Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

judas

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

marly

judas

Message par marly » Lun Août 10, 2009 06:42

Des scientifiques ont ressuscité un document qui risque de bouleverser l’histoire chrétienne: l’Évangile de Judas.

par Charles-Philippe Giroux

Le 13 avril 2006 – Le plus célèbre traître de l'histoire chrétienne serait-il sur le chemin de la réhabilitation? Une équipe internationale vient d’authentifier un manuscrit vieux de 1700 ans, qui serait la seule copie de l’Évangile de Judas ayant survécu jusqu’à nos jours. 

Le texte présente l’apôtre qui a livré Jésus aux autorités romaines sous un jour beaucoup plus favorable que les quatre évangiles du Nouveau Testament: c’est Jésus lui-même qui aurait demandé à Judas de le trahir. Dévoilé au public pour la première fois au début du mois par la Société National Geographic, à Washington, le document risque de soulever bien des débats théologiques.

Avant d’en arriver là, l’Évangile de Judas a traversé son propre chemin de croix. Lorsque des experts ont entrepris, il y a cinq ans, de le traduire et de le restaurer, les 13 feuilles de papyrus étaient décomposées en près d’un millier de fragments. Au final, 85% du document a été reconstitué, mais le reste est perdu à jamais.

Le manuscrit est rédigé en copte, une langue éteinte que parlaient les chrétiens d’Égypte. Il s’agirait d’une traduction d’un texte original grec, dont l’existence était bien connue des experts: l’évêque de Lyon l’avait dénoncé dans un traité, en l’an 180, le qualifiant d’hérétique. 

Mais il a fallu attendre jusque dans les années 1970 pour que le document refasse surface, découvert par un fermier égyptien, avec trois autres textes anciens, dans une caverne en bordure du Nil. 

Quelques années plus tard, un marchand d’antiquités égyptiennes rachète le recueil et le place dans un coffret de sûreté dans une banque de Long Island, en banlieue de New York. Les manuscrits y resteront pendant 16 ans, dans des conditions qui leur seront pratiquement fatales.

De fil en aiguille, c’est en bien piteux état que le document aboutit à la Fondation Maecenas d’art ancien de Bâle, en Suisse. Là, le manuscrit est minutieusement reconstitué, comme un immense puzzle. 

Un spécialiste en langue copte, de son côté, travaille à partir de photographies des morceaux de papyrus et d'un logiciel informatique. «Le codex était si fragile qu'il aurait été trop dangereux de le manipuler avant de l'avoir mis sous verre», explique Rodolphe Kasser, responsable de la traduction.

Il faudra plusieurs mois de travail supplémentaires pour s’assurer que le document n’est pas un faux. Fin 2004, une équipe d’experts mise sur pied par la Société National Geographic se met à l’ouvrage. On fouille des grottes dans l’espoir de retrouver celle qui aurait hébergé le trésor. On compare l’usure du papyrus à celle de manuscrits de la même époque, trouvés dans la même région. 

Finalement, la datation au carbone 14 confirme que le manuscrit a été produit en l’an 280, plus ou moins 50 ans. Des analyses microscopiques de l'encre notent sa teneur en fer et en carbone, ce qui correspond aux types d’encre utilisés en Égypte au IIIe siècle. Une analyse d’imagerie à spectres multiples, où l’on soumet le document à des rayons de lumière de différentes longueurs d’onde, réaffirme l’authenticité du manuscrit.

Après une longue traversée du désert, quelques pages de l’Évangile sont exposées au musée de la Société National Geographic, à Washington. Le manuscrit sera ensuite donné au Musée copte du Caire.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: judas

Message par William Lee » Lun Août 10, 2009 08:51

marly a écrit :
Le texte présente l’apôtre qui a livré Jésus aux autorités romaines sous un jour beaucoup plus favorable que les quatre évangiles du Nouveau Testament: c’est Jésus lui-même qui aurait demandé à Judas de le trahir.
.


Ce n'est pas un scoop...

Il est évident que la trahison de Judas faisait partie intégrante du "plan"... Ce dernier a trahi le christ contre son gré, pour accomplir la prophétie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est pendu...

(Cela dit, des évangiles apocryphes, il y en a un paquet... Et la plupart d'entre eux sont assez "fantaisistes" par rapport au canon officiel.)
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2341
Inscription : Dim Juillet 10, 2005 15:02
Localisation : Annecy

Re: judas

Message par jihem » Lun Août 10, 2009 11:54

L'étude de ce texte est intéressante mais il fait partie des multiples écrits apocryphes, et particulièrement de ceux émanents des gnostiques, un groupe de pensée assez opposé aux thème habituels du christianisme, puisqu'il prônait la notions d'élus, inverse de l'universalité énoncée par Jesus...Existaient aussi l’Evangile de Thomas, celui de Marie-Madeleine par ex...
Mais rien qui ne "bouleversera" l'histoire chrétienne...Qui de toute manière s'est élaborée sur d'autres textes (canoniques).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Retour vers Films et Livres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)