Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 795 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vision par contatct
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 22:35 

Arkaos quand j' entends entrer en contact avec la société cela ne veut pas dire
toucher une table et deviner la sortie du prochain album de Celine Dion. J' entendais par là se mettre à l' écoute des signaux qui proviennent du futur
à travers le contact d' un objet comme une radio ou une Tv. Je m' explique en
touchant l' écran d'un poste Tv et en me concentrant je peux dans certain cas
(sa ne fonctionne pas toujours)percevoir des images émis par la Tv en provenance soit du futur ou du passer.Pui je prévoir les futurs catastrophes ou
évenement de la société a travers ce systéme des fois oui des fois non.Mais il est vrai que parfois en touchant un objet(table,chaise,verre.....)je peux dans
certain cas avoir une vision en relatife au passer ou futur de ce dernier.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 23:20 

Très bien, parles nous de tes prévisions sur le futur, sur ces catastrophes par exemple.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 23:26 

Et est-ce que le président il v activer la bombe atomique et détruire la planète, et que tu devras le tuer avec un fusil des années 40 pour sauver la planète au préil de ta vie sous les yeux de ta petite amie perdue y'a quatre ans ?

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 23:51 

Arkaos que veut tu exactement savoir ? les catastrophes proches de nous
ou celle qui auront lieux plus loin dans le futur ? Ils y en aura pleins

The game, on t' est pas a la Tv ici mais dans un forum que j' éspére sérieux ont
peux naturellement me charier c' est la régle du jeux et je l' accepte quand a t' ont allusion sur une futur conflit nucléaire mondiale je me pose la question si tu
veux vraiment savoir quand sa adviendra?si sa adviendra ne voudrai t'il pas mieux
savoir quelques choses sur t' ont propre future? après tous ont vis qu'une fois.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 00:26 

Justement, on ne vit qu'une fois, et je veux pas la gâcher en sachant mon futur, bien que ce soit la dernière chose à laquelle je crois. Je ne croit pas au destin, j'ai une vision différente du destin. Il n'y a pas tout de prévu, ça ne tient qu'à nous de le modifier, de faire en sorte qu'il ressemble à celui qu'on veut. Quand bien même me donnerais-tu une version de mon futur, elle sera fausse; je serais toujours là pour changer mon futur.
Tu peux t'amuser à faire Nostradamus, des choses vagues sur des dates vagues (pour la plupart voire la majorité de ses prédictions), auquel cas, pour sûr tu ne peux pas te tromper. Mais décrire un futur, à une personne en particulier, non, c'est impossible, s'il y a bien une chose d'inconstante c'est bien ça. Le passé, encore, je veux bien y croire, mais le futur, non. Tu me donneras juste une version "amusante", et pour peu que j'y crois, et je te rassure ça n'arrivera pas, je courrais derrière ce futur donné, c'est psychologique. C'est comme un placebo. Tu me dis, il t'arrivera ça, consciemment ou pas, je vais provoquer cette chose. Donc, savoir mon futur, pourquoi ? Non, c'est même stupide. La vie est un fichu bord**, s'amuser à enlever le piment qui rend la vie quelque part plus appréciable ne mènerait à rien.
On peut toujours dire qu'on peut le changer, mais c'est idiot, puisque comment on peut changer un truc qui va se passer, sans savoir que ça va réellement se passer ? C'est pas évident à expliquer. Mais en gros, on sera jamais sur d'avoir changé quelque chose, puisqu'on ne connait pas réellement cette chose à changer, étant donné qu'on y a pas été et que jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible.
Y'a aussi la théorie très juste à mes yeux qui est que si on voit le futur, celui ci ne peut pas être changé car venant du passé, tout ce qu'on va faire pour modifier le futur sera déjà fait dans ce futur. Auquel cas ça rejoins ce que j'ai dit plus haut, pourquoi enlever le piment de la vie ?
Voulà pour la réflexion de 1h30 du matin...
Ah, oui, j'oubliais, on est pas à la TV ? C'est à dire que jep eux arrêter de scruter mon miroir pour voir si y'a pas un zigoto qui filme ? Que j'ai fait des scènes d'action avec mon canard en plastique devant mon miroir pour rien ? Suis déçu. Comment dirait un canard unicolore à la coque : c'est inzuste, c'est vraiment trop inzuste.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 00:38 

The_Game je te trouve un peu dur...

tu as raison de dire que notre avenir nous appartiens, par contre il y a 2 ans je suis allée voir une "voyante" (j'aime pas ce nom) et elle m'a dit des choses sur mon passé et mon avenir qui se sont avérées véridique, seulement en ce qui concerne mon avenir proche j'étais déjà au courant et ne lui avait rien dit !
J'avoue qu'elle m'a laissée vraiment perplexe sur ce "don" auquel j'avais du mal à croire.

Par contre GEN66 j'aimerais faire comme William lee, est-ce possible de t'envoyer quelque chose ? (des preuves des preuves :twisted: :twisted: )

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 01:08 

Guido oui c' est possible je suis comme je l' ai dit tous disposer à prouver
la véraciter de mon don a tous utlisateurs qui me le demandra donc si tu
le souhaite tu peux m' expedier un objet que tu a toucher récemment et je
ferai mon possible pour t' indiquer t'ont passer et t' ont futur

The Game, tu ne veux pas savoir t' ont futur ok je réspecte t' ont choix ainsi que tes convictions en sujet. Néanmoins sache que je ne joue pas a Nostradamus.
je n' écrit pas des Centuries pour la postériter. J' attends d' ailleurs toujours le Grand Roi d' angouleme qui devait deferler sur le Monde en 1999 ? prédiction de
Michel de Notre Dame.Je pense sincéremment qu' il est possible de modifier le futur puisque je l' ai déjà fait 2 fois. Et donc il est possible d' explorer ce dernier
comme pour le passer.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 01:52 

GUIDO consulte tes MP tu y trouvera mon adresse

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 08:33 
Modérateur

Bon, il faut quand même qu'on pose le cadre, histoire de faire les choses sérieusement...

Voilà comment je vois les choses: comme je l'ai dit, ce n'est pas la peine de me prédire mon avenir, puisqu'on on ne pourra rien vérifier. De plus, comme je l'ai dit, mon avenir n'est pas figé, il est ce que j'en fait, et influencé également par le hasard. Donc ça ne prouverait rien du tout de faire des prédictions sur le futur.

Le test sera donc de pouvoir deviner mon passé (voir mon présent...) à partir d'un objet personnel (un dessin de moi, en l'occurence, je vois pas plus perso comme objet.) Mais (il y a un mais...^^), les informations que tu livreras devront être différentes de toutes celles que j'ai publié sur le forum... En effet, depuis que je suis un membre assidu de ce forum, il m'est arrivé de raconter un certain nombre de choses personelles, notemment mon enfance dans un milieu religieux sectaire... Ca serait trop facile de faire une petite recherche dans mes messages. Mais il y a énormément de fait marquants dans mon passé dont je n'ai jamais parlé ici. A toi de voir si tu peux les découvrir...

Qu'en penses-tu?

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 08:58 

Oui, je pense qu'avant de juger trop vite gen66 (comme ça a été fait ici), attendons de voir cette preuve qu'il insiste à donner.

On pourra crier au fake autant qu'on veut si ça ne marche vraiment pas, ou si il ne donne plus signe de vie comme s'est déjà souvent arrivé, une fois que le sujet ne tourne plus en faveur d'un membre.

Mais tant qu'un membre veut montrer, prouver aux autres tout ce qu'il dit, quitte à donner son adresse, j'ai envie de dire : laissez-lui une chance et..

.. on verra bien !

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 09:15 
Modérateur

Tititoffe a écrit:
Mais tant qu'un membre veut montrer, prouver aux autres tout ce qu'il dit, quitte à donner son adresse, j'ai envie de dire : laissez-lui une chance et..

.. on verra bien !

100% d'acord... On se plaint souvent des affabulateurs qui se tirent dès qu'on leur demande une preuve... gen66 m'a envoyé son adresse et on va faire le test. Pour moi c'est une preuve d'honnêteté.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 09:58 
Modératrice

N'oublie pas de nous tenir au courant des résultats...!

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:11 

WIlliam Lee j' attends maintenant t' ont courrier avec t' ont dessin En ce qui concerne t'ont passer naturellement je ne vais te dire ce que tu a déjà exposer sur ce forum mais seulemenr des fait connu seulement et uniquement par toi-même En ce qui concerne t' ont avenir permets moi quand même de l' explorer
et tu me dira par la suite si tu souhaite le savoir mais s' il afait très important
qui te concerne(Accident ou autre)permets moi quand même de te le signaler.

Titoffe, merci de croire a mon honneter je prouverai la véraciter de mon don et
je ne me défilerai pas devant aucun teste(dessin,Photo ou autre)qu' ont desirera me soumettre.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:36 

En même temps, si tu dis à quelqu'un: "ce soir tu vas te fouler la cheville" je pense que la personne ve se tordre le pied car on attire ce que l'on craint. Inconsciemment, elle se sera mise en conditions pour que cela arrive.

Je fais des études de criminologie et le paranormal est très présent dans nos études, un jour nous avons eu la visite d'un médium qui aide la police dans ses enquêtes (j'ai fait cela aux USA car je suis à moitié américaine et c'est très fréquent là-bas, un peu moins en Europe je pense). Evidemment avec ma grande g*****, je lui dis que je suis sceptique et il s'est prêté à un jeu avec moi, il a su voir des choses de mon passé et de mon avenir. Les choses de mon passé, ça m'a fait flipper car tout était vrai! Ensuite, concernant le futur il m'a dit "ce soir tu feras une recontre". Ce que j'ai fait!

Le lendemain, il m'a expliqué qu'en fait tout le monde pouvait faire ce qu'il faisait: Il est juste plus sensible que d'autres personnes, pour l'avenir il a rigolé en disant que j'étais une fille plutot jolie étudiante et faisant partie d'une sororité et que par conséquent il avait pas trop de chances de se tromper!

Par contre, il m'a dit qu'on changeait en permanence notre destin en fonction de nos actes et que par conséquent, dire un truc aujourd'hui qui se passera dans 3 mois peut se révéler faux!!! Du coup il est très difficile de prédire un avenir clair et précis que celui-ci se révèle à 100 % juste!

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:53 

Ok Steph84 je vois que tu t' y connait bien dans le domaine du paranormal
et que tu y crois puisque tu a cru le Médium de l' Us Police. Maintenant fait cette supposition je touche un de tes objets ou ta main et je te prédit que tu
aura(j' espére jamais)un accident dans le futur en t'indiquant précisemment
le jour, le mois, et l' année,mais que tu fait le nécessaire(puisque tu sait)pour
ne pas te trouver à l' endroit et a la date de l' accident tu aura donc modifier t' ont
futur et le fait ne s' avera pas donc tu pourrai en conclure la prédiction était
fausse puisqu' elle n' est pas advenue! Mais si je ne t' avais pas avertit l' accident aurai eu lieux et tu dira il ma influencer et donc j' ai fait inconsciemment
arriver l' accident! tu vois qu' il est quasiment impossible de te prouver que je te disait la vériter sur t' ont avenir.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:56 
Moi je peux te prédire que tu vas te faire gronder par les modérateurs si tu fais pas attention à ton orthographe :)

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:09 

Tu sais ce médium qui a certainement plus d'expérience que toi m'a dit clairement qu'il était impossible de prédire une date exacte ou un endroit exact donc ce que tu dis m'étonnerait fort.

Il est cappable d'aider la police dans notamment les disparitions d'enfants ou de corps mais si une telle chose était possible tu penses bien que toutes les enquêtes se résolveraient en 30 secondes.

Il peut par ex visualiser le corps d'une personne près d'un chantier en construction et y voir aussi une enseigne de magasin, en mettant plusieurs éléments bout à bout, on parvient à définir un endroit et ça a aidé la police de Seattle (celle pour laquelle il travaille) à retrouver des corps malheureusement parfois trop tard mais qui permettent d'identifier des indices et donc parfois le meurtrier.

Bref c'est une chose assez complexe mais qui en tout cas aide beaucoup la police mais de là à dire, le 14 janvier 2036, tu vas rencontrer une personne qui s'appelle frank et elle te donnera un coup de pied, j'adhère pas non, désolée...

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:11 

Ok Majorski je me munis d' un dictionnaire et d' un livre des verbes
mais excuse moi ont ne fait pas un concour de la meilleur dictée ici oui je commets des erreurs
d' orthographes(je ne suis pas parfait)toi tu n'en commets jamais ?

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:17 
Des fautes moi ? Je dois pas en faire beaucoup... Il y a un minimum de bases grammaticales dans la langue française et je vois que toi tu ne les as pas ... Enfin je ne suis pas modérateur :shock: la prochaine fois je dirais rien ...

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:21 

Steph84 ok je ne prétends pas être plus ou moins doué que les Médiums Us
qui travaillent pour la Police ce sont des gens qui font un boulot remarquable.
Tous médium vrai ou charlatan te dira toujours qu' il n' est pas possible de prédire avec exactitude la date d'un évenement qui aura lieu dans le futur.
Ok néanmoins ce n' est pas parce que ce n' est pas possible qu' il faut renoncer à essayer ont nous disait bien que c' était impossible de voler,ou d' aller sur la lune,mois je veux essayer et si j' échoue au moins j' aurai tenter.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:42 

Bon, je vous met en garde contre les "vérités vrai".

Il est très facile de lire le passé d'une personne en rentrant en contact avec un objet, etc... J'ai un ami magicien qui le fait lors de ces spectacles.
Il existe des phrases types du genre :

-" Vous avez vécu une terrible épreuvre (amour, santé ?), vous pensiez que tout le monde vous avait abandonnés, ils ne vous comprenaient pas mais finalemenent vous avez surmonté vos une partie de vos problèmes il en reste encore mais le plus dur est passé..." blablabla

Bon je n'ai pas le talent et généralement ça passe mieux en vrai, mais en gros voilà le genre de phrase que peuvent sortir tout médium et qui sont vrais, tout le monde à vécu une rupture qui nous a détruit, ou un problème de santé, la perte d'un être cher, etc...

Sujet du message: Re: Vision par contact
MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 12:07 

Nagash, moi je ne fais pas de blabla et aucun spectacle public
oui il est facile a qui que ce soit(pas besoin d' être médium) de
prédire le passer d' une personne en lui balancant les généralités d' usage
exemple vous avez eu un grand malheur,une rupture ect,ect............
mais il est infiniment plus difficile de vivre les événements passé ou future
d' une personne dans sont intimité la plus stricte. Moi en touchant un objet ou une personne je revis ces moments comme si j' y était et cela ce n' est pas du blabla de médium de spectacle pour épater la galerie.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 12:33 

Gen66> Toi qui possède, pourquoi es-tu sur ce forum, que recherches-tu ?

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:07 
Membre honoraire

Steph84 a écrit:
]Je fais des études de criminologie et le paranormal est très présent dans nos études, un jour nous avons eu la visite d'un médium qui aide la police dans ses enquêtes (j'ai fait cela aux USA car je suis à moitié américaine et c'est très fréquent là-bas, un peu moins en Europe je pense).

En Europe, cela n'existe pas du tout, et même aux Etats-Unis, je n'ai pas l'impression que cela soit une pratique très courante -si tant est que cela existe vraiment.

Je suis très, très dubitatif vis à vis de ce soit-disant usage de médiums par certaines polices américaines :

- d'une part, parce que l'efficacité des "médiums" n'a jamais été démontrée sur le plan scientifique. Je doute même qu'ils en aient une quelconque (d'efficacité), auquel cas la plupart des polices du monde auraient déjà formées des équipes de médiums pour les aider dans leur travail.
- d'autres part, dans certains domaines (en particulier vis à vis de tout ce qui touche au "spirituel" ou à la religion), les américains font souvent preuve d'une crédulité et d'un manque de jugeote assez effrayants. Ce manque d'esprit critique se retrouve également dans les plus hauts niveaux de l'administration (car il est illusoire de penser qu'un haut niveau d'étude met à l'abri de ce genre de travers), y compris chez ceux qui dirigent les forces de sécurité...

Bref. L'emploi de supposés "médiums" ne veut pas dire grand chose, au final.
Le meilleur exemple est qu'il est déjà arrivé que des mentalistes travaillent avec les forces de l'ordre (le français Clermont a ainsi collaboré lors d'une unique affaire avec la police Néo-Zélandaise en 1991), alors qu'il est admis de tous que le mentalisme est une forme de prestidigitation dont le but est de donner l'illusion de pouvoirs paranormaux.

Steph84 a écrit:
Le lendemain, il m'a expliqué qu'en fait tout le monde pouvait faire ce qu'il faisait: Il est juste plus sensible que d'autres personnes, pour l'avenir il a rigolé en disant que j'étais une fille plutot jolie étudiante et faisant partie d'une sororité et que par conséquent il avait pas trop de chances de se tromper!

En bref, il reconnaît à demi-mot que les seuls pouvoirs qu'il possède, ce sont un bon sens de l'observation et une connaissance aigüe du fonctionnement de l'esprit humain.

C'est comme cela que des pseudo-médiums arrivent à tromper leur monde dans des shows télévisés (comme par exemple l'animateur John Edwards, qui presque aussi connu pour avoir été admirablement démonté dans un épisode de South Park)...
Mais le pire est que les mentalistes refusent de reconnaître qu'il n'y a rien de paranormal derrière leurs supposées capacités, et qu'ils continuent à se revendiquer comme des personnes ayant développé des capacités extra-sensorielles.

Steph84 a écrit:
Par contre, il m'a dit qu'on changeait en permanence notre destin en fonction de nos actes et que par conséquent, dire un truc aujourd'hui qui se passera dans 3 mois peut se révéler faux!!! Du coup il est très difficile de prédire un avenir clair et précis que celui-ci se révèle à 100 % juste!

Attention à la formulation : il n'est pas difficile de prédire un avenir clair, c'est purement impossible.

Ça serait beaucoup trop facile sinon. Imaginons par exemple qu'un médium prédise quelque chose, deux situations se présentent alors :
- ou il se plante, et dans ce cas il n'a qu'à prétexter que le destin est flou, mouvant, et de ce fait difficile à prévoir. Bref, il ne remet pas en question sa propre capacité à prédire l'avenir
- ou il prévoit juste, par le plus grand des hasards, et il se sert de cet exemple pour démontrer qu'il possède effectivement des pouvoirs paranormaux.

Dans le genre "face tu perds, pile je gagne", c'est pas mal.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:17 

Il me semble avoir déjà vu (tv ou autre) que la gendarmerie à déjà plusieurs fois fait appel à des "mediums?" qui utilisaient des pendules pour retrouver des corps, ce genre de choses...

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:26 

Ar Soner a écrit:
Steph84 a écrit:
]Je fais des études de criminologie et le paranormal est très présent dans nos études, un jour nous avons eu la visite d'un médium qui aide la police dans ses enquêtes (j'ai fait cela aux USA car je suis à moitié américaine et c'est très fréquent là-bas, un peu moins en Europe je pense).

En Europe, cela n'existe pas du tout, et même aux Etats-Unis, je n'ai pas l'impression que cela soit une pratique très courante -si tant est que cela existe vraiment.

Je suis très, très dubitatif vis à vis de ce soit-disant usage de médiums par certaines polices américaines :

- d'une part, parce que l'efficacité des "médiums" n'a jamais été démontrée sur le plan scientifique. Je doute même qu'ils en aient une quelconque (d'efficacité), auquel cas la plupart des polices du monde auraient déjà formées des équipes de médiums pour les aider dans leur travail.

J'avoue que si, les médiums sont appellés dans des affaires de recherches difficiles, cela arrive, en Europe comme aux Etats Unis.

Je lis beaucoup l'actualité et effectivement, la collaboration de médiums avec la police ne se fait pas si rare que ça.

Certains médium en sont même a une centaine d'affaires (où ils apportent leur aide) à leur actif.

Dernière édition par Tititoffe le Mer Avril 29, 2009 13:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:26 

Ar soner je me permets de te répondre:

Je fais ces études, j'ai déjà été pas mal de fois aux usa et ai pu observer la police américaine je peux donc te dire avec certitude que je sais de quoi je parle. Cette pratique est très courante et a été démontrée aux USA! J'y ai vécu et je vais tout de suite te donner un exemple:

Il y a eu le cas d'une petite fille enlevée et tuée qui pendant 7 ans n'a pas été retrouvée, un médium de la région (une femme) a travaillé sur cette affaire et qqes mois après le corps a été retrouvé. Cela a permis d'identifier le meurtrier et les circonstances de la mort.

Maintenant, je suis comme toi très sceptique sur ce genre de pratique mais quand on en arrive là c'est que l'enquête ne donne rien et que nous ne pouvons plus faire autrement. Les enquêteurs se disent alors "qu'a-t-on à perdre?". Le paranormal est simplement quelque chose qu'on ne peut pas expliquer cela ne veut pas dire que cela implique des fantômes ou des ovnis...

Je me permets de relever ce que tu dis sur les américains: je le suis à moitié et je ne peux vraiment pas accepter ta critique comme quoi nous manquons de jugeote ou ce genre de choses. Qui es -tu pour faire une telle généralité? Etant à moitié européenne et à moitié américaine, je peux te dire que certes, les 2 cultures sont différentes mais aucune n'est plus bête que l'autre!

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 14:16 
J'aimerais tester aussi avec un objet a moi,sans prendre sur ton temps bien sur!
Je pense aussi que c'est une capacité que l'on a tous mais que l'on a "oublié".

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 14:22 
Membre honoraire

Tititoffe a écrit:
Je lis beaucoup l'actualité et effectivement, la collaboration de médiums avec la police ne se fait pas si rare que ça.

Certains médium en sont même a une centaine d'affaires (où ils apportent leur aide) à leur actif.

Plutôt que de me baser sur ce qu'en raconte les médias (qui raffolent de ce genre d'histoire au point d'en inventer de toutes pièces) ou sur les dires du médium en question (qui aura naturellement tendance à gonfler son "palmarès")... je préférerais l'avoir l'avis de le Police sur ce sujet, et savoir précisément dans quelle mesure les dits-médiums ont travaillé avec les forces de l'ordre et qu'elle est l'aide qu'ils leurs ont effectivement apporté.

Steph84 a écrit:
Je fais ces études, j'ai déjà été pas mal de fois aux usa et ai pu observer la police américaine je peux donc te dire avec certitude que je sais de quoi je parle. Cette pratique est très courante et a été démontrée aux USA!

Quelques exemples vagues, dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants, ne suffisent pas pour démontrer quoi que ce soit.

Pour reprendre l'exemple que tu m'as donné ci-dessus :
Steph84 a écrit:
Il y a eu le cas d'une petite fille enlevée et tuée qui pendant 7 ans n'a pas été retrouvée, un médium de la région (une femme) a travaillé sur cette affaire et qqes mois après le corps a été retrouvé. Cela a permis d'identifier le meurtrier et les circonstances de la mort.

Qu'est-ce qui nous prouve que la médium a apporté une aide réelle dans cette enquête ?

Le corps n'a été retrouvé qu'au bout de quelques mois, après quoi le meurtrier a été identifié et les circonstances du meurtres établies. Rien ne nous dit que sans le médium, les enquêteurs de la police auraient été moins efficaces et qu'ils auraient mis plus de temps à résoudre l'enquête.

De toute façon, quand bien même le médium aurait effectivement aidé les policiers à résoudre l'enquête...
... Cela ne prouve en aucun cas qu'il possède réellement des pouvoirs extra-sensoriels. Le médium a pu simplement s'appuyer sur une bonne connaissance de la nature humaine et sur un sens aigu de l'analyse, comme le font les profilers en étudiant le profil de la victime, ses relations et son emploi du temps, en faisant des recoupements avec d'autres affaires criminelles, etc...

Steph84 a écrit:
Maintenant, je suis comme toi très sceptique sur ce genre de pratique mais quand on en arrive là c'est que l'enquête ne donne rien et que nous ne pouvons plus faire autrement. Les enquêteurs se disent alors "qu'a-t-on à perdre?". Le paranormal est simplement quelque chose qu'on ne peut pas expliquer cela ne veut pas dire que cela implique des fantômes ou des ovnis...

Le problème n'est pas que des enquêteurs puissent faire appel à des médiums en dernier recours. Pas plus qu'il n'est gênant d'utiliser de façon empirique des baguettes de sourciers pour trouver de l'eau, ou qu'on peut avoir recours à de l'homéopathie pour se soigner. S'il y a des bons résultats, après tout, pourquoi s'en priver ?

Le problème, et c'est ce qui me gène, est qu'on confond ici cause et effet. Ou plus prosaïquement, ce n'est pas parce que ça marche qu'il y a réellement du paranormal derrière.

Le meilleur exemple est l'homéopathie.
Oui, l'homéopathie fonctionne et soulage réellement le patient, c'est indéniable... L'erreur (que beaucoup de monde fait) est cependant d'attribuer le fonctionnement des médicaments homéopathiques à une hypothétique "mémoire de l'eau" ou à une dilution infinitésimale du principe actif, alors que l'on sait très bien scientifiquement que l'homéopathie ne peut pas fonctionner sur ces principes.
L'explication des résultats obtenus par homéopathie réside très probablement dans une sorte d'effet placebo, s'appuyant sur les convictions du patient et sur le fait que le traitement soit "personnalisé".

Il s'agit exactement de la même chose pour les médiums travaillant avec la police. Ce n'est pas parce qu'ils apportent une aide aux enquêteurs (ce qui reste toujours à démontrer, j'attend l'étude scientifique sérieuse sur ce sujet) qu'ils possèdent de réelles facultés extra-sensorielles.

Steph84 a écrit:
Je me permets de relever ce que tu dis sur les américains: je le suis à moitié et je ne peux vraiment pas accepter ta critique comme quoi nous manquons de jugeote ou ce genre de choses. Qui es -tu pour faire une telle généralité? Etant à moitié européenne et à moitié américaine, je peux te dire que certes, les 2 cultures sont différentes mais aucune n'est plus bête que l'autre!

Désolé si j'ai donné l'impression de dénigrer l'ensemble des américains, de leur culture ou de la comparer à celle de l'Europe -ce n'était vraiment pas le but de mon message.

Je fais cependant état d'un fait que j'ai pu constater de nombreuses reprises : la "culture de la rationalité" n'est pas aussi présente aux Etats-Unis qu'en France, qui en est fortement imprégné depuis l'époque de la philosophie des Lumières et de la Révolution.

Un petit exemple ?
Les dérives du type "chasseurs de fantômes", "occultistes spécialistes de l'autre-monde" et autres "fantomologues professionnels" pullulent aux USA. Mais surtout (ce qui est le plus grave à mon sens), ces dingos trouvent un fort écho auprès des médias et du public qui y sont très réceptifs.

Il est compliqué d'expliquer ce genre de chose et je ne pense pas qu'il soit souhaitable de le faire sur un forum, sous peine de tomber dans de l'anti-américanisme primaire.
Il me semble cependant primordial de souligner la place plus importante que tient la religion aux Etats-Unis (pêle-mêle : la proportion d'athées/agnostiques s'élève à 30% de la population, les lobbys religieux très puissants, le président jure sur la Bible avant de débuter son mandat) comparativement à la France (où la proportion d'athées/agnostiques avoisine les 55%).

Mais si cela peut te rassurer, il y aurait également beaucoup à dire sur les gens de nos vertes contrées : pour le français moyen, cette "rationnalité" se limite bien souvent à une simple façade (sinon, cela ferait belle lurette que plus personne ne lirait l'horoscope en France).
En outre les dérives mentionnées ci-dessus arrivent petit à petit en France, preuve qu'au pays du coq gaulois, on n'a finalement pas tant d'esprit critique que ça.

A titre personnel, je travaille souvent avec des américains des milieux universitaires ou scientifiques, ce sont des gens adorables -bien plus que les français que je côtoie- et que j'apprécie beaucoup.
Bref, je ne visais pas spécialement les "américains" en général, mais plutôt un état de faits qui tend à être très répandu aux Etats-Unis.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 14:25 
Euh y'a des français adorables aussi :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 795 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure