Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La Russie espionne les USA
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
25 message(s)
• Page 1 sur 1
- mikstlouis
- Message(s) : 185
La Russie espionne les USA
source: http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1
Lucile Malandain
Agence France-Presse
Encre invisible, messages codés et argent enterré: tous les éléments du parfait roman d'espionnage sont réunis dans le coup de filet des autorités américaines annoncé lundi contre dix personnes accusées de travailler aux Etats-Unis pour le compte de la Russie.
Dix personnes ont été arrêtées dimanche dans cette affaire et une reste en fuite, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué. Poursuivis pour espionnage et, pour neuf d'entre eux, pour blanchiment d'argent, ils risquent jusqu'à 25 ans de prison.
Ils devaient tous les dix être présentés à un juge fédéral lundi, quelques jours après une visite à Washington du président russe Dmitri Medvedev, pendant laquelle les deux pays ont assuré avoir tourné la page de la guerre froide.
Les suspects «prétendent» être Américains, Canadiens ou Péruviens, selon les deux plaintes déposées contre eux et qui ne précise pas leur nationalité réelle.
L'opération est l'aboutissement de près de dix ans d'enquête du FBI. Selon la police, il s'agissait de s'immerger dans la société afin d'«obtenir des informations» en «infiltrant les cercles politiques américains».
Après avoir été entraînés par le SVR, le renseignement russe, «les agents secrets se voyaient remettre une fausse identité - appelée légende», raconte la police. «Les agents opéraient souvent par deux, de telle sorte qu'ils pouvaient se faire passer pour un couple marié (...) et avaient souvent des enfants afin d'approfondir la légende».
Parmi ces fausses identités, l'un des hommes arrêtés possédait un acte de naissance authentique mais appartenant, selon le FBI, à un Canadien mort en 2005.
Avant de procéder au coup de filet, le FBI s'est introduit clandestinement dans les appartements occupés par ces «espions», à New York, Boston ou Seattle, pour prendre des photos ou copier des disque durs, les a suivis, surveillés, écoutés et lus et leur a même parlé sous couvert d'être des agents du gouvernement russe.
Les enquêteurs ont découvert un arsenal de moyens de communications, comme une technique de codage de données dans des photos ensuite diffusées sur des sites internet anodins, ou des radios à ondes courtes pour contacter directement Moscou. «Les radiogrammes étaient en général similaires à des communications en morse», explique le FBI.
Deux des agents utilisaient aussi un circuit internet fermé pour communiquer avec les Russes. Assise dans une librairie-café, une agente se branchait par exemple sur son ordinateur portable et envoyait des informations reçues par un représentant du gouvernement russe caché à l'intérieur d'une camionnette garée de l'autre côté de la rue.
Les agents secrets échangeaient des sacs remplis d'argent dans des escaliers de gare, des parcs publics ou des cafés. Dans un cas, une partie de l'argent a été enterrée.
«Environ deux ans plus tard (...), les suspects de Seattle sont revenus à New York et ont récupéré l'argent», explique le FBI, ajoutant que les agents se sont ensuite, selon les images d'une caméra cachée dans leur chambre d'hôtel, composé «une ceinture de billets» et ont «réparti le reste entre plusieurs portefeuilles».
Malgré ces subterfuges, les résultats décrits par le FBI sont restés peu concluants en terme d'informations recueillies.
Appelées «perroquet», «chat» ou «fermier», les cibles avec lesquelles les agents ont été en contact pouvaient être un «ancien conseiller auprès d'un parlementaire» ou «un haut responsable financier de New York». Mais la teneur des informations recueillies semble avoir été ténue.
Lucile Malandain
Agence France-Presse
Encre invisible, messages codés et argent enterré: tous les éléments du parfait roman d'espionnage sont réunis dans le coup de filet des autorités américaines annoncé lundi contre dix personnes accusées de travailler aux Etats-Unis pour le compte de la Russie.
Dix personnes ont été arrêtées dimanche dans cette affaire et une reste en fuite, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué. Poursuivis pour espionnage et, pour neuf d'entre eux, pour blanchiment d'argent, ils risquent jusqu'à 25 ans de prison.
Ils devaient tous les dix être présentés à un juge fédéral lundi, quelques jours après une visite à Washington du président russe Dmitri Medvedev, pendant laquelle les deux pays ont assuré avoir tourné la page de la guerre froide.
Les suspects «prétendent» être Américains, Canadiens ou Péruviens, selon les deux plaintes déposées contre eux et qui ne précise pas leur nationalité réelle.
L'opération est l'aboutissement de près de dix ans d'enquête du FBI. Selon la police, il s'agissait de s'immerger dans la société afin d'«obtenir des informations» en «infiltrant les cercles politiques américains».
Après avoir été entraînés par le SVR, le renseignement russe, «les agents secrets se voyaient remettre une fausse identité - appelée légende», raconte la police. «Les agents opéraient souvent par deux, de telle sorte qu'ils pouvaient se faire passer pour un couple marié (...) et avaient souvent des enfants afin d'approfondir la légende».
Parmi ces fausses identités, l'un des hommes arrêtés possédait un acte de naissance authentique mais appartenant, selon le FBI, à un Canadien mort en 2005.
Avant de procéder au coup de filet, le FBI s'est introduit clandestinement dans les appartements occupés par ces «espions», à New York, Boston ou Seattle, pour prendre des photos ou copier des disque durs, les a suivis, surveillés, écoutés et lus et leur a même parlé sous couvert d'être des agents du gouvernement russe.
Les enquêteurs ont découvert un arsenal de moyens de communications, comme une technique de codage de données dans des photos ensuite diffusées sur des sites internet anodins, ou des radios à ondes courtes pour contacter directement Moscou. «Les radiogrammes étaient en général similaires à des communications en morse», explique le FBI.
Deux des agents utilisaient aussi un circuit internet fermé pour communiquer avec les Russes. Assise dans une librairie-café, une agente se branchait par exemple sur son ordinateur portable et envoyait des informations reçues par un représentant du gouvernement russe caché à l'intérieur d'une camionnette garée de l'autre côté de la rue.
Les agents secrets échangeaient des sacs remplis d'argent dans des escaliers de gare, des parcs publics ou des cafés. Dans un cas, une partie de l'argent a été enterrée.
«Environ deux ans plus tard (...), les suspects de Seattle sont revenus à New York et ont récupéré l'argent», explique le FBI, ajoutant que les agents se sont ensuite, selon les images d'une caméra cachée dans leur chambre d'hôtel, composé «une ceinture de billets» et ont «réparti le reste entre plusieurs portefeuilles».
Malgré ces subterfuges, les résultats décrits par le FBI sont restés peu concluants en terme d'informations recueillies.
Appelées «perroquet», «chat» ou «fermier», les cibles avec lesquelles les agents ont été en contact pouvaient être un «ancien conseiller auprès d'un parlementaire» ou «un haut responsable financier de New York». Mais la teneur des informations recueillies semble avoir été ténue.
Re: La Russie espionne les USA
Ce n'est pas nouveau. Il doit y avoir autant d'espions russes dans les pays du monde qu'il y a d'espions internationaux en Russie.
Tout le monde espionne tout le monde.
Tout le monde espionne tout le monde.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Idem. Je pense que ça n'a pas trop sa place dans "conspirations et dossiers secrets" mais plutôt dans une section "non paranormale" du forum pour en parler.
GNB we care
C'est pas franchement étonnant. Des espions, il y en a partout. Mêmes nos meilleurs alliés nous espionnent.
C'est même logique, et nécessaire.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais au cours des siècles peut mourrir même la mort.
Hop, déplacé !Redrum a écrit :Idem. Je pense que ça n'a pas trop sa place dans "conspirations et dossiers secrets" mais plutôt dans une section "non paranormale" du forum pour en parler.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Les pays s'espionnent entre eux.
Les compagnies s'espionnent entre elles.
Les voisins s'espionnent entre eux... Bref, nous passons tous (ou presque) notre temps à surveiller les autres!
Les compagnies s'espionnent entre elles.
Les voisins s'espionnent entre eux... Bref, nous passons tous (ou presque) notre temps à surveiller les autres!
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Appelées «perroquet», «chat» ou «fermier», les cibles avec lesquelles les agents ont été en contact pouvaient être un «ancien conseiller auprès d'un parlementaire» ou «un haut responsable financier de New York»
C'est presque trognon les noms.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Nécessaire, d'instituer des organisations criminelles internationales à l'aide des fonds de l'état, sans que le peuple n'ait un quelconque droit de regard ? Car c'est bien de ça qu'on parle, hein. Je trouve ta justification un peu rapide personnellement.
- Galisas
Wemerien a écrit :C'est même logique, et nécessaire.
Nécessaire, d'instituer des organisations criminelles internationales à l'aide des fonds de l'état, sans que le peuple n'ait un quelconque droit de regard ? Car c'est bien de ça qu'on parle, hein. Je trouve ta justification un peu rapide personnellement.
On ne parle pas de crime dans l'histoire mais d'espionnage. Mais criminelles ou pas, t'en que le crime est justifié et n'intègre pas des citoyens lambda et innocent, je ne vois aucune objection pour ma part

Quelle ironie que d'accepter que l'Etat fasse ce qu'il interdit lui-même à ses citoyens de faire. Et je ne parle pas de pouvoirs de police soumis et contrôlés aux tribunaux pour protéger les citoyens en question, mais de simples outils d'auto-préservation de l'ordre politique pour son propre bénéfice, sans aucun contrôle de la part de qui que ce soit. Tu ne sauras même pas si leurs opérations nuisent à des citoyens "innocents", car tu ne peux de toutes façons pas savoir la teneur de ces opérations. Soyons lucides : les services de renseignement consacrent clairement le règne de l'arbitraire et le pouvoir de l'Etat sur les individus, qui fait ce qu'il veut et qui n'a pas à les en informer. La seule façon de les justifier est en termes de "protecteurs cachés" qui devraient maintenir le peuple dans l'ignorance pour son propre bien.
Je me passe bien d'anges gardiens, pour ma part.
Je me passe bien d'anges gardiens, pour ma part.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Wemerien a écrit :Quelle ironie que d'accepter que l'Etat fasse ce qu'il interdit lui-même à ses citoyens de faire.
Mais tout le monde espionne tout le monde! Que ce soit le voisin qui arrive avec une étrangère chez lui alors que sa femme est partie... Ou papa et maman qui espionne le rejeton car ses fréquentions ne leur plaisent pas au point d'aller fouiller sa chambre à la recherche d'éventuelles drogues... Ou l'entreprise qui espionne ses employés pour voir s'ils passent trop de temps sur internet ou vérifier si leur congé de maladie est bien un congé de maladie. Je pourrais continuer longtemps ainsi.
Dernière édition par Le petit baigneur le Mer Juin 30, 2010 21:06, édité 1 fois.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Galisas
Les propos politique sont interdit sur ce forum, tout ceci bien évidemment dans le propre intérêt du forum, les modérateurs appliquerons le pouvoir de la charte sur l'individu (ou les)
Cependant je suis persuadé que tu seras content(e) de trouver la police qui fera une exception pour toi en se mettant en dehors de leur but (le contrôle) lorsque que tu l'appelleras pour un soucis, comme une agression, déposer plainte ou t'assurer la survie face à un détraquer. Il faut également signaler que police et autre service de l'ordre, tout comme les services de renseignements sont composés de citoyens, qui vote sans doute, qui ont des enfants, et qui accepte ce grand méchant rôle certes dans certains cas au dessus des lois mais qui garde le sourire (façon de parler[écrire]) quand ils sauvent la vie (si si ça arrive mais c'est beaucoup moins sensationnel et donc peu médiatisé) de gens qui leur crache dessus comme tu le fais.
Qu'est ce que je m'ennuierais si le monde était rempli de bisounours, d'une population habillé de blanc émerveillé de tout, ne connaissant ni peur, ni angoisse, en faisant des paillettes quand ils vont au toilette. tout ça c'est de la faute de l'état !
Ps: Ce qui est interdit peut être transgressé, ce qui est juste peut être interdit, et personne peut le savoir si s'est bien fait

Cependant je suis persuadé que tu seras content(e) de trouver la police qui fera une exception pour toi en se mettant en dehors de leur but (le contrôle) lorsque que tu l'appelleras pour un soucis, comme une agression, déposer plainte ou t'assurer la survie face à un détraquer. Il faut également signaler que police et autre service de l'ordre, tout comme les services de renseignements sont composés de citoyens, qui vote sans doute, qui ont des enfants, et qui accepte ce grand méchant rôle certes dans certains cas au dessus des lois mais qui garde le sourire (façon de parler[écrire]) quand ils sauvent la vie (si si ça arrive mais c'est beaucoup moins sensationnel et donc peu médiatisé) de gens qui leur crache dessus comme tu le fais.
Qu'est ce que je m'ennuierais si le monde était rempli de bisounours, d'une population habillé de blanc émerveillé de tout, ne connaissant ni peur, ni angoisse, en faisant des paillettes quand ils vont au toilette. tout ça c'est de la faute de l'état !

Ps: Ce qui est interdit peut être transgressé, ce qui est juste peut être interdit, et personne peut le savoir si s'est bien fait
Mais tout le monde espionne tout le monde! Que ce soit le voisin qui arrive avec une étrangère chez lui alors que sa femme est partie... Ou papa et maman qui espionne le rejeton car ses fréquentions ne leur plaisent pas au point d'aller fouiller sa chambre à la recherche d'éventuelles drogues... Ou l'entreprise qui espionne ses employés pour voir s'ils passent trop de temps sur internet ou vérifier si leur congé de maladie est bien un congé de maladie. Je pourrais continuer longtemps ainsi.
Et parce que tout le monde le fait, c'est bien de le faire ? Personnellement j'aspire à plus de la part de l'humanité qu'un système de délation et d'espionnage institutionnalisé. On mérite mieux, non ?
Galisas, j'ai explicitement exclu les services de police de ma critique. Quant aux services de renseignement, je ne critique absolument pas les hommes qui le composent, je critique simplement un système et un mode de pensée. Qu'ils soient comme toi et moi, aient des enfants et une vie normale importe assez peu dans le fait que, toujours, ils appliqueront impunément les ordres illégaux du pouvoir politique en place. Je ne doute pas que beaucoup soient convaincus de la nécessité de leur travail et de son bien-fondé, et donneraient énormément de justifications toutes plus convaincantes les unes que les autres à transgresser les règles pour (dans leur conception assez naïve) nous protéger (alors que l'objectif réel est de protéger un mode de gouvernance, et non les personnes qui y vivent - peu m'importe l'Etat si je vis libre et confortablement, de la même manière qu'un paysan frontalier du Moyen-Age se moquait bien de savoir s'il payait son impôt au seigneur de Liège ou du Brabant).
Mais la question n'est pas là. Le fait est qu'on ne peut logiquement prétendre défendre un mode de vie fondé sur la liberté, la légalité, les droits de l'homme en utilisant des méthodes qui les violent. Ceci vide de sens toute la belle moralité à laquelle les pays "libres" ne cessent de répéter adhérer. Celle-ci ne concernerait-elle que les citoyens dénués de pouvoir...?
Notez que je ne pense pas que ça rentre dans le cadre des discussions politiques interdites par la charte. On fait plus de la théorie qu'autre chose, c'est pas comme si je lançais une polémique Ségo contre Sarko. Cela dit, si un modérateur proteste, je n'aurai aucun problème à couper court.
- Galisas
Mais la question n'est pas là. Le fait est qu'on ne peut logiquement prétendre défendre un mode de vie fondé sur la liberté, la légalité, les droits de l'homme en utilisant des méthodes qui les violent.
Peut être que cette liberté, cette égalité n'est applicable qu'en utilisant un système qui se permet de les transgresser. La prison pour certains permet de rendre libre les autres, si ces premiers n'était pas enfermé la liberté des seconds ne serait plus, par contre pour les premiers elle le sera t'elle?. Au final est ce que la liberté des uns commence là ou celle des autres s'arrête?

Je pense cependant que quelques années dans un pays comme la chine, la russie, l'indonésie, te ferons réfléchir à 2 fois avant de mettre pays libre entre guillemet en parlant du tiens

tes remarques ne sont également fondées que sur de la théorie ou plutot de la supputation, en effet les services secrets étant secrets, connaitre la réalité de leurs actes est pour le moins difficile.
Ne vous inquiétez pas, dans peu de temps, on parlera d'espions américains arrêtés sur le sol russe...
J'ai un copain qui avait fait un stage avec des types de la DGSE. Et il nous avait dit que la quasi totalité des espions ressemblaient à Monsieur/Madame tout le monde. Méfiez vous ! Votre voisin est peut-être un espion à la solde de la Bulgarie ! Et votre femme... Êtes vous totalement sûrs de votre femme ?

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Êtes vous totalement sûrs de votre femme ?
Son nom de famille est Smith, et elle ressemble à Angelina Jolie, dois-je me méfier ?

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Non non, tout va bien ! Mais méfies toi des hommes de ce forum qui vont baver sur ta femme maintenant !
Napoléon,
J'espère que ta femme est nettement plus jolie que Angelina Jolie, parce que je l'ai vue sans maquillage et crois moi, elle ferai fuir n'importe quel mâle.
Ne vous fiez pas aux images du cinéma ou des photographies officielles, elle est maquillée comme une voiture volée et merci photoshop.
Il n'y a pas qu'elle, par exemple Cameron Diaz, sans maquillage, il n'y a pas un gars qui la croisant dans la rue, va se retourner sur elle.
Vous n'avez pas idée de ce qu'un ( une ) maquilleur ( euse ) peut faire comme miracle sur un visage, là-dessus tu ajoutes l'éclairage et les prises d'angles des caméras et tu as une beauté fatale.
J'espère que ta femme est nettement plus jolie que Angelina Jolie, parce que je l'ai vue sans maquillage et crois moi, elle ferai fuir n'importe quel mâle.
Ne vous fiez pas aux images du cinéma ou des photographies officielles, elle est maquillée comme une voiture volée et merci photoshop.
Il n'y a pas qu'elle, par exemple Cameron Diaz, sans maquillage, il n'y a pas un gars qui la croisant dans la rue, va se retourner sur elle.
Vous n'avez pas idée de ce qu'un ( une ) maquilleur ( euse ) peut faire comme miracle sur un visage, là-dessus tu ajoutes l'éclairage et les prises d'angles des caméras et tu as une beauté fatale.
- Galisas
C'est un peu comme les "intellectuels" quand tu enlèves leur façade tu te trouves avec un anorexique de la pensée, 100% liquide cranien 

Oui enfin ce soir elle sonne chez vous (vous êtes seul), désespérée, vous ne la laisserez pas dormir sur le canapé !
Comme disait un grand penseur (en fait, un collègue de travail partit à la retraite), à force de manger du poulet tous les jours, t'as envie de goûter, si tu en as l'occasion, un bon morceau de porc (ou boeuf, ou poisson, au choix).

Moi, je n'ai aucune chance, si on sonne à la porte d'entrée, c'est ma femme qui reçoit.
Si c'est Angelina, ou Cameron, dommage pour elles et que le Très Haut me protège.
Moi, un homme si fidèle, respectueux du contrat de mariage à la lettre.
Si c'est Angelina, ou Cameron, dommage pour elles et que le Très Haut me protège.
Moi, un homme si fidèle, respectueux du contrat de mariage à la lettre.
Ah non ! Galant homme, je lui offre mon lit.Minia a écrit :Oui enfin ce soir elle sonne chez vous (vous êtes seul), désespérée, vous ne la laisserez pas dormir sur le canapé !![]()
Après, si elle choisit de le partager...

Bon sang maître Arkayn, tu es célibataire ou quoi, moi aussi si j'étais à ta place, je l'aurais " emporté " dans mon grand lit vide, l'histoire de faire tremper mon " biscuit ".
Tu sais mon ami que le biscuit se dilate suivant la sauce dont il est servi.
Il est vrai que nous sommes des grands gamins, qui aiment jouer dans la " salle de jeux ".
( Ce message est réservé aux adultes confirmés ).
Tu sais mon ami que le biscuit se dilate suivant la sauce dont il est servi.
Il est vrai que nous sommes des grands gamins, qui aiment jouer dans la " salle de jeux ".
( Ce message est réservé aux adultes confirmés ).
Divorcé.DRAGON a écrit :Bon sang maître Arkayn, tu es célibataire ou quoi,
J'ai le droit de goûter à nouveau aux bons petits plats et pas seulement regarder le menu

Mais je t'en prie grand maître, goûte les plats avant de fixer ton choix, je suis un homme comme toi et je te comprends.
Mais cette fois essaye, de ne pas te tromper, mon frère d'arme, fait attention de ne pas succomber à la passion enragée ( je connais), mais plutôt a l'amour réel et réciproque.
Je te souhaite bonne chance et réussite.
Mais cette fois essaye, de ne pas te tromper, mon frère d'arme, fait attention de ne pas succomber à la passion enragée ( je connais), mais plutôt a l'amour réel et réciproque.
Je te souhaite bonne chance et réussite.
25 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux