Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Da Vinci Code

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 17

Message par rajtheeban » Sam Juillet 16, 2005 18:05

lauriane a écrit :C'est dingue les imbécilités qu'a pu mettre Dan Brown dans "Da Vinci Code", mais pourtant, pour la personne qui ne connaît rien à la religion, ces écrits peuvent paraître crédibles... ça fait peur ! Et pourtant, c'est tellement bien écrit.. s'appuyer sur des faits réels et concrets en les mélangeant avec la Bible... c'est clair que l'auteur n'est pas stupide. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un ROMAN ! :?

c'est clair que le da vinci code est truffé de mensonges et de canulars....

tout comme la bible et le coran ma foi, les deux plus grands romans de tous les temps :roll:

si vous voulez en savoir plus sur les mensonges et manipulations historiques de la bible je vous conseil ce livre: "La Bible dévoilée",d' Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman

Message(s) : 33

Message par narscica » Dim Juillet 17, 2005 04:58

Je trouve que ce qui est dis dans ce livre pourrait être réel. Après tout, les templiers existent, l'opus dei aussi, les francs-maçons aussi alors pourquoi pas ?

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Dim Juillet 17, 2005 13:54

Certains éléments pourraient être vrais, mais on ne le saura probablement jamais !
Comme le fait que Jésus aurait pu être marié à Marie-Madeleine par exemple. Et pourquoi pas ? moi ça ne m'a pas choqué, j'ai trouvé cette hypothèse plutôt normale en fin de compte, si l'on regarde les coutumes de l'époque. A savoir qu'il était un peu mal vu pour un juif à l'époque de rester seul... la normalité voulait qu'un homme de son âge soit marié à cette époque, pourquoi pas lui ? parce qu'il est Jésus ? Pour moi, Jésus était aussi célibataire/seul que Marie était vierge au moment où le Christ est venu au monde... Donc, je vous pose la question, pourquoi n'aurait-il pas été marié et père de famille, comme n'importe quel homme à cette période-là ?
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 1111

Message par freedom » Dim Juillet 17, 2005 19:09

Pour moi le christ c'est l'amour de dieu qui était en lui et qui se réalisait.
Je ne pense que Jésus était attiré par la chair car il savait pourquoi il était venu sur terre.
En fait, cela aurait pu mais pour moi, je ne suis d'accord car aussi il n'avait qu'en tête de prêcher la vérité à tout son peuple pour l'amour de son Père.
Jean le baptiste (son cousin) n'était pas marié non plus, c'était un grand prophète.
Jésus est considéré comme fils de l'homme et de dieu ainsi que prophète.
Peut-être qu'il n'était ni homme ni femme mais esprit incarné.
J'ai su par communication que le prophète Elie n'était ni homme ni femme mais esprit incarné. Donc peut-être que Jésus aussi.
Ce n'est qu'une supposition car je ne sais pas de trop. Peut-être que je pourrai le savoir plus tard.

JE LE REDIS CE N EST QU UN POINT DE VUE ET UNE SUPPOSITION.

Message(s) : 478

Message par Angelus » Dim Juillet 17, 2005 19:45

freedom a écrit :Pour moi le christ c'est l'amour de dieu qui était en lui et qui se réalisait.
Je ne pense que Jésus était attiré par la chair car il savait pourquoi il était venu sur terre.

C'était quand même un homme avant toute chose. Un mortel charismatique mais un mortel. Personnellement je ne crois ni en Dieu, ni en Jésus ni en la vierge Marie. Je crois en l'Homme, c'est plus concret pour moi.

En fait, cela aurait pu mais pour moi, je ne suis d'accord car aussi il n'avait qu'en tête de prêcher la vérité à tout son peuple pour l'amour de son Père.

Tu sais, ce sont les hommes qui ont écerit la Bible, pas Jésus. Et les versions contemporaines sont toutes issues de traductions plus ou moins fiables et plus ou moins fidèles. Personne ne sait si le texte original parlait bien de ça.

J'ai su par communication que le prophète Elie n'était ni homme ni femme mais esprit incarné. Donc peut-être que Jésus aussi.

Par communication avec l'au-delà tu veux dire ? Qu'est-ce qui te prouve qu'on t'as dit la vérité ? (je pose une question, rien de plus)

JE LE REDIS CE N EST QU UN POINT DE VUE ET UNE SUPPOSITION.

Absolument. Tout comme ce que j'ai dit ci-dessus est le mien :wink:
La vie est une maladie. La naissance et la mort en sont les symptômes.

Message par freedom » Dim Juillet 17, 2005 22:11

Je ne t'en veux pas Angélus, c'est ton point de vue. :wink:
Chacun a sa propre opinion et que je respecte beaucoup. :wink:
Comme je dis tout le temps: "Chacun a sa part de vérité en soi". 8)

Message(s) : 478

Message par Angelus » Lun Juillet 18, 2005 20:42

freedom a écrit :Comme je dis tout le temps: "Chacun a sa part de vérité en soi". 8)

Et c'est très bien dit. J'aime beaucoup ta philosophie :P

Sinon pour en revenir à Da Vinci Code (qui est quand même le topic... héhé) moi je ne prend pas ce roman pour une vérité, c'est un roman et le principe du roman est l'invention. Mais j'ai quand même pas pu m'empêcher, comme beaucoup, de me poser des questions parce que tout ce qu'il dit pourrait être vrai (et je dis bien pourrait) car les hypothèses sont crédibles. J'aime ce genre d'histoire qui fout un coup de pied dans les croyances que tout le monde prend pour acquis. J'ai aussi, dans un style similaire relatif, adoré le film Le tombeau avec Antonio Banderas.
La vie est une maladie. La naissance et la mort en sont les symptômes.

Message par freedom » Mar Juillet 19, 2005 10:48

Oui, tu as raison Angélus.
Au début, j'étais comme toi, j'ai cru que c'était vrai et pourquoi pas?
Je ne l'ai pas lu mais j'ai cru en pas de choses en écoutant ce que disaient les médias et autres.
Le film "le tombeau" est super génial, j'ai adoré aussi mais c'est vrai cela ne reste que de la fiction.
Les religions ne détiennent pas les vérités! :wink:
Mais la vérité est en nous! :wink:

laurie

Message par laurie » Ven Juillet 22, 2005 12:33

Je suis en train de lire le livre et je trouve que beaucoup de choses tiennent debout, je le fini et je vous en dirais un peu plus.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Ven Juillet 22, 2005 12:36

En réalité, c'est une pure fiction, Laurie... Ca a l'air de tenir debout comme un chateau de carte tient debout tant qu'il n'y a pas eu de courant d'air dans la pièce...

laurie

Message par laurie » Ven Juillet 22, 2005 19:37

Tu ne penses pas possible que certaines choses soient juste Nyarlathotep ?

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Ven Juillet 22, 2005 20:15

Certaines choses, oui... Il faut des cartes pour bâtir un chateau de cartes. Mais ce ne sont que des cartes, même si le chateau ressemble à un édifice qui tient debout.

Le problème étant que l'auteur a agencé ces choses d'une manière crédible. Pour ce que j'en sais, il a été descendu en flammes par ceux qui ont étudié le sujet, et puis l'auteur lui-même n'a jamais dit que c'était autre chose qu'un roman de fiction. Le reste ne sert qu'à faire planer une aura de mystère propice à générer un best-seller...

scarlettine

Message par scarlettine » Dim Juillet 24, 2005 16:32

Je n'ai pas lu le livre, mais ce que je sais, c'est qu'il a tellement bien fonctionné que l'auteur vient de sortir "la suite"! :wink:

Message(s) : 2341

Message par jihem » Dim Juillet 24, 2005 17:12

Une excellente contre-enquête a été diffusée sur Planète voici une semaine, qui reprenait point par point les éléments du livres et met à jour la réalité. Il s'agit d'un roman, rien de plus et tout ce qui est proposé peut être démonté certains éléments (prieuré de sion entre autres) l'ayant été depuis longtemps.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 80

Message par armageddon » Lun Juillet 25, 2005 00:55

jihem a écrit :Une excellente contre-enquête a été diffusée sur Planète voici une semaine

Oui il s'agit de "Le Da Vinci code révélé" présenté par l'excellent Tony Robinson.
On peut même y voir une petite interview du fameux Pierre Plantard.
Ceux que ça interesse peuvent télécharger ce documentaire sur émule en faisant une recherche sur DA VINCI REVELE.

Message(s) : 9

Message par rikazarai » Mar Juillet 26, 2005 00:19

DanaScully a écrit :Certains éléments pourraient être vrais, mais on ne le saura probablement jamais !
Comme le fait que Jésus aurait pu être marié à Marie-Madeleine par exemple. Et pourquoi pas ? moi ça ne m'a pas choqué, j'ai trouvé cette hypothèse plutôt normale en fin de compte, si l'on regarde les coutumes de l'époque. A savoir qu'il était un peu mal vu pour un juif à l'époque de rester seul... la normalité voulait qu'un homme de son âge soit marié à cette époque, pourquoi pas lui ? parce qu'il est Jésus ? Pour moi, Jésus était aussi célibataire/seul que Marie était vierge au moment où le Christ est venu au monde... Donc, je vous pose la question, pourquoi n'aurait-il pas été marié et père de famille, comme n'importe quel homme à cette période-là ?

Je suis tout à fait d'accord avc toi Dana. Ce livre ouvre des tonnes de possibilités concernant la religion. Toute personne qui "doute" trouve là matière à réflexion.
Et, pour autant, rien n'empêche de prendre le Da Vinci Code pour ce qu'il est: un très bon roman.

Message(s) : 85

Message par cylia » Mar Juillet 26, 2005 11:20

Ca y est, je viens de terminer le bouquin et je vous rejoins tous encore pour dire qu'il est excellent. De plus il se lit très facilement et on a du mal à décrocher.

Maintenant, je suis très impatiente de la sortie du film en mai 2006, avec un si bon casting ! Ah Tom hanks, je trouve qu'il est un très bon acteur et je le vois bien dans le rôle de Langdon.

Bref, vivement 2006 !
Construire le bonheur plutôt que de réduire le malheur

Message par freedom » Mar Juillet 26, 2005 13:59

Danasculy, j'ai réouvert le livre da vinci code et je continue à le lire afin de pouvoir mieux apporter mon ressenti au niveau de cela.

Message(s) : 16

Message par kicha9 » Mer Août 03, 2005 13:02

Moi j'ai adoré ce livre, c'est vrai c'est un roman. Mais très pertinent et qui fait réfléchir tout comme le film "le tombeau", et ne me fait en rien douter de ma foi.
En tout cas vivement la sortie du film ! 8)

Message(s) : 3

Message par tolosa » Ven Août 12, 2005 17:11

DanaScully a écrit :Voilà, le sujet a été placé correctement. Effectivement, ce topic n'avait absolument rien à faire dans "conspirations"... c'est bel et bien un livre, un roman de fiction, et en aucun cas à prendre comme parole d'évangile :wink:
Ceux qui ont lu le livre le savent très bien d'ailleurs... rien de plus qu'un bon roman, mais surtout à ne pas prendre au pied de la lettre !

Tu es décidement partout DANA...

Message(s) : 63

Message par Hiddenplace » Ven Août 12, 2005 17:13

D'après ce que j'ai pu comprendre, les thèses trop subversives pour l'église auraient purement et simplement été enlevées... Ils ont dû bien encore appuyer pour que certaines choses n'apparaissent pas dans le film, vive la liberté d'expression...

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Mer Août 17, 2005 16:11

Je remonte un peu le post pour savoir s'il y a des intéressés par le documentaire "Les mystères du Da Vinci code". S'il y en a, je pourrais le mettre en téléchargement en plusieurs partie, car 700mo quand même !

Voilà, j'attends vos réactions

Message(s) : 543

Message par petit coeur » Jeu Août 18, 2005 20:30

Moi je serais interessée Renan ! :wink:
Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)

Message par renan44 » Jeu Août 18, 2005 20:44

C'est noté, il faudrait que d'autres personnes se manifesent (au moins 2 autres)
J'ai regardé le documentaire, et il est pas mal. Il dure 2h17, les 45 premières minutes, c'est un sujet sur Rennes le Château, et qui tient en fait de préambule... la suite, c'est de l'enquête pure.

Avis aux amateurs donc :wink:

Angel

Message par Angel » Jeu Août 18, 2005 21:35

renan44 a écrit :C'est noté, il faudrait que d'autres personnes se manifesent (au moins 2 autres)
J'ai regardé le documentaire, et il est pas mal. Il dure 2h17, les 45 premières minutes, c'est un sujet sur Rennes le Château, et qui tient en fait de préambule... la suite, c'est de l'enquête pure.

Avis aux amateurs donc :wink:

Rennes-le-Château ?? :o
Suis preneur également ! :wink:

Message(s) : 32

Et Marie-Madeleine ?

Message par KARMAPA » Lun Août 22, 2005 20:36

Une simple envie de m’exprimer à mon tour sur le Da Vinci Code.
Voilà ce que j’en ai retiré de mon côté (livre + émission ‘’Le Da Vinci code révélé’’ que j’ai regardée à 2 reprises).
Le livre correspond parfaitement à une demande actuelle et fait partie des best-sellers dont le marketing a été admirablement orchestré tout comme ses pendants en Europe.
J’avoue moi-même m’y être intéressé car j’avais été interpellé de mon côté par les mêmes pistes que l’auteur : chapelle Rosslyn, méridien de St Sulpice, Le San Real devenu St Graal (avec glissement du G, sachant l’importance du G pour les Francs-Maçons) etc…
Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’accroche soit bonne. Puis, il y a eu l’émission ‘’Le DVC révélé’’ nous dévoilant en quelque sorte la partie ‘’ombreuse’’ du scénario.
Alors là, rejoignant DanaScully, j’ai complètement achoppé sur la possibilité d’une ‘’amitié’’ entre Marie-Madeleine et Jésus mais non pas en vue d'une descendance qui reste à prouver. Tous les croyants s’accordent pour dire que Marie Madeleine était l’apôtre des Apôtres et donc si Jésus a réellement voulu donner UNE PLACE PARTICULIERE A LA FEMME au travers d’un enseignement privé à Marie-Madeleine, cela me touche profondément. Hors de propos pour moi d’entrer dans un débat sur la sexualité du Christ et cela ne ‘’salit’’ en rien ni l’Eglise, ni le Christ mais évoquerait plutôt un Jésus avant-gardiste, voilà qui me convient parfaitement ! A quand du reste un Jésus Rasta portant dread-locks et affichant une peau noire ? Cela me convient tout autant, sinon plus encore.
Le DVC m’a également interpellé au travers des évangiles dits apocryphes puisque une émission TV en a longuement débattu [je n’ai pas les réf.], en citant notamment celui de Thomas et de Philippe.
Mais que sait-on au juste de Marie- Madeleine ?
Je cite J.P. Deremble (Lille III) : ‘’Mais la tradition patristique saura extrapoler avec génie en élargissant le rôle de Marie Madeleine : elle lui attribuera les gestes pratiqués sans doute par différentes femmes. Ainsi la pécheresse aux sept démons, Marie de Magdala, la femme adultère, la prostituée du repas chez Simon, la femme qui oint la tête de Jésus, la sœur de Marthe et de Lazare qui oint les pieds de Jésus, la femme au pied de la croix, celle du matin de Pâques, celle qui annonce aux Apôtres la résurrection, et enfin celle à qui le ressuscité apparaît, deviennent une seule et même femme qui, de pécheresse, deviendra l'apôtre des Apôtres, en passant par la figure de la femme qui a le plus aimé le Christ’’.
Qui était qui ? Donc, celle qui était ‘’la préférée’’du Christ [la parèdre de Jean ?], fut et est toujours assimilée à une impure ou à une prostituée qui ne pouvait en aucun cas être le porte-parole du Christ dans une église (je ne mets pas dans ce cas le E majuscule) bâtie par les hommes.
Je veux bien croire que Pierre ait été le porte-parole d’une Eglise : ‘’Et sur cette Pierre je bâtirai mon église’’ mais est-ce à dire que les femmes devraient rester les éternelles cachées, sinon les éternelles impures ??
Tout chrétien dit que l’Eglise a été fondée au pied de la croix. Mais le jour de la crucifixion quels étaient les fidèles au pied de la croix ?? Les hommes étaient tous partis et hormis Jean qui appartenait à la classe sacerdotale, il n’y avait plus que des femmes… Et Jean ? Dan Brown l’assimile à Marie Madeleine dans la Cène de Léonard de Vinci [sic]. Plus symboliquement selon moi, un Jean débarrassé de ses signes extérieurs masculins car, selon les hagiographes : chaste, pur et reposant sur le cœur de son Maître. Il ne pouvait donc pas être représenté comme un homme dans la maturité de son ‘’hommitude’’.
Confusion des rôles chez les Pères de l’Eglise (que je respecte) et confusion des genres chez Dan Brown. Et chez Léonard de Vinci ? Il n’y a qu’à se reporter au St Jean-Baptiste peint sous les traits de Bacchus exposé au Louvre pour y retrouver de façon plus frappante encore une illustration parfaite de cette androgynie dès que l’on touche à un St voué à Dieu dès le sein de sa mère…

Message(s) : 5

mon avis

Message par buterfly » Mer Août 24, 2005 17:56

C'est en effet un livre interressant......
Vous avez raison c'est un livre de fiction mais ce livre parle également du paranormal en parlant du "méchant" avec ses yeux rouges......
Personellement je trouve que c'est un livre très interressant qui pourrait répondre à certaine questions que se posent certaines personnes sur le catholisisme....

Message par renan44 » Jeu Août 25, 2005 18:55

Bon, étant donné que certains auraient aimé voir ce reportage, je vais vous le faire partager. Je vous tiens au courant de l'avancée de l'upload. :wink:

Pour information, il y aura 11 parties de 62mo + une dernière de 5mo.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Septembre 08, 2005 13:09

Et un petit lien qui peut toujours faire plaisir : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54226.html
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Sam Septembre 17, 2005 20:21

Une personne de mon entourage l'a lu dernièrement et m'affirme qu'il est vraiment bien. Je devrais essayer de le relire, ça fera la troisième ou quatrième fois... Je n'arrive guère à aller plus loin qu'une soixantaine de pages, je n'accroche pas.

Le personnage de Silas est émouvant, du moins au début. Il évoque un Quasimodo contemporain, effrayant par son aspect, abandonné, mal-aimé, et recueilli par un homme d'église.

A part ça, rien ne m'a réellement enthousiasmé au départ, mais à force d'entendre les personnes répéter qu'il est vraiment bien, ça donne envie de le lire en entier, au moins pour comprendre l'engouement général.

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres