Fab007 a écrit:
Je suis nouveau sur ce forum et je ne m'intéresse au paranormal que depuis très peu.
Tu n'es donc guère familiarisé avec tous les biais de raisonnement qui y règnent, sans parler des faussaires...
Un conseil :
http://www.observatoire-zetetique.orgCitation:
Cette femme, a première vue de type asiatique
Rien ne permet de l'affirmer, la photo est beaucoup trop floue pour cela.
Citation:
on la dicerne nettement et elle est en couleur
On ne la discerne pas nettement, puisqu'elle est floue.
Citation:
sa présence semble totalement avoir été occultée par l'auteur de cette prise.
Le mot clé dans ta phrase est le verbe "sembler".
Citation:
En ce qui concerne Kaboum, je le pense sincère.
La bonne foi n'est pas un argument.
Citation:
Si la photo n'est ni un montage, ni une mise en scène, je ne vois pas comment il n'aurait pas vu cette femme
Sauf que rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'il ne s'agit pas d'une mise en scène, sauf la bonne foi de son auteur... qui n'est pas un argument.
Au contraire, un élément déterminant milite dans le sens contraire.
En page 2 de ce fil, KABOUM a posté ce qu'il a prétendu être l'original non retouché de sa photo, afin de prouver que la jeune fille présente n'était pas un ajout fait sous un logiciel de retouches.
Effectivement, contrairement à la première photo postée, la référence à
Photoshop CS2 n'apparaît pas dans les données EXIF.
Sauf qu'à la place, il n'y a rien. Et c'est ça le problème.
Dans l'EXIF, la ligne
creation software désigne le dernier programme par lequel la photographie a été modifiée. Or en principe, une photo non retouchée doit avoir une donnée
creation software, puisque la création de la photo sur le disque dur (lors de son importation sur le PC) est considérée comme une modification. Généralement, il s'agit du driver de l'appareil photo.
Or, ici... rien. La ligne
creation software a simplement disparu. Comme si la photo était surgie de nulle part ! Pourquoi ?
Parce qu'à mon sens, KABOUM a modifié l'EXIF (c'est possible, il suffit de s'y connaître un peu) pour dissimuler le passage de sa photo par la case "logiciel de retouches".
Une modification sous
Photoshop n'est pas la preuve formelle que la photo toute entière soit un faux. En revanche, le comportement dissimulateur de KABOUM va nettement à l'encontre de sa sincérité.
Bien que je n'en ai pas la preuve formelle, j'estime que ce constat est un indice suffisamment fort pour affirmer que cette histoire est une tromperie.
Citation:
Je suis plutot quelqu'un de rationnel, mais c'est vrai que ce cliché me semble assez "réel"
J'espère que ma petite démonstration t'aura permis de renforcer ta rationalité. Les apparences sont parfois trompeuses, même lorsque c'est de bonne foi qu'il est question.
Merci pour ton intervention, qui m'a permis en relisant le sujet de relever une incohérence majeure dans cette affaire. Je suis de plus en plus persuadé que le fake parfait n'existe pas : il y a
toujours une faille.