yquem a écrit:
Je pense que c'est inexact. Un EEG démontre une activité électrique du cerveau mais ne démontre pas une pensée ! A quoi correspond cette activité électrique voilà le vrai défi.
On peut circonscrire les zones du cerveau qui entrent en action mais on ne démontrera jamais une pensée ...
C'est un peu contradictoire : d'un côté on saurait comment ça marche, quelles zones du cerveau travaillent lorsqu'on pense, mais de l'autre, ça ne serait pas démontré, pas la preuve qu'une pensée est le fruit de l'activité cérébrale ? Je ne saisis pas.
==) Tu ne m'as pas bien suivi. Je disais que le fait que le cerveau enregistre des impulsions électriques qui peuvent être enregistrées ne démontre pas que ce sont des pensées !
Un EEG démontre des impulsions électriques, mais rien ne dit que cela soit des pensées. Ce peut etre des tas de choses, y compris des pensées certes, mais rien ne prouve une pensée, ou un sentiment.
C'est un peu comme si tu m'expliquais le rire à la manière des savants du 19è siècle. Ils disaient que le rire était (s'ensuivait une description disant que les zygomatiques s'infléchissent, que le front se plisse etc etc...que des observations visuelles qui étaient censées décrire le rire)
Or, le rire est bien autre chose. Il se conclut par les manifestations que l'on connait mais personne ne peut dire que le rire est seulement la manifestation physique !
Citation:
Le postulat qui veut qu'une chose non démontrée soit inexistante me parait absolument devoir être remis en question, il n'est qu'un parti pris qui a ses limites, comme toute affirmation dogmatique, car nous sommes bien, dans ce cas là, dans une sorte de dogme.
Comme je l'ai expliqué précédemment, ce postulat n'est pas un parti pris ou un dogme, mais un simple raisonnement logique. Imaginons que je tienne un discours sur des phénomènes sans avoir de preuve de leur existence : comment diable pourrais-je m'assurer que ce que je dis n'est pas tout simplement faux ?
Réponse : je ne pourrais pas si je ne peux rien vérifier. Il se pourrait que les phénomènes en question n'existent pas, mais je ne pourrai jamais le prouver.
==) As tu déjà aimé quelqu'un ? Comment peux-tu prouver l'amour que tu as eu? Mets toi dans le même état d'esprit lorsque nous parlons "paranormal" sinon tu seras toujours comme St Thomas, qui aurait très bien pu dire que l'amour n'existait pas puisqu'il n'avait pas d'existence physique, que personne ne l'avait jamais vu, et qu'on ne pouvait pas le prouver.
Attention, je ne dis pas qu'il faille croire n'importe quoi pour autant. Mais je dis simplement que la preuve matérielle irréfutable n'est pas forcément possible à apporter dans certains domaines qui relèvent du sensible.
Je vais te donner un autre exemple : Imagine (je dis bien imagine) que Dieu te soit apparu.
explique moi comment tu ferais pour me démontrer que c'est vrai ?...Tu irais sur des forums où tu dirais, mais oui, je l'ai vu il existe etc... et tu aurais des gens en face de toi qui te diraient "eh bien, nous voulons bien te croire, mais apporte nous des preuves que tu n'es pas illuminé et que tu n'as pas fumé la moquette".
Toi, dans ta réalité intérieure, tu sais absolument que c'est vrai, et tu vois tous les gens qui te disent, "mais non, restons sérieux...il n'y avait pas de témoin? ah ah...à la bonne heure" etc...
Vois tu dans quel désarroi tu pourrais te trouver en ayant vécu une expérience que tu sais absolument etre véridique et qui t'a ébranlée au plus profond de toi alors que tu ne recueilles que scepticisme et moues dubitatives.
Finirais tu par te dire que tu as rêvé ou bien qu'il est des choses du domaine du subtil et de l'expérience personnelle qui font que seules des consciences ouvertes et réceptives peuvent écouter ?
Citation:
Pourquoi rejeter a priori ? Pourquoi tout accepter a priori également? aucune des deux alternatives ne me parait valable pour l'homme contemporain.
Il ne s'agit pas d'un rejet a priori ferme et définitif : il peut être changé avec des preuves, dont il laisse toujours ouverte la possibilité.
==) l'exemple ci dessus montre la limite des preuves.
Citation:
Et si on se disait pourquoi pas ? en restant très vigilant...juste parce que le fait de renier a priori ne permet pas de faire autre chose que...se rassurer.
C'est surtout un bon moyen de ne pas se tromper.
==) oui...comme ne croire en rien est la meilleure manière de ne jamais se faire embarquer par des idées érronées. Puisqu'on rejette tout on rejette le bon et le mauvais dans le même sac.
Citation:
J'ai envie de te mettre au défi de me dire comment tu procéderais pour démontrer le sentiment d'amour. Ne crois-tu pas qu'il serait également impossible de le vérifier selon tes protocoles ?
D'une part, c'est un sentiment, une idée - le produit du fonctionnement du cerveau, soit dit en passant - ce qui est bien différent des faits allégués de façon générale dans le domaine du paranormal (la télékinésie n'est pas censée être une idée) et d'autre part, ce n'est pas très glamour, mais il y a justement eu des études de faites sur, notamment, l'influence des hormones dans cette histoire.
Ce ne sont pas les flux d'hormones qui créent l'amour mais l'inverse .