Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Orthographe
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
41 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Orthographe
Bonjour à vous tous,
Je vous donne juste un avis et une idée point de vue de l’Orthographe, vous pourriez essayer de mettre un mod sur le forum, pour qu’on ne sache pas poster tant qu’il y a des fautes dans le message.
Je me permets de vous mettre un exemple :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/index.htm
Sur se site il y a ce mod.
Inscrivez vous-y et essayez de poster un message pour mieux comprendre de quoi je veux vous parler ici même.
J’espère que ce message ne sera pas inutile a vos yeux.
Merci de m’avoir lu.

Je vous donne juste un avis et une idée point de vue de l’Orthographe, vous pourriez essayer de mettre un mod sur le forum, pour qu’on ne sache pas poster tant qu’il y a des fautes dans le message.
Je me permets de vous mettre un exemple :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/index.htm
Sur se site il y a ce mod.
Inscrivez vous-y et essayez de poster un message pour mieux comprendre de quoi je veux vous parler ici même.

J’espère que ce message ne sera pas inutile a vos yeux.

Merci de m’avoir lu.

Sir_Auron a écrit :toi tu doit etre prof de fr je parie...vive le sms style! nan jdec mais bon on peut toléré un minimum de faute quand meme
Non je ne suis pas professeur de français (je n’ai que 18 ans), mais avec ce mod. Il y a certaines fautes qui passent mais le strict minimum.
Et pourquoi dis-tu « vive le sms style » ?

Dernière édition par Psyko le Dim Juillet 10, 2005 23:59, édité 2 fois.
- wass
Sir_Auron, un petit lien pour toi
:
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=289 Point 11 pour ta question.

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=289 Point 11 pour ta question.

wass a écrit :Sir_Auron, un petit lien pour toi:
Merci Wass.

Si vous le souhaitez je peux me renseigner sur le nom de ce mod.

Zetman a écrit :Merci Psyko, mais en quoi consiste-t-il exactement?
Qui a dit que j'étais un boulet???![]()
A chaque fois que vous écrivez un message et faites envoyer, le mod. détecte les fautes et vous demande de corriger (et non il ne corrige pas tout seul, dommage).

Et tu n’es pas un boulet, tu te renseignes et c’est très bien car au moins on voit que tu es intéressé.

- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Un mod correcteur d'orthographe, uh ?
C'est une excellente idée au fait, je l'avais déjà proposée il y a un moment... et encore une fois récemment...
... disons que la question est encore à l'étude.
C'est une excellente idée au fait, je l'avais déjà proposée il y a un moment... et encore une fois récemment...

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Pour de l'humour :
Poltergeist binoclard a écrit :Un mod correcteur d'orthographe, uh ?
Si ça intéresse je pense l’avoir trouvé.
Ce forum est-il bien en PhPBB??
-Ghost- a écrit :Oui, il est en PhpBB
http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr ... D%26sa%3DG
Voilà ce que j'ai trouvé, si ce n'est pas ça dites-le moi je continuerai mes recherches.
Pour la langue du site si vous ne comprenez pas allez sur google pour le mettre en français.
Et ici, pleins d'autres mod's, si ça peut vous intéresser.
http://forums.phpbb-fr.com/viewforum_46.html
Moi je donne mon avis... je suis nouveau mais bon, je trouve ces mesures beaucoup trop strictes ! Franchement, ça dérange qui quand on écrit un mot sans trait d'union ou sans un accent ?!
On est tout de même pas à l'armée... on est sur un forum pour avoir du plaisir à lire et à poster, faut pas que ça devienne trop restrictif et se faire blâmer parce qu'on a écorché la conjugaison d'un verbe
Pas parler SMS ok, mais bon, quand on écrit té à la place de t'es, je crois que ça reste compréhensible... non ?
On est tout de même pas à l'armée... on est sur un forum pour avoir du plaisir à lire et à poster, faut pas que ça devienne trop restrictif et se faire blâmer parce qu'on a écorché la conjugaison d'un verbe

Pas parler SMS ok, mais bon, quand on écrit té à la place de t'es, je crois que ça reste compréhensible... non ?
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Non, justement.
Et c'est une question de respect vis-à-vis de ceux qui doivent se taper tout un roman avec une ou deux fautes par mot.
Le problème des "écrivains sms" et consors c'est qu'ils ignorent royalement les subtilités de la langue française et rendent parfois un message incompréhensible en utilisant un infinitif (-er) à la place d'un participe passé (-é).
Et, de toute façon, c'est une règle établie que tu es sensé accepter en entrant ici, personne ne te force à poster (ceci dit sans agressivité).
Et c'est une question de respect vis-à-vis de ceux qui doivent se taper tout un roman avec une ou deux fautes par mot.
Le problème des "écrivains sms" et consors c'est qu'ils ignorent royalement les subtilités de la langue française et rendent parfois un message incompréhensible en utilisant un infinitif (-er) à la place d'un participe passé (-é).
Et, de toute façon, c'est une règle établie que tu es sensé accepter en entrant ici, personne ne te force à poster (ceci dit sans agressivité).
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
Merci, fred'x.
Effectivement, il y a des soirs où ma participation au forum se borne à la correction, et les autres modérateurs pourraient en dire autant.
*Neo*, tu trouves donc normal que les modérateurs passent le plus clair de leur temps à corriger alors que le fait de vérifier sa propre orthographe ne prend que quelques instants au "posteur" ?
Accepterais-tu que quelqu'un te donne un surcroît de travail juste parce qu'il n'a pas envie de faire le sien ?
La qualité des messages fait la qualité d'un site. Tout le monde est content d'arriver sur un forum où il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de traduction "frenssé/français".

Effectivement, il y a des soirs où ma participation au forum se borne à la correction, et les autres modérateurs pourraient en dire autant.
*Neo*, tu trouves donc normal que les modérateurs passent le plus clair de leur temps à corriger alors que le fait de vérifier sa propre orthographe ne prend que quelques instants au "posteur" ?

Accepterais-tu que quelqu'un te donne un surcroît de travail juste parce qu'il n'a pas envie de faire le sien ?
La qualité des messages fait la qualité d'un site. Tout le monde est content d'arriver sur un forum où il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de traduction "frenssé/français".

"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
- fred'x
-
Tiens, au passage, à tous les "djeun's" qui sont persuadés que le "style sms" est une invention récente due aux sms, justement (ou textos), la première fois que j'en ai vu c'était sur les pagers du style "tatoo" ou "tam-tam", qui étaient (pour les alpha-numériques) encore plus limités en nombre de caractères.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
*Neo* a écrit :Pas parler SMS ok, mais bon, quand on écrit té à la place de t'es, je crois que ça reste compréhensible... non ?
C'est compréhensible oui, mais ce n'est pas français, voilà pourquoi

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Cortex
DanaScully a écrit :*Neo* a écrit :Pas parler SMS ok, mais bon, quand on écrit té à la place de t'es, je crois que ça reste compréhensible... non ?
C'est compréhensible oui, mais ce n'est pas français, voilà pourquoi
Et justement, ce site s'appelle "Paranormal FR Network" et non "Paranormal SMS Network".

- fred'x
-
Et pas forcément compréhensible non plus, surtout dans un témoignage ou une discussion qui se veut sérieuse ou crédible. Le sms ou les fautes volontaires comme celle-là peuvent prêter à confusion du fait de leur caractère "phonique". té peut vouloir dire t'es (tu es), t'ai, taie (d'oreiller) ou un té de verre (pas sûr de l'orthographe), tes et j'en passe...
- Cortex
fred'x a écrit :Et pas forcément compréhensible non plus, surtout dans un témoignage ou une discussion qui se veut sérieuse ou crédible. Le sms ou les fautes volontaires comme celle-là peuvent prêter à confusion du fait de leur caractère "phonique". té peut vouloir dire t'es (tu es), t'ai, taie (d'oreiller) ou un té de verre (pas sûr de l'orthographe), tes et j'en passe...
Exact. Ce genre de chose contribue grandement à casser la fluidité de la lecture, ce qui est évidemment très désagréable.

Euuh si j'écris té bête, faut pas abusé, ça veut dire t'es et c'est tout quoi. On peut confondre si tu dis le mot seul, mais dans une phrase difficile de comprendre autrement !
Sinon, Armoria, je n'ai jamais dit que c'est aux modos de corriger les fautes des posteurs ! Mais de 1, je sais pas pourquoi tu voudrais corriger un post que tu n'as même pas rédigé, et de 2 ce que je dis c'est qu'il faudrait alléger la règle
Je suis pas que sur ce forum, et je sais que sur d'autres le language SMS c'est pas bien, et c'est normal... mais là ! C'est quand même vachement strict, moi si j'écris C à la place de c'est, c'est pour gagner du temps, et c'est pas parce que je suis limité dans le temps, je peux bien passer 2h00 sur votre forum, mais ça va bien plus vite pour poster !
Sinon, Armoria, je n'ai jamais dit que c'est aux modos de corriger les fautes des posteurs ! Mais de 1, je sais pas pourquoi tu voudrais corriger un post que tu n'as même pas rédigé, et de 2 ce que je dis c'est qu'il faudrait alléger la règle

Je suis pas que sur ce forum, et je sais que sur d'autres le language SMS c'est pas bien, et c'est normal... mais là ! C'est quand même vachement strict, moi si j'écris C à la place de c'est, c'est pour gagner du temps, et c'est pas parce que je suis limité dans le temps, je peux bien passer 2h00 sur votre forum, mais ça va bien plus vite pour poster !

*Neo*,
Ce sont les règles en vigueur sur ce forum. Il n’y a pas à discuter du bien fondé de celles-ci. Il y a un règlement à respecter, c’est tout. Maintenant, si tu n'approuves pas ces mesures, tu n'es pas dans l'obligation de fréquenter ce forum.
Ca devient lassant de répéter toujours les mêmes remarques.
Amicalement,
Unreal-X
Ce sont les règles en vigueur sur ce forum. Il n’y a pas à discuter du bien fondé de celles-ci. Il y a un règlement à respecter, c’est tout. Maintenant, si tu n'approuves pas ces mesures, tu n'es pas dans l'obligation de fréquenter ce forum.
Ca devient lassant de répéter toujours les mêmes remarques.

Amicalement,
Unreal-X
~ Unreal-X ~
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
*Neo*, tu n'es pas le premier à avancer ces arguments et tu ne seras sûrement pas le dernier.
Le fait d'écrire "C" à la place de "c'est", s'il fait peut-être gagner un quart de seconde à la personne qui écrit le message, en fera perdre beaucoup plus aux utilisateurs qui liront le message, surtout si celui-ci contient plusieurs abréviations.
... c'est du SMS. C'est indiscutable, non ?
En fait, nous demandons à nos membres de relire leurs messages pour y supprimer les erreurs et les fautes d'orthographe. Nous privilégions la qualité des messages (tant au niveau de l'orthographe qu'au niveau du contenu), pas la quantité. Mieux vaut écrire peu et bien qu'écrire beaucoup de messages mal écrits et inutiles.
Je le répète une fois de plus, si nous sommes aussi sévères c'est pour garder un certain niveau de crédibilité sur le forum. La limite d'âge à l'inscription est actuellement de 13 ans (mais elle risque fort d'être augmentée, sans effet rétroactif évidemment
), âge auquel les gens savent normalement écrire sans faute ou presque.
Nous ne sommes pas un forum sur les jeux vidéos ou quelque chose comme ça où n'importe qui est libre d'écrire n'importe quoi comme il le veut, nous tenons à ce que ce forum reste lisible par n'importe qui et soit agréable à lire.
Parce que son sujet peut prêter à rire à première vue, paranormal-fr.net se doit d'être plus sérieux que la plupart des autres forums.
Le fait d'écrire "C" à la place de "c'est", s'il fait peut-être gagner un quart de seconde à la personne qui écrit le message, en fera perdre beaucoup plus aux utilisateurs qui liront le message, surtout si celui-ci contient plusieurs abréviations.
Je suis pas que sur ce forum, et je sais que sur d'autres le language SMS c'est pas bien, et c'est normal... mais là ! C'est quand même vachement strict, moi si j'écris C à la place de c'est
... c'est du SMS. C'est indiscutable, non ?

je peux bien passer 2h00 sur votre forum, mais ça va bien plus vite pour poster !
En fait, nous demandons à nos membres de relire leurs messages pour y supprimer les erreurs et les fautes d'orthographe. Nous privilégions la qualité des messages (tant au niveau de l'orthographe qu'au niveau du contenu), pas la quantité. Mieux vaut écrire peu et bien qu'écrire beaucoup de messages mal écrits et inutiles.

Je le répète une fois de plus, si nous sommes aussi sévères c'est pour garder un certain niveau de crédibilité sur le forum. La limite d'âge à l'inscription est actuellement de 13 ans (mais elle risque fort d'être augmentée, sans effet rétroactif évidemment

Nous ne sommes pas un forum sur les jeux vidéos ou quelque chose comme ça où n'importe qui est libre d'écrire n'importe quoi comme il le veut, nous tenons à ce que ce forum reste lisible par n'importe qui et soit agréable à lire.
Parce que son sujet peut prêter à rire à première vue, paranormal-fr.net se doit d'être plus sérieux que la plupart des autres forums.

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
Pour de l'humour :
Pour de l'humour :
Je suis un "vieux " de 41 ans, je suis tout à fait d'accord avec les règles d'orthographe, je comprend bien le but.
Pas de texto, écriture sms, faute grave.
Par contre les fautes bénignes, là, il faut tout de même garder raison.
Ou sinon cela risque de devenir difficile.
Par contre, j'aime le débat.
Principale utilité d'internet. Ne l'oublions pas.
Vraiment l'argumentation : qui dit, si on n'accepte pas, sans débat, nos règles, est gênante.
Pas de texto, écriture sms, faute grave.
Par contre les fautes bénignes, là, il faut tout de même garder raison.
Ou sinon cela risque de devenir difficile.
Par contre, j'aime le débat.
Principale utilité d'internet. Ne l'oublions pas.
Vraiment l'argumentation : qui dit, si on n'accepte pas, sans débat, nos règles, est gênante.
- fred'x
-
Les fautes bénignes sont corrigées tout les jours par l'équipe alors qu'elles pourraient être évitées par leurs auteurs s'ils relisaient et éditaient leurs messages.
Qu'appelles-tu des fautes graves ? Où se tient la différence ?
Quand il n'y a que quelques fautes, nous les corrigeons sans mot piper. Mais quand un texte en est truffé et qu'on doit passer du temps dessus, c'est une autre histoire !
Tout le monde fait des fautes, nous y compris.
Quant au débat, sur ce forum, il porte sur le paranormal. Les règles de l'orthographe, tout comme celles du forum, ne sont pas liées au paranormal, je peux te l'assurer. Donc aucune raison de débattre sur ces sujets. C'est ainsi.
Quand il n'y a que quelques fautes, nous les corrigeons sans mot piper. Mais quand un texte en est truffé et qu'on doit passer du temps dessus, c'est une autre histoire !
Tout le monde fait des fautes, nous y compris.
Quant au débat, sur ce forum, il porte sur le paranormal. Les règles de l'orthographe, tout comme celles du forum, ne sont pas liées au paranormal, je peux te l'assurer. Donc aucune raison de débattre sur ces sujets. C'est ainsi.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
41 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2