Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Soirée de l'étrange ce soir (samedi 13) sur TF1...

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1762

Re: Soirée de l'étrange ce soir (samedi 13) sur TF1...

Message par Redrum » Lun Juin 15, 2009 21:26

Bah voilà, j'ai essayé mais ma cuillère n'a pas bougé.
Mais je l'ai mise sur la télé alors que j'ai regardé l'émission sur mon ordi...
:roll:

Mon chéri avait choisi le carré et pas l'étoile... :roll:

Enfin bon, le mec fait son show, c'est assez lourd, je trouve.
GNB we care

Message(s) : 1107

Message par shikamaru » Lun Juin 15, 2009 23:28

fathéo a écrit :
Ar Soner a écrit :Uri Geller est un mentaliste, c'est-à-dire un illusionniste accomplissant divers tours (pliage de tiges de métal par la pensée, tirages de cartes, etc...) ressemblant extérieurement à des manifestations de pouvoirs paranormaux.

Le problème est que Geller, comme un bon nombre de ses collègues mentalistes (tel le français Jean-Pierre Girard), refuse de reconnaître que ses tours relèvent de la magie, et il s'attribue réellement des capacités de psychokinèse et de télépathie...
...Bien que n'importe quel bon magicien soit capable d'en faire tout autant.

En outre, comme je le disais ci-dessus, Uri Geller a été confondu en direct sur des plateaux de télévision par l'illusionniste Gérard Majax, qui lui a subtilisé son matériel (des cuillères ou des clubs de golf, de mémoire) et les a remplacé par du matériel non truqué : Geller s'est alors révélé incapable de réaliser ses tours.

Je vous conseille la lecture édifiante de cet article des Sceptiques du Québec, compte-rendu d'une émission française Le Droit de Réponse datant de mars 1987... au cours de laquelle Uri Geller avait justement fait un sacré flop.

Vais aller voir ca de suite !

Merci Ar Soner :mrgreen:

Merki Ar soner je viens de lire ça en détail et ça confirme totalement ce que je pensais. Avec des dtournements d'attention, appuyée par une science des statististiques et du conditionnement de l'esprit humain, il ne pouvait que "réussir" (pour moi ce ne fut pas le cas mais bon) son expérience.

Il tente de nous amadouer en disant "ça marche pas chez tout le monde, faut être réceptif, ça ne se contrôle pas mais j'y crois, je prends des risques etc", on finit par lui faire confiance et la moindre petite variation électrique, le moindre bruit, tout prend une proportion paranormale extraordinaire.

Petit détail qui illustre le conditionnement: 1h après l'expérience j'ai entendu des bruits bizarres dans ma maison, la nuit également et quand j'ai voulu rentrer ma voiture au garage comme tous les soirs, impossible de la démarrer la batterie avait grillé (alors que 5 ans sans problème la voiture)!! Je dois être sacrément réceptif... Évidemment c'est un pure hasard mais on ne peut s'empêcher de faire le lien du coup, notre esprit étant encore "hypnotisé" par cet étrange personnage...

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mar Juin 16, 2009 11:02

Oui ces gens là jouent beaucoup sur le conditionnement du cerveau. Lorsque Dechavanne a annoncé qu'ils mettaient un numéro vert à disposition du public pour reccueillir des témoignages concernant la cuillère, il fallait bien évidemment s'attendre à ce certains appellent, sûrs d'avoir vu leur cuillère bouger ou sauter de l'écran. Idem pour l'expérience de "télépathie" qui consistait à retrouver la forme dessinée par Uri Geller. Sur le nombre de télespectateurs ayant regardé l'émission, on pouvait bien entendu s'attendre à ce que certains, par chance, reproduisent le même dessin. Ce n'est qu'une simple question de probabilités.

En ce qui me concerne ça n'a pas fonctionné. Je ne dois sûrement pas être assez réceptive aux ondes suprêmes de Monsieur Geller :P
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Juin 16, 2009 15:23

Disons que Geller est aussi très intelligent, et il sait pertinemment que le fait que le téléspectateur va peut-être recevoir quelque chose, ou s'attendre à vivre quelque chose d'extraordinaire, que le moindre petit mouvement autour de lui pendant ladite expérience, va conduire le quidam à une conclusion active, genre ça marche. :P
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par shikamaru » Mar Juin 16, 2009 15:28

Napoléon a écrit :Disons que Geller est aussi très intelligent, et il sait pertinemment que le fait que le téléspectateur va peut-être recevoir quelque chose, ou s'attendre à vivre quelque chose d'extraordinaire, que le moindre petit mouvement autour de lui pendant ladite expérience, va conduire le quidam à une conclusion active, genre ça marche. :P

Ouais c'est un peu comme la nuit qui succède à un bon film d'épouvante ou d'horreur. On entends toujours des bruits bizarres, on croit voir des choses, bref on est conditionné à voir ce dont on a peur qu'il se produise

Message(s) : 6

Message par adonais » Mar Juin 16, 2009 16:10

bon on discute de bruit bizarre dans la maison, le problème n'est pas la . J'aimerais savoir si il y a un champs magnétique dans la télé qui fait bouger ou voler cette cuillère ,chose connu par certaine personne et Geller bien sur ,dans ce cas il n'est pas plus mentaliste que vous et moi !
je veux bien vous suivre sur le fait qu'on pouvais voir sa main énergique quand il a griffé son symbole et les pourcentage etc..
Mais voila, ma cuillère a voler vers le haut retombé a près d'un métre et c'est déformé donc essayons d'apporter une explication et faire avancer le débat.

Message(s) : 951

Message par Valguard » Mar Juin 16, 2009 16:47

Un champs magnétique du téléviseur... bof... et pourquoi cela a marché pour quelques-un et pas pour la grande majorité des autres? Ca marche pas sur un écran LCD peut-être? :mrgreen:
Moi, au risque de me faire lyncher, je ne crois pas les personnes qui ont dit que leur cuillère a bougée (ou alors il y avait un élément extérieur très logique qui a fait bougé les cuillères, style elles ont glissées, le chat, etc... il suffit que l'on soit concentré sur un programme TV et on ne remarque pas se qui se passe autour).

Message par Linele » Mar Juin 16, 2009 16:52

J'avoue que moi non plus je ne vois pas bien le lien qu'il pourrait y avoir entre un poste de télévision et une cuillère. D'autant qu'effectivement aujourd'hui les nouveaux postes ont des écrans plats. Pas facile de poser une cuillère dessus ! Outre le fait qu'une télévision chauffe un peu (on le sent d'ailleurs très bien si on pose la main dessus), il n'y a pas vraiment de lien de cause à effet. Et même si c'était le cas, comme le dit Valguard, pourquoi l'expérience fonctionnerait chez certains et pas chez les autres ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

John-as

Message par John-as » Mar Juin 16, 2009 16:56

Linele a écrit : pourquoi l'expérience fonctionnerait chez certains et pas chez les autres ?

Différence de composition des cuilléres ?
Différence entre les téléviseurs ?

Message par Linele » Mar Juin 16, 2009 16:58

Aucune idée, il aurait fallu faire l'expérience avec différentes cuillères posées les unes à côté des autres sur le poste, et voir le résultat...

John-as

Message par John-as » Mar Juin 16, 2009 17:00

En tout cas pour être sérieux , le super télékynésiste est un illusionniste comme un autre , alors il y a forcément un truc ...

Message par Linele » Mar Juin 16, 2009 17:22

Je n'en suis pas tout à fait sûre (c'est donc à confirmer), mais lorsqu'il faisait ses spectacles en grand public, je crois qu'il faisait chauffait ses cuillères avant, puis il les tordait ensuite avec un léger mouvement du doigt ou du poignet en laissant croire que le résultat provenait de ses extraordinaires dons de télékynésie...

Pour ce qui est de l'expérience de samedi soir je n'ai aucune idée de la manière dont il s'y est pris, mais à mon avis il ne s'est rien passé du tout. Ce n'était qu'une simple mise en condition psychologique pour amener les gens à penser que leur cuillère avait bel et bien bougé. D'ailleurs qui nous dit que les témoignages reçus par Dechavanne et son équipe sont crédibles ? Il ne me semble pas non plus y avoir entendu de témoignages inverses, à savoir que rien ne s'était passé !

John-as

Message par John-as » Mar Juin 16, 2009 17:26

Une cuillère , condensé de métaux en tous genres, posé sur une télé reine de l'électricité statique , ceci explique peut être cela .
Quant au fait que cela marche chez ccertains et pas d'autre peut être simplement une différence du aux composition des cuilléres et aux différence de téléviseur.

Message(s) : 7

Message par jenkins » Mar Juin 16, 2009 20:18

Une cuillère, voir même n'importe quel objet de petit poids bouge et peut même tomber d''un téléviseur en marche. D'autant plus si ce téléviseur est un ancien tube cathodique (donc pas de surface plane au dessus). Ce petit objet est alors en équilibre, équilibre qui peut être rompu par les vibrations sonore dudit téléviseur. Montez le volume, retentez l'expérience et constatez, y a rien de sorcier.

Message(s) : 174

Message par Nash » Mar Juin 16, 2009 20:28

pour tordre les cuillères rien de plus simple, ils ont des métaux qui reprennent leur forme il suffit d'avoir des cuillères tordues a la base de les redresser juste avant le tour et de les laisser reprendre leur formes primaires.

Mais je reste septique quand aux vibrations sonores ou a l'electricité statique pour faire bondir et todre un objet qui est tout de meme en métal.

shikamaru a écrit :Mais voila, ma cuillère a voler vers le haut retombé a près d'un métre et c'est déformé donc essayons d'apporter une explication et faire avancer le débat.

oups désolé, adonais pas shikamaru pardon
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni

Message par jenkins » Mar Juin 16, 2009 21:05

Je ne parles pas de tordre mais de faire tomber la cuillère. le poste tv vibre car il a des hauts parleurs de chaque côtés (qui émettent des sons, or le son est une vibration ou une onde qui se propage si tu veux). Pose ta main sur le poste en marche et tu vas comprendre.
Essaie de mettre un objet sur des baffes avec le volume au max, ça bouge aussi, c'est le même principe.

Message par shikamaru » Mar Juin 16, 2009 22:35

en tout cas on peut imaginer les hypothèses qu'on veut, moi je ne demande qu'à voir le test qui a marché. Et youtube est là pour ça: croyez-loi que si ça a réellement fonctionné chez quelqu'un, on va forcément statistiquement avoir des personnes qui ont filmé et mis ça en streaming sur le site.

Message(s) : 951

Message par Valguard » Mer Juin 17, 2009 01:32

Oui, bon, mais vu la crédibilité des videos youtube...

Message par Linele » Mer Juin 17, 2009 11:06

Pas seulement des vidéos Youtube, mais de toute vidéo en général. Dans ces cas là il y aura toujours une suspicion de fake...

Message(s) : 52

Message par rototo » Mer Juin 17, 2009 11:20

Voilà une chose extraordinaire : une petite cuiller qui fait couler beaucoup d'encre :lol:
ok, je :arrow:

Message par adonais » Mer Juin 17, 2009 16:19

Ce n'était qu'une simple mise en condition psychologique pour amener les gens à penser que leur cuillère avait bel et bien bougé. D'ailleurs qui nous dit que les témoignages reçus par Dechavanne et son équipe sont crédibles ?
:lol: il y a une différence entre "bougé" et ma cuillère posée a droite qui gicle vers le haut "genre catapulte" a un mètre sur la droite et retombe sur le sol tordue (j'etais en compagnie de ma femme qui a mis sa cuillère a gauche ,qui n'as pas bougé ;donc les vibrations......)
Bien sur je précise j'ai une tv lcd samsung assez épaisse pour supporter 2 cuillères cote a cote .
Linele et valguard vous etes septiques ,mais je me suis levé du canapé pour ramasser ma cuillère et puis j'ai récupérer l'autre encore sur la telé après la fin de l'émission soit plus d'une heure après ;donc les vibrations.....n'ont rien avoir la dedans.
A noter que sur le tf1 replay video il y a le forum ou vous avez les témoignages ou ça a marché pour certains et pas pour d'autres.

John-as

Message par John-as » Mer Juin 17, 2009 16:40

Si on se fie aux témoignages sur les forums , le voyage astral est avéré , on peut coucher avec un fantôme (tiens d'ailleurs si Miss Monroe lit ces mots) , et les états unis ont créé une race de lutins voleurs de slip ... :mrgreen:

Message par adonais » Mer Juin 17, 2009 17:14

:| John-as faut plus croire a rien alors et il ne faut plus rien partager, plus que les forums existent et ne plus faire confiance au gens sous prétexte qu'on nous manipule parfois?
Tu sais moi, je lis ce forum depuis un moment ,je me marre ,je me pose des questions et parfois on a pas toutes les réponses ,il y a forcément des fakes.
Et puis samedi 13 je me suis inscrit et j'ai posté pour la première fois après cette expérience de Geller dans la foulée juste pour raconté ce qui s'est passé et qui m'as bluffé...sincèrement
Je crois que je vais juste vous lire après 5 posts je :arrow:

Message par Linele » Mer Juin 17, 2009 17:15

adonais a écrit :Linele et valguard vous etes septiques

Pas vraiment sceptique en ce qui me concerne, je dirai plutôt méfiante. Il faut toujours rester vigilant(e) face à ce type de témoignage :)

John-as

Message par John-as » Mer Juin 17, 2009 17:18

J'ai pas parlé de ce que tu nous a dis , mais je t'ai juste expliqué qu'il ne fallait pas toujours croire ce qu'on peut lire sur le web , c'est tout .
Notre forum est assez calme , mais certain sont des nid d'allumé qui jureront s'être fait violer par un ziti .
Il faut donc lire , mais tout en gardant un esprit réaliste et criqtique.

Message par jenkins » Mer Juin 17, 2009 18:18

Adonais il y a 2 hauts parleurs sur ta tv : 1 à gauche et 1 à droite, peut être un problème de balance :?:
Mais bon si tu nous dis que ta tite cuillère à fait un bond :idea: retentes le coup avec des couteaux de cuisines pour voir.

Message(s) : 52

Message par rototo » Mer Juin 17, 2009 19:55

John-as a écrit :Si on se fie aux témoignages sur les forums , le voyage astral est avéré , on peut coucher avec un fantôme (tiens d'ailleurs si Miss Monroe lit ces mots) , et les états unis ont créé une race de lutins voleurs de slip ... :mrgreen:

:lol: :lol:

+1

Ceci dit, reste quand même une mine d'expériences intéressantes

Message(s) : 63

Message par Spike62100 » Dim Juin 21, 2009 19:05

ma mére a fait le teste de la cuillére et c'est tomber au millieu du salon

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Dim Juin 21, 2009 19:09

Dans ce genre de truc sortez le camescope il n'y a rien de mieux (enfin si, les truquages mais s'il y en a on aura leur peau) :mrgreen:
Geller est un escroc et un piètre illusionniste.

Message par Linele » Mar Octobre 27, 2009 11:41

Un petit up de ce topic pour signaler aux amateurs la diffusion d'une nouvelle soirée de l'étrange le samedi 31 octobre (soir d'Halloween oblige...). Au programme : les traditionnelles expériences "impossibles", des recherches "scientifiques" (sur TF1 ce mot prend tout son sens !) au sujet de l'immortalité, ainsi que l'une des meilleures cavalières de France qui fait appel à un médium pour communiquer avec son cheval...

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres