Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 15:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 15:05 
Modérateur

Je ne l'avais pas vu sous cet angle là, mais lorsque l'on cause d'empathie, ne serait-ce pas la faculté ( ou '' don '' ) de quelqu'un qui arrive à ressentir les mêmes sentiments ou envies d'une autre personne ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 16:05 

Anima a écrit:
Je ne l'avais pas vu sous cet angle là, mais lorsque l'on cause d'empathie, ne serait-ce pas la faculté ( ou '' don '' ) de quelqu'un qui arrive à ressentir les mêmes sentiments ou envies d'une autre personne ?

Le terme d'empathie est souvent sujet à confusion.
A la base, dans les sciences humaines, l'empathie vise la compréhension de l'état émotionnel d'un autre. C'est un processus intellectuel inconscient.

Comme cité dans mon précédent message, l'empathie n'est pas la seule forme de compréhension de l'autre. L'antipathie et la sympathie possèdent les mêmes caractéristiques que l'empathie, à ceci près que l'empathe ne prend pas parti, il est neutre.

Mais une personne empathique ne s'implique pas personnellement, elle n'a aucun jugement affectif, simplement une compréhension de l'état de l'autre, une suite de déduction logique selon l'apparence, le son de la voix, et j'irai même jusqu'à dire selon les phéromones dégagées par l'autre.

Dès lors que l'on ressent les émotions des autres, on est plus empathique, mais sympathique, car on s'implique personnellement en étant affecté par cet état.
A l'inverse, si une personne perçoit l'état émotionnel d'une autre mais n'accepte pas cet état, alors elle est considérée comme antipathique.

Ces trois cas de figures peuvent évoluer de façon empirique, jusqu'à devenir pathologique. Il existe plusieurs témoignages sur ce forum de personne se considérant empathique, qui se sentent oppressées par cette sorte d'omniscience. Je pense que pour ces personnes la consultation d'une aide psychologique peut permettre de diminuer ce regard envers l'autre.

En tout cas, je le rappelle, l'empathie n'est pas un don, c'est une capacité inhérente à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 09:48 
Modérateur

Je m'incline...
Pour ma part, je trouve ce don très pratique, lorsque quelqu'un essaie de vous expliquez quelque chose ( cela m'arrive souvent ) et qu'il n'arrive pas bien s'exprimer, certain ne comprenne pas, d'autre à moitié, et moi je le comprend bien...
Faculté a devellopé selon moi...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 21:06 

Dans les sciences humaines, l'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de la souffrance de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral.

Il existe dans certains milieux ésotériques une définition magique de l'empathie. Elle y est décrite comme étant un pouvoir attaché à un hypothétique sens (non découvert par les scientifiques).

L'empathe (individu possédant une maîtrise particulière de ce sens) doit donc, en théorie, effectuer un travail mental, pour arriver à détacher le plus possible son affectivité personnelle des informations apportées par ce sens, afin de pouvoir déterminer clairement les sensations des autres personnes. En pratique, l'empathe "ressent" donc en lui les émotions des autres, mais les détache intérieurement "totalement" de ses propres sensations. Ce qui différentie ce fonctionnement de la sympathie. (Si l'on croie en l'hypothèse de ce sens et dans la capacité de l'empathe à séparer son affectivité propre de celle perçu)

Ce fonctionnement ne procède pas à une analyse logique, rationnelle et objective des informations, s'opposant ainsi au fonctionnement des sciences humaines, mais on y retrouve toutefois le même effort de détachement vis à vis des sensations des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 00:13 
Modérateur

Excellente remarque lysA,

de plus l'empathie est épistémologiquement le partage de la souffrance, de la passion.

J'ai toujours été surpris de l'aptitude des humains à plus facilement partager le malheur, la souffrance que la joie, le bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 01:45 

Moi je souffre aussi beaucoup d'hypersensibilité et cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Je ne vais jamais en public sans imagine des murs de brique autour de moi. Et si vous voulez vraiment connaître le surnaturel venez me rendre visite pendant mon SPM !!! :D :D :D

Je crois que pour plusieurs personnes cette sorte de sensibilité prend naissance au niveau vibratoire et est difficile à contrôler. Il est difficile d'empêcher ces vibrations d'atteindre notre corps physique et de causer des réactions émotionnelles.

Il semble que plusieurs considère cette sensibilité comme une malédiction mais souvent les personne qui sont ainsi sont aussi très humaines et ne blesseront pas les autres car ce faisant elles se blesseraient elles même.

Est-ce une idée que je me fais où les filles y sont plus sujettes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 01:48 
Modérateur

Nicky a écrit:
venez me rendre visite pendant mon SPM !!! :D :D :D

C'est quoi SPM :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 02:22 

Syndrome pré-menstruel.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure