Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 17:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment on vous persuade que vous êtes malade pour vendre.
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 04:01 

Un reportage Arte à voir ou à revoir qui explique très bien la collusion entre industrie pharmaceutique et gouvernements pour un seul but: vendre des médicaments et faire du profit.
On vous persuade que vous êtes dépressif, que votre mal de dos risque de vous paralyser, que vous êtes impuissant etc...
On invente même de nouvelles maladies. Ils tentent non seulement d'influencer le grand public, mais aussi les docteurs.

Si vous êtes en forme, si vous avez pris toutes vos pilules, c'est ici:

http://videos.arte.tv/fr/videos/maladie ... 41432.html

Sujet du message: Re: Comment on vous persuade que vous êtes malade pour vendr
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 13:02 

Merci beaucoup pour ce reportage Valguard.

Il montre bien les rouages subtils liant le discours de la Science au marketing. L'invention d'un trouble pour vendre une molécule "miracle" se retrouve aussi avec la fameuse "hyperactivité de l'enfant" et son contre-pied : la sacro-sainte Rilatine®.

Ce qui devient grave, c'est que les firmes pharmaceutiques sont si puissantes, ont une telle influence, qu'elles viennent elles-mêmes façonner les manuels inventoriant les signes cliniques et les maladies, comme le DSM ou la CIM 10 en psychiatrie en créant de nouveaux syndromes à partir d'anciens symptômes, en modulant le nombre de signes minimums pour déterminer une pathologie (exemple de la dépression dans le reportage), etc...

Le problème, c'est bien l'instrumentalisation de la Science comme argument d'autorité auprès du grand public, pour faire vendre.

Comme dans le champ du "paranormal", c'est l'esprit critique, le scepticisme et le discernement qui doivent être cultivés dans le domaine de la santé.

MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 15:12 

Sinthome a écrit:

Comme dans le champ du "paranormal", c'est l'esprit critique, le scepticisme et le discernement qui doivent être cultivés dans le domaine de la santé.

Oui, sans oublier une information large du public, par un organisme totalement indépendant des lobbies pharmaceutiques.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 15:26 

Citation:
Ce qui devient grave, c'est que les firmes pharmaceutiques sont si puissantes, ont une telle influence, qu'elles viennent elles-mêmes façonner les manuels inventoriant les signes cliniques et les maladies, comme le DSM ou la CIM 10 en psychiatrie en créant de nouveaux syndromes à partir d'anciens symptômes, en modulant le nombre de signes minimums pour déterminer une pathologie (exemple de la dépression dans le reportage), etc...

Dans le cas de "affections" ou "symptômes" psychiques, c'est même pire que ça... Finalement, on dessine une forme de "normalité" en présentant ceux qui en sorte comme "malades", et seules des molécules chimiques peuvent venir à bout de ces "maladies" (alors que dans la plupart des cas, or cas vraiment lourds et pour le coup "pathologiques", les médicaments ne sont pas la panacées, loin de là).

Même pour ce qui est de l'hyperactivité de l'enfant, je suis plus que perplexe sur le chemin pris.
Je suis même intimement persuadée que dans les 3/4 des cas, le problème est soit éducatif, soit dans le déficit d'attention des parents, des carences affectives etc... que dans un problème psychologique, hormonal ou je ne sais pas quoi encore de l'enfant.
D'ailleurs, j'avais vu un reportage du même style mais sur les chiens et les chats cette fois, et qui arrivait à la conclusion selon laquelle en gros, on file des médicaments à nos chiens et chats, non pas parce qu'ils sont malades. Mais parce que nos façons de les faire vivre sont en inadéquation avec leurs besoins et donc que cela déclenche des troubles du comportements. Et aussi parce que nous ne supportons plus certains comportements qui font partie de leur nature (un peu comme ses gens qui font dégriffer leur chat pour ne pas qu'il se fasse les griffes sur le canapé du salon...).

Là, je crois que c'est un peu la même logique... On établit (de manière plus ou moins arbitraire et plus ou moins consciente) un certain modèle de société, avec un certain moule pour y correspondre... et celui qui n'y rentre pas. C'est simple, il est malade, fou, illuminé etc...

Ethiquement et philosophiquement je trouve ça... effrayant... :?

MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 20:46 
Citation:
On établit (de manière plus ou moins arbitraire et plus ou moins consciente) un certain modèle de société, avec un certain moule pour y correspondre... et celui qui n'y rentre pas. C'est simple, il est malade, fou, illuminé etc...

Je suis dans la même vision et les psychologues jouent le jeu. Etre timide n'est pas normal, être réservé n'est pas normal, ne pas aimer X chose n'est très certainement pas normal. Finalement la normalité c'est être rien de ce qui est décrit comme péjoratif, il faut être ni trop, ni pas assez, être à l'image de la "normalité" du moment.

Tout ceci me fait penser aussi aux médicaments pour "soigner le rhume", un rhume sans médicament dur le même temps que avec médicament, la seule différence est qu'on rend plus soutenable les maux. On le sait depuis longtemps qu'il faut une part de rentabilité dans les médicaments, c'est partout pareil, on hésitera pas à vous vendre tout et n'importe quoi pour faire de l'argent, en artisanat c'est pareil. Afin de s'en libérer c'est de le savoir et trouver des solutions pour ne pas tomber dans ce cercle, comme la phytothérapie par exemple.

MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 22:32 
Administrateur

Je dirais que le problème est plus vaste que juste persuader les gens qu'ils sont malades.

Depuis des années, l'industrie s'ingénie à nous créer des besoins, quels qu'ils soient, par l'intermédiaire de la publicité.

En 10 ans, par exemple, ils ont réussi à persuader l'immense majorité de la population qu'ils devaient être joints partout et à tout moment, que l'on manquerait quelque chose d'indispensable si nous ne le faisions pas.

Mais a-t-on vraiment besoin de recevoir un texto pour nous annoncer que notre équipe favorite a marqué un but, que le magasin truc fait une remise de 10%, que... alors que nous pourrions avoir ces infos dans notre courrier ou à la télé, tranquillement, le soir venu. Et pourtant, nous avons été inondés de téléphones portables comportant de plus en plus de gadgets inutiles pour répondre à ce besoin essentiel :roll: .

On n'essaye plus de mettre en avant les qualités d'un produit, on le déclare indispensable. Et l'industrie pharmaceutique ne fait pas exception à la règle.

MessagePosté: Mer Novembre 09, 2011 23:24 

Il ne faut pas confondre la visite chez le médecin et ou le pharmacien et la publicité du net qui est certes un gros problème. l'AFFSAP, Swissmedic, la FDA, l'OMS, etc... mettent en garde le consommateur sur les dérives mércantiles des produits en ligne sur internet et qui effectivement ne servent à rien sinon à duper le client ou à effectivement le persuadé qu'il est malade alors qu'en fait il n'en ai rien. En ce qui concerne le lobby pharmaceutique à l'échelle légale il faut savoir qu'il est le même que le lobby de Matel, Sony, Apple, etc... pour promouvoir et vendre leurs produits. Faut ouvrir un peu les yeux en se disant que c'est tout simplement la Loi du marché et que les pharmas ne dérogent pas à ses règles.

Oui je parle comme un type qui a des façons de voir très libérales et je vais me faire traiter d'infâme personnage de Droite mais en travaillant dans le milieu et en ayant participé à des congrès sur les dérives de la vente de médicaments en ligne je sais à peu près de quoi je parle.

MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2011 07:22 

Bonjour,

Je tiens à rebondir sur l’hyperactivité des enfants, car, je connais très bien le problème : mon fils.
Certains cas sont surement dus à l’éducation et je ne dis pas que je n’ai pas fait d’erreur sur ce point.

Mon fils n’a jamais réussi à rester en place depuis tout petit, son impulsivité fait qu’il se met en danger et met en danger les autres.

Il est suivi depuis ses 3 ans et les progrès sont énormes. Mais, il n’arrive toujours pas à rester assis en classe, il court au lieu de marcher…

Il a été pendant un temps sous Ritaline (Concerta), il n’y a pas eu de différences énormes, alors je l’ai arrêté.

Le bilan aujourd’hui : un enfant en avance au niveau scolaire d’un an, mais en retard au niveau maturité d’environ 2 ans (à cause de son hyperactivité, il n’arrive pas à s’inséré dans la vie sociale des enfants de son âge et à se faire des amis).

L’hyperactivité existe, mais le traitement… ne fonctionne pas forcément (il a fonctionnait pour un couple que je connais qui a 2 enfants hyperactifs).

MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2011 13:32 

Je n'ai pas dit que l'hyperactivité n'existe pas.
Mais je pense cependant que dans de nombreux cas, avant de placer les enfants dans ce qui est somme toute une "camisole chimique", on devrait s'interroger sur comment leur faire une place à eux dans le système scolaire, et dans la société.
C'est un fait que nous sommes actuellement dans une société (de consommation, basée sur la "performance") qui ne laisse aucune place à celui qui est "différent", quelquesoit cette différence, d'ailleurs.

MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2011 14:01 
Administrateur

Je me souviens d'un reportage d'ailleurs, qui allait dans ce sens. Une association américaine avait réussi à convaincre quelques familles (4 ou 5) de ne plus utiliser les médicaments avec leur enfant hyper actif.

Au bout de quelques mois, ils faisaient le bilan. La majorité des familles (la totalité ? je ne sais plus) avait décidé de renoncer totalement à ces médicaments. Une mère avait résumé tout cela en une phrase : on s'occupe d'avantage de notre enfant. Cela prend un peu plus de temps, c'est tout.

MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2011 18:08 

Certains termes sont employés de façon abusives, et c'est le cas pour l'hyperactivité.
S'il s'agit d'un véritable handicap notamment en ce qui concerne l'insertion sociale et la concentration de l'enfant, il suffit souvent qu'un enfant soit un peu remuant pour se voir attribuer l'idée qu'il est probablement hyperactif.

Si certains ne supportent pas les enfants où ne les comprennent pas (souvent parce qu'ils n'en ont pas encore eu eux-mêmes ou que la patience manque après des années), il suffit de regarder la télé pour constater quelle est l'image diffusée quand le sujet est l'enfant, le nourrisson ou qu'ils sont présents dans la publicité: sages, souriants, riants aux éclats, calmes, doux, on en fait a peu près n'importe quoi et on rit de leur minuscules bêtises. La dernière fois que j'ai vu une pub avec un enfant horrible.... C'était pour une marque de préservatif :roll: :mrgreen:

Non un enfant dans la réalité, il a besoin qu'on le regarde, qu'on s'occupe de lui, qu'on participe de près ou de loin à ce qu'il fait, son seul moyen de communication avant 6 mois, c'est le pleurs et les cris. Ce sont des boules d'émotions en formation qui dans le temps vont apprendre à se contrôler, à avoir des interactions avec le monde extérieur, se forger un caractère et une place dans la société et ce, en imitant l'adulte puis en testant les actions et réactions qu'il produit chez l'autre ou chez lui-même. L'expérimentation, c'est le principe même de tout apprentissage et c'est juste pas possible de progresser en restant prostré assis et sage comme une image tous les jours!

Bref tout ça pour dire que l'amalgame est vite fait et que la publicité et les normes de la société agissent aussi quant au fait de faciliter la prise de médicaments pour tout et rien.

Y a qu'à voir que les Français sont de grands consommateurs d'anxiolitiques pour se rendre compte qu'il y a un décalage. Le médicament, c'est aussi devenu une facilité et là-dessus je rejoins Arkayn .

MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2011 22:06 

Etant donné que la ritaline ainsi que ses dérivés sont des stupéfiants au regard de la loi, je doute qu'on puisse en faire la publicité.

Parce qu'au final la seule personne qui pourra le conseiller (préscrire) c'est le médecin.

Mais c'est vrai que les médecins sont idiots parfois...

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 09:28 

Dans le cas de mon fils, il a d'abord été suivi 4 ans en hôpital de jour, à raison de 2 séances par semaine.
Ensuite, un questionnaire a été remis à l'école, un pour moi et un à l'équipe médicale, les 3 questionnaires ont été analysé par 1 psychologue et 1 psychiatre, avant de poser le diagnostique.
Dans le même temps, il a passer des tests d'évaluation QI et QE (à 2 ans, il savait faire des additions, dernière année de maternelle il lisait couramment et savait écrire, au CP il faisait des multiplications...), malgré son avance, on ne lui a pas fait sauté de classe, car, il n'arrive pas à avoir le comportement d'un enfant de son âge (insertion).
La Ritaline a aidé pendant moins d'un an pour la concentration en classe (mais comme il s'ennuit...).

Pour avoir "droit" à la Ritaline, il faut une prescription annuelle du psychiatre, elle se prescrit pour 28 jours (il ne la prenait que les jours d'école, pour éviter les abus, la dépendance...), il faut un suivi médical de la courbe poid/taille et la pharmacie vérifie chaque ordonnance, note l'adresse de celui qui vient la chercher... je pense donc, qu'en France (contrairement au Etats Unis), la Ritaline n'est pas donnée à la légère, pour un oui où un non.

Par contre, je sais que les enfants qui ont du mal à tenir en place, n'ont pas droit à une vrai place dans notre société. Mon fils ne serait pas suivi médicalement, il se serait fait "viré" des écoles depuis longtemps (violences, impossibilité de rester en place...).
Les parents d'enfants hyperactifs doivent consacré plus de temps pour tout ce qui concerne l'enfant.
Vivant la situation, je ne peux que comprendre les parents qui ne peuvent pas se concentrer autant sur leur enfant (les rendez-vous avec les médecins, le temps à passer avec l'enfant, mais à côté, il y a le travail, les autres enfants...), enfin moi, j'y arrive jusqu'à présent, après tout, on fait des enfants, c'est pour s'en occuper, pas pour faire bien en société :D

-----------------------------------------
Pour en revenir au sujet principal, c'est vrai qu'on se fait prescrire des médicaments pour un rien de nos jours (rien qu'un nez qui coule, on ressort avec au moins 5 médicaments).
Personnellement, on évite de prendre des médicaments pour un rien. Au plus on en prend, au moins ils sont efficaces dans le temps, le corps s'y habitue.
Par exemple, pour une migraine, j'attends de voir si elle passe, si ce n'est pas le cas et que je n'en peux plus, je prend la moitié d'un paracétamol (où dérivé) et rien de plus. Ca fonctionne très bien et j'ai un organisme qui résiste mieux aux microbes que pas mal de personnes. C'est pareil pour mon fils, qui n'a été bien malade que 2 fois dans sa vie (Varicelle et Rhino où il a fallut un traitement).

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 10:24 
Administrateur

zetoiles a écrit:
Personnellement, on évite de prendre des médicaments pour un rien. Au plus on en prend, au moins ils sont efficaces dans le temps, le corps s'y habitue.
Je suis comme toi. Mais j'ai une bonne constitution et je ne suis jamais malade.

A tel point que je n'ai toujours pas choisi mon médecin référant, vu que le dernier que je suis allé voir pour moi, c'était il y a bien 15 ans (et encore, parce que je suis tombé sur le poignet, avec fracture du scaphoïde). Le seul que je vois régulièrement, c'est le médecin du travail, tous le deux ans.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 12:11 

Vous avez bien de la chance de ne pas être malades souvent... Moi je fais des cystites à répétition (j'en ai déjà parlé sur le forum) et je vous raconte pas la tonne d'antibiotiques que je dois avaler tous les ans. Ce qui me gêne vraiment c'est que les toubibs disent que c'est normal d'avoir des cystites à mon âge (surtout que je n'ai pas eu d'enfants) et se contentent de filer une ordonnance sans aller chercher plus loin. Ça fait plus de 10 ans que j'ai au minimum 5 cystites par an et franchement j'en ai assez de me gaver de médicaments. Sans compter que oui les antibio si en en prend trop souvent n'ont plus d'effets. Donc les médecins choisissent la solutions de facilité (j'en ai vu pas mal pourtant et rien n'a changé) et contentent les labos au passage. Et moi je suis là à ne plus savoir quoi faire. :roll:

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 12:19 

Tout pareil qu'Arkayn. Je n'ai pas vu un médecin depuis 2001 et je ne prend jamais de médicaments.
J'ai la chance de n'être quasiment jamais malade, et quand c'est le cas, c'est jamais plus grave qu'un début de rhume. Du coup, j'ai pris l'habitude de ne jamais prendre de médicaments même en étant malade. Je laisse passer et de toute façon, ça dure rarement.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 12:47 

zetoiles a écrit:
Dans le même temps, il a passer des tests d'évaluation QI et QE (à 2 ans, il savait faire des additions, dernière année de maternelle il lisait couramment et savait écrire, au CP il faisait des multiplications...), malgré son avance, on ne lui a pas fait sauté de classe, car, il n'arrive pas à avoir le comportement d'un enfant de son âge (insertion).
La Ritaline a aidé pendant moins d'un an pour la concentration en classe (mais comme il s'ennuit...).

C'est un cas assez classique en psycho infanto juvénile, de rencontrer des enfants précoces qui s'ennuient en classe et ne parviennent pas à maintenir leur attention sur un objet précis ... On voit bien dans ce cas que le raccourcis avec "l'hyperactivité" est un peu facile, mais le diagnostic est souvent lâché avant de songer à la précocité intellectuelle des enfants. Quant aux problèmes d'insertion et de lien social, il n'est pas évident à tisser avec des camarades avec lesquels on se sent en complet décalage.

soukeena a écrit:
Ça fait plus de 10 ans que j'ai au minimum 5 cystites par an et franchement j'en ai assez de me gaver de médicaments. Sans compter que oui les antibio si en en prend trop souvent n'ont plus d'effets. Donc les médecins choisissent la solutions de facilité (j'en ai vu pas mal pourtant et rien n'a changé) et contentent les labos au passage. Et moi je suis là à ne plus savoir quoi faire. :roll:

Pour rester dans le champ "psy", tu as déjà songé à une origine psychosomatique de ce phénomène récurrent ? Les "PPS" (Phénomènes Psycho-Somatiques) ont un panel de manifestations très large, de la cystalgie, à l'érythème, en passant par des métrorragies ...

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 18:05 

Non effectivement je n'ai jamais pensé à me pencher de ce côté là. Ça pourrait être une bonne idée effectivement mais qui aller voir? Il y a des psys spécialisés dans les troubles psychosomatiques?

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 20:53 
Modérateur

Je dois être un cas à part. Je n'ai pas de médecin de famille. Donc quand j'ai besoin d'en voir un, je dois aller à une clinique sans rendez-vous (où c'est le premier arrivé premier servi et pas plus que 10 clients par jour...), et il est très rare que les médecins rencontrés, jamais les mêmes, aient tendance à désier me prescrire un médicament quelconque. À part les mêmes trucs que je dois renouveller (dont mes petites pompes pour mon asthme et deux autres bricoles), j'ai rarement de nouvelles pillules.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 21:04 

LPB, il faut savoir qu'en France tu es invité à choisir un médecin traitant (médecin de famille), pour bénéficier du remboursement partiel des consultations médicales. Si tu dois voir un spécialiste comme un dermatologue par exemple, le médecin traitant doit t'avoir délivré une ordonnance, sinon les consultations sont plus chères. C'est juste une petite info !

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 22:11 

Si les cystites de Soukeena sont confirmées par un labo, il est dès lors difficile d'envisager que les bactéries soient très influençables par la psychosomatologie.

Par contre, le cranberry à titre préventif fait des merveilles. Il empêche en effet les bactéries de se coller à la vessie.

C'est prouvé. Info On Line de "Natural Medicines comprensive database" qui n'est connu que grâce aux spécialistes du domaine de la santé puisque il faut payer pour trouver l'info ! :shock:

Blague à part, c'est un site non-lucratif dont nous nous servons dans les officines du monde entier.
Voici un lien pour connaître le dosage nécessaire pour un effet thérapeutique.

Lien supprimé par la modération

Edit : Faut cliquer sur Canneberge.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 22:17 

La cranberry je connais oui j'en buvais des verres et des verres de jus pur avant mais ça n'a rien changé donc j'ai laissé tombé. Et oui les bactéries sont bien présentes on les détecte lors des examens ECBU ou avec les tests des petites bandelettes.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 22:22 

soukeena a écrit:
La cranberry je connais oui j'en buvais des verres et des verres de jus pur avant mais ça n'a rien changé donc j'ai laissé tombé. Et oui les bactéries sont bien présentes on les détecte lors des examens ECBU ou avec les tests des petites bandelettes.

Je parle de concentré thérapeutique. le soit-disant "jus pur" n'est jamais concentré en principe actif, même en buvant des litres et des litres.

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 22:32 

Ah ok au temps pour moi. Alors dans ce cas oui les effets doivent être très différents. J'aimerais bien me procurer cette formule miracle. :lol:

MessagePosté: Ven Novembre 11, 2011 22:46 

soukeena a écrit:
Ah ok au temps pour moi. Alors dans ce cas oui les effets doivent être très différents. J'aimerais bien me procurer cette formule miracle. :lol:

J'aime pas le mot "miracle", mais ça fait ses preuves. J'en fabrique et je peux (MP) t'offrir grâcieusement une boîte si tu désires essayer.

Je boss dans la pharmacie que j'ai cité dans mon lien. Tu demandes "Nicolas" et hop le tour est joué !

MessagePosté: Sam Novembre 12, 2011 03:09 
Administrateur

Désolé Nico. J'ai supprimé le lien car même si c'était pour la bonne cause, c'était un lien commercial, donc contraire à la charte du forum.

Tu pourras le redonner en MP à Soukeena si elle ne l'a pas noté.

MessagePosté: Sam Novembre 12, 2011 11:02 
Modératrice

soukeena a écrit:
Il y a des psys spécialisés dans les troubles psychosomatiques?

Tu as toujours la possibilité de consulter un psychosomaticien, ou même de traiter le problème par le biais de cures thermales dont certaines sont à visée thérapeutique et donc adaptées aux pathologies d'origine psychosomatique. Ceci dit la plupart du temps, il est possible de détecter par soi-même les conditions favorisant l'apparition de certains symptômes récurrents. Une période de stress ou de dépression intense par exemple peut parfois se traduire par certaines pathologies qui disparaissent aussitôt que la cause psychologique qui en est à l'origine a disparu elle aussi. Toute la problématique consiste donc à repérer ces états de trouble afin de soigner aussi bien le psychisme que le physique, les deux choses étant intimement liées.

Par contre, et comme le soulignait très justement Nico_virtua, la cystite est généralement d'origine infectieuse, donc bactérienne. Je ne suis donc pas certaine que la psychosomatie puisse réellement jouer un rôle dans l'apparition des symptômes.

MessagePosté: Sam Novembre 12, 2011 11:08 

Arkayn a écrit:
Désolé Nico. J'ai supprimé le lien car même si c'était pour la bonne cause, c'était un lien commercial, donc contraire à la charte du forum.

C'est vrai que c'est très fort, mais au moins ça reste dans le ton du topic ... :)

nico_virtua a écrit:
Si les cystites de Soukeena sont confirmées par un labo, il est dès lors difficile d'envisager que les bactéries soient très influençables par la psychosomatologie.

Ah bon ? Et helicobacter pylori si chère à nos ulcères gastro-duodénaux, elle n'y est pas sensible elle, aux variations de réponse du système immunitaire ? Et le stress chronique par exemple, ce n'est pas un facteur d’inhibition du SI ?

soukeena a écrit:
Non effectivement je n'ai jamais pensé à me pencher de ce côté là. Ça pourrait être une bonne idée effectivement mais qui aller voir? Il y a des psys spécialisés dans les troubles psychosomatiques?

Un thérapeute avec qui le courant passera bien d'entrée de jeu, ça peut être un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste et pourquoi pas un médecin généraliste orienté psychothérapie (en France le titre de "psychothérapeute" est protégé depuis quelques mois maintenant, les charlatans n'y ont plus accès car le titre réclame des diplômes précis et un complément de formation en fac).
Il ne faut pas hésiter à changer si ça ne colle pas tout de suite de toute façon.

Courage soukeena ;)

MessagePosté: Sam Novembre 12, 2011 19:13 

Non. Helicobacter Pylori n'a pas de pensée. l'Etre humain oui. Donc, des fluctuations du tempérament humain peuvent effectivement influencer le Ph et la réponse immunitaire mais helicobacter pylori non.

Helicobacter Pylori ne va pas être de mauvaise humeur si son hôte l'est.

J'ai là un lien supprimé par la modération (non le lien supprimé est une blague)...

Un bon cocktail d'IPP et d'antibiotiques à haut dosage (avec la mention "!" et sic) sont très efficace pour anéantir helicobacter pylori.

Ne me parlez plus de psychiatres... C'est des crétins et des charlatans.

MessagePosté: Sam Novembre 12, 2011 19:27 

J'ai bien noté le site en question donc c'est bon il n'y a pas de problème. Nico dommage que tu sois en Suisse car c'est vrai que j'aimerai bien me procurer ce type de cranberry. De toute façon je suis prête à tout essayer afin de me débarrasser de ça alors pourquoi pas les psy aussi? Je n'y ai jamais pensé mais ça peut être une solution (au stade où j'en suis je n'ai plus rien à perdre de toute façon...).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure