kiffrichess a écrit:
Sans réagir de manière aussi extrème (moi, au contraire, j'apprécie ce forum), on peut comprendre la réaction de Laura: Elle poste un sujet relativement (c'est le cas de le dire) interessant du point de vue scientifique et les seules réponses obtenues, ce sont des références à des séries TV et on lui impose quasiment de manière inquisitrice (enfin on peut le ressentir comme ça) de citer ses sources.
Dans le genre plombage de sujet, c'est un modèle du genre!
Copier-coller un passage de Wikipédia au hasard sans citer sa source et commenter n'est pas un exemple de bonne création de sujet de discussion, non.
Les membres qui ont posté des références à des séries télé ont au moins pris la peine d'écrire quelques mots par eux-mêmes.
Ombrae a écrit:
Le nom " pont d’Einstein-Rosen ", viens du scientifique je présume ? mais pour quelle raison ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus , j'apprécierais beaucoup.
Oui, Albert Einstein et Nathan Rosen, parce que ce sont eux qui ont imaginé la théorie à ce sujet.
Roger a écrit:
Comme Iolaus Theban l'a dit, le paradoxe EPR (comme "Einstein-Podolski-Rosen") n'a pas grand-chose à voir avec le pont d'Einstein-Rosen, en dehors des noms d'Einstein et de Rosen. La page wikipédia adaptée est plutôt celle-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_vernshenmue a écrit:
Ce qui est gênant , c'est que le documentaire à plus de 10 ans .
Je suis curieux de savoir ce qui a été été confirmé ou infirmé depuis.
Je n'ai pas regardé le documentaire mais je ne pense pas que les choses aient fondamentalement changées à ce sujet depuis dix ans (dans le sens ou on n'a ni infirmé ni confirmé l'existence des trous de ver, qui restent hypothétiques).
abricot a écrit:
Einstein explique par la RG que l'espace temps peut se rétracter, se contracter, se courber, c'est ce qu'il se passe avec un trou de verre : L'espace temps est plié, ça crée un raccourci, c'est simplement la distance qui change, ce n'est pas du tout un voyage dans le temps.
Imagine une feuille de papier que tu poses à plat, tu veux aller d'un bout à l'autre, ça fait du chemin ! Maintenant tu prends cette feuille, tu la courbes de manière à ce que les 2 extrémités soient parallèles, de là tu creuses un tunnel pour atteindre ta destination : Tu auras parcouru une distance beaucoup moins importante que si tu avais laissé ta feuille à plat pour aller d'un bout à l'autre, c'est ce qu'il se passe avec les trous de verre, rien de plus.
L'image est bonne mais ce n'est pas que la "distance" qui change. Tu parles explicitement de l'espace-temps, l'entrée et la sortie de ton "raccourci" ne sont pas seulement éloignées dans l'espace, mais peuvent aussi l'être dans le temps. Le passage par un hypothétique trou de ver permettrait donc un
vrai voyage dans le temps, contrairement à ce que tu disais.

abricot a écrit:
N'oublie pas que pour les gens, "voyager dans le temps" signifie retourner dans le passé (à la retour vers le futur) ou aller dans le futur, c'est ce qui crée cette confusion lorsqu'on parle de "voyage dans l'espace et le temps" et c'est totalement absurde car en admettant cette hypothèse, ça signifie que le destin existe, que présent / passé et futur sont liés, que tout est tracé, le moindre de tes faits et gestes : Même tes supposés voyages dans le temps seraient déjà programmés : Ce qui rendrait la vie totalement absurde (pourquoi pas un film pour extra-terrestres ? uh...).
Tu présentes le voyage dans le temps comme une impossibilité ou une preuve de la prédestination, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été écrites au sujet du voyage dans le temps, je t'invite à te renseigner là-dessus.
Arkayn a écrit:
En fait, tant que tu serais au dessus de la vitesse de la lumière, tu voyagerais vers le passé. Dès que tu ralentirais, le temps reprendrais son cours normal, donc tu te retrouverais à un moment précis du passé.
Mais selon la théorie, il te faudrait être dans un trou de vers.
Pour clarifier, passer par un trou de ver ne permettrait pas
vraiment d'avoir une vitesse plus grande que celle de la lumière, dans le sens ou le voyageur traverserait le trou de ver à une vitesse normale. C'est juste que le fait de passer par le trou de ver lui permettrait d'atteindre un endroit plus rapidement que ne le ferait la lumière sans passer par le trou de ver.
En d'autres termes, le voyageur ne dépasse jamais la vitesse de la lumière, mais il prend un "raccourci" qui lui permet d'arriver à un endroit en moins de temps qu'il n'en faut à la lumière pour y parvenir sans passer par ce raccourci.
Citation:
"Donc tu te retrouverais à un moment précis du passé." : Pas du tout d'accord ! Lorsqu'on regarde une étoile on voit le passé : Peut-on interagir avec ? Non ! Partout ou on observe l'espace c'est le passé qu'on regarde. Si j'observe de la Terre une astéroïde tomber sur une planète située à 1al, j'ai une année de retard pour empêcher sa chute parce qu'en réalité elle est déjà tombé.
Si je me téléporte instantanément à 2al, elle n'est toujours pas tombé (Je suis maintenant 1an avant sa chute) : Il est facile de croire que j'aurais voyagé dans le passé mais tout n'est qu'une histoire de référentiel et de perception, les faits sont là, ou que je sois cette astéroïde est en réalité déjà tombée.
On ne peut pas interagir avec le passé, on peut le voir, mais il ne peut en aucun cas se matérialiser : Hors c'est ce que laisse supposer ta théorie.
Le problème est que tu as compris l'idée générale de la relativité mais que tu essayes de tout ramener à ça. Ce que tu dis est correct si on ne peut effectivement pas aller d'un endroit à un autre plus rapidement que la vitesse de la lumière
(et si on enlève la partie où tu parles de te téléporter "instantanément"... Hello ? Relativité ?
), or, c'est exactement ce que l'existence d'un trou de ver permettrait de faire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la relativité/la dilatation temporelle comme en parlait abricot ou sur les possibilités de "vrai" voyage dans le temps, un petit livre rigolo et facile à lire :
Comment construire une machine à explorer le temps ?, Paul Davies, EDP Sciences.