Bonjour à tous, je tiens à préciser que j'ai longuement parcouru ce forum et que j'aimerais ici exposer mon point de vu. Il aura, je l'espère, le mérite d'être clair.
Tout d'abord, je n'ai jamais moi-même vécu de phénomène paranormal, ceci explique en partie mon scepticisme.
Une question me trotte dans la tête, finalement n'est-ce pas plus rassurant de croire au paranormal que l'inverse ? Même si ça peut être effrayant la présence d'esprit rassure dans un certain sens. Si on se dit qu'il n'y a ni esprit, ni E.T, ni phénomène paranormal et qu'après la mort il n'y a rien, ne pensez-vous pas que cela serait réellement effrayant ?
Même, inconsciemment quand vous voyez un fait qui vous paraît hors du commum, ne le classez-vous pas directement dans la catégorie "paranormale " au lieu de chercher une explication rationnelle ?
Vous allez probablement dire que je suis étroit d'esprit, non, je n'écarte pas l'hypothèse du paranormal, comme certains (beaucoup) d'entre vous n'écartent pas non plus l'hypothèse du rationnel
Il est plus facile je pense de croire au paranormal que d'essayer d'être rationnel, pour ma part j'aimerais vraiment croire dur comme fer au paranormal, être persuadé de la présence d'autre chose après la mort, quel réconfort !
Pour l'instant, je conçois la vie comme ceci : avant la naissance il n'y a rien, pendant la vie tout peut être expliqué rationnellement, après la mort il n'y a rien.
Voilà comment j'aimerais voir la vie : Réincarnation, naissance, vie spirituelle, mort, réincarnation. (et pourquoi pas un jour sortir du cycle des réincarnations).
Donc entre ce que je pense et ce que j'aimerais pensé il y a un fossé que je n'ai pas encore franchi.
Pour conclure, posez-vous donc cette question : croyez-vous au paranormal parce que vous voulez y croire? (Essaye d'y penser et de ne pas vous mentir à vous même, soyez réellement franc quelque soit la réponse).