Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 14:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soirée Paranormale (ou pas)
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 23:00 

Bonsoir, le titre peut paraître un peu bizarre mais je vais vite m'expliquer dessus.
J'ai toujours voulu rencontrer des gens croyant au paranormal car c'est un sujet que j'aime beaucoup, bien que j'ai du mal à croire à tout ce qu'on peut raconter. (En fait je n'abordais jamais le sujet avec personne parce que ça me semblait un peu bizarre)
Et lors d'une soirée j'ai appris que des amis (ou connaissances) s'y intéressaient beaucoup au point de tourner au ridicule =D
Voilà je voulais juste vous raconter cette histoire assez amusante.

Pour commencer, j'étais à une soirée chez mon cousin avec ses amis & pour préciser les choses, certains avaient (beaucoup) bu, d'autres pas du tout (moi y compris). Au cours de la soirée, j'ai appris qu'un des garçons (sobre) croyait beaucoup au paranormal, à la divination, aux fantômes etc, ce qui attira ma curiosité surtout quand il mentionna que le fantôme de son grand père restait chez sa grand-mère. Les preuves me demanderez-vous ? Et bien, des portes qui claquent, des grincements & surtout, une présence (tadadaaam). C'était une première déception, car je m'imaginais qu'il avait vu le fantôme de son grand père passer le couloir ou je ne sais quoi d'autre ! J'essayais de lui dire que peut-être des coups de vents & le plancher qui grince n'avaient rien de surnaturel mais impossible de lui faire démordre que c'était le fantôme de son grand père. Soit. J'appris par la suite qu'une bonne partie des gens de la soirée étaient sur un forum de magie, ou plutôt de cours de magie. N'ayant rien d'autre à faire en début de soirée, je me suis donc inscrite dessus pensant que c'était un forum RPG. Puis j'ai cru à un forum parlant de magie (comme un peu ce forum débat de tout ce qui est paranormal) mais non, via ce forum on pouvait apparemment apprendre à faire de la magie & c'était très sérieux. (Selon eux). Je commençais à avoir des doutes quand ils commencèrent à se proclamer "mages" grâce à ces fameux cours.

Déjà, j'imagine que si la magie existe belle & bien, ce ne serait pas bizarre qu'on puisse devenir mage confirmé grâce à un simple forum de discussion? Dans ce cas pourquoi ne pas faire un Bac Magie avec option Runes par exemple ? (Ce qui m'aurait beaucoup plu j'imagine mais pour l'instant, allez savoir pourquoi, personne n'a eu l'idée de créer ce type de Bac). Pour faire une précision du-dit forum, les "cours" sont en fait dispensés par un peu n'importe qui sachant recopier un article wikipédia. Quant au déroulement du "cours", il est assez étrange car tout le monde raconte un peu ce qu'il veut & ce qu'il pense du sujet & on se fait ainsi attribuer des points par le prof. La remise en cause d'un sujet comme les vampires ou loups-garous n'existe pas, la seule chose que j'ai apprécié en fait était l'exigence d'une bonne orthographe.

Pour en revenir à la soirée, j'étais d'abord très curieuse & intéressée, puis hilare après la découverte du forum & des évènements qui ont suivis. D'abord, j'ai vite vu que le grand chef de bande, le mage supérieur quoi, était un des garçon (appelons le Poncho) qui n'avait pas bu, & qui prétendait discerner l'aura des gens. Quant à un des autres garçons, il était mage noir. J'ai également appris qu'il suffisait de lire un sujet du forum sur la magie noire pour être un mage noir (ma foi, ça ne m'a pas l'air bien compliqué finalement). Ce fameux mage noir voulu prononcer une formule magique noire trouvée sur le forum (ce qui fut déconseillé par les autres mages (un peu moins noirs) & mon cousin qui interdisait la magie dans sa chambre) ce qu'il fit quand même. La section incantations & autres stupidités du même acabit étant cachés aux nouveaux venus, j'ai pu voir en quoi consistait selon eux un rituel d'invocation. En fait il fallait remplir la pièce de sauterelles vivantes & tapisser les murs de posters de coléoptères puis réciter une formule à X Dieux. Bon alors du coup on se dit que finalement, être un mage noir n'est pas si facile que ça (Surtout pour dégotter assez de posters d'insectes pour recouvrir une pièce). Faisons donc l'impasse sur les conditions (Poncho avoua ensuite qu'on avait pas forcement besoin de tous les objets cités, how convenient!). Tout de suite après la récitation (imparfaite) du mage noir, j'ai pu constater que les plus sensibles se déclaraient mal, avoir les jambes lourdes & autre. Comme ils avaient été prévenus de la récitation, je ne pense pas que leurs réactions furent sincères. Egalement suite à ça, le frère jumeau du mage noir tomba malade au cours de la soirée, ce que la gothika du coin prétendait être la représentation d'un " lien entre jumeaux c'est évident non ?". Sachant que si le jumeau en question ne s'était pas amusé à s'envoyer des whiskys (à moins de 10€) flambés, ainsi que du picon pour ensuite fricoter avec Gothika dehors en plein milieu de la nuit, il aurait peut-être eu meilleure mine. Mais gardons l'hypothèse des jumeaux, c'est plus plausible.

Poncho, le mage blanc, fit donc un rituel de purification dans la chambre souillée de magie noire (Je n'ai malheureusement pas pu y assister, Poncho ne me portant pas dans son coeur). Je précise juste au passage que j'ai eu une petite pensée pour les deux pauvres garçons dormant dans la-dite chambre, complètement saouls & ne comprenant strictement rien à ce qui se déroulait. Ensuite, tout le monde (même les non mages mais qui avaient bu) se sentait brusquement mieux après cette purification, Poncho me révélant par la suite qu'il faisait de la magie angélique. Bon, par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qui se passe dans le crâne d'une personne saoule mais la mystérieuse présence maléfique avait migré vers la cuisine (Peut-être attirée par les restes de pizzas que sais-je ??). Je me dois de rappeler que pendant toute la soirée, je n'ai sentis aucun changement moral ou physique mis à part un léger énervement sur la fin.

Pour terminer la soirée (ou plutôt matinée) en beauté, Poncho proposa une activité de groupe (où je n'étais pas conviée, voyez vous ça) comme "Méditation dirigée" (Dont les membres en ressortirent mystérieusement très détendus ! Mon dieu, moi qui pensait que la méditation stressait les gens!) ou encore "prise d'énergie à partir du 3° chakra" (Oui là c'est un peu plus folklo) qui consistait à mettre les mains en face du visage de la personne & de lui prendre son énergie. J'épargne les propos stupides auxquels j'ai eu droit toute la soirée comme "Tu vois mon animal totem j'crois bien que c'est le chat, parce que dès que je vois un chat dans la rue, je fais une méditation rapide & il me regarde comme si un contact se créait!" & autres dialogues sur plusieurs milliers de divinité différentes.

Mais ce qui m'a le plus agacé était leurs regards condescendants accompagnés de "Tu peux pas comprendre, ça te dépasse" ou "Si tu n'y crois pas ça n'arrivera pas!" ou encore "Tu es trop étroite d'esprit!"

Voilà, je sais que j'ai fait très long mais pour conclure je n'ai pas été convaincue de leur prestation, les seuls personnes ne pratiquant pas la magie & y croyant lors la soirée étant complètement saoules. Surtout que tous ces mages & magicienne sont maintenant dans des filières scientifiques (à croire qu'on leur a appris à réfléchir de façon scientifique pour rien).

Sinon, êtes-vous déjà tombés sur des personnes du même genre ? Avez vous eu des résultats un peu plus concluants ou non ? Ou encore connaissez vous des gens pouvant tuer d'autres personnes en leur volant leur énergie du 3° chakras en partant de la gauche ? :shock:
(J'espère que ce sujet n'est pas trop HS mais je pensais que partager avec vous une soirée "paranormale" pouvait être amusant ^^)

Meowth.

Sujet du message: Re: Soirée Paranormale (ou pas)
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 07:04 

En tout cas cela discrédite pas mal les "charlots" qui se prennent pour des sorciers ou des mages. On en rencontre pas mal ici et je remarque que le point commun c'est le ton condescendant et les répliques du genre:

Citation:
"Tu peux pas comprendre, ça te dépasse" ou "Si tu n'y crois pas ça n'arrivera pas!" ou encore "Tu es trop étroite d'esprit!"

Merci pour ce récit Meowth! :lol:

Bouddha

Dernière édition par PILOUFACE le Mer Septembre 22, 2010 07:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 07:18 

Mouahahahahaaa
La soirée ridicule !!!

Merci pour ce récit Meowth. :lol:

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 07:52 

J'en rêve de soirées comme ça, juste pour essayer de comprendre et des les confondre dans leurs théories tordues.
Mais bon, s'ils étaient tous alcoolisés, ça doit être moins drôle :/

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 08:15 

Je précise tout de même que ça n'est pas parce qu'on ne travaille pas dans une filière scientifique qu'on gobe tout et qu'on croit aux petits lutins et aux fées.
En tout cas ton témoignage m'a bien fait rire. Surtout le coup du "je vois un chat et hop un contact se crée". Ca c'est quand même fort de café. En tout cas j'imagine bien le tableau.

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 08:48 
Modérateur

Excellent récit qui résume assez bien, je pense, le genre de débats et de conversation que l'on peut avoir avec des gens qui cherchent à se donner un genre à travers le surnaturel... :mrgreen:

Tous les clichés y passent, mention spéciale à la gothika... (il y a toujours une gothika dans ce genre de soirées... :lol: )

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 09:04 
Citation:
le grand chef de bande, le mage supérieur quoi, était un des garçon (appelons le Poncho)

:lol:
Oui, ça le rend tout de suite plus crédible !

Sinon pour répondre à ta question, je rêverais d'assister à ce genre de soirée :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 10:01 

J'aurais aimé participer à une telle soirée !! Quel grand moment ! :lol: :lol:

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 10:28 

Moi, il y a un truc que je ne pige pas...le "mage noir", il était censé servir à quoi, son rituel?

Pour ce qui est des forums, si, si! Je confirme! Il y en a plein, et à toutes les sauces! Mais celui-ci a vraiment l'air d'être un must du genre, en effet!

J'avais intégré il y a quelques années un "forum-école" de sorcellerie...Et non, nous n'étions pas censées apprendre à voler sur des balais ou récolter la bave de crapeau...j'avais pris les "cours d'herboristerie" et...J'avais réellement appris des choses, à commencer par le plus simple, "c'est quoi, une plante?"
C'est parti en cacahuète au bout de trois mois parce que les "profs", qui, justement, voulaient faire les choses sérieusement, se sont rendu compte que ça demandait un investissement de temps qu'ils n'étaient absolument pas prêts, pour la plus part, à fournir! Même chose pour les élèves d'ailleurs(la plus part étaient de vrais étudiants dans la réalité)...La somme de "travail" demandée était loin d'être insignifiante! Lecture de livre, travail de vraie recherche-que-wipikédia-ça-suffit-pas...
Ce qu'il y a de notable, sur le forum dont je vous parle, c'est qu'il n'y avait aucun cours genre "sortillège et potions"...C'était plutôt genre "mythologie", "tarots et runes", "herboristerie"...Pile poil ce qu'il y aurait fallu pour permettre à une personne qui aurait pu suivre tous les cours de devenir (en s'auto-proclamant, c'est un fait!) une "parfaite petite sorcière" en mélangeant ses connaissances acquises pour se créer sa propre pratique!

Je précise aussi que sur les forums eso-païens sur lesquels j'allais beaucoup par un temps, rares sont ceux qui croient tout ce qu'ils trouvent comme aneries sur le net...Il y en a, c'est certain (genre "j'ai un orb sur ma photo, c'est l'esprit de je ne sais qui"), mais la majorité ont un cursus minimum d'étude qui, normalement, les force à se poser des questions...
Pour ta bande de connaissances (si j'ai bien compris, vous n'êtes pas franchement amis), sérieux, ils sont au début de leur première année d'études supérieures ou encore au lycée, non? (pitié, rassure-nous!)

En tout cas, ton témoignage m'a beaucoup fait rire aussi! Quelle soirée! :lol:

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 19:46 

Merci de vos réponses, j'avoue que passer une soirée entière (je ne pouvais pas rentrer à pied au milieu de la nuit) avec ce genre de personne fut très agaçant surtout sur la fin !
Surtout que les personnes qui n'y croyaient pas à la base étaient toutes alcoolisées donc étaient paniquées à l'idée d'un mauvais esprit.
(Pour résumer, les mages en question n'avaient rien bu, par contre les autres personnes plus normales (plus le jumeau tombé malade) étaient très très saoules)

Hermine : Le rituel servait à demander quelque chose à certains Dieux, je n'ai pas pu savoir ce que le mage noir voulait, mais comme sa petite amie (la gothika donc) le trompait grosso modo avec son frère jumeaux, j'imagine que cela avait quelque chose à voir. (Même si je suis sûre qu'il n'aurait jamais visé son propre frère car ils sont très très proches)

Quant au forum, il contient plusieurs cours, dont herboristerie. Les profs puisent sur internet ou sur leurs propres livres (Donc Herboristerie j'imagine que c'était une matière assez ... Normale ?). Par contre ils ne trouvaient rien à objecter à l'existence de Dieux divers & variés, de démons, de vampires, de loups garous etc ...

Quant à mes "amis" (en fait ce sont plus des amis d'amis) oui ils sont fin lycée/fac dans des filières scientifiques. J'imagine que ce sont des ados qui cherchent quelque chose d'intéressant dans leur vie parce que sincèrement leurs activités se résument à sortir, fumer, manger, sortir, fumer, etc ...

Soukeena: Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais bon les élèves d'une filière scientifiques sont plus entrainés à avoir un regard "scientifique" sur le monde. Ayant passé un Bac scientifique, j'ai pu apprendre des explications sur la formation de différents phénomènes (surtout en Physique & en SVT). Oui il y a des personnes qui n'ont pas suivis d'études S mais qui essaient de trouver des explications rationnelles, ce que je voulais dire c'est que pour des élèves de Bio ou Physique, c'est assez bizarre de leur part de croire à des choses sans preuves scientifiques.

Sinon je les vois assez régulièrement & bien que Poncho (Oui je trouve que ça sonnait bien) ne m'aime pas vraiment (Surement à cause de mon scepticisme), je peux me renseigner sur leurs activités telles que, séances d'énergétisme et autre. Je ne me souviens plus de toutes les énormités qu'ils avaient débité ce soir là mais je peux vous dire qu'il y en avait un tas!
Entre autre, récemment ils auraient trouvé leur animal totem (grâce à des substances illicites facilement trouvables chez le dealer du coin) & comptent partir en voyage astral sous cette forme.

Oui j'avoue ça m'a beaucoup fait rire au début ! Mais croyez moi quand on vous prends pour une personne ignorante & incapable de comprendre que tout cela est vrai, ça tape un peu sur les nerfs!

MessagePosté: Mer Septembre 22, 2010 21:32 

Un grand moment!
Au delà de ton témoignage, ta plume est à mourir de rire.
C'est léger, bien envoyé, ni méchant ni agressif, merci beaucoup!

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 00:30 
Bonsoir à toutes et à tous,

Assez incroyable comme récit !!! Jamais je n'aurais pensé que ce type de soirée existait (encore)... Mais bon, comme quoi au nom du surnaturel, on trouve bon nombre d'énergumènes qui ne craignent pas le ridicule !!!

Merci à toi de nous en avoir fait le résumé :)
Amitiés.
JP des NGH

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 07:09 

Meowth a écrit:
Le rituel servait à demander quelque chose à certains Dieux, je n'ai pas pu savoir ce que le mage noir voulait, mais comme sa petite amie (la gothika donc) le trompait grosso modo avec son frère jumeaux, j'imagine que cela avait quelque chose à voir. (Même si je suis sûre qu'il n'aurait jamais visé son propre frère car ils sont très très proches)

Ah oué bonjour la proximité et le respect :D
C'te famille :lol:

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 07:40 

tapioka a écrit:
Meowth a écrit:
Le rituel servait à demander quelque chose à certains Dieux, je n'ai pas pu savoir ce que le mage noir voulait, mais comme sa petite amie (la gothika donc) le trompait grosso modo avec son frère jumeaux, j'imagine que cela avait quelque chose à voir. (Même si je suis sûre qu'il n'aurait jamais visé son propre frère car ils sont très très proches)

Ah oué bonjour la proximité et le respect :D
C'te famille :lol:

Tu ne peux pas comprendre, c'est ça le partage du Secret de la Magie. Tout est dans l'échange des fluides. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:15 

Citation:
Hermine : Le rituel servait à demander quelque chose à certains Dieux, je n'ai pas pu savoir ce que le mage noir voulait, mais comme sa petite amie (la gothika donc) le trompait grosso modo avec son frère jumeaux, j'imagine que cela avait quelque chose à voir. (Même si je suis sûre qu'il n'aurait jamais visé son propre frère car ils sont très très proches)

Et comme par hasard, le jour qu'il choisit pour faire ça, c'est précisément le jour où il a un public! :mrgreen:

Franchement, t'as dû la trouver lourde, cette soirée!

Et oui, c'est bizarre ceux qui prennent tout au pied de la lettre (vampires, lycanthropes...) et j'ai jamais compris non plus ceux qui remplaçaient un dogme (la religion chrétienne dans la plus part des cas) par un autre...j'sais pas mais je n'arrive pas à prendre au sérieux (et promis, j'ai essayé!) une personne qui prie Zeus quand elle veut un truc, Freya quand elle en veut un autre...Qu'on sorte de sa religion, ça, je peux comprendre! Mais qu'on se mette sans recul à se dire païen (quand j'ai dit à une copine que je n'étais plus chrétienne, c'est ce qu'elle m'a dit : "Ah ben chouette! T'es païenne aussi, toi, maintenant!" :shock: ) sans se rendre compte qu'il y a comme un décalage, ça me dépasse!
Ces religions avaient un certain contexte, correspondaient à une certaine société...Et penser qu'on peut y piocher ce qu'on veut pour notre vie de tous les jours entre l'ordi et les sms, au mieux, c'est être naïf!

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:27 
Il ne faut pas oublier que le mot "païen" a subi un glissement de sens. Désignant à l'origine les polythéistes, il a fini par englober tous ceux qui ne croient pas en un Dieu unique.
Même l'étymologie du mot "paganisme" est trouble. Il semblerait que le mot "paganus" désignait en latin "l'homme du pays", celui qui en gros préserve ses traditions, par opposition aux Chrétiens qui ont amené une religion nouvelle.
Je ne crois pas que ton amie voulait dire "païenne" au sens de "polythéiste", mais plutôt au sens de : "non chrétienne". Enfin, c'est du moins ainsi que je le comprends.

Dernière édition par Amélie_mélo le Jeu Septembre 23, 2010 08:35, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:29 

Il me semble aussi que des fêtes comme le carnaval ou Halloween sont considérées comme des fêtes payennes. Donc quelque part un catholique qui fait carnaval ou qui décore sa maison pour Halloween n'est il pas aussi un payen?

Bouddha

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:41 
Oui, voilà, bon exemple !
A moins de me tromper, car je connais mal leur origine, le carnaval et Halloween sont considérées comme des fêtes païennes car non chrétiennes. Pas parce qu'elles sont célébrées en l'honneur d'un quelconque panthéon.

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:45 

Petit extrait de Wiki :

"Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle à laquelle certains attribuent une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 08:47 
...Laquelle attribution est contestée.
Merci, je venais de le lire. :mrgreen:

De toute manière, nous savons tous qu'Halloween est une fête dite païenne car non chrétienne. Pas parce qu'elle était célébrée en l'honneur d'obscurs dieux des Tuatha Dé Danann.
Carnaval était un meilleur exemple, puisque cette fête ne tire pas son origine d'une religion polythéiste...

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 09:24 
Membre honoraire

L'article de Wikipédia est un ramassis de bêtises, puisque n'en déplaise à beaucoup de personnes, il n'existe que très peu (voire pas du tout) des preuves historiques de l'origine celtique de la fête.
On sait juste que Samhain existait en Irlande -et en Ecosse et en Angleterre- durant la seconde moitié du premier millénaire, et que la fête résultait probablement d'un métissage entre le croyances celtiques locales et celles des anglo-saxons (de culture germanique, donc) qui venaient d'envahir l'archipel.

De la fête celtique ancienne qui se pratiquait anciennement grosso-modo à cette période de l'année, il ne reste plus aucune trace qui puisse témoigner d'une quelconque filiation ou héritage... et le Halloween actuel est clairement anglo-saxon dans sa facture.

Alors, sortir la vieille imagerie d'Epinal avec les druides présidant la fête pendant sept jours... C'est à prendre avec des énormes pincettes.

Meowth a écrit:
Soukeena: Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais bon les élèves d'une filière scientifiques sont plus entrainés à avoir un regard "scientifique" sur le monde. Ayant passé un Bac scientifique, j'ai pu apprendre des explications sur la formation de différents phénomènes (surtout en Physique & en SVT). Oui il y a des personnes qui n'ont pas suivis d'études S mais qui essaient de trouver des explications rationnelles, ce que je voulais dire c'est que pour des élèves de Bio ou Physique, c'est assez bizarre de leur part de croire à des choses sans preuves scientifiques.

Il faut voir quel est le niveau d'étude de ces personnes en filière scientifique. Un étudiant en L1 à la faculté de biologie ou de physique qui croit à ces histoires, ça ne me choque pas : n'importe qui peut s'inscrire en première année à la faculté des sciences, de toute façon... :roll:
Un étudiant en M1 ou en M2, qui est supposé avoir une bonne culture scientifique et un esprit critique développé, m'inquièterait davantage.

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 14:27 

Citation:
Tu ne peux pas comprendre, c'est ça le partage du Secret de la Magie. Tout est dans l'échange des fluides. :mrgreen:

:lol: Moi ce que j'ai jamais pu comprendre c'est pourquoi ils ne l'avaient jamais quitté.

Hermine : Oui effectivement je trouve ça assez déplacé de se mettre à croire à une tonne de Dieux différents ! Comme si on mélangeait les dieux Égyptiens avec les Grecs, et autres! Mais ce qui m'étonnait le plus c'est qu'ils semblaient y croire sincèrement. C'était assez troublant.

Ar Soner: Merci pour les informations ! Quant à ta remarque, oui ce sont de "jeunes" scientifiques mais comme dit plus haut c'est très troublant de voir des personnes croire fermement à tout ce qu'ils font & disent (Comme rituel de purification, d'invocation etc) même s'il n'y a pas d'effets à leurs actions. Sans compter qu'ils n'essaient même pas de savoir comment peuvent se produire de tels phénomènes (s'ils se produisaient) ce qui est assez étonnant. Mais je suppose (ou espère) que d'ici quelques temps, ils auront trouvé autre chose à faire que de s'imaginer être des mages.

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 14:34 
Modérateur

PILOUFACE a écrit:
Il me semble aussi que des fêtes comme le carnaval ou Halloween sont considérées comme des fêtes payennes. Donc quelque part un catholique qui fait carnaval ou qui décore sa maison pour Halloween n'est il pas aussi un payen?

C'est surtout les rares fêtes qu'ils n'ont pas réussi à reprendre à leurs comptes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 14:39 

Amélie_mélo a écrit:
Il ne faut pas oublier que le mot "païen" a subi un glissement de sens. Désignant à l'origine les polythéistes, il a fini par englober tous ceux qui ne croient pas en un Dieu unique.
Même l'étymologie du mot "paganisme" est trouble. Il semblerait que le mot "paganus" désignait en latin "l'homme du pays", celui qui en gros préserve ses traditions, par opposition aux Chrétiens qui ont amené une religion nouvelle.
Je ne crois pas que ton amie voulait dire "païenne" au sens de "polythéiste", mais plutôt au sens de : "non chrétienne". Enfin, c'est du moins ainsi que je le comprends.

Non, dans son cas, c'était bien "ça y est, tu "redécouvres" les anciennes vraies religions que ces méchants chrétiens ont anéanties"...
Pour la petite histoire, j'ai essayé, à titre personnel, de me considérer comme "païenne dans le sens non-chrétienne"...mais c'est tellement connoté que je n'y arrive pas. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 21:53 

Il me semblait qu'un prof d'histoire nous avais dit que Païen signifiait d'une religion différente (ex: non chrétien). Donc ça englobe un peu tout donc non ?
Enfin bon pour ma part je ne me prends pas vraiment la tête. Je n'ai pas besoin d'une classification spéciale pour me dire en quoi je crois. Et puis les croyances changent avec le temps.

MessagePosté: Mar Octobre 12, 2010 14:02 

Meowth a écrit:
Oui effectivement je trouve ça assez déplacé de se mettre à croire à une tonne de Dieux différents ! Comme si on mélangeait les dieux Égyptiens avec les Grecs, et autres! Mais ce qui m'étonnait le plus c'est qu'ils semblaient y croire sincèrement. C'était assez troublant.

C 'etait des wiccans donc ?

Celui qui ne l 'a pas vu passer a grands pas, la soutane en bataille, l 'oeil triomphant, le pendule de sourcier balancé a bout de bras tel un encensoir, a la recherche de sources ou de tresors, n 'a rien vu
-Un journaliste a propos de l 'Abbé Mermet

MessagePosté: Mar Octobre 12, 2010 15:05 

...Ou en tout cas, se considérent comme faisant partie d'un des trèèèèès nombreux courants wiccans! :wink:

MessagePosté: Mar Octobre 12, 2010 19:25 

hermine88 a écrit:
...Ou en tout cas, se considérent comme faisant partie d'un des trèèèèès nombreux courants wiccans!

En tout cas un courant que je ne connais pas, car les wiccans venerent logiquement LA déesse, qui ne porte pas de nom et represente la nature

Et pour ce qui est des dieux egyptiens, grecs et autres , ils servent plutot de "theme de motivation" dans l 'accomplissement des defis de la vie, plutot que de réelles divinités a venerer

Un peu comme quelqu'un qui pour se motiver a faire du sport, venererait la divinité Rocky Balboa sur l 'autel dvd collector :lol:
( Se servir d 'une entité et se motiver a travers elle, tout en sachant qu'elle est fictive)

J 'ai deja vu par exemple un wiccan qui se servait comme "totem" de Jesus
Il croyait en l 'existence historique de Jesus, mais en tant que leader populaire, philosophe et homme de paix, PAS en tant que fils de dieu, auquel il ne croit pas

Celui qui ne l 'a pas vu passer a grands pas, la soutane en bataille, l 'oeil triomphant, le pendule de sourcier balancé a bout de bras tel un encensoir, a la recherche de sources ou de tresors, n 'a rien vu

MessagePosté: Mar Octobre 12, 2010 21:40 

Ben en fait, il y a un "dicton" wiccan qui dit que quand deux wiccans ne sont pas d'accord, l'un des deux crée un mouvement (c'est pas de moi, ça vient d'une jeune wiccane croisée sur un forum). Donc en fait, il n'y a pas une manière d'être wiccan, il y en a une infinité.

Citation:
Et pour ce qui est des dieux egyptiens, grecs et autres , ils servent plutot de "theme de motivation" dans l 'accomplissement des defis de la vie, plutot que de réelles divinités a venerer

Oh ça, c'est pas toujours vrai! J'en connais plus d'unes qui font des "cycles de dévotion" à telle ou telle déesse (et non pas LA déesse) et d'autres qui se dédient à une divinité particulière...Et ça n'est pas une histoire de "défis de la vie", c'est vraiment une histoire de vénération. Par exemple, je connais par le net un femme qui s'est dédié à Hécate. :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 13, 2010 07:57 

hermine88 a écrit:
Oh ça, c'est pas toujours vrai! J'en connais plus d'unes qui font des "cycles de dévotion" à telle ou telle déesse (et non pas LA déesse) et d'autres qui se dédient à une divinité particulière...Et ça n'est pas une histoire de "défis de la vie", c'est vraiment une histoire de vénération. Par exemple, je connais par le net un femme qui s'est dédié à Hécate.

Ok lol

Et sinon, vous tous (meme les athées) dites moi en quoi vous croyez et theme de motivation :lol:
Ca peut-etre un dieu, personnage fictif, politique ou autre :idea:

Segolene Royal orientation Tarzan :roll:
ou Chuck Norris orientation Christophe Dechavanne

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure