Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 16:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêves à répétition ...
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 17:45 

Depuis toute petite, je fais des rêves bizarres qui reviennent sans cesse pendant une période plus ou moins longue.
Je ne sais plus quoi penser.

Le dernier "rêve à répétition" en date a commencé il y a plus de deux ans quand je suis allée faire un stage en Allemagne.
Au début, j'ai fait ce rêve presque toutes les nuits, parfois plusieurs fois au cours de la même nuit.
Aujourd'hui cela continue, à une fréquence néanmoins beaucoup moins élevée (une ou deux fois par mois).

J'avoue que j'ai du mal à le cerner. C'est un mélange d'images, de sons et de sensations assez étrange.
Un peu comme si on me racontait une histoire en accéléré.

Le problème, c'est que c'est de mon histoire, de ma vie qu'il s'agit, et je ne la reconnais pas.
Pourtant, je sens au fond de moi, au fond de mes tripes, que c'est de moi que ce rêve parle, comme s'il voulait me prévenir, m'informer, je ne sais pas exactement.

Je n'arrive pas à décrypter le message.
Je sais juste que plusieurs éléments sont liés:
:arrow: moi,
:arrow: l'Allemagne,
:arrow: le groupe de musique Tokio Hotel,
:arrow: la vie en général,
et surtout
:arrow: les liens familiaux ...

Voilà. Alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez ça normal ou pas, si vous avez des solutions ...
Merci d'avance pour vos réponses!

(Au départ, je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir parler de tout ça sans être traitée de folle ouvertement, et je vois aux autres articles que ce ne sera pas probablement le cas ici et j'en suis ravie!!!)

Sujet du message: Re: Rêves à répétition ...
MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 18:08 
Modératrice

Difficile de donner un avis tant les rêves sont personnels, et peuvent donc être interprétés différemment selon les cas. Te donner une réponse toute faite me paraît fortement hasardeux au vu des éléments très généraux que tu cites. Comme tu le soulignes, ce sont des éléments de ta vie et de ton histoire que nous pouvons difficilement deviner à ta place...

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 18:40 
Effectivement, le domaine des rêves est très subjectif. Par contre, je comprends ton questionnement pour avoir vécu la même chose (rêves récurrents).

Tu dis faire ce genre de rêves depuis l'enfance. Est-ce que tu as déjà remarqué si un de ces rêves récurrent avait déjà "changé" ou eu un "incidence" dans ta vie qui pourrait y être étroitement liée ?

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 21:34 

Non, je ne crois pas.
J'ai déjà eu quelques terreurs nocturnes qui ont un peu évolué au fil du temps, mais rien de plus.

Aucun de mes rêves n'a encore eu d'incidence dans ma vie, bien que je me sois maintes fois posé des questions sur leur signification et leur raison d'être.
Il est vrai que j'ai plusieurs fois essayé d'adapter mon comportement à mes rêves récurrents, quand j'en saisissais le sens.
Mais celui-ci me parait vraiment obscur ...

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 21:55 

Pour moi les rêves ne sont que des « images » influencé par notre vécu du jour et du passé.
Et sûrement sans significations particulière.

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 22:04 

C'est à dire que ce ne sont pas non plus des projections d'images aléatoires, évidemment que les rêves sont issus de notre vécu, mais la symbolique existe bel et bien.

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 22:30 

chloro a écrit:
C'est à dire que ce ne sont pas non plus des projections d'images aléatoires, évidemment que les rêves sont issus de notre vécu, mais la symbolique existe bel et bien.

Le mot symbolique me dérange un petit peu. :?
Ca voudrais dire que notre conscience ou inconscience (faute de mots plus clair)
ne peut pas communiquer avec nous autrement qu’avec des images symboliques ?

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 22:36 

Disons plutôt, si on en croit nos amis les psychanalystes, notre inconscient.
Maintenant, est-ce vraiment LA vérité, rien n'est moins sûr.

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 22:51 
Moi pour ma part je ne crois pas trop aux livres qui expliquent la signification des rêves. Une fois alors que j'étais en librairie, j'étais indécise à savoir si j'en achetais un ou pas. J'ai pris deux livres d'auteurs différents et ils ne disaient même pas la même signification pour la même chose. Cela a été réglé pour moi.

Je crois que les rêves sont bien personnel. Ils peuvent être influencés parce que l'on voit dans la journée (télé, journaux etc) ou parce que l'on vit. Mais il est vrai que les rêves récurrents c'est un peu plus difficile à expliquer. Je serais intéressée à en savoir plus. Il doit bien y avoir quelqu'un dans parmi tous les membres du forum qui connaît bien ce domaine...Si oui, il serait bien qu'il ou elle se manifeste :D

MessagePosté: Mer Juillet 28, 2010 22:55 

Evidemment que les rêves sont personnels.
Il existe quelques "clés", là encore des symboles culturels, mais dans l'ensemble, ces fameux livres sont de vastes supercheries. Rien que par le fait, d'ailleurs, qu'il peut s'agit de traduction d'une langue à l'autre, où les codes diffèrent.
En psychanalyse, le thérapeute peut en revanche t'orienter ou t'aider à mettre le doigt sur des éléments de compréhension, mais il ne le fait qu'avec ta participation finalement, et se garde bien, normalement, de donner des significations.

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 09:33 
Modératrice

Chantal a écrit:
Moi pour ma part je ne crois pas trop aux livres qui expliquent la signification des rêves.

Il ne faut d'ailleurs pas prendre ces bouquins au pied de la lettre. La symbolique par rapport à une situation donnée n'est là qu'à titre indicatif, mais n'aura pas forcément la même signification pour chaque individu. Comme il a déjà été dit, le domaine du rêve reste quelque chose de très personnel :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 12:07 

A mon avis, chercher des explications à cela est inutile. Tu ne seras de toute façon jamais certaine que l'interprétation de ton rêve soit juste.
D'un autre côté, je compatis, car rêver à répétition de Tokio Hotel, ca ne doit pas être facile. :D Ca se rapproche même du cauchemar! :lol:

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 12:10 

C'est bien pour ça qu'on parle d' "interprétation", et non d' "explication" pour ce genre de choses ;)

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 19:39 

Mickael t'es vraiment dégueulasse ! Pff

Ceux qui médisent un certain groupe allemand aussi.

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 20:02 
Bon on n'a plus le droit de ne pas aimer un groupe maintenant.

MessagePosté: Ven Juillet 30, 2010 07:54 

Bah laisse c'est pas grave, j'ai l'habitude de ce genre de commentaires (qui, d'ailleurs, ne m'ennuient plus)...

Chacun est différent et donc chacun a des goûts différents, et c'est très bien comme ça.
Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, imagine un monde de clones !!!

D'autre part, Mickael a seulement exprimé sa pensée ...

MessagePosté: Ven Juillet 30, 2010 13:40 
Eeee...Je parlais de StopAndGo

StopAndGo a écrit:
Mickael t'es vraiment dégueulasse ! Pff

Il est évident que Mickael fait de l'humour. Mais bon c'était juste pour préciser. Rien d'important. :wink:

MessagePosté: Dim Août 01, 2010 22:24 

Moi j'avais souvent une image qui revenait quand j'étais petit... C'étaient des tubes de dentifrice Smarties (ça existe pas mais c'est ce que je voyais xD) qui tournaient sur eux-mêmes. Ça me traumatisait!

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 07:20 

Chouette j'ai même droit à une signature, je n'avais pas besoin de tant d'égards... :D

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 07:35 
Mickael_E a écrit:
Chouette j'ai même droit à une signature, je n'avais pas besoin de tant d'égards... :D

:lol: Faut profiter de la gloire pendant qu'elle passe.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure