Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 15:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: templiers
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 10:57 
Salut tout le monde.y'a t il ici des gens comme moi,passionné par les templiers (et plus generalement le moyen age) ?
je suis a la recherche de lieux templiers dans la region Rhone Alpes...
a +

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 13:46 

Moi oui. Près de chez mes grans-parents, à Payns, il y a le musée de Hugues de Payns le fondateur des Templiers.

Thierry Leroy, le créateur du musée, a fait des fouilles. Il a même écrit un livre sur Hugues de Payns. C'est un passionné qui sait bien faire partager sa passion !

Dans ce petit musée qui ne paye pas de mine, et qui survit de dons majoritairement, les Compagnons du devoir de Troyes lui ont fabriqué une belle maquette en bois d'architecture "templière" typique, telle que sont la plupart des églises des commanderies de Champagne.

Il a retrouvé toutes les pièces d'archives, docs administratifs, actes de mariage, de possessions de biens, registres de naissance... Par ex la femme de Hugues, quand celui-ci est devenu Templier, est entrée dans les ordres, en emmenant une dot et voulant finir sa vie à prier pour le salut de son âme. C'est chouette de voir revivre ces gens.

T. L. a fait des fouilles, car il est historien. Il y a eu un repérage d'avion, pour tenter de localiser l'endroit où devait être la première commanderie templière = le château de Hugues. Ensuite, ils ont un peu creusé dans un champ, constitué un dossier pour obtenir qu'un pro des Monuments Historiques vienne superviser les fouilles. Le proprio du champ a donné son accord, mais le gars des MH n'a pu venir encadrer les bénévoles que 15 jours donc ils n'ont pas eu le temps de découvrir grand-chose.

On peut admirer cependant les dalles de sol sous forme de carrelage en terre cuite, très joli, et plusieurs photos... Des pièces, de la vaisselle...

Le projet n'a pas pu être reconduit faute de fonds, donc les trouvailles ont été recouvertes, enterrées, et maintenant le champ est de nouveau cultivé, c'est plus que dommage de savoir que de telles choses existent là-dessous !

Pour ceux qui sont intérssés voici le livre : Hugues de Payns, par Thierry Leroy. Disponible à la Maison du Boulanger à Troyes / je ne sais pas s'il y a un site. Mais c'est toujours sympa d'aider ce genre de recherches, faites avec passion et sérieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 27, 2007 07:15 
un grand merci a toi pour ces infos,je ne connaissais pas l'existence de ce musée.Je vais m'y rendre des que possible
a +

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 15:47 

Moi j'habite près de chinon,et le chef des templiers a étais enfermé dans se chateau avec quelques uns de ses camarades pendants 2 ans.
ils y ont laissaient quelques graffitis sur les murs.
Sinon en face de chez moi il y a un chateau de la renaissance,construit a l'emplacement d'une commanderie templiere.D'ailleurs le chateau s'appele "le temple" et le lieu "la commanderie".

Sujet du message: La belle légende des Templiers de Gavarnie
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 13:14 
On rapporte qu'autrefois, la petite église de Gavarnie (Hautes-Pyrénées - vallée du gave de Pau) abritait sept crânes humains que l'on disait issus du massacre des Templiers.

L'historien Jules Michelet écrit, dans son ouvrage " Tableau de la France "

, que chaque année, pendant la nuit de l'abolition de l'ordre, une figure portant le manteau blanc à croix rouge et armée de toutes pièces apparait dans le cimetière de Gavarnie et crie trois fois:

" Qui défendra le Saint Temple ?

Alors les sept crânes se réveillent et répondent par trois fois :

"Personne, personne, le Temple est détruit!"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° A bientôt °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sujet du message: Localisation des sites Templiers en France
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 18:45 
Pour ceux qui aiment visiter les commanderies et autres bâtiments relatifs à cet ordre je signale le bouquin suivant :

" Les sites Templiers de France " , de Jean-Luc Aubarbier et Michel binet, Éditions Ouest-France, 1997. Tous les sites y sont répertoriés, région par région, cartes et photos.
Ce livre est cher, car le tirage en était restreint et il a pris de la valeur, néanmoins ne le payez pas plus de 100 euros et en fouinant on peut en abaisser le coût, mais c'est difficile.

Une autre édition est parue en 2001, chez " Le Grand Livre du Mois ", numéro ISBN 2737 322212. Là aussi le prix avoisine souvent les 100 euros.
A signaler ce bouquin: "Règle et statuts secrets des Templiers " de Maillard de Chambure, reprise du livre de 1840 édité par Baudry. Cet ouvrage a été réimprimé en 2004 par DRAEG Éditions et était vendu 6O euros. Malheureusement je ne trouve plus trace de cet éditeur.

Un internaute a t'il des renseignements sur lui ?

______ Les hommes qui fuient la mort lui courent après ( démocrite)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 18:03 

Les templiers? c'est pas ces types qui prêchai la bonne parole à coups d'épées? Et c'est pas eux qui sont partis faire la guerre sainte dans les contrées barbares, et qui se sont arrêté au bout d'un moment pour créés leur propre royaume en se faisant la guerre entre eux afin d'avoir le plus grand royaume?
Si c'est d'eux que vous parler, je ne comprend pas très bien ce qu'on peu aimer dans des gens qui massacrent au nom d'une religion.
j'espère me tromper et qu'on ne parle pas des même personne, sinon je ne vais pas me faire des amis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 18:50 
Cher Monsieur, oui ce sont eux, c'est un site libre ici , mais vous me paraissez un tantinet agressif, non ? Cela serait mieux si vous y mettiez un peu de courtoisie.

___________________________________ bonsoir____________________

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 16:33 

je pensai bien que ca aurai paru agressif, mais ce n'étais pas l'idée, désolé... En même temps, je n'étais pas sur, non plus, de parler vraiment d'eux...
Je suis vraiment désoler si j'ai froissé quelqu'un... Et je ne veux aucunement imposé mes idées.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 17:56 
Modératrice

Les actes, mêmes les plus négatifs, de ce genre d'ordre sont passionnants d'un point de vue historique... Et si on ne doit aimer que les gentils, on arrête de s'intéresser à l'histoire et on regarde Oui-Oui... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 17:56 
J'ai lu votre réponse. Elle est rédigée courtoisement est cela est bien pour les futurs échanges sur ce site. Vous savez, personne ne cherche à imposer son point de vue sur " Paranormal", on peut ne pas être d'accord et dialoguer sympathiquement. D'ailleurs, si l'on était tous d'accord , l'interêt des échanges en serait amoindri, non ?

________________________ A bientôt______________________________

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 19:06 
Modératrice

mercatore a écrit:
J'ai lu votre réponse. Elle est rédigée courtoisement est cela est bien pour les futurs échanges sur ce site. Vous savez, personne ne cherche à imposer son point de vue sur " Paranormal", on peut ne pas être d'accord et dialoguer sympathiquement. D'ailleurs, si l'on était tous d'accord , l'interêt des échanges en serait amoindri, non ?

________________________ A bientôt______________________________

Effectivement...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 21:20 

Salut,

Il y a beaucoup de mystères autour des Templiers et ces mystères ont été à la base de toute une littérature qui les concernent.
Le trésor des Templiers, les pratiques plus ou moins occultes qu'on leur a prêté, la disparition de l'ordre avec des accusations mensongères, bref, beaucoup de mystères qui font que l'on peut s'y interesser.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 21:45 
Salut, Mystères de Vendée. Tu a bien dit les choses.

_____________________________ A bientôt _________________________

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 12:28 

J'ai simplement dit ce que je croyais, comme je l'ai dit a la fin du message j'espérais me tromper, je suis toujours près à apprendre de nouvelles versions des choses, sinon je n'aurais pas écrit de message, que je n'ai pas écrit pour chercher ceux qui ont cette passion

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 14:06 

Aucun souci pour moi Joan1.

Moi ce qui m'interesse par rapport aux Templiers c'est plutôt le trésor... :wink: qu'on a chercher un peu partout, à Gisors, à Rennes-le-Château, à Arginy etc...

Sujet du message: Trésor
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 14:20 
Oui, mais c'est un sujet qui a tellement été débattu. j'avoue que je l'ai étudié il y a de nombreuses années mais qu'aujourd'hui je suis plutôt à la traîne.

_____________________ à bientôt ________________________________

Sujet du message: templier
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:06 

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse exacte de ce musée à Payns s'il vous plaît?
Je suis belge étudiante en sciences humaines et je suis également passionnée par les Templiers qui est d'ailleurs mon sujet pour mon mémoire.

Merci :wink:

Stéphanie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 15:04 

Gas bonjour,

Payns est un tout petit village du département de l'Aube code départemental 10. code postal 10600.

Payns se trouve situé en région Champagne-Ardennes au bord de la Seine
à environ 15 Kms de Troyes dans une région superbement belle.

le village étant si petit tu n'auras pas besoin de chercher beaucoup
pour trouver le musée.

Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 15:54 
Administrateur

Pour être précis :

Musée de Payns
10, Voie Riot
F-10600

Situé à douze kilomètres de Troyes (capitale historique de la Champagne et lieu du Concile fondateur de l'ordre du Temple) en bordure de Seine, le musée des Templiers-Hugues de Payns est ouvert de Mai à Septembre le premier dimanche de chaque mois ainsi que sur demande tout au long de l' année au 03 25 76 61 54. Des manifestations sont également organisées autour de ce musée de manière ponctuelle.

(source : http://216.239.59.104/search?q=cache:me ... cd=1&gl=be )

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message: templier
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:17 

Merci à vous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 19:25 

Hello,

A propos de la direction qu'a pu prendre le convoi evacué le 12 octobre 1307 de la maison du Temple de Paris il y a au moins une chose dont on peut être sur quand à la destination finale :
Si des Templiers ont été informés de la "descente" du 13 octobre ils devaient donc savoir que toutes les commanderies étaient visées et n'ont donc pas du se rendre dans l'une d'elles.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure