Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Végétarisme
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
69 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Yllya
-
- Message(s) : 119
Végétarisme
Bonjour!
Je suis actuellement en fin d'études, et pour avoir mon papier je dois réaliser un mémoire. Le sujet du mien est le végétarisme (et ses motivations).
Donc si certains parmi vous sont végétariens, je leur serais extrêmement reconnaissante de participer au sondage... Les personnes qui ne sont pas végétariennes mais qui y portent de l'intérêt peuvent également cocher ce qui leur paraît le plus pertinent...
Enfin, s'il y a d'autres raisons qui font que vous êtes (ou voulez être) végétariens, discutons-en...
Et de manière générale, ça m'aiderait aussi d'en discuter avec tout le monde, histoire de "prendre la température" un peu
Alors tous vos avis, questions, remarques, débats, sont bienvenus sur ce sujet...
Voilà voilà, merci d'avance (merci pour mes études et mon futur)
Je suis actuellement en fin d'études, et pour avoir mon papier je dois réaliser un mémoire. Le sujet du mien est le végétarisme (et ses motivations).
Donc si certains parmi vous sont végétariens, je leur serais extrêmement reconnaissante de participer au sondage... Les personnes qui ne sont pas végétariennes mais qui y portent de l'intérêt peuvent également cocher ce qui leur paraît le plus pertinent...
Enfin, s'il y a d'autres raisons qui font que vous êtes (ou voulez être) végétariens, discutons-en...
Et de manière générale, ça m'aiderait aussi d'en discuter avec tout le monde, histoire de "prendre la température" un peu

Voilà voilà, merci d'avance (merci pour mes études et mon futur)

L'optimisme n'est qu'un manque d'informations
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Re: Végétarisme
Pour une raison que j'ignore(ou plutôt que je ne comprend pas...), tous les débats qui ont eu lieu sur le forum sur ce thème particulier ont mal fini et ont été fermés...
J'espère que ton topic aura plus de chances...
J'espère que ton topic aura plus de chances...

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
- Yllya
-
Ha? Etonnant, et effectivement je ne comprends pas trop non plus
J'espère aussi que tout ira bien, il s'agit de mes études quoi!!!

J'espère aussi que tout ira bien, il s'agit de mes études quoi!!!

- William Lee
-
En fait ça finit à chaque fois en pugilat entre les avaleurs de toffu et les bouffeurs de steack-frites! 

that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
- Yllya
-
Ha oui, j'ai fait une petite recherche, j'ai vu...
Heeu, donc... Je préfèrerais que les gens ne se lancent pas dans des débats stériles, c'est-à-dire essayer de convaincre les autres (des deux côtés!). Ca ne sert à rien.
Ce que j'aimerais par contre, c'est que tout le monde puisse dire simplement quels sont ses choix, sans agressivité et sans prosélytisme
Heeu, donc... Je préfèrerais que les gens ne se lancent pas dans des débats stériles, c'est-à-dire essayer de convaincre les autres (des deux côtés!). Ca ne sert à rien.
Ce que j'aimerais par contre, c'est que tout le monde puisse dire simplement quels sont ses choix, sans agressivité et sans prosélytisme

- alalunesdf
-
- Message(s) : 567
Je n'ai pas répondu à ton sondage car je ne sais pas quoi répondre. Je ne mange pratiquement pas de viande, ni de poisson à cause de la souffrance animale. Par contre, il m'arrive de craquer sur de la charcuterie ou autre... J"en mange si je suis invitée. Je mange des oeufs, du fromage. Je me considère comme une fausse végétarisme. Voilà, j'espère que tu as tout compris.
La tortue se meut.
La raison pour laquelle, tous les topics sur ce sujet on été fermé, c'est qu'il n'y pas plus obtus qu'un végétarien, pire encore un végétalien.
Et que certains d'entre-eux font encore plus de prosélytisme pour leur régime alimentaire qu'un témoin de Jéhovah pour sa religion.
Et que certains d'entre-eux font encore plus de prosélytisme pour leur régime alimentaire qu'un témoin de Jéhovah pour sa religion.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Yllya
-
alalunesdf a écrit :Je n'ai pas répondu à ton sondage car je ne sais pas quoi répondre. Je ne mange pratiquement pas de viande, ni de poisson à cause de la souffrance animale. Par contre, il m'arrive de craquer sur de la charcuterie ou autre... J"en mange si je suis invitée. Je mange des oeufs, du fromage. Je me considère comme une fausse végétarisme. Voilà, j'espère que tu as tout compris.
Oui, j'ai bien compris

Eh bien, tu ne manges (presque) pas de viande pour des raisons éthiques, pour la souffrance animale... Tu peux tout à fait cocher ça, même si tu n'es pas vraiment végétarienne... Le simple fait que ça t'intéresse est suffisant^^
=> Lamart: C'est pas typiquement le genre de commentaires qui font que ça part en cacahuète? Je n'ai absolument pas créé ce sujet pour débattre de qui a tort ou raison, qui est le plus borné ou non entre végétariens et omnivores... Et on s'en fout en fait

- alalunesdf
-
- Message(s) : 567
Lamart a écrit :La raison pour laquelle, tous les topics sur ce sujet on été fermé, c'est qu'il n'y pas plus obtus qu'un végétarien, pire encore un végétalien.
Je suis d'accord avec toi. Quand j'en parle avec des "végétarismes", cela peut partir en vrille, vite fait, surtout, lorsque que l'on me répond : je ne mange pas de viande mais du poisson, pour moi c'est un non sens. Je reste neutre dans ces cas là, du moins j'essaie.
La tortue se meut.
William Lee a écrit :En fait ça finit à chaque fois en pugilat entre les avaleurs de toffu et les bouffeurs de steack-frites!

William Lee a écrit :En fait ça finit à chaque fois en pugilat entre les avaleurs de toffu et les bouffeurs de steack-frites!
Moi j’aime les deux, du tofu dans une salade ou avec une soupe chinoise, très bon. Mais un steack-frites c’est aussi très bon.

Yllya,
Ce qui serai intéressant dans ton étude c'est de savoir le pourcentage de végétariens ou végétaliens entre la campagne et la ville.
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .
- Yllya
-
haakor a écrit :Yllya,
Ce qui serai intéressant dans ton étude c'est de savoir le pourcentage de végétariens ou végétaliens entre la campagne et la ville.
Oui en effet ça serait très intéressant... Ca n'entre pas dans le sujet du travail, mais je pourrais quand même trouver un petit coin pour développer ça! Merci^^
'Fin bon, je me permets juste d'ajouter que ce topic est sous haute surveillance 

Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Yllya a écrit :=> Lamart: C'est pas typiquement le genre de commentaires qui font que ça part en cacahuète?
Ce n'était pas un commentaire, mais une constatation explicative, nuance.

Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Yllya
-
Lamart a écrit :Yllya a écrit :=> Lamart: C'est pas typiquement le genre de commentaires qui font que ça part en cacahuète?
Ce n'était pas un commentaire, mais une constatation explicative, nuance.

- William Lee
-

Juste par curiosité,concernant la 4ème proposition: quelles religions imposent le végétarisme?
that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
- Yllya
-
William Lee a écrit :Juste par curiosité,concernant la 4ème proposition: quelles religions imposent le végétarisme?
Le bouddhisme par exemple (parce que le veau dans ton assiette, ça pourrait être grand-père^^), le taoïsme et l'hindouisme. Ca regroupe déjà pas mal de monde^^ après je sais qu'il y en a d'autres, mais je pourrais pas te les citer comme ça...
Il y a aussi le jaïnisme, et il me semble que les moines orthodoxes par exemple obéissant à une doctrine austère sont également végétariens.
Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je mange assez peu de viande et je n'en achète pas ( je suis incapable de la cuisiner de toute façon, rien que la vue, ça me donne des sueurs froides... ), je mange surtout du poisson et des fruits de mer...
Honnêtement, je comprends et je trouve tout à fait légitimes les motivations des végétariens, c'est une façon d'être en paix avec sa conscience et sa sensibilité. ( d'ailleurs, si tu le veux, je peux te passer le lien d'un forum de protection animale avec de nombreuses discussions sur le sujet, ainsi tu trouveras pas mal d'éléments pour ton mémoire
)
En fait, il arrive un moment où manger de la viande animale, ce n'est plus manger de la "viande", une nourriture indéterminée, mais c'est bel et bien manger le cadavre d'un être vivant... Si vous regardez un steak et que vous visualisez le corps de la vache d'où il provient, il est possible que vous voyiiez les choses différemment.
De plus, les conditions d'abattage et d'élevage de nos jours sont encore et toujours littéralement monstrueuses... franchement, quand je vois un élevage de cochons bretons, avec des truies forcées de restées couchées à vie coincées par des barres de fer sans jamais pouvoir voir leur porcelets, qui s'entre-dévorent de stress... le jambon Fl***Mich**, ben, désolée... mais je ne peux pas l'acheter et le manger...
On se rend compte que ce système "réifie" l'animal, fait d'un être vivant une simple chose consommable dont la souffrance n'est rien par rapport au profit... et je comprends que certaines personnes soient révoltées.
Après, il faut avoir le courage - parce que vis à vis de la société en général, ça passe mal... à la limite, c'est parfois vu comme une "trahison" de sa propre espèce et de sa logique économique, par exemple - , la volonté et la détermination d'aller jusqu'au bout de sa logique.
Pour des raisons écologiques aussi, il est juste de dire qu'il faut limiter sa consommation de viande : un kilos de boeuf, par exemple, c'est 10000 litres d'eau... sans compter le transport, la nourriture qu'il a dû lui même manger etc... Vu que nous sommes dans une période où la population mondiale augmente à vitesse grand V, et il va bientôt falloir nourrir 9 milliards d'humains... il n'est pas illégitime de dire que "l'Occident" doive cesser de se gaver en mangeant de la viande à tous les repas ( ce qui est, en plus, une hérésie pour sa santé ), et limite sa consommation pour que tout le monde ait sa part du gâteau... ça aussi, c'est une question de conscience et de morale...
Je partage dans l'idée ce genre de convictions, et j'essaie de faire de mon mieux pour y coller, même si j'admets ne pas toujours avoir le courage d'aller jusqu'au bout... mais je pense cependant que c'est toujours mieux que de ne pas se poser la question et de faire comme si je n'avais rien à me reprocher.
Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je mange assez peu de viande et je n'en achète pas ( je suis incapable de la cuisiner de toute façon, rien que la vue, ça me donne des sueurs froides... ), je mange surtout du poisson et des fruits de mer...
Honnêtement, je comprends et je trouve tout à fait légitimes les motivations des végétariens, c'est une façon d'être en paix avec sa conscience et sa sensibilité. ( d'ailleurs, si tu le veux, je peux te passer le lien d'un forum de protection animale avec de nombreuses discussions sur le sujet, ainsi tu trouveras pas mal d'éléments pour ton mémoire

En fait, il arrive un moment où manger de la viande animale, ce n'est plus manger de la "viande", une nourriture indéterminée, mais c'est bel et bien manger le cadavre d'un être vivant... Si vous regardez un steak et que vous visualisez le corps de la vache d'où il provient, il est possible que vous voyiiez les choses différemment.
De plus, les conditions d'abattage et d'élevage de nos jours sont encore et toujours littéralement monstrueuses... franchement, quand je vois un élevage de cochons bretons, avec des truies forcées de restées couchées à vie coincées par des barres de fer sans jamais pouvoir voir leur porcelets, qui s'entre-dévorent de stress... le jambon Fl***Mich**, ben, désolée... mais je ne peux pas l'acheter et le manger...
On se rend compte que ce système "réifie" l'animal, fait d'un être vivant une simple chose consommable dont la souffrance n'est rien par rapport au profit... et je comprends que certaines personnes soient révoltées.
Après, il faut avoir le courage - parce que vis à vis de la société en général, ça passe mal... à la limite, c'est parfois vu comme une "trahison" de sa propre espèce et de sa logique économique, par exemple - , la volonté et la détermination d'aller jusqu'au bout de sa logique.
Pour des raisons écologiques aussi, il est juste de dire qu'il faut limiter sa consommation de viande : un kilos de boeuf, par exemple, c'est 10000 litres d'eau... sans compter le transport, la nourriture qu'il a dû lui même manger etc... Vu que nous sommes dans une période où la population mondiale augmente à vitesse grand V, et il va bientôt falloir nourrir 9 milliards d'humains... il n'est pas illégitime de dire que "l'Occident" doive cesser de se gaver en mangeant de la viande à tous les repas ( ce qui est, en plus, une hérésie pour sa santé ), et limite sa consommation pour que tout le monde ait sa part du gâteau... ça aussi, c'est une question de conscience et de morale...
Je partage dans l'idée ce genre de convictions, et j'essaie de faire de mon mieux pour y coller, même si j'admets ne pas toujours avoir le courage d'aller jusqu'au bout... mais je pense cependant que c'est toujours mieux que de ne pas se poser la question et de faire comme si je n'avais rien à me reprocher.

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Yllya
-
Chimère
Je trouve admirable ta façon de penser, et la conscience que tu as du problème... (tu me donnes presque une bonne introduction pour mon travail
)
Cependant, je trouve important aussi de respecter que certaines personnes ne pensent pas du tout à un cadavre quand ils voient un steack, et que pour eux ce n'est pas important... Par exemple, j'habite avec un carnivore^^ il comprend tout à fait pour quelles raisons je suis végétarienne (et il est totalement en accord avec), mais lui ne se passe pas de viande... Et de mon côté, je n'essaie pas de le convaincre. Je trouve que c'est important.
Je trouve admirable ta façon de penser, et la conscience que tu as du problème... (tu me donnes presque une bonne introduction pour mon travail

Cependant, je trouve important aussi de respecter que certaines personnes ne pensent pas du tout à un cadavre quand ils voient un steack, et que pour eux ce n'est pas important... Par exemple, j'habite avec un carnivore^^ il comprend tout à fait pour quelles raisons je suis végétarienne (et il est totalement en accord avec), mais lui ne se passe pas de viande... Et de mon côté, je n'essaie pas de le convaincre. Je trouve que c'est important.
- polterguest35
-
- Message(s) : 161
Par exemple, j'habite avec un carnivore
Omnivore pourrait être un terme plus adapté
Personnellement j'aime la bonne chair et j'adore faire la cuisine.
Je ne pourrais pas envisager une minute de déchirer toutes les pages de recettes concernant les viandes et plats en sauce. Mais par contre, je comprends très bien qu'un bout de viande dans une poêle puisse soulever le coeur de certains.
Il y a des plats où la viande est tellement travaillée, accomodée et sublimée que la saveur n'a plus rien à voir avec la texture même d'une viande.
Mais tu peux aussi aimer la viande brute de décoffrage;
une bonne côte de boeuf bien juteuse avec une petite sauce au roquefort et des frites maison arrosée d'un petit verre de bourgogne...
et la dévorer comme un fauve.
Omnivore pourrait être un terme plus adapté

Personnellement j'aime la bonne chair et j'adore faire la cuisine.
Je ne pourrais pas envisager une minute de déchirer toutes les pages de recettes concernant les viandes et plats en sauce. Mais par contre, je comprends très bien qu'un bout de viande dans une poêle puisse soulever le coeur de certains.
Il y a des plats où la viande est tellement travaillée, accomodée et sublimée que la saveur n'a plus rien à voir avec la texture même d'une viande.
Mais tu peux aussi aimer la viande brute de décoffrage;
une bonne côte de boeuf bien juteuse avec une petite sauce au roquefort et des frites maison arrosée d'un petit verre de bourgogne...
et la dévorer comme un fauve.

Dernière édition par polterguest35 le Ven Janvier 22, 2010 21:36, édité 1 fois.
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".
Yllya a écrit :Par exemple, j'habite avec un carnivore^^
Je rectifie, omnivore, un carnivore ne mange que de la viande, ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne les humains (enfin normalement).
Je rappelle (encore une fois et même si ce n'est pas vraiment le sujet) que l'homme est omnivore, que son régime alimentaire est composé de végétal et d'animal, que c'est la norme est que cela a toujours été comme ça. Que le fait de ne pas manger de viande entraine certaines carences (Vitamine B12 en particulier), et heureusement qu'il existe le soja, sinon cela serait des carences d'un point de vue protéinique.
Si c'est un régime végétalien, la c'est le calcium qui manque (en plus du reste).
Un végane doit compenser avec de la chimie, est-ce plus sain?
Je rappelle aussi que les plantes sont des êtres vivants, que si on veux vraiment respecter la vie sous toutes ses formes, il ne faudrait manger que les fruits mûrs, pour aller disséminer les graines avec ses selles, la nature les a créés pour ça.
Pour finir la première loi de la nature c'est de manger et d'être mangé, et l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire, mais que au final, il finit aussi par être mangé après sa mort (évidement sauf si on pratique une incinération, ou un embaumement).
Je suis bien évidement d'accord avec le fait que les conditions d'élevage, de transport et d'abattage sont des fois limite, voir carrément inadmissible, et que l'on doit traiter les animaux avec respect en leurs évitant le plus de souffrances possibles et leur donner le maximum de confort de vie.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Yllya
-
Polterguest35 et Lamart=> Oui je sais que c'est omnivore, c'était pour rire^^
Et pis "carnivore" c'est plus classe comme mot
Et sinon, Lamart, c'est très sensé ce que tu dis, mais je n'avais pas envie de lancer le débat dans ce sens-là, vous m'avez fait peur, j'veux pas qu'on ferme le topic!
Et pis "carnivore" c'est plus classe comme mot

Et sinon, Lamart, c'est très sensé ce que tu dis, mais je n'avais pas envie de lancer le débat dans ce sens-là, vous m'avez fait peur, j'veux pas qu'on ferme le topic!

Sauf que dans la bouche d'un végétarien, ce mot est péjoratif.
(Je ne dis pas que c'était ton intention, mais je connais trop de végétariens qui sur-abusent de ce mot de façon méprisante envers ceux qui mangent (aussi) de la viande.)
Edit: Pour répondre à tes craintes, pour le moment rien ne justifie le fait de clôturer ton topic.
(Je ne dis pas que c'était ton intention, mais je connais trop de végétariens qui sur-abusent de ce mot de façon méprisante envers ceux qui mangent (aussi) de la viande.)
Edit: Pour répondre à tes craintes, pour le moment rien ne justifie le fait de clôturer ton topic.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Yllya
-
Lamart a écrit :Sauf que dans la bouche d'un végétarien, ce mot est péjoratif.
Ha d'accord... Tu sais, je traîne vraiment pas avec des végétariens, alors je connaissais pas... Je traite les omnivores de carnivores (ou charognards si les gens autour ont de l'humour) et les végétariens de bouffeurs de salade (ou "bouffe d'elfes")... Comme quoi

Et de mon côté, je n'essaie pas de le convaincre. Je trouve que c'est important.
Je suis d'accord... mais l'idée n'est pas de convaincre, mais plutôt de s'interroger sur ce qu'on fait, et des conséquences que cela entraînent, tant sur le plan environnemental qu'éthique.

D'ailleurs, n'étant pas végétarienne pur sucre, je serais mal placée pour "faire la leçon"...
Je dis juste que le plus important, c'est d'essayer de "s'améliorer", de le mettre en pratique et de faire de son mieux pour cela.

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- la chambre bleue
L'homme de Néanderthal était essentiellement carnivore ( ou du moins durant de longues périodes )
L'homme moderne ( sapiens ) eut, dés le début, une alimentation légèrement plus variée et généralement partagé entre surtout la chasse, la pêche, la cueillette, et les fervents végétariens modernes qui associent alimentation uniquement herbeuse et "retour à la nature" devraient y penser.
Aucune religion primitive ne fut végétarienne et le totémisme tel qu'il fut connu chez les indiens ou les polynésiens donnait un sens sacré à l'animal consommé. Durent des deux derniers milliers d'années, ce sens sacré s'est inversé et l'animal considéré ainsi ne doit plus être mangé. (même le Porc chez les juifs et les musulmans peut être considéré comme sacralisé mais dans un sens inversé).
Mais il y a encore plus fort : il est de bon ton pour atteindre la "pureté" (idée autant fantaisiste que subjective) de ne pas consommer de la viande afin de se sentir solidaire de l'animal souffrant ce qui n'empêche pas d'aller acheter des produits de tout genre made in China ou made in India fabriqué par des enfants ou des gens surexploités...
Regardez Tenzin Gyatso dit le Dalai-Lama, le plus beau symbole du végétarisme dans toute sa "pureté" ! un beau parasite qui vit sur le dos de sa population !
L'homme moderne ( sapiens ) eut, dés le début, une alimentation légèrement plus variée et généralement partagé entre surtout la chasse, la pêche, la cueillette, et les fervents végétariens modernes qui associent alimentation uniquement herbeuse et "retour à la nature" devraient y penser.
Aucune religion primitive ne fut végétarienne et le totémisme tel qu'il fut connu chez les indiens ou les polynésiens donnait un sens sacré à l'animal consommé. Durent des deux derniers milliers d'années, ce sens sacré s'est inversé et l'animal considéré ainsi ne doit plus être mangé. (même le Porc chez les juifs et les musulmans peut être considéré comme sacralisé mais dans un sens inversé).
Mais il y a encore plus fort : il est de bon ton pour atteindre la "pureté" (idée autant fantaisiste que subjective) de ne pas consommer de la viande afin de se sentir solidaire de l'animal souffrant ce qui n'empêche pas d'aller acheter des produits de tout genre made in China ou made in India fabriqué par des enfants ou des gens surexploités...
Regardez Tenzin Gyatso dit le Dalai-Lama, le plus beau symbole du végétarisme dans toute sa "pureté" ! un beau parasite qui vit sur le dos de sa population !
Tout doux, la chambre bleue ^^
Pas de début de polémique, sinon je mords!
Pas de début de polémique, sinon je mords!
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Aucune religion primitive ne fut végétarienne et le totémisme tel qu'il fut connu chez les indiens ou les polynésiens donnait un sens sacré à l'animal consommé.
Certes... mais aujourd'hui, l'animal consommé n'est que "consommé", c'est ni plus ni moins qu'une "chose"...

Et au fond, c'est surtout cela je pense la "faute"...
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Yllya
-
Oui... Personnellement, mon but n'est pas que les humains ne mangent plus de viande du tout... Et je trouve ça beau la façon qu'avaient justement les hommes, avant, de respecter leur proie, les remercier, etc... On a perdu tout respect envers la vie, et j'essaie de participer à améliorer, peut-être, un jour les choses, à ma manière... Et bien sûr, tout le monde n'a pas la même manière de participer, mais qu'importe^^
69 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Débats et Sujets Généraux