Effectivement, peut se proclamer ufologue qui veut, mais si on a un tant soit peu d'estime envers la matière, on saura que ce statut ne s'acquiert à juste titre qu'après des années de recherches assidues. C'est comme pour être cryptozoologue, il faut (enfin il est FORTEMENT conseillé ) suivre une carrière scientifique (en relation avec la passion c'est mieux) et exercer cette passion sur son temps libre, au détriment souvent de la famille et des relations sociales normales. C'est un choix de vie.
Certains suivent leur carrière de manière assez classique toute leur vie pour se consacrer à 100 % sur l'ufologie ou la cryptozoologie à leur retraite. Bonne solution, pour les patients. Bien sûr, sinon, si tu as les moyens, tu peux toujours participer à des colloques, des conférences, etc, ça fait de l'expérience en plus. Mais malheureusement à l'heure actuelle, ce ne sont pas des métiers, mais des lubies si on peut dire cela. Ces deux passions que sont l'ufologie et la cryptozoologie fonctionnent pareillement: si tu veux pouvoir les exercer avec ton métier, tu dois atteindre le sommet (astrophysicien ou zoologie/biologiste), sinon tu dois avoir une bonne réserve d'argent.
Autrement, tu peux aussi participer passivement, apporter ta pierre à l'édifice, en faisant du mécénat à ton niveau (quand tu auras un salaire), mais je t'avoue que c'est moins drôle.
Ce que je te conseille de faire si c'est vraiment ta passion, c'est de garder ton argent pour rassembler le plus de documents fiables que tu peux (des revues scientifiques spécialisée, voire des documents internet, du matériel d'observation, etc), de passer ton temps libre à tout éplucher et de t'y adonner dès que tu as un moment de libre, de voyager en observant, tu peux même essayer de recueillir des témoignages, la salive des gens ne leur coûte rien, et si tu sais faire preuve d'esprit critique, tu distinguera les sérieux des extravaguants. Après tu peux toi même commencer un petit recueil avec ces témoignages et le conserver bien au chaud chez toi, au bout de quelques années, si tu en fait régulièrement, t'auras un beau paquet plus ou moins discutable, et ça te servira surement dans ta passion, tu verras! L'avantage avec l'ufologie par rapport à la cryptozoologie, c'est que même en France ou dans ton coin, les gens ont pu apercevoir un OVNI, le ciel étant commun à tous, tandis que pour la cryptozoologie, il faut voyager, souvent loin (ces chers cryptides se plaisent à aller partout sauf en France), et ça coûte très cher. Tout cela, bien sûr, en attendant ta carrière et l'occasion plus concrète.
J'espère que ça pourra t'aider. Et bon courage car le chemin est difficile et n'y survivent que ceux qui en veulent le plus! Je te soutiens, je sais ce que c'est
