Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 04:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Horloge bizarre
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:52 

Bonjour, j'ai une question à propose d'un phénomène que je ne me suis jamais expliqué.

Il y avait chez moi une horloge appartenant jadis à mon arrière grand mère décédée. C'etait une petite horloge surmontée d'une statuette qu'on avait mis sur une armoire en guise de decoration car elle ne fonctionnait plus depuis belle lurette.

Cependant, parfois lorsqu'on passait devant celle ci elle se remettait à emettre le tic tac caracteristique aux pendules, bref a fonctionner, puis s'arretait un moment plus tard.

Ma mère et moi avions tellement la frousse de cette pendule que ns l'avons rangée au grenier. J'aimerais savoir d'ou cela pouvait provenir?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:55 

un ressort qui devient de plus en plus lâche et se détend un peu plus chaque jour ? au bout d'un moment on entend un tic ou un tac ( enfin peut être )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:56 

Merci pour ta réponse, on a vite fait de se faire des frayeurs :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:56 
Modérateur

Les vibrations des pas peuvent déclencher un mécanisme si ce dernier est sensible. Il m'est arrivé le même phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 16:58 

Je voudrais ajouter qu'il ya quelques années tous les soirs avant de m'endormir j'entendais des pas qui montaient l'escalier menant à ma chambre, mais ces pas continuaient comme si l'escalier n'avait pas de fin, (tout le monde était couché) cela durait au moins 5 bonnes minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 17:41 

Est-ce que le son des pas était stable, comme si quelqu'un montait toujours la même marche, ou alors les sons montaient et redescendaient l'escalier pour ensuite remonter ou redescendre et ainsi de suite ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 21:34 

Oui ils etaient stables comme si quelqu'un montait sans jamais arriver en haut, de plus moi et mon frère avons souvent entendu dans les pieces du premier etage des "expirations bruyantes" alors que bien sur, personne ne se trouvait a l'étage qui etait auparavant un grenier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 07:10 

Tiens moi aussi j'ai vécu ces phénomènes "d'expiration bruyante" je n'ai jamais eu d'explication possible.
Concernant l'horloge il ne faut pas trop t'en faire, j'ai eu un peu le même cas, j'avais une petite montre qui de temps en temps accelerait, les minutes devenaient des secondes et les heures des minutes, celà s'arretait au bout d'un moment sans que l'on n'y touche.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 00:59 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une horloge de type "grand-père" ou de son format miniature "grand-mère". http://pages.videotron.com/lincoln/

Ces horloges sonnent toutes les 15 minutes et doivent être "remontées" très souvent à l'aide d'une petite clef en tournant les petits ressorts.

Comme il déjà été dit, ces petits ressorts sont très fragiles, il suffit de les serrer un peu trop fort pour qu'ils s'abîment légèrement, ainsi avec le temps, les sonneries normalement fixées aux 15 minutes se décalent, petit à petit, jusqu'à faire mine de ne plus fonctionner, jusqu'à un nouveau déclenchement d'un ou des ressorts, et comme il a encore déjà été dit, ces mécanismes sont extrêmement sensibles, des vibration (des pas, un objet que l'on échappe sur le sol, descendre des escalier à la course, sauter ... ) émises par le quotidien des gens peuvent faire déclencher ces petits mécanismes, leur permettant de refonctionner pour un certain temps.

Pour le son des pas dans les escaliers, il faut voir si ça ne serait pas causé par les sons normaux d'une maison. La température, les courant d'airs froids et chauds qui se rencontrent, le vent, des visiteurs invoulu (souris et autres), peuvent faire en sorte qu'une maison "craque", ou du moins semble craquer, à certains endroits, ce qui est très courant dans les maisons anciennes, je ne sais pas si c'est le cas chez toi et si ce n'est pas le cas... eh bien... je ne sais que dire :?

Edit. J'ai rajouté un lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 17:17 

IL y a 2-3 ans, ma mère a acheté dans une brocante une petite horloge en bronze ( ou régule... je ne sais pas vraiment la différence... ) genre 19ème, et qui représente, je le suppose, une allégorie de la musique ( on y voit une femme appuyée sur le cadran, portant une lyre et ayant des fleurs dans les cheveux ).
Bref... c'est juste pour que vous ayez une idée de l'objet...

Je me rappelle que le brocanteur lui avait dit qu'elle ne marchait pas, que le mécanisme était cassé, qu'il faudrait la faire réparé, et que c'est pour cela qu'il la vendait moins cher que ça véritable valeur.
Ma mère s'en moquait, s'était juste une décoration...

Mais il y a quelques mois, sans crier gare, l'horloge s'est mise à sonner.... :shock:
Et en plus, plusieurs coups d'un coup...
J'avoue, on a pas vraiment compris, ça a fait un peu drôle, mais bon... On a regardé un peu le mécanisme, et on s'est rendu compte qu'on pouvait la remonter.
Mais bon, on ne le fait pas parce que ça sonnerie est un tantinet "prise de tête" : elle sonne tous les quarts d'heure, et sonne deux fois les heures ( donc à midi ou minuit, ça fait 24 coups, c'est juste un peu lourd... :lol: ), et comme elle ne se règle pas correctement, elle fonctionne en accéléré ( si,si... elle passe une heure en environs 10 minutes... :lol: ) et sonne à peu près n'importe quoi, n'importe quand. :lol:
Mais à part ça, je l'aime bien... elle est plutôt jolie et sa sonnerie n'est pas désagréable d'un point de vu purement sonore... juste un peu trop fréquente...

Toujours est-il qu'on ne sait pas si le brocanteur c'est trompé en disant qu'elle ne fonctionnait pas, ni pourquoi elle s'est remise à marcher subitement...

Les objets anciens ont leur part de mystère... c'est ce qui fait leur charme... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 19:02 

C'est exactement ce type d'horloge dont je parlais Chimère :wink:
Elles émettent un son aux 15 minutes, plus les quarts d'heure avancent, plus la mélodie s'allonge, et aux heures précises, elle sonne la mélodie complète, plus un coup par heure (5 coups s'il est 5 heure, 12 coups s'il est midi ou minuit...). Mon arrière-grand-mère qui était aveugle avait une horloge de ce genre, ce qui lui permettait de savoir l'heure à tout moment.
C'est mon père qui en a hérité à son décès et je dois dire que j'ai une certaine admiration envers cette horloge. Le phénomène de l'entendre fonctionner alors qu'elle n'avait pas été remontée depuis longtemps m'avait fait réaliser à quel point le mécanisme est sensible, puisque c'est toujours arrivé après que quelqu'un ait sauté près d'elle. (Ça fout toujours un peu la chienne sur le moment je dois dire...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 20:16 

ça me rapelle l'histoire de l'horloge comtoise qui s'était arrêté à la mort d'un homme. Elle ne s'est remise à marcher mystérieusement qu'à la naissance de son petit fils, second homme de la famille après son défunt grand père.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 22:20 

Qui sait ? Peut-être que les objets aussi ont une âme, finalement ? Ou, du moins, par l'attachement, et la signification que nous leur donnons, nous chargeons-nous de les "humaniser" un peu ?...

Je sais pas vous, mais j'aime bien l'idée... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 13, 2006 15:18 

Napoléon a écrit:
ça me rapelle l'histoire de l'horloge comtoise qui s'était arrêté à la mort d'un homme.

Il paraitrait que les montres au quartz font se genre de scène lorsque la personne qui la porte décède.

Mes deux grands-pères, avant de mourrir, en avaient chacun une au poignet et elles se sont toutes les deux arrêtées à l'heure de leur mort.

Lorsque mon premier grand-père est décédé, j'étais un peu plus jeune et je crois avoir entendu une discussion entre ma mère, mon père et ses soeurs à propos des montres de ce genre qui s'arrêtaient de fonctionner à la mort de son/sa propriétaire. Ils disaient, il me semble, que c'était fréquent.

Ayant connu que très peu de décès proches, je ne peux rien affirmer :?

Quelqu'un d'autre aurait-il vécu ce même phénomène ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 11:14 
Il y a plein d'eplication, comme des vibrations dans le sol....

Par exemple, a la mort de ma grand-mère, on étais allez s'installer pour le temps de son enterement, chez elle, avec ma tante et son époux qui en ferais par la suite leurs demeurs. Et quand on est entré dans sa chambre la porte de son armoir c'est ouverte. Et cela se reproduisait a chaque fois, que que quelqu'un entré ou sortait. Et parfois simplement en marchant.
On avais tous peur et on n'ausait plus entré dans sa chambre parce que quand on regarder les rideaux de sa chambre, parfois on les voyait remuer. C'etait deux hasard, se que l'on decouvrit quelque jours plutart.

Les rideaux ont était l'élement qui nous a permis de comprendre que tous étais hasard. En effet, les rideuax bouger que les jours de vent, une imperfection au murs faisait rentré le vent dans la chambre et bouger les rideaux.

C'est en remarquant la similitude des brise au moment des mouvement de rideaux qu'on a compris que l'armoir aussi était un hasard. Il s'agissait de trois planche delabré qui faisait bouger l'armoir sous nos pas, la fragilité de la porte faisant le reste...

Il y a un plein comme sa d'explication, simple et qui non rien de paranormal, pour des phénomènes inéxplicable....

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure