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Enfant précoce ?

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Enfant précoce ?

Message par petit coeur » Ven Juillet 01, 2005 00:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous parler de mon petit et savoir si vous avez "vécu" plus ou moins la même chose et comment vous avez réagi.

Mon petit à 34 mois, depuis ses 24 mois il connaît son alphabet par coeur, il sait compter jusque cent, il connaît toutes les couleurs (pas seulement celle de base, quand je dis toutes, c'est toutes )

Depuis plus ou moins un mois, il se débrouille comme "un chef" sur l'ordinateur. Pour ceux qui connaissent : Sur msn il me met de news émoticones, de news clins d'oeil, et de news photos) moi même je ne sais pas comment on fait

Il se connecte de lui-même sur des sites de jeux et il y joue :?

Il colorie très très bien (ne dépasse pas etc etc)

Plus une foule de petites choses.

J'aimerais avoir vos témoignages à ce sujet. Pensez-vous que mon petit soit un enfant dit "précoce" ?? J'avoue que cela me fait un peu peur

Merci pour vos témoignages.
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Message par Fée_Clochette » Ven Juillet 01, 2005 00:43

Précoce? un peu oui! Quoique, on disait, il y a quelques années que les enfants à venir seraient plus calés que nous avec les ordinateurs...enfin, le bout'chou se débrouille bien pour 34 mois! je suis bluffée!
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir

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Message par Bad Clown » Ven Juillet 01, 2005 00:44

Euuuh.....la je tire mon chapeau, un enfant comme sa :shock: :shock: :shock: :shock: .........c'est pas une blague au moins ?

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Message par petit coeur » Ven Juillet 01, 2005 00:52

Bad Clown a écrit :Euuuh.....la je tire mon chapeau, un enfant comme sa :shock: :shock: :shock: :shock: .........c'est pas une blague au moins ?


Non ce n'est pas une blague du tout :?

J'ai hésité longuement à en parler, de peur de passer pour une maman qui veut "vanter" son petit, mais je dois me rendre à l'évidence, et celà me fait peur :cry:
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Message par bouligoulga » Ven Juillet 01, 2005 00:54

Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.

laurie

Message par laurie » Ven Juillet 01, 2005 01:46

C'est sur qu'il est précoce ton fils petit coeur, n'ai pas peur et voit faire faire un test chez un ortophoniste au moins tu seras fixée et elle t'aidera à comprendre et à t'adapter, voir même comment te comporté avec lui.

bisous.

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Message par DarkSide » Ven Juillet 01, 2005 01:49

bouligoulga a écrit :Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.


QI = Connerie.

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Le test de QI c'est tellement con qu'a chaque fois qu'on en fait un notre QI change, n'est-ce pas fabuleux ?

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Message par petit coeur » Ven Juillet 01, 2005 12:51

Bon, et bien je vais attendre l'année prochaine pour voir comment se passe l'année scolaire.

Bien entendu, je n'en parlerai pas à son institutrice, je vais voir si elle, de son côté, remarque quelque chose.

Merci pour vos réponses en tout cas :wink:
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Message par armoria » Ven Juillet 01, 2005 13:11

Petit Coeur, en lisant ton sujet, j'ai eu l'impression que tu me parlais de mon grand, il y a 8 ans. Sauf pour l'informatique, je n'avais pas d'ordi à l'époque... :wink:

Suivant les spécialistes, on parle, qui de précocité, qui de surdoué etc. Ce n'est qu'une question de terminologie.

J'étais moi-même une enfant précoce (ou surdouée etc :wink: ) et très mal prise en charge à l'époque. Voire pas... Ma scolarité en a souffert, je m'em...nnuyais ferme et j'avais des problèmes relationnels avec les autres élèves.

Je comprends donc ton inquiétude, j'ai ressenti la même pour mon fils. A chaque fois qu'il est arrivé dans une nouvelle classe, je suis allée voir l'instit en lui expliquant la situation. Ai-je eu de la chance ? Je suis toujours tombée sur des personnes qui ont très bien compris le pourquoi de ma venue.
A chaque fois, il a eu droit à un programme spécial pour éviter ce gros écueil qu'est l'ennui pour les enfants surdoués (ou...).
En septembre, il va rentrer en sixième. Les instits et moi avons considéré qu'il valait mieux ne pas lui faire "sauter" de classe pour éviter le fossé émotionnel avec les autres élèves, qui est souvent source de rejet et qui vient par là-même "polluer" la scolarité.

J'ai aussi expliqué à mon fils qu'il avait quelque chose de spécial, que c'était un très bon outil, mais qu'il devait apprendre à s'en servir. Et qu'en aucun cas il ne devait se sentir supérieur aux autres, mais qu'il devait au contraire faire preuve de patience quand il voyait qu'ils mettaient plus de temps à comprendre ce que lui avait capté tout de suite.

Enfin, voilà comment je m'y suis prise, et ça marche. Pour le moment en tout cas, parce que je navigue à vue.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me joindre sur msn.
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Message par EchtEL![o]n » Ven Juillet 01, 2005 13:24

Si il a beaucoup été "stimulé" c'est normal qu'il soit aussi dégourdit. Les enfants en bas âge apprennent très vite. D'ailleurs dans certaines écoles on commence une immersion dans l'anglais dès la première année de scolarisation, ainsi les enfants sont parfais bilingues à la sortie des primaires ( juste avant le collège ).
J'ai aussi vu un reportage où l'on voit qu'aux USA il existe une institution pour les mères désirant faire de leur enfant un petit génie. Elle doivent acheter des tas de fiches et matériels pour contribuer au développement de l'enfant ( business is business ). A deux ans ces petits bouts sont aussi calés en math que des élèves de cp. :shock: Mais cette pratique est en quelque sorte barbare selon moi. Car l'enfant ne suit pas un développement normal. Pas de temps libre ( ou il est très minuté ) etc... C'est assez triste, ces enfants n'apprennent pas la vie mais toute son enveloppe supperficielle. C'est dommage, et je me demande quel impact psychologique ça peut avoir sur ces enfants qui sont d'une certaine manière "programmés".


Quand au QI, c'est aussi n'importe quoi.
Voici un extrait de Moi et les autres de A. Jacquard ( grand scientifique )

... Si des esthéticiens avaient l'idée de calculer un Quotient de Beauté, le QB, en faisant de savants calculs en fonction de la largeur des hanches, de la longueur du nez, du velouté de la peau, et d'autant de mesures que l'on voudra, chacun s'esclafferait. Personne ne croirait que Marie est plus belle qu'Hélène car son QB est supérieur de 5 points. La beauté est évidemment trop subtile pour être exprimée par un nombre. Pourquoi ne s'esclaffe-t-on pas plus fort encore devant ceux qui présentent le I de QI comme l'initiale du mot intelligence ?
Quelques psychologues, peu nombreux, mais qui ont su se créer une large audience, affirment que le fameux QI ( quotient intellectuel ) est un facteur de réussite. Ils commettent ainsi une erreur de logique monumentale, la plus grâve sans doute que l'on puisse commettre : confondre corrélation et causalité. Le sujet est sérieux et mérite que l'on s'y arrête.
Pour illuster cette erreur, je propose à mes élèves l'expérience suivante : posez à votre voisin dans l'autobus ou le métro deux questions :
_Combien payez-vous le loyer ?
_Combien de jours avez-vous passé aux sports d'hiver l'an dernier ?
Rassemblons les réponses ; nous contatons bien sûr, que les habitants des quartiers chics paient cher le loyer et passent en moyenne deux semaines dans la neige ; les habitants des HLM de banlieue ont des loyers beaucoup moins élevés et ne passent qu'un ou deux jours à la montagne : plus cher est le loyer, plus longue est, en moyenne, la durée des vacances d'hiver, il y a une très forte corrélation entre ces deux nombres. Faut-il conclure que le loyer est un "facteur" de la durée des vacances ? Cela amènerait à tripler les loyers des HLM pour permettre aux ouvriers de faire de longs séjours à la montagne ! Il y a comme une erreur quelque part dans le raisonnement. Eh bien, c'est exactement la même erreur de logique que commettent les quelques "psy" ou les quelques idéologues qui osent présenter le QI comme facteur de réussite. Ils confondent corrélation et cause.
Pas de bras, pas de chocolat !

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Message par bouligoulga » Ven Juillet 01, 2005 13:30

DarkSide a écrit :
bouligoulga a écrit :Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.


QI = Connerie.

L'intelligence ne se mesure pas.

Le test de QI c'est tellement con qu'a chaque fois qu'on en fait un notre QI change, n'est-ce pas fabuleux ?


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Message par EchtEL![o]n » Ven Juillet 01, 2005 13:31

Le QI ne mesure rien grand chose, enfin, ce n'est pas parce que tu as un QI élevé que tout t'est acquis dans la vie.
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Message par PILOUFACE » Ven Juillet 01, 2005 13:32

Oui, c'est fou comme ils évoluent vite les gosses aujourd'hui! Moi mon fils à 2 ans et demi pouvait reconnaître (sur un bouquin) toutes les planètes du système solaire ainsi que les satellites importants! Grace à un petit ordinateur évolutif il a appris à lire tout seul avant même de rentrer en primaire (ils sont même autodidactes)! ca m'a beaucoup frappé et étonné je dois reconnaître! Il y en a peut-être de plus "éveillé" dans la masse mais je crois que c'est un phénomène général: les enfants actuels sont de plus en plus éveillés.

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Message par bouligoulga » Ven Juillet 01, 2005 13:34

EchtEL![o]n a écrit :Le QI ne mesure rien grand chose, enfin, ce n'est pas parce que tu as un QI élevé que tout t'est acquis dans la vie.


Exactement. Mais certains enfants qui ont un Qi assez haut sans pour autant être extraordinaire assimilent plus vite et je parle en connaissance de cause.

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Message par petit coeur » Ven Juillet 01, 2005 13:46

Merci Armoria pour ton petit témoignage :wink: (Je vais t'ajouter à mes contacts)

Echtel, mon fils n'a pas du tout été stimulé, il a appris seul. D'ailleurs je vous dis pas la tête que j'ai tiré quand il a récité son alphabet sans que je lui demande quoi que ce soit :? Comme le dit Pilouface, il est autodidacte !

Je pense la même chose que vous concernant les tests de QI, mais n'est ce pas quand même un moyen de se faire une petite idée ? Enfin j'en sais rien.

J'ai également vu le reportage dont tu palres Echtel, j'en ai été toute retournée, comment peut t'on faire subir ça à de si jeunes enfants, c'est encore un bel exemple de la connerie humaine :?
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Coucou!!

Message par Niels » Ven Juillet 01, 2005 13:53

Bein ma petite dernière à moi qui a 35 mois (ça rime lol) :lol: est aussi très à l'aise avec l'ordi. Depuis ses 2 ans, elle manit la souris et désormais elle sait aussi aller sur ses sites de jeux préférés...Certains enfants apprenent si vite...Par contre, elle ne connait pas son alphabet, à part le M car j'adore sa musique lol!!! Le moindre M qui traîne, et hop elle me le montre...
Je pense que c'est aussi de famille car ma fille ainée a appris à lire, pratiquement toute seule en grande section (et encore elle est de fin d'année) et depuis elle collectionne les 20...Et le père était aussi comme ça; un enfant très vif et toujours en tête de classe sans avoir à ouvrir un bouquin!

Je pense que ton enfant est effectivement très éveillé et qu'il aime apprendre...Il faudra que tu t'assures qu'il ne s'ennuit pas à l'école et qu'il soit tolérant avec ceux qui apprenent moins vite (qualité que n'a pas forcément mon ainée...)

Abientôt :wink:

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Message par bouligoulga » Ven Juillet 01, 2005 13:55

Por vos enfants faites gaffe avec internet.

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Message par Niels » Ven Juillet 01, 2005 13:57

C'est sûr!!!

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Message par Angebleu » Ven Juillet 01, 2005 16:47

Il faut dire que les enfants à ces ages la observent beaucoup. Mon petit bout est sans arrêt derrière moi a observer et a répéter mes gestes. C’est vrai que parfois il m’étonne, il m’aide et il adore ça, sinon il arrive à associer deux cubes de même couleur. C’est déjà pas mal pour son age. :D

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Message par DarkSide » Ven Juillet 01, 2005 19:55

bouligoulga a écrit :Rien n'arrête la connerie humaine, surtout celle des Etats-Unis.


Ouais,les européens sont tellement supérieurs par rapport aux usa...









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Message par armoria » Ven Juillet 01, 2005 23:30

Echtelion, je voudrais compléter ton post.
Tu parles des enfants stimulés, voire sur-stimulés. Rien à voir avec les enfants "précoces".
Un enfant surdoué, qu'il soit stimulé ou pas, montrera ses capacités. Tandis qu'un enfant stimulé, s'il n'a pas une "Ferrari" dans la tête, sera un enfant éveillé, point barre.
Mon aîné n'a pas été spécialement stimulé, moins en tout cas que mon deuxième. Et moi ? Je n'ai pas été stimulée non plus (ça ne se faisait pas à l'époque antédiluvienne :wink: ) et j'étais quand-même surdouée.
N'importe quel enfant peut être éveillé s'il est stimulé. Pour ce qui est des enfants précoces, c'est une autre paire de manches.
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Message par EchtEL![o]n » Sam Juillet 02, 2005 00:10

Eh bien non, tu peux mettre l'enfant de deux surdoués dans une pièce fermée et le nourrir mécaniquement il sera à coup sûr un débile mental.

C'est l'envirronement qui a un rôle prépondérent dans le développement de l'intelligence.
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Message par petit coeur » Sam Juillet 02, 2005 00:17

Bon ben Echtel, pour situer mon environement, je suis chômeuse depuis plus de 4 ans (excepté le resto que nous avions mon compagnon et moi, et ou j'y travaillais de temps en temps)

Depuis le décès de mon compagnon, les fins de mois commence le 2 de chaque mois :?

Je ne dis pas que je suis pauvre, mais je survis avec le peu que je touche par mois.

Ma maison et son contenu sont supers modestes.

Le peu que mon petit a pour "s'autodidacter" (j'invente des mots :lol: ) est la télé et peut être l'ordinateur, mais comme il ne sait pas encore lire...

En tout cas je vois que ce sujet est bien délicat :?
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Cel

Message par Cel » Dim Juillet 03, 2005 10:47

TOUS les enfants (sans handicap majeur) pour peu qu'on les laissent batifoler avec un ordi, SE DEBROUILLENT avec lui
et TOUS les enfants aiment regarder la télé (surtout les dessins animés avec plein de couleur)
Dans les premières années de sa vie, l'homme est singulièrement réceptif et apte à développer sa conscience pour peu qu'il soit dans un milieu non perturbant (cause extérieure qui accaparre (par sùr de l'orthographe) son attention ou sa vigilance)
Donc si un enfant est dans un milieu qui le "laisse" s'épanouir, il emmagasinera à la vitesse V l'information...

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Message par Niels » Dim Juillet 03, 2005 11:55

Mouais,

En tout cas j'élève mes 3 enfants de la même façon...et force est de constater qu'elles n'évoluent pas toutes à la même vitesse ! Il ya des enfants plus réceptifs, plus éveillés et qui évoluent plus vite que d'autres c'est clair !

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