Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Etrange histoire en moselle

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2031

Re: Etrange histoire en moselle

Message par blad » Ven Mai 11, 2012 14:28

Je suis vraiment étonné, ça à l'air d'être connu cette histoire de plumes tressées ! :shock:

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Ven Mai 11, 2012 14:41

C'est effectivement une pratique de sorcellerie assez connue dans les campagnes françaises.
Je connais cette pratique, j'ai même le "mode d'emploi" qui m'a été confié par ma grand mère, mais dans mon cas (sorcellerie des environs de Saint Junien, en Limousin) ce sont de petit fagots de bois assemblés et placés dans les oreillers en plumes.
ça et les pommes de terre pourries enterrées au pied des arbres pour faire crever les bêtes, sont , il me semble, des "best sellers" en la matière.
Dernière édition par Alecto le Ven Mai 11, 2012 15:22, édité 1 fois.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message par blad » Ven Mai 11, 2012 15:12

Ah merci pour les infos ! :wink:

Message(s) : 588

Message par machtiern » Ven Mai 11, 2012 16:14

Tu pourrais donner le "mode d'emploi"?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par Alecto » Ven Mai 11, 2012 16:22

Je vais être claire, non.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.

Message par blad » Ven Mai 11, 2012 16:36

Dommage, même si je comprends les raisons... :wink:

EDIT: petit hors sujet mais qui ne mérite pas un sujet à lui tout seul: ça me fait repenser, Machtiern, l'autre jour on discutait d'un de mes proches qui soufflait les brûlures... On en a parlé le weekend dernier avec la personne concernée, il m'a raconté qu'il avait soufflé une brûlure sur le bras d'un bébé. À chaque fois qu'il retourne chez ces gens, le bébé lui tend le bras :lol:
Ça tombe il y a des trucs qui fonctionnent vraiment même si on sait pas comment ça marche, donc Alecto a raison de ne pas donner les recettes de sorcelleries de campagne ! (et hop, je referme la boucle pour recoller au sujet :mrgreen: )
Dernière édition par blad le Ven Mai 11, 2012 16:44, édité 1 fois.

Message par Alecto » Ven Mai 11, 2012 16:39

En même temps faire des fagots hein, c’est pas difficile! :lol:
Un bout de ficelle, des petits bout de bois hop!

(un Mp est possible...)

Ma grand-mère ne m'a jamais parler des entrelacs de plumes par contre, apparemment, ça ne se faisait pas chez elle.
Mais les fagots, oui, placés dans les oreillers. (forcément en plumes, je ne crois pas qu'à l'époque il y en avait en synthétique, donc je pense pouvoir affirmer que la méthode n'est valable qu'avec de la plume. cela tient-il à la façon dont ces oreillers étaient fabriqués? )

Message(s) : 588

Message par machtiern » Ven Mai 11, 2012 19:05

@Sheiann: dans la première vidéo du post, ils citent cette pratique dans le sud ouest, pays Basque et Bordeaux, J'avais aussi retrouvé un témoignage en Andalousie., on peut ajouter Arcachon. Merci du témoignage et en attente de plus d'infos.

@Alecto:Même pas un petit rituel, une petite incantation tirée du grand Albert? Je veux bien que tu m'envoie plus d'infos par mp, par pure curiosité intellectuelle.

Je pense qu'on est un peu fainéant dans l'ouest, les entrelacs de plumes, c'est compliqué à faire, alors qu'un bon fagot sous l'oreiller, c'est tout simple, et la victime va passer des nuits blanches... :mrgreen:

Les pommes de terre pourries enterrées dans les pâtures, comme tu dis c'est un classique. Dans "la sorcellerie en France aujourd'hui" de D. Camus, il y a plein de témoignages de sorciers, gentils pour la plupart, ainsi que de très belles photos photos de cœurs de bœuf ou de cochon transpercés de clous, et posés sur des clôtures, du plus bel effet... Quelques photos de charges à base de plumes aussi, mais pas plus d'infos que ça, à part que c'est utilisé aussi en sort de protection. (D'ailleurs en protection ça me semble plus facile à mettre en place, je vois mal un sorcier aller trifouiller l'oreiller de son ennemi pour l'envouter. Dans le bouquin de Camus, les envoutement sont généralement placés à l'extérieur, près des lieux de passage des hommes ou des bêtes, voire dans les granges,rarement à l'intérieur des maisons).

En fait, comme la sorcellerie est une pratique cachée et orale, les supports et techniques doivent dépendre de chaque lignée de sorcier, transmis de maître à élève, avec quelques constantes: le don, le rituel puisé dans les grimoires ou textes religieux, l'utilisation d'un objet comme vecteur de l'envoutement, et le mystère autour.

@blad: Je pense que ça mérite bien son petit sujet :wink: , c'est assez proche de ce sujet dans le sens où ça part d'un don, et qu'il s'agit de savoirs cachés transmis de maître à élève, que c'est énormément répandu. Et surtout que ça marche , tout comme l 'hypnose, l’homéopathie l'ostéopathie sans contact et autres techniques post modernes(je sens que je vais me faire taper dessus là :mrgreen: ).
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Ven Mai 11, 2012 19:25

La technique de la petite boulette de plumes entremêlées, puis placées sous ou dans le lit est également connue dans le Sud-Ouest et les Pyrénées (voir les livres d'Olivier de Marliave à ce sujet).
L'affaire - localement très connue - des "'boutes-feu" du plateau de Ger, dans les années 80, a notamment reposé sur la découverte d'artefacts de ce type et l'idée qu'un sorcier officiait dans les environs.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 71

Message par Sheiann » Sam Mai 12, 2012 19:25

machtiern : cette histoire s'est finalement passée à Lyon ! j'ai pas entendu parler de ce genre de pratique dans la région mais je vais me renseigner auprès de mes anciens ^^
Hier j'étais sur mon téléphone donc je n'ai pas vu la vidéo je la lance tout de suite!

Message par Alecto » Dim Mai 13, 2012 13:42

Machtiern: Ni du grand, ni du petit!
Enfin, dès que j'ai 5 minutes (ou pas la flemme) je te fais un petit MP.

Message(s) : 3

Message par thund3r57 » Mar Novembre 27, 2012 12:26

Bonjour, je remonte le sujet, j'ai aussi des connaissances à qui c'est arrivé dans les années 60 à Merlebach, le sujet reste quand même tabou, mais la personne m'a confirmé que les oreillers étaient acheter au supermarché du coin de marque DODO donc très connu et je suppose déjà à l'époque une fabrication industrielle, donc bon...de plus il étaient neufs pratiquement quand c'est arrivé, donc on parle pas de vieillerie de 20/30 ans...
La dernière fois j'ai vu à la TV un exorciste qui a beaucoup de "cas de plumes" (fait actuel) mais je sais plus ou il était peut être dans le sud ouest !
Voila pour mon témoignage pour faire un peu avancer l'histoire !

Précédent

Retour vers Ésotérisme