Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 20:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage marquant. Souvenirs d’une soirée d’enfance boulev
MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 23:27 

Témoignage marquant. Souvenirs d’une soirée d’enfance bouleversante!!

Je tiens à vous faire partager un souvenir d’enfance assez particulier que je n’ai jamais pu oublier et qui me donne encore aujourd’hui quelques frissons. Merci de partager vos sentiments, et plus si vous avez déjà vécu une telle chose.

Lorsque j’étais enfant, âgé d’environ 7 ans. J’allais très souvent dormir soit le week-end, soit durant les vacances scolaires chez ma tante maternelle qui est également ma marraine. J’adorais aller chez elle pour partager des moments agréables avec mes deux cousins germains, l’un plus vieux d’une année que moi, l’autre plus jeune d’un an.
J’étais juste entre les deux et du coup j’étais le lien d’une camaraderie réelle entre deux frangins et leur cousin. Nous nous entendions à merveille, et nous jouions ensemble comme trois frères.

A cette époque, mon oncle et ma tante étaient propriétaires et patrons d’un café -brasserie de quartier en plein centre ville, un endroit très fréquenté par une clientèle d’habitués et cela depuis toujours.

Je me souviens qu’à l’époque mon oncle avait rénové une maison secondaire, au fond du long jardin sombre et arboré. Il avait créé pour le bien être de ses enfants un espace de jeux et de détente sur deux étages. Probablement dans le but je pense, de compenser son manque de présence. Il pensait que cet endroit idéal pour des enfants, leur suffirait pour qu’ils puissent s’occuper pendant que les parents étaient accaparés par leur travail très prenant !!

Il avait fait transformer cette petite maison de bonne sur deux étages, en salle de jeux. Mais étrangement en dépit de cet endroit agréable et conçu pour plaire aux enfants ; nous n’y allons très rarement. Car malgré le chauffage, nous étions toujours gelés lorsque nous nous amusions dans cet endroit. Il y avait même des lits dans une chambre à l’étage, afin que nous puissions nous endormir le soir sans être dérangés par le bruit et le vacarme produit par l’ambiance particulière ; festive et enivrée d’un café de quartier.

Dans ce vieux bâtiment datant des années 1900, il y avait au sous-sol une très grande cave voutée où il y avait une ambiance sombre et pesante (Nous adorions y aller pour nous faire quelques frayeurs). On pouvait y accéder par une trappe assez lourde qui se située derrière le bar que l’on pouvait difficilement ouvrir vu notre jeune âge.
D’ailleurs, lorsque nous y arrivions en s’y mettant à deux mon cousin et moi à ouvrir cette trappe pour descendre jouer dans cette cave. Le chien de la famille qui était constamment dans le café se précipitait pour descendre dans cette fameuse cave.

Lorsqu’il y était, il se mettait à gratter toujours au même endroit. Sous une voute où le sol était recouvert de briques rouges. Il grattait en vain sans s’arrêter en aboyant. Mon oncle était obligé de venir le chercher, il avait beau l’appeler ; le chien continuait. Il fallait le prendre par le collier et le tirer pour le faire remonter. De ce fait, mon oncle nous interdisait d’ouvrir cette trappe pour aller jouer dans la cave, par soucis vis-à-vis du chien. Cet endroit nous était même devenu strictement interdit.

Un soir, je décidai d’aller jouer au deuxième étage (une sorte de grenier semi-aménagé), en incitant mes cousins à me suivre. Nous avions pris quelques jouets (des soldats verts et gris en plastique, avec des voitures des tanks etc. ; je m’en souviens très bien). Nous sommes allés en essayant de ne pas se faire voir dans cette salle au dessus du café. Une salle qui servait de lieu de stockage où il y avait des tables et énormément de vieilles chaises. Le chien nous a même suivi et il était assis à côté de nous ; où il dormait alors que nous jouions paisiblement. Au bout de quelques temps, mes cousins ayant peur de se faire surprendre par leurs parents et donc de se faire gronder ; ont décidé de descendre pour aller se coucher.

Quelques minutes après qu’ils soient sortis de la pièce. Alors que j’étais occupé de ranger les différents jouets, je me suis senti brutalement observé. A ce moment là le chien s’est levé et à fixé quelque chose au bout de la pièce en grognant très fort. J’ai ressenti de l’angoisse, une terrible sensation de peur et de malaise avec la tête toute étourdie. Je sentais que la chose qui m’observait s’approchait de moi. A ce moment là le chien s’est mis en garde et il s’est mis à aboyer très fort.

J’étais tétanisé et tout groggy, j’essayais de me lever pour sortir de la pièce. Mais impossible j’étais comme paralysé. J’étais figé sur place par la peur. Je me souviens même avoir essayé de crier à l’aide, mais impossible de faire sortir le moindre bruit de ma gorge. J’avais même du mal à respirer. J’avais la gorge serrée par la peur et elle me faisait horriblement mal. Je sentais la chose qui me terrorisait s’approcher de moi.

Le chien s’est arrêté d’aboyer et s’est enfui de la salle, je me souviens qu’il restait sur le palier devant la porte de cette salle et qu’il regardait toujours vers le même endroit qu’au début ; il grognait et il avait les poils du dos dressés.

Ensuite je me suis probablement évanoui. Entendant le chien aboyer et grogner, mon oncle est venu en courant et en montant les escaliers 2 marches par 2 marches. Il m’a récupéré et je me suis réveillé dans ses bras. Il est allé ensuite me coucher sans même me gronder.

A la suite de cette soirée, le chien à littéralement changé de comportement. Il est devenu très craintif, les oreilles constamment baissées. Il restait couché sur la trappe de cette fameuse cave. Il a même cessé depuis ce soir là de manger et de boire. Quelques jours après, ma tante a eu besoin d’aller à la cave. Lorsqu’elle ouvrit la trappe de la cave, le chien a réussi à descendre discrètement. Cette fois ci dans le silence et sans aboyer. Il s’est couché sous la voute où habituellement il grattait en aboyant. Il s’est endormi, et il est mort à cet endroit.

Après ces faits marquants et perturbants pour la famille, mon oncle décida de creuser à l’endroit de la cave qui intriguait tant ce chien. Il fût alors la macabre découverte, des restes des corps de deux soldats allemands disparus.

Le fait que le chien soit un berger allemand, le fait que ce soir là je jouais avec des soldats sur le lieu où ils ont été probablement tués. Cela aurait-il pu faire se réveiller un fait passé à cet endroit précis ? Pourquoi et comment le chien pouvait sentir que 2 corps étaient enterrés sous une voute dans cette cave ?

En tout cas à la suite de ces différents événements, leurs corps ont été retrouvés. Et mon oncle a vendu son café-brasserie.

Étrangement, depuis ce soir là mon âme d’enfant a changé. Malgré mes 7 ans à l'époque, je comprenais des choses que les adultes essayent de cacher aux enfants. Et depuis ce jour là, je voyais le monde différemment ; presque comme-ci j’avais la vision et la pensée d’un adulte. Du moins ceux-ci n’avaient plus de secrets pour moi, et je trouvais les autres enfants naïfs!! Est-ce parce que j’ai vécu un réel choc ?

Il est certain qu’aujourd’hui encore sur tous les fronts en France, il doit y avoir des corps de braves soldats peut importe la nationalité. Qui sont enterrés à l'endroit même où ils ont trouvé la mort.

Alors je n’ose imaginer tous les corps qui gisent à quelques endroits que ce soit. Après presque 70 années. Que leur souhaiter d’autre ; que le repos éternel.

Bonne soirée.

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu

Sujet du message: Re: Témoignage marquant. Souvenirs d’une soirée d’enfance bo
MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 01:07 

Récit très intéressant et super bien rédigé, chapeau!!! :wink:

MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 01:15 

Merci pour ton récit qui est vraiment agréable à lire !

Est-ce que tu peux expliquer plus en détails le changement psychologique qui s'est produit chez toi suite aux événements? Que veux-tu dire exactement par le fait que tu comprenais des choses que les adultes essayent de cacher?

MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 14:06 

Bonjour Ark,

Pour te répondre - Alors, comment expliquer ce changement psychologique!! :roll:

En fait à partir de cette soirée, je pense avoir pris conscience de la fragilité de notre existence. J’ai ressenti que j’étais un être vulnérable. (Chose à laquelle on ne prête pas trop attention lorsque l’on est enfant).

Le fait que je ne puisse me défendre face à ce que j’ai ressenti ce jour là, m’a fait admettre et comprendre ce qui nous attend tous … J’ai atteint ce soir là l’âge de raison ; à sept ans rien d’extraordinaire vous me dirait. Mais ce sentiment va beaucoup plus loin, j’ai eu le sentiment d’avoir une faculté de raisonnement qualitativement différente d’avant! Surtout pour mes procédures de pensée, mon analyse, ma perception et mon sens critique des autres en général.

En rapport avec le monde des adultes, j’entendais et je voyais ce que les autres enfants n’entendaient ou ne voyaient pas forcement ; ou n’y prêtaient tout simplement pas attention. Je percevais clairement les différents problèmes rencontrés par les adultes de mon entourage (couple, maladie, argent …), alors que les adultes font en général tout pour être discret en ce qui concerne ces différents problèmes vis-à-vis des enfants qu’ils essayent tant bien que mal de « protéger ».

Je gardais ça précieusement pour moi, et je continuais à m’exprimer comme un enfant, mais je n’en pensais pas moins. Je craignais de leur dire que je comprenais leur monde et leurs problèmes. En fait je savais analyser les problèmes et bien souvent en tirer les conclusions associées. Parfois même cela me rendait très triste…

J’ai le sentiment d’être devenu ce soir là, un enfant avec une immense sensibilité et une émotivité exacerbée. J’étais doté d’une capacité de ressentir en permanence avec une acuité extrême les émotions des autres et des gens autours de moi.

Du coup j’étais quasiment tout le temps en décalage par rapport aux autres enfants de mon âge. J’aimais donc m’entourer d’amis plus vieux que moi. J’ai rencontré des difficultés d’identification et de communication avec les autres enfants de mon âge. Je ne me retrouvais pas, dans le fonctionnement des autres ayant la même tranche d’âge que moi à l’époque.

Je me posais énormément de questions existentielles des questions sans limites et incessantes. Je m’interrogeais sur la mort, sur le sens de la vie, sur le pourquoi des choses…

Voilà quelques détails concernant le changement psychologique que j’ai ressenti. :shock:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !!

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 14:19 
Modératrice

seb astien a écrit:
Étrangement, depuis ce soir là mon âme d’enfant a changé. Malgré mes 7 ans à l'époque, je comprenais des choses que les adultes essayent de cacher aux enfants. Et depuis ce jour là, je voyais le monde différemment ; presque comme-ci j’avais la vision et la pensée d’un adulte. Du moins ceux-ci n’avaient plus de secrets pour moi, et je trouvais les autres enfants naïfs!! Est-ce parce que j’ai vécu un réel choc ?

J'ai envie de dire que cela pourrait effectivement être possible.

Ton analyse concernant ce changement de comportement est particulièrement explicite, et l'on sent qu'elle a été le fruit d'une longue introspection qui résulte directement de cet incident que tu as vécu. Il parait évident que ce qui t'es arrivé t'as amené à reconsidérer la vie sous un jour différent, avec une maturité et une capacité d'analyse que l'on ne possède pas encore forcément à cet âge où bien souvent l'insouciance règne.

Ton témoignage est très touchant en tous les cas :wink:

MessagePosté: Mar Mai 21, 2013 20:49 

Linele,

On peut en effet parler d'introspection, mais surtout d'une observation constante et d'une réflexion permanente sur ce qu'il y avait et sur ce qui se passait autour de moi. Un peu moins aujourd'hui et heureusement!!

Sinon que penses-tu de ce que j'ai subit dans ce grenier. As-tu un sentiment à me donner face à mes différentes interrogations et questions ?

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 09:06 

Super bien écrit bravo, on se croirait dans un film fantastique, le fait que ça soit un témoignage est d'autant plus troublant !

MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 10:02 
Modératrice

seb astien a écrit:
Sinon que penses-tu de ce que j'ai subit dans ce grenier. As-tu un sentiment à me donner face à mes différentes interrogations et questions ?

C'est assez difficile à dire dans la mesure où il s'agit vraiment d'un ressenti qui t'es propre, tes cousins n'ayant manifestement rien constaté d'anormal.

Pour ce qui concerne la réaction du chien, on pourrait tout à fait imaginer que ton angoisse, voire ta terreur se soit répercutée sur lui, ce qui expliquerait sa réaction. Il s'avère que les animaux sont beaucoup plus réceptifs à nos émotions qu'on ne le croit, ceci explique peut-être cela.

Concernant tes sensations éprouvées dans cette pièce, l'interprétation des choses est déjà plus délicate. Aurais-tu par exemple (sans peut-être même t'en apercevoir) eu vent de rumeurs de corps enterrés à cet endroit là, ce qui aurait alors pu expliquer tes sensations d'angoisse ? On pourrait effectivement y voir un lien de cause à effet entre tes ressentis et les cadavres retrouvés à cet emplacement précis. Personnellement je ne suis pas du tout fermée à cette idée, ayant moi-même vécu dans le passé une expérience quasi similaire (sans pouvoir toutefois apporter de preuve concrète qu'un évènement dramatique avait bien pu se produire à cet endroit précis). Mais il y a tout de même une grande part de spéculation qui n'apporte pas forcément toutes les réponses attendues.

MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 20:39 

Bonjour Linele,

En fait je me suis senti observé quelques temps (2 à 3 petites minutes) après que mes cousins soient sortis du grenier ; où j’étais occupé de ranger les jouets que nous avions éparpillé sur le sol.

Pour le chien, il s’est mis à grogner après mon ressenti. Le fait que je lève les yeux dans une direction, ne peut pas lui transmettre l’information de ce que je ressens à ce moment précis; pour qu’il se mette dans cet état de stress intense. Il a du ressentir la même chose que moi ; voire probablement plus vu sa façon de réagir. (Je suis d’accord quand tu dis que les animaux sont beaucoup plus réceptifs que nous).

J’ai commencé vraiment à paniquer lorsqu’il s’est mis à grogner très fort en montrant les dents en direction du coin de la pièce à l’opposée de notre position. Je pense que le comportement du chien a certainement amplifié mon angoisse là je suis d’accord et je confirme ! :? !

Pour le « vent de rumeurs », non personne ne pensait et n’aurait imaginé ça. Des cadavres de soldats dans la cave !! Nous allons y jouer dans cette cave, tu imagines des gamins allant jouer dans une cave en connaissance de choses pareilles !

C’est suite au comportement du chien, le fait qu’il aille systématiquement gratter à cet endroit, et le fait qu’il soit allé se réfugier là, pour y mourir en silence. Je pense que cela a intrigué mon oncle, qui a voulu voir ce qu’il y avait sous le sol !!
C’est seulement à ce moment là que les cadavres ont été découverts.

Si cela ne te dérange pas, peux-tu me faire partager ce que tu as vécu (expérience quasi similaire) et ton ressenti personnel. Cela m’intéresse.

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 10:21 
Modératrice

Pas de souci, voici le témoignage en question : viewtopic.php?f=10&t=14759&p=214729#p214729

De par son caractère unique cela en fait une histoire marquante dans ma vie, même si le recul et les années peuvent apporter des interprétations différentes de celles que l'on peut avoir étant enfant.

MessagePosté: Ven Mai 24, 2013 16:31 

Merci pour cet intéressant témoignage, très bien écrit, qui plus est.

Le comportement du chien notamment, à l'origine de la macabre découverte, qui à tenté par tous les moyens en sa possession d'alerter ses maîtres et l'entourage qu'il y avait quelque chose de dissimulé à cet endroit précis.
Outre l'odorat et l’ouïe beaucoup plus développés chez les canidés que chez l'être humain, posséderaient-ils un sixième sens à perception extrasensorielle ?
L’événement que tu décris dans le grenier, pourrait s'expliquer par le fait que tu te trouvais seul, puis pris de panique dans un environnement sombre et te croyant observé. Lorsqu'on a peur, on sécrète de l'adrénaline, ainsi qu'une phéromone (son nom m'échappe) que les chiens identifient très bien !... Donc oui, ils ressentent notre peur, ce qui pourrait expliquer qu'il soit lui-même victime de peur panique.
Mais la suite des événements, à savoir la diète totale délibérée de l'animal... il y a bien des cas avérés ou un animal se laisse mourir sur la tombe de son maître, mais ici...

J'imagine aisément que l'on ne peut pas sortir indemne d'une telle expérience à 7 ans, et que l'on doit sans doute mûrir beaucoup plus vite que les petits camarades de son âge.
Doivent alors surgir moult questions existentielles à propos de la vie , l'existence, la mort, l'histoire, la dissimulation... bref, tout ce qui normalement l'apanage du monde des adultes.

J'ai une pensée pour ces deux malheureux, ont-ils été identifiés après exhumation ?
Qu'est-il advenu d'eux ?

Outre les événements irrationnels que tu as apportés ici, y en a-t-il eu d'autres en ces lieux ?

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 11:42 

Très beau récit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure