Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 12:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bruits de grelot
MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 21:20 

Comment ?

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 22:26 

La télékinésie par exemple, même si je n’y crois pas trop.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 23:09 
Modérateur

Amélie_mélo a écrit:
J: j'ai essayé de reproduire à l'identique le son que j'ai entendu. C'est comme si on avait fermement secoué le machin deux fois de suite.
J'ai quand même regardé à l'intérieur, mais rien ne semblait avoir bougé (en même temps, c'est tellement le bazar que je ne jurerais rien à ce sujet).
En fait, quand le grelot retombe, ça fait juste un petit bruit à peine perceptible (j'ai retenté l'expérience trois ou quatre fois), il faut vraiment l'agiter pour avoir le bruit saccadé que j'ai entendu. J'ai même cru que c'était ma chatte alors que la porte était fermée et qu'elle n'était absolument pas dans ma chambre :| !

Seule conclusion logique, le grelot n'est pas à l'origine du bruit que tu as entendu ou cru entendre :!:

Ton imagination a fait le reste.....

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 10:17 
Je voulais expliquer par cette phrase qu'il fallait réellement l'agiter pour entendre un tel bruit, sinon, en le laissant retomber, il n'émet qu'un bruit assez faible. Rien à voir, en tout cas, avec ce que j'ai distinctement entendu.

Citation:
Grelot mal positionné sur le sac, et il finit par tomber (rouler) en tintant ? Plausible ou pas du tout ?

Pour les raisons expliquées plus haut, ça ne me paraît pas plausible, non.

@Haakor : je ne crois pas non plus à la télékinésie et tout ce qu'y s'y rapporte, mais ça n'est pas moins probable que l'existence d'esprits, alors pourquoi pas ?
De mon côté, je suis tentée de croire assez fermement que les esprits pourraient exister, au vu de tout ce dont nous avons été témoins ici.
Par exemple, ma mère a senti qu'on lui touchait la main pendant qu'elle cirait les meubles dernièrement. Ca fait plein de petites choses qui nous laissent bien perplexes, à force.

J'essaie de garder mon sang froid et mon esprit critique tout en assistant à des phénomènes totalement déconcertants, c'est une situation vraiment pénible à vivre (même si ça a côté excitant).
Quand j'habitais dans le Nord, je ne me posais pas toutes ces questions... Vivement que je déménage :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:19 

T'as pas essayé d'enregistrer en posant des questions ? :wink: (ça fonctionne bien chez TAPS, crotte !)

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:22 
J'ai laissé tourner un vieux magnéto à cassette il y a plusieurs années, aucun résultat. Il y a quelques mois, avec un dictaphone numérique, j'ai aussi vaguement essayé, mais ça n'a rien donné non plus...
Si seulement je pouvais enregistrer ou filmer un truc au bon moment... Je serais trop heureuse de pouvoir le poster :P
Ca avait relativement bien fonctionné avec les bruits du grenier, mais tout a cessé dès que j'ai eu le malheur de poster un extrait ici...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:27 

Les bruits du grenier ont stoppé net. C'est super étrange tout de même... Sauf que maintenant, c'est un peu partout dans la maison ?

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:36 
Oui, ça avait duré pendant des années, et depuis notre discussion sur le topic qui y était consacré, plus rien. J'entends une souris galoper là haut de temps à autre, mais plus de gros bruits de pas ou de choses qu'on traîne. D'un sens, c'est peut être pas plus mal... Je ne cherche même plus à comprendre :P
C'est vrai qu'on peut constater qu'au niveau des phénomènes, ça devient peut-être plus proche, plus "familier"... Ma mère qui sent qu'on souffle dans son cou, ou qu'on touche sa main, ou bien cette voix ou ce grelot que j'entends tout près. Mais paradoxalement, je n'en ai plus peur... C'est peut être ce changement d'état qui fait que "ça" se permet de se rapprocher ?

A noter qu'on a quand même eu d'autres phénomènes "proches" par le passé : mon frère a vu une main squelettique lui caresser le bras... Pendant des mois, je sentais un poids au bout de mon lit, et plein d'autres choses...

Au final, ça semble assez aléatoire tout ça. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de conclusions bien nettes à en tirer.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:45 

Il y a une chance sur 100, encore je suis gentil, que t'arrives à filmer ou enregistrer un bruit ou évenement louche en direct flag.
Les bruits dans ton grenier étaient relativement fréquents, et ça a marché

S'il y a une présence chez toi, elle se manifestera de façon aléatoire et de fréquences assez rares.
De là il est quasi-impossible de choper une preuve tant ces maniféstations sont furtives et sans préavis.

Et c'est là où est le défi, être au taquet en permanence, cam à la main pour "capturer" le phénomène, mais c'est super chaud..

Si tu y arrives, je t'épouses sur le champ !!

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 13:54 
Une des choses qui me fait profondément douter de l'existence des esprits (malgré tout ce à quoi nous avons assisté), c'est ce problème de fréquence des phénomènes. Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas à volonté ? Par exemple, quand j'ai souhaité que le grelot tinte encore une fois, pourquoi ne pas l'avoir fait ? Ce qui a été possible une fois devrait l'être à nouveau, selon toute logique... :|

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:07 
Amélie_mélo a écrit:
Une des choses qui me fait profondément douter de l'existence des esprits (malgré tout ce à quoi nous avons assisté), c'est ce problème de fréquence des phénomènes. Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas à volonté ? Par exemple, quand j'ai souhaité que le grelot tinte encore une fois, pourquoi ne pas l'avoir fait ? Ce qui a été possible une fois devrait l'être à nouveau, selon toute logique... :|

Ca ne marche pas à tous les coups, parce que ce serait trop facile. Si on admet l'existence de la survie, la moindre manifestation de disparus doit s’avèrer trés difficile. Il faudrait que je retrouve ce bouquin qui parlait de chercheurs américains ayant fait une expérience au sujet des poltergeists, et où ce qu'ils avaient eu de plus probant était le déplacement d'une voiture ( jouet ) sur le carrelage d'une maison, de seulement quelques mètres le tout filmé sur plusieurs heures . ( On est loin des films Américains, où tout vole dans les airs ! ). Alors ce tintement de grelot à lui seul est déjà extraordinaire, c'est une manifestation ( si on le considère comme tel ) rare et trés intéressante parce que trés précise. On ne peut pas s'attendre à ce que ça se reproduise à volonté. Il faut patienter, attendre, et observer. :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:09 
Donc, en somme, ils n'auraient pas l'énergie nécessaire pour faire ce qu'ils veulent avec notre environnement ?

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:13 
Non. Si on admet bien sûr, qu'ils peuvent se manifester, et si on croit à la survie de l'âme aprés la mort physique, non, ils ne peuvent pas interagir à volonté avec notre environnement. Comment un corps non physique, immatériel, pourrait-il avoir une influence sur des objets matériels, si ce n'est pas l'expression d'une force psychique quelconque, qui n'est sûrement pas reproductible et utilisable à l'infini. S'ils le font, et pour cette discussion nous partons provisoirement du principe que oui, ça doit être seulement s'ils le peuvent, quand ils le peuvent.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:14 

Hum, ça ne fonctionne pas sur commande malheureusement.
Si esprit il y a, il se manifestera dans les moments où tu t'y attendra le moins, c'est plus marrant :?

Si tu veux rentrer en contact avec, il faut faire des séances de spriritisme, oui-ja et compagnie, sans convictions qu'il veuille bien répondre.
Aprés c'est un autre sujet.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:16 
C'est vrai que si on part du principe qu'ils existent et qu'ils pourraient interagir à volonté avec notre environnement, il y aurait sûrement un beau bord** dans chaque maison... :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:16 
Oui, imagine !! A l'Américaine ! :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:25 
Membre honoraire

Cela dit, on n'en est peut-être pas encore là, non ? :P
Je suis à peu près convaincu que le « bruit de grelot » entendu par Amélie (je met des guillemets car ce n'était peut-être pas forcément un son lié à de vrais grelots) peut s'expliquer rationnellement, et plusieurs hypothèses ont été proposées qui me semble tout à fait satisfaisantes... Même s'il est probable que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, à moins que le bruit ne se reproduise.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:27 
Une grosse araignée, ou une hallu auditive... Pourquoi pas. Reste alors à expliquer rationnellement chacun des évènements vécus dans cette maison par différentes personnes.
Personnellement, à force, j'ai de plus en plus de mal. :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:32 
Pourquoi ne pas faire la liste de tout ce qui s'est déjà produit dans la maison et dont vous vous souvenez afin de voir si des pistes peuvent être ouvertes ou si des liens entre ces événements ou d'autres survenus au sein de la famille ou dans la maison peuvent être établis ?

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:35 

Amélie a entendu un grelot. Vérifié par le fait qu'elle l'a refait sonner elle-même pour comparer le son. Donc, c'est bien le grelot qui a sonné. Pas d'hallu sonore... Reste à savoir pourquoi et comment il a sonné.

Pour ma part, un grelot suspendu à un sac, ne devrait pas tinter seul puisque suspendu justement, et non en équilibre sur le sac.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:44 
Membre honoraire

Amélie_mélo a écrit:
Une grosse araignée, ou une hallu auditive... Pourquoi pas. Reste alors à expliquer rationnellement chacun des évènements vécus dans cette maison par différentes personnes.
Personnellement, à force, j'ai de plus en plus de mal. :P

J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un biais cognitif - que Broch appelait « l'effet petits ruisseaux » (en allusion à la maxime selon laquelle « les petits ruisseaux font les grandes rivières »).

En d'autres termes : un ensemble de phénomènes insolites mais tout à fait insignifiants pris individuellement et déconnectés les uns des autres, peuvent prendre un sens complètement différent si on s'amuse à les associer entre eux et à les relier par un lien de causalité (qui n'existe pas vraiment, en toute rigueur). C'est un biais qu'on rencontre souvent chez les convaincus du paranormal, chez lesquels le moindre petit truc un peu curieux (le réveil qui indique 2h22, la lumière qui s'éteint sans raison, un mot entendu en rêve qui ressort au détour d'une conversation...) va venir accréditer l'hypothèse paranormale.

Bref. Je ne suis pas en train de dire que tout ce que tu nous racontes est à jeter à la poubelle, mais j'essaye de t'inciter à considérer ces évènements avec prudence et circonspection.

Minia a écrit:
Amélie a entendu un grelot. Vérifié par le fait qu'elle l'a refait sonner elle-même pour comparer le son. Donc, c'est bien le grelot qui a sonné. Pas d'hallu sonore..

Je croyais avoir lu que le grelot de son sac avait un son plus étouffé, moins cristallin que celui qu'elle avait entendu... Non ?...

Minia a écrit:
Pour ma part, un grelot suspendu à un sac, ne devrait pas tinter seul puisque suspendu justement, et non en équilibre sur le sac.

Il y a quelques jours, la sacoche dans laquelle je range mon ordinateur s'est affalée sans raison (et ça m'a fait bien sursauter, d'ailleurs). Elle n'avait aucune raison de bouger : je n'y avais pas touché depuis plusieurs jours, elle est dans un coin de mon appartement où je ne passe pas...

Dois-je en conclure qu'il s'agit d'un phénomène paranormal ? :P
Non : c'est simplement lié aux contraintes physiques qui s'exercent sur l'objet. En général, lorsqu'on jette négligemment un sac dans un coin, il va s'affaler tout de suite sur lui-même (ou dans les secondes qui suivent le lancer). Mais ce n'est pas toujours le cas : parce que le sac est fait dans une matière assez rigide, parce que le sac est appuyé contre un mur... il peut rester en équilibre un petit moment dans la position où il a atterri ; puis, les forces de contraintes aidant ou avec un petit changement de rien du tout en plus (un courant d'air, une vibration...), l'équilibre est rompu et le sac s'affale lamentablement sur lui-même.

C'est tout à fait ce qui a pu arriver au sac d'Amélie - faisant ainsi tinter le grelot.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:44 
Je vais sûrement en oublier mais, en gros, chacun des évènements listés ci dessous ont été vécus, soit par ma mère, ma soeur aînée, mon frère aîné, ou moi-même, simultanément ou de façon isolée, à n'importe quel moment de la journée.

Visuellement :
- sphère lumineuse disparaissant instantanément (moi)
- boule vaporeuse ressemblant à un petit nuage (moi, ma soeur, ma mère)
- ombre de forme masculine (moi, mon frère, ma soeur)
- main squelettique phosphorescente (mon frère)
- formes massives, de couleur indéterminée, trop rapides pour être identifiables (moi et mon frère, en même temps et isolément)
- Forme humaine longiligne toute blanche (ressemblant à un encornet géant :mrgreen:) (moi)

Auditivement :
- voix masculines, féminines (moi)
- bruits d'objets qu'on déplace partout dans la maison (verres qui claquent sur l'évier) (moi, ma mère)
- bruits d'objets sur lesquels on s'asseoit (lit de mes parents, ou de mes frères) (moi)
- bruits de pas dans le grenier, ou dans le garage (moi, ma mère)
-objets qui bougent sous nos yeux (poignée qui s'abaisse, porte ou frigo qui se referment tous seuls, pot à crayons sur le bureau...) (tout le monde, même mon père et mon autre frère)
- Bruit de craquement d'articulations (comme quand on marche et que les os se mettent à craquer) (moi, mon frère)

Tactilement :
- toucher de main, squelettique ou invisible, sur le bras, le front, la joue... (moi, mon frère, mon père)
- sensation que quelqu'un s'assied au pied du lit (moi, mon frère)
-sensation que quelqu'un s'appuie contre un oreiller, au niveau de la tête (mon frère)
- sensation glacée, comme un tourbillon de froid venu d'on ne sait où... (ma mère)

Et les voisins qui ont entendu parler chez eux ou courir dans les escaliers alors qu'ils sont à moitié sourds :P
Oui ça fait beaucoup, et les explications rationnelles tangibles et un tant soit peu respectueuses de mon sens critique sont les bienvenues !

Edit :
Citation:
Je croyais avoir lu que le grelot de son sac avait un son plus étouffé, moins cristallin que celui qu'elle avait entendu... Non ?...

Je me suis définitivement mal expliquée par rapport à cela : le grelot tinte légèrement (de façon étouffée) quand on le laisse retomber, mais il tinte exactement de la manière que j'ai entendue quand on le secoue (donc quand on exerce une action dessus).

Dernière édition par Amélie_mélo le Dim Mai 08, 2011 16:26, édité 4 fois.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:48 
Membre honoraire

Serait-il possible que tu édites ton message en mettant, derrière chaque phénomène constaté, la ou les personne(s) qui en ont fait le témoignage ?...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 14:51 
Voilà, c'est fait...

Edit : pour les voix masculines ou féminines, je viens de me souvenir que mes frères et soeur avaient enregistré des voix qui n'avaient aucun rapport avec l'émission de télé qu'ils essayaient d'enregistrer, donc on dira : moi, mes frères, ma soeur, plutôt.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 15:03 
Modérateur

Mhhh. Je suis une personne extrêmement pragmatique et, si je ne crois pas pour l'instant au monde paranormal, ce n'est pas par fermeture d'esprit mais bien par manque de preuve tangible. Or, si j'avais été témoin d'autant de phénomènes aussi diversifiés, je n'en serai plus à me poser des questions sur la possible existence du paranormal mais à chercher un moyen de réussir à les capter pour justement prouver que ce dernier existe bel et bien.

Ne le prends pas mal Amélie, mais soit les phénomènes que tu décris n'étaient pas aussi "clairs" que cela, auquel cas je comprends que tu te poses encore des questions, soit ceux ci étaient réellement aussi impressionnant et tangibles, auquel cas, il n'est même plus temps pour toi et ta famille de vous poser des questions sur leur existence...

Ce n'est que de la curiosité, mais je ne comprends donc pas très bien ton positionnement toujours sceptique sur le sujet si ces évènements sont aussi nombreux et clairs que tu les décris.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 15:12 
Il y a effectivement pas mal de choses difficilement explicables. J'y crois sans réserve pour avoir également expérimenté à mon corps défendant pas mal d'entre eux, et pour avoir vu, en face de moi alors que j'étais assise dans mon salon, un saladier posé sur une table que je pouvais voir par la porte ouverte exploser en projetant des milliers de bouts de verre partout dans la cuisine. Ces phénomènes arrivent comme ça, sans préavis. Dans le cas du saladier, je précise que je ne l'ai pas retrouvé cassé, je l'ai vu posé sur la table, exploser en mille morceaux, comme s'il contenait des pétards ( des gros ), je crois donc Amélie sans réserves quand elle parle du grelot qu'on secoue. Y a des moments où on ne rêve pas.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 15:14 
Je crois qu'il faut le vivre pour comprendre. Sur le coup, quand ça arrive, déjà, tu as tout de suite l'explication rationnelle de secours qui vient s'imposer (du genre, c'est le chat qui vient de faire bouger le grelot, alors qu'il vadrouillait dans le jardin des voisins, mais bien sûr !). Ca doit être humain, je ne sais pas. On a besoin d'expliquer ce qui ne l'est pas.
Vient ensuite la réalisation que tu viens de vivre quelque chose d'anormal. Ton coeur s'emballe. Au début, tu es mort de trouille, mais avec l'habitude, tu t'y intéresses, ça te rend curieux, presque joyeux même. Tu te sens presque honoré que les esprits (s'il en s'agit bien), décident de réunir leurs efforts pour t'envoyer un signe, à toi.

Alors pourquoi dire "s'il en s'agit bien", après avoir vécu tant de phénomènes (et je peux t'assurer qu'ils étaient loin d'être vagues, au contraire) ? Hé bien, il y a envers et contre tout une lutte qui s'agite en moi entre le "j'ai envie d'y croire" et le "mais non, il y a forcément une explication" !
Je ne sais absolument pas pourquoi je fonctionne comme ça, mais c'est ainsi. Pour mon frère, il ne fait plus aucun doute que les esprits existent. Il en est convaincu, alors qu'il a fait une formation scientifique...
Moi, je ne peux pas m'empêcher de reculer. Je te dirais même que certains souvenirs tendent à vouloir être oubliés volontairement, du style : "t'as rien vu, oublie, ça vaut mieux !" ou "Ca n'a pas eu lieu, tu t'inventes des trucs"
C'est sans doute une manière de me protéger, même si je reconnais que c'est une façon d'être totalement paradoxale et contradictoire !
Je disais plus haut que c'est une situation pénible à vivre, mais c'est vraiment le cas. J'ai l'impression d'être partagée en deux. Un côté de mon cerveau a envie d'y croire, et l'autre fait blocus... Ah, je ne dis pas, quand on a les idées claires, tout paraît plus simple. Moi je n'ai connu ça qu'une année dans ma vie : quand j'étais partie vivre à Orchies. Ici, c'est la remise en question et l'analyse des évènements permanente, c'est horrible.

Edit : je devais sans doute être quelqu'un de fondamentalement sceptique, mais que ces expériences ont quelque peu "dénaturée"... Du coup, dans mes moments de laisser aller, je me surprends à croire aux médiums, à essayer le tarot et le pendule, et à envisager le contact avec "l'autre monde". Avant de me dire que ce ne sont que des co***ries... Avant de me dire que je ne devrais pas être aussi fermée... Avant de me dire que je me fais des films... Et ainsi de suite.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 15:53 

Quand j'étais petit, on était tout un autre de joyeux (abrutis) lurons qui examinait pleins de phénomènes paranormaux (c'était plus un jeu, mais parfois on avait bien la trouille, cerfs, sangliers et chiens errants faisant).

La façon qui nous paraissait la plus simple de "reproduire" un fait qui nous semblait bizarre, quand cela était possible (porte qui grince, bruit, objet qui tombe ...). Donc après avoir examiner tous les objets et le lieux complet, pour déterminer qu'est-ce qui avait pu provoquer un évènement, il nous arrivais, faute d'avoir eu une "réponse", de refaire le scène avant l'évènement, comme une reconstitution.

Cela peut paraitre débile (mais de toutes façon à 12 ans on en débile), mais cela permettait parfois de savoir d'où venait un son, ou comment était tombé un objet.

Amélie à moins que tu sois l'alter ego de Magneto, tente une reconstitution, ou pense à des idées noires en regardant le grelot (je rigole :wink: ).

Note: C'est le conseil le plus bizarre que je n'ai jamais eu à donner sur ce forum. :lol:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:10 
Je pense que c'est la dernière fois que tu auras à conseiller à quelqu'un de "penser à des idées noires en regardant le grelot", rassure-toi :mrgreen:

Depuis avant-hier, mon souvenir exact du bruit s'est estompé. Je sais que ça a fait deux fois un bruit clair, mais de là à le reproduire à l'identique...
Je vais tenter de filmer ce satané grelot, à tout hasard... Mais je suis à peu près certaine que ça ne se reproduira plus :|

Edit : impressionnante, ton anecdote au sujet du saladier qui a explosé, Etoile :shock:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:27 
Modérateur

Je vois ce que tu veux dire Amélie, et je pense que la meilleure approche est de tout simplement toujours garder un certain esprit critique, sans pour autant nier les évènements dont tu as été témoin.

Plus facile à dire qu'à faire, pourtant, c'est bien la base de toute pensée critique qui ne soit ni dans la croyance pure et dure, ni dans le scepticisme obtus.

Amélie_Mélo a écrit:
je devais sans doute être quelqu'un de fondamentalement sceptique, mais que ces expériences ont quelque peu "dénaturée"... Du coup, dans mes moments de laisser aller, je me surprends à croire aux médiums, à essayer le tarot et le pendule, et à envisager le contact avec "l'autre monde". Avant de me dire que ce ne sont que des co***ries... Avant de me dire que je ne devrais pas être aussi fermée... Avant de me dire que je me fais des films... Et ainsi de suite.

Et c'est là tout le paradoxe. Mon conseil serait d'éviter de trop te prendre le choux en t'en tenant encore et toujours aux faits. Vu ce que tu décris avoir vécu, je ne pense pas que quelqu'un ici te jetterai la pierre si tu définissais comme croyante en l'existence de Poltergeist ou autre. Si j'avais moi même été témoin de tout cela, je commencerai aussi sérieusement à me poser des questions. Néanmoins, ce phénomène n'a, en soit, rien à voir avec le pendule ou le tarot par exemple. Donc en t'en tennant au fait, tu peux toujours essayer d'en apprendre plus sur ces "manifestations" de manière pragmatique (pourquoi ne pas prendre contact avec des zététiciens si les phénomènes sont récurrents), ou moins orthodoxe si tu penses que la raison seule ne suffit pas à les expliquer.

Bref, l'essentiel est de ne pas se culpabiliser sur ses croyances si celles ci sont motivées par de nombreux évènements rationnels ou inexplicable, mais aussi de ne pas tomber dans l'excès inverse. Bref, quel que soit son point de vue, essayer de rester objectif.

Napoléon a écrit:
Cela peut paraitre débile (mais de toutes façon à 12 ans on en débile), mais cela permettait parfois de savoir d'où venait un son, ou comment était tombé un objet.

C'est très loin d'être débile. Reproduire les conditions initiales est l'essence même d'un travail d'enquête objectif. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'enfant de 12 ans examinant des évènement étranges qui prennent la peine d'essayer cette approche, donc chapô Nap'.

Etoile du Soir a écrit:
Dans le cas du saladier, je précise que je ne l'ai pas retrouvé cassé, je l'ai vu posé sur la table, exploser en mille morceaux

Cela ne pourrait pas s'expliquer par un certain phénomène de résonance auquel Arkayn avait fait allusion ? Peut être qu'un saladier fragilisé par des micros-fissures invisible à l'oeil nu peut subir un choc violent de ce genre paraissant totalement arbitraire, alors qu'il correspondrait à un point de rupture entre un état d'équilibre et un état "agité" pouvant être déclenché par un stimulus même minime, type vibration adéquate. Un peu comme la sacoche d'ordi de Ar Soner.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure