Z_2001 a écrit:
- deuxièmement, entre racolage et discussion, je crois qu'il y a une nuance que vous ne saisissez pas. Est-ce par ma faute et la tournure du message ? Peut-être. Mais me traiter de racoleur est tout simplement un jugement de valeur qui est tout autant inadmissible.
J'ai moi même reconnu dans mon message que le terme de "racolage" n'était pas le plus adapté.
Cela dit, s'inscrire sur un forum et y poster un message disant à peu de chose près : "nous cherchons à rencontrer des gens pensant avoir des pouvoirs paranormaux, contactez nous sur notre e-mail", c'est une forme de racolage. Même si vous n'aimez pas ce mot...
Ar Soner a écrit:
De plus, lorsque, à titre personnel vous ne comprenez "pas trop pourquoi vous cherchez à contacter des gens pour les tester", une question serait plus judicieuse qu'un jugement de valeur fait sans connaissance.
C'est mon point de vue, il n'engage que moi (c'est pour cette raison d'ailleurs que ma phrase commence par un "à titre personnel").
La formulation n'était peut-être pas la plus appropriée, ceci dit, je suis prêt à le reconnaître.
Z_2001 a écrit:
Enfin, quand vous dites qu'"un protocole s'élabore d'abord d'un point de vue théorique", je pense que c'est une erreur car il est certainement et plus que logique (c'est mon point de vue) d'en discuter avec les personnes concernées dans le but de comprendre de quoi il retourne. Ensuite, et seulement ensuite, vient l'heure de l'élaboration théorique du protocole, faite d'un commun accord.
Mon point de vue sur la question est qu'il faut d'abord un solide protocole expérimental, qu'on adapte ensuite aux différents cas qui se présentent.
Sinon, si l'on applique le schéma inverse (d'abord discuter avec les personnes puis élaborer le protocole), il y a un risque d'introduire un biai en se laissant influencer (consciemment ou non) par les dites-personnes.
Z_2001 a écrit:
]Pour terminer sur le sujet qui m'intéresse, je suis simplement curieux de mieux connaître certains aspects liés aux phénomènes "paranormaux" et le message précédent (mal tourné je le concède volontiers) ne devait que traduire notre enthousiasme à rencontrer certaines personnes concernées par ce sujet et volontaire pour tenter de le mettre en évidence par la réalisation d'expériences.
C'est tout à votre honneur....
Cependant, je me répète mais ce genre de recrutement n'est normalement pas autorisé sur le forum. C'était le message que j'essayais de faire passer (mal, apparement) dans mon post ci-dessus.
Z_2001 a écrit:
Pour référence, c'est que l'on appelle souvent faire de la zététique ou selon quelle source on considère, faire de la parapsychologie dite scientifique.
Nous avons quelques zététiciens sur le forum, je suis curieux de savoir ce qu'ils pensent vis à vis de votre protocole.
