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Enfant précoce ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
25 message(s)
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- petit coeur
-
- Message(s) : 543
- Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
- Localisation : Belgique
Enfant précoce ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous parler de mon petit et savoir si vous avez "vécu" plus ou moins la même chose et comment vous avez réagi.
Mon petit à 34 mois, depuis ses 24 mois il connaît son alphabet par coeur, il sait compter jusque cent, il connaît toutes les couleurs (pas seulement celle de base, quand je dis toutes, c'est toutes )
Depuis plus ou moins un mois, il se débrouille comme "un chef" sur l'ordinateur. Pour ceux qui connaissent : Sur msn il me met de news émoticones, de news clins d'oeil, et de news photos) moi même je ne sais pas comment on fait
Il se connecte de lui-même sur des sites de jeux et il y joue
Il colorie très très bien (ne dépasse pas etc etc)
Plus une foule de petites choses.
J'aimerais avoir vos témoignages à ce sujet. Pensez-vous que mon petit soit un enfant dit "précoce" ?? J'avoue que cela me fait un peu peur
Merci pour vos témoignages.
Je voulais vous parler de mon petit et savoir si vous avez "vécu" plus ou moins la même chose et comment vous avez réagi.
Mon petit à 34 mois, depuis ses 24 mois il connaît son alphabet par coeur, il sait compter jusque cent, il connaît toutes les couleurs (pas seulement celle de base, quand je dis toutes, c'est toutes )
Depuis plus ou moins un mois, il se débrouille comme "un chef" sur l'ordinateur. Pour ceux qui connaissent : Sur msn il me met de news émoticones, de news clins d'oeil, et de news photos) moi même je ne sais pas comment on fait
Il se connecte de lui-même sur des sites de jeux et il y joue

Il colorie très très bien (ne dépasse pas etc etc)
Plus une foule de petites choses.
J'aimerais avoir vos témoignages à ce sujet. Pensez-vous que mon petit soit un enfant dit "précoce" ?? J'avoue que cela me fait un peu peur
Merci pour vos témoignages.
Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
- Fée_Clochette
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- Message(s) : 319
- Inscription : Jeu Mai 26, 2005 12:48
- Localisation : NORD
Précoce? un peu oui! Quoique, on disait, il y a quelques années que les enfants à venir seraient plus calés que nous avec les ordinateurs...enfin, le bout'chou se débrouille bien pour 34 mois! je suis bluffée!
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir
- petit coeur
-
- Message(s) : 543
- Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
- Localisation : Belgique
Bad Clown a écrit :Euuuh.....la je tire mon chapeau, un enfant comme sa![]()
![]()
![]()
.........c'est pas une blague au moins ?
Non ce n'est pas une blague du tout

J'ai hésité longuement à en parler, de peur de passer pour une maman qui veut "vanter" son petit, mais je dois me rendre à l'évidence, et celà me fait peur

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
- bouligoulga
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- Message(s) : 775
- Inscription : Lun Juin 27, 2005 23:38
Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.
bouligoulga a écrit :Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.
QI = Connerie.
L'intelligence ne se mesure pas.
Le test de QI c'est tellement con qu'a chaque fois qu'on en fait un notre QI change, n'est-ce pas fabuleux ?
- petit coeur
-
- Message(s) : 543
- Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
- Localisation : Belgique
Bon, et bien je vais attendre l'année prochaine pour voir comment se passe l'année scolaire.
Bien entendu, je n'en parlerai pas à son institutrice, je vais voir si elle, de son côté, remarque quelque chose.
Merci pour vos réponses en tout cas
Bien entendu, je n'en parlerai pas à son institutrice, je vais voir si elle, de son côté, remarque quelque chose.
Merci pour vos réponses en tout cas

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
Petit Coeur, en lisant ton sujet, j'ai eu l'impression que tu me parlais de mon grand, il y a 8 ans. Sauf pour l'informatique, je n'avais pas d'ordi à l'époque...
Suivant les spécialistes, on parle, qui de précocité, qui de surdoué etc. Ce n'est qu'une question de terminologie.
J'étais moi-même une enfant précoce (ou surdouée etc
) et très mal prise en charge à l'époque. Voire pas... Ma scolarité en a souffert, je m'em...nnuyais ferme et j'avais des problèmes relationnels avec les autres élèves.
Je comprends donc ton inquiétude, j'ai ressenti la même pour mon fils. A chaque fois qu'il est arrivé dans une nouvelle classe, je suis allée voir l'instit en lui expliquant la situation. Ai-je eu de la chance ? Je suis toujours tombée sur des personnes qui ont très bien compris le pourquoi de ma venue.
A chaque fois, il a eu droit à un programme spécial pour éviter ce gros écueil qu'est l'ennui pour les enfants surdoués (ou...).
En septembre, il va rentrer en sixième. Les instits et moi avons considéré qu'il valait mieux ne pas lui faire "sauter" de classe pour éviter le fossé émotionnel avec les autres élèves, qui est souvent source de rejet et qui vient par là-même "polluer" la scolarité.
J'ai aussi expliqué à mon fils qu'il avait quelque chose de spécial, que c'était un très bon outil, mais qu'il devait apprendre à s'en servir. Et qu'en aucun cas il ne devait se sentir supérieur aux autres, mais qu'il devait au contraire faire preuve de patience quand il voyait qu'ils mettaient plus de temps à comprendre ce que lui avait capté tout de suite.
Enfin, voilà comment je m'y suis prise, et ça marche. Pour le moment en tout cas, parce que je navigue à vue.
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me joindre sur msn.

Suivant les spécialistes, on parle, qui de précocité, qui de surdoué etc. Ce n'est qu'une question de terminologie.
J'étais moi-même une enfant précoce (ou surdouée etc

Je comprends donc ton inquiétude, j'ai ressenti la même pour mon fils. A chaque fois qu'il est arrivé dans une nouvelle classe, je suis allée voir l'instit en lui expliquant la situation. Ai-je eu de la chance ? Je suis toujours tombée sur des personnes qui ont très bien compris le pourquoi de ma venue.
A chaque fois, il a eu droit à un programme spécial pour éviter ce gros écueil qu'est l'ennui pour les enfants surdoués (ou...).
En septembre, il va rentrer en sixième. Les instits et moi avons considéré qu'il valait mieux ne pas lui faire "sauter" de classe pour éviter le fossé émotionnel avec les autres élèves, qui est souvent source de rejet et qui vient par là-même "polluer" la scolarité.
J'ai aussi expliqué à mon fils qu'il avait quelque chose de spécial, que c'était un très bon outil, mais qu'il devait apprendre à s'en servir. Et qu'en aucun cas il ne devait se sentir supérieur aux autres, mais qu'il devait au contraire faire preuve de patience quand il voyait qu'ils mettaient plus de temps à comprendre ce que lui avait capté tout de suite.
Enfin, voilà comment je m'y suis prise, et ça marche. Pour le moment en tout cas, parce que je navigue à vue.
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me joindre sur msn.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
- EchtEL![o]n
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- Message(s) : 2131
- Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
- Localisation : Mons, Belgique
Si il a beaucoup été "stimulé" c'est normal qu'il soit aussi dégourdit. Les enfants en bas âge apprennent très vite. D'ailleurs dans certaines écoles on commence une immersion dans l'anglais dès la première année de scolarisation, ainsi les enfants sont parfais bilingues à la sortie des primaires ( juste avant le collège ).
J'ai aussi vu un reportage où l'on voit qu'aux USA il existe une institution pour les mères désirant faire de leur enfant un petit génie. Elle doivent acheter des tas de fiches et matériels pour contribuer au développement de l'enfant ( business is business ). A deux ans ces petits bouts sont aussi calés en math que des élèves de cp.
Mais cette pratique est en quelque sorte barbare selon moi. Car l'enfant ne suit pas un développement normal. Pas de temps libre ( ou il est très minuté ) etc... C'est assez triste, ces enfants n'apprennent pas la vie mais toute son enveloppe supperficielle. C'est dommage, et je me demande quel impact psychologique ça peut avoir sur ces enfants qui sont d'une certaine manière "programmés".
Quand au QI, c'est aussi n'importe quoi.
Voici un extrait de Moi et les autres de A. Jacquard ( grand scientifique )
... Si des esthéticiens avaient l'idée de calculer un Quotient de Beauté, le QB, en faisant de savants calculs en fonction de la largeur des hanches, de la longueur du nez, du velouté de la peau, et d'autant de mesures que l'on voudra, chacun s'esclafferait. Personne ne croirait que Marie est plus belle qu'Hélène car son QB est supérieur de 5 points. La beauté est évidemment trop subtile pour être exprimée par un nombre. Pourquoi ne s'esclaffe-t-on pas plus fort encore devant ceux qui présentent le I de QI comme l'initiale du mot intelligence ?
Quelques psychologues, peu nombreux, mais qui ont su se créer une large audience, affirment que le fameux QI ( quotient intellectuel ) est un facteur de réussite. Ils commettent ainsi une erreur de logique monumentale, la plus grâve sans doute que l'on puisse commettre : confondre corrélation et causalité. Le sujet est sérieux et mérite que l'on s'y arrête.
Pour illuster cette erreur, je propose à mes élèves l'expérience suivante : posez à votre voisin dans l'autobus ou le métro deux questions :
_Combien payez-vous le loyer ?
_Combien de jours avez-vous passé aux sports d'hiver l'an dernier ?
Rassemblons les réponses ; nous contatons bien sûr, que les habitants des quartiers chics paient cher le loyer et passent en moyenne deux semaines dans la neige ; les habitants des HLM de banlieue ont des loyers beaucoup moins élevés et ne passent qu'un ou deux jours à la montagne : plus cher est le loyer, plus longue est, en moyenne, la durée des vacances d'hiver, il y a une très forte corrélation entre ces deux nombres. Faut-il conclure que le loyer est un "facteur" de la durée des vacances ? Cela amènerait à tripler les loyers des HLM pour permettre aux ouvriers de faire de longs séjours à la montagne ! Il y a comme une erreur quelque part dans le raisonnement. Eh bien, c'est exactement la même erreur de logique que commettent les quelques "psy" ou les quelques idéologues qui osent présenter le QI comme facteur de réussite. Ils confondent corrélation et cause.
J'ai aussi vu un reportage où l'on voit qu'aux USA il existe une institution pour les mères désirant faire de leur enfant un petit génie. Elle doivent acheter des tas de fiches et matériels pour contribuer au développement de l'enfant ( business is business ). A deux ans ces petits bouts sont aussi calés en math que des élèves de cp.

Quand au QI, c'est aussi n'importe quoi.
Voici un extrait de Moi et les autres de A. Jacquard ( grand scientifique )
... Si des esthéticiens avaient l'idée de calculer un Quotient de Beauté, le QB, en faisant de savants calculs en fonction de la largeur des hanches, de la longueur du nez, du velouté de la peau, et d'autant de mesures que l'on voudra, chacun s'esclafferait. Personne ne croirait que Marie est plus belle qu'Hélène car son QB est supérieur de 5 points. La beauté est évidemment trop subtile pour être exprimée par un nombre. Pourquoi ne s'esclaffe-t-on pas plus fort encore devant ceux qui présentent le I de QI comme l'initiale du mot intelligence ?
Quelques psychologues, peu nombreux, mais qui ont su se créer une large audience, affirment que le fameux QI ( quotient intellectuel ) est un facteur de réussite. Ils commettent ainsi une erreur de logique monumentale, la plus grâve sans doute que l'on puisse commettre : confondre corrélation et causalité. Le sujet est sérieux et mérite que l'on s'y arrête.
Pour illuster cette erreur, je propose à mes élèves l'expérience suivante : posez à votre voisin dans l'autobus ou le métro deux questions :
_Combien payez-vous le loyer ?
_Combien de jours avez-vous passé aux sports d'hiver l'an dernier ?
Rassemblons les réponses ; nous contatons bien sûr, que les habitants des quartiers chics paient cher le loyer et passent en moyenne deux semaines dans la neige ; les habitants des HLM de banlieue ont des loyers beaucoup moins élevés et ne passent qu'un ou deux jours à la montagne : plus cher est le loyer, plus longue est, en moyenne, la durée des vacances d'hiver, il y a une très forte corrélation entre ces deux nombres. Faut-il conclure que le loyer est un "facteur" de la durée des vacances ? Cela amènerait à tripler les loyers des HLM pour permettre aux ouvriers de faire de longs séjours à la montagne ! Il y a comme une erreur quelque part dans le raisonnement. Eh bien, c'est exactement la même erreur de logique que commettent les quelques "psy" ou les quelques idéologues qui osent présenter le QI comme facteur de réussite. Ils confondent corrélation et cause.
Pas de bras, pas de chocolat !
- bouligoulga
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- Message(s) : 775
- Inscription : Lun Juin 27, 2005 23:38
DarkSide a écrit :bouligoulga a écrit :Peut-être pas de précocité mais un gros QI qui j'espère n'est pas trop gros.
C'est peut-être un super surdoué. Apprend lui les règles de la multiplication puis demande lui 5X5 = ? d'un coup comme ça pendant qu'il fait un truc s'il répond 25 c'est qu'il est assez doué je dirais après va voir un médecin il pourra te renseigner mieux que personne.
QI = Connerie.
L'intelligence ne se mesure pas.
Le test de QI c'est tellement con qu'a chaque fois qu'on en fait un notre QI change, n'est-ce pas fabuleux ?
Le Qi n'est pas l'intelligence.
- EchtEL![o]n
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- Message(s) : 2131
- Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
- Localisation : Mons, Belgique
Le QI ne mesure rien grand chose, enfin, ce n'est pas parce que tu as un QI élevé que tout t'est acquis dans la vie.
Pas de bras, pas de chocolat !
- PILOUFACE
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- Message(s) : 2083
- Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
- Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?
Oui, c'est fou comme ils évoluent vite les gosses aujourd'hui! Moi mon fils à 2 ans et demi pouvait reconnaître (sur un bouquin) toutes les planètes du système solaire ainsi que les satellites importants! Grace à un petit ordinateur évolutif il a appris à lire tout seul avant même de rentrer en primaire (ils sont même autodidactes)! ca m'a beaucoup frappé et étonné je dois reconnaître! Il y en a peut-être de plus "éveillé" dans la masse mais je crois que c'est un phénomène général: les enfants actuels sont de plus en plus éveillés.
- bouligoulga
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- Message(s) : 775
- Inscription : Lun Juin 27, 2005 23:38
EchtEL![o]n a écrit :Le QI ne mesure rien grand chose, enfin, ce n'est pas parce que tu as un QI élevé que tout t'est acquis dans la vie.
Exactement. Mais certains enfants qui ont un Qi assez haut sans pour autant être extraordinaire assimilent plus vite et je parle en connaissance de cause.
- petit coeur
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- Message(s) : 543
- Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
- Localisation : Belgique
Merci Armoria pour ton petit témoignage
(Je vais t'ajouter à mes contacts)
Echtel, mon fils n'a pas du tout été stimulé, il a appris seul. D'ailleurs je vous dis pas la tête que j'ai tiré quand il a récité son alphabet sans que je lui demande quoi que ce soit
Comme le dit Pilouface, il est autodidacte !
Je pense la même chose que vous concernant les tests de QI, mais n'est ce pas quand même un moyen de se faire une petite idée ? Enfin j'en sais rien.
J'ai également vu le reportage dont tu palres Echtel, j'en ai été toute retournée, comment peut t'on faire subir ça à de si jeunes enfants, c'est encore un bel exemple de la connerie humaine

Echtel, mon fils n'a pas du tout été stimulé, il a appris seul. D'ailleurs je vous dis pas la tête que j'ai tiré quand il a récité son alphabet sans que je lui demande quoi que ce soit

Je pense la même chose que vous concernant les tests de QI, mais n'est ce pas quand même un moyen de se faire une petite idée ? Enfin j'en sais rien.
J'ai également vu le reportage dont tu palres Echtel, j'en ai été toute retournée, comment peut t'on faire subir ça à de si jeunes enfants, c'est encore un bel exemple de la connerie humaine

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
Coucou!!
Bein ma petite dernière à moi qui a 35 mois (ça rime lol)
est aussi très à l'aise avec l'ordi. Depuis ses 2 ans, elle manit la souris et désormais elle sait aussi aller sur ses sites de jeux préférés...Certains enfants apprenent si vite...Par contre, elle ne connait pas son alphabet, à part le M car j'adore sa musique lol!!! Le moindre M qui traîne, et hop elle me le montre...
Je pense que c'est aussi de famille car ma fille ainée a appris à lire, pratiquement toute seule en grande section (et encore elle est de fin d'année) et depuis elle collectionne les 20...Et le père était aussi comme ça; un enfant très vif et toujours en tête de classe sans avoir à ouvrir un bouquin!
Je pense que ton enfant est effectivement très éveillé et qu'il aime apprendre...Il faudra que tu t'assures qu'il ne s'ennuit pas à l'école et qu'il soit tolérant avec ceux qui apprenent moins vite (qualité que n'a pas forcément mon ainée...)
Abientôt

Je pense que c'est aussi de famille car ma fille ainée a appris à lire, pratiquement toute seule en grande section (et encore elle est de fin d'année) et depuis elle collectionne les 20...Et le père était aussi comme ça; un enfant très vif et toujours en tête de classe sans avoir à ouvrir un bouquin!
Je pense que ton enfant est effectivement très éveillé et qu'il aime apprendre...Il faudra que tu t'assures qu'il ne s'ennuit pas à l'école et qu'il soit tolérant avec ceux qui apprenent moins vite (qualité que n'a pas forcément mon ainée...)
Abientôt

Echtelion, je voudrais compléter ton post.
Tu parles des enfants stimulés, voire sur-stimulés. Rien à voir avec les enfants "précoces".
Un enfant surdoué, qu'il soit stimulé ou pas, montrera ses capacités. Tandis qu'un enfant stimulé, s'il n'a pas une "Ferrari" dans la tête, sera un enfant éveillé, point barre.
Mon aîné n'a pas été spécialement stimulé, moins en tout cas que mon deuxième. Et moi ? Je n'ai pas été stimulée non plus (ça ne se faisait pas à l'époque antédiluvienne
) et j'étais quand-même surdouée.
N'importe quel enfant peut être éveillé s'il est stimulé. Pour ce qui est des enfants précoces, c'est une autre paire de manches.
Tu parles des enfants stimulés, voire sur-stimulés. Rien à voir avec les enfants "précoces".
Un enfant surdoué, qu'il soit stimulé ou pas, montrera ses capacités. Tandis qu'un enfant stimulé, s'il n'a pas une "Ferrari" dans la tête, sera un enfant éveillé, point barre.
Mon aîné n'a pas été spécialement stimulé, moins en tout cas que mon deuxième. Et moi ? Je n'ai pas été stimulée non plus (ça ne se faisait pas à l'époque antédiluvienne

N'importe quel enfant peut être éveillé s'il est stimulé. Pour ce qui est des enfants précoces, c'est une autre paire de manches.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
- EchtEL![o]n
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- Message(s) : 2131
- Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
- Localisation : Mons, Belgique
Eh bien non, tu peux mettre l'enfant de deux surdoués dans une pièce fermée et le nourrir mécaniquement il sera à coup sûr un débile mental.
C'est l'envirronement qui a un rôle prépondérent dans le développement de l'intelligence.
C'est l'envirronement qui a un rôle prépondérent dans le développement de l'intelligence.
Pas de bras, pas de chocolat !
- petit coeur
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- Message(s) : 543
- Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
- Localisation : Belgique
Bon ben Echtel, pour situer mon environement, je suis chômeuse depuis plus de 4 ans (excepté le resto que nous avions mon compagnon et moi, et ou j'y travaillais de temps en temps)
Depuis le décès de mon compagnon, les fins de mois commence le 2 de chaque mois
Je ne dis pas que je suis pauvre, mais je survis avec le peu que je touche par mois.
Ma maison et son contenu sont supers modestes.
Le peu que mon petit a pour "s'autodidacter" (j'invente des mots
) est la télé et peut être l'ordinateur, mais comme il ne sait pas encore lire...
En tout cas je vois que ce sujet est bien délicat
Depuis le décès de mon compagnon, les fins de mois commence le 2 de chaque mois

Je ne dis pas que je suis pauvre, mais je survis avec le peu que je touche par mois.
Ma maison et son contenu sont supers modestes.
Le peu que mon petit a pour "s'autodidacter" (j'invente des mots

En tout cas je vois que ce sujet est bien délicat

Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)
(Courteline)
- Cel
TOUS les enfants (sans handicap majeur) pour peu qu'on les laissent batifoler avec un ordi, SE DEBROUILLENT avec lui
et TOUS les enfants aiment regarder la télé (surtout les dessins animés avec plein de couleur)
Dans les premières années de sa vie, l'homme est singulièrement réceptif et apte à développer sa conscience pour peu qu'il soit dans un milieu non perturbant (cause extérieure qui accaparre (par sùr de l'orthographe) son attention ou sa vigilance)
Donc si un enfant est dans un milieu qui le "laisse" s'épanouir, il emmagasinera à la vitesse V l'information...
et TOUS les enfants aiment regarder la télé (surtout les dessins animés avec plein de couleur)
Dans les premières années de sa vie, l'homme est singulièrement réceptif et apte à développer sa conscience pour peu qu'il soit dans un milieu non perturbant (cause extérieure qui accaparre (par sùr de l'orthographe) son attention ou sa vigilance)
Donc si un enfant est dans un milieu qui le "laisse" s'épanouir, il emmagasinera à la vitesse V l'information...
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