eirone a écrit:
Tj'ai appris que l'appellation homo sapiens sapiens a été abandonné
C'est juste une question de classification. D'après leur ADN, Homo sapiens sapiens et Homo sapiens neanderthalensis auraient un génome trop différent pour être deux sous-espèces, et constitueraient donc deux espèces à part entière du genre Homo. Homo sapiens neanderthalensis fut donc renommé en Homo neanderthalensis, et Homo sapiens sapiens en Homo sapiens.
Mais cela ne remet en rien en cause les dates d'apparition sur Terre de l'une et l'autre espèce.
L'évolution en un siècle n'est pas si surprenante que cela. Tant que nous vivions dans un monde agraire, l'évolution a été lente. Il y avait peu de changements car tout le monde se satisfaisait des acquis précédents (bien sûr, je généralise).
Puis vint la révolution industrielle, qui fit changer les mentalités. Le but n'était plus de produire le nécessaire pour vivre, mais de produire toujours plus pour moins cher, entraînant une course à la rentabilité.
A partir de là, la recherche effrénée de l'innovation était lancée. Rajoutons quelques innovations comme l'électricité, la maîtrise de l'atome, etc et le changement rapide survenu en un siècle est logique.
Je ne crois donc pas à une civilisation précédente qui aurait disparu. Car il en resterait fatalement des vestiges, introuvables malgré de nombreuses recherches.