Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Coraline

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1762

Coraline

Message par Redrum » Sam Juin 13, 2009 11:31

Voici ce que j'appelle une claque cinématographique.

Coraline est un film d'animation, réalisé par la même équipe qui a fait "L'étrange Noël de M. Jack". Certes Tim Burton n'est pas de la partie cette fois mais il n'aurait pas renié ce petit bijou.
Coraline est une gamine qui vient d'emménager dans une vieille demeure avec ses parents. Elle découvre un jour une porte secrète qui l'entraîne dans un drôle de monde parallèle.

C'est à la fois poétique et inquiétant. L'histoire, les personnages, les trouvailles... Ce film est un enchantement et derrière chaque jolie scène, on sent que quelque chose de mauvais se cache. L'ambiance est vraiment réussie. Moi qui suis adepte de films d'horreur, des personnages de ce film d'animation m'ont vraiment terrifiée.
Enfin bref, je vous conseille de courrir le voir.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09125.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coraline
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
GNB we care

Message(s) : 6818

Re: Coraline

Message par Linele » Sam Juin 13, 2009 11:32

En tout cas rien que l'affiche fait déjà rêver :)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 1343

Message par Lilti » Sam Juin 13, 2009 11:58

Linele a écrit :En tout cas rien que l'affiche fait déjà rêver :)

Bein tu vois, faut pas t'en faire de ton âge, tu restes une éternelle enfant. ;)
Bouh, pas de Tim Burton. :( Mais... Cinéma? DVD? Film sur internet?

Message par Redrum » Sam Juin 13, 2009 12:00

Lilti a écrit :Mais... Cinéma? DVD? Film sur internet?

C'est au cinéma.
GNB we care

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Juin 13, 2009 12:06

J'ai bien envie d'y aller... :D

Déjà que je suis une inconditionnelle de L'Etrange Noël... 8)
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 6818

Message par Linele » Sam Juin 13, 2009 13:20

Lilti a écrit :Bein tu vois, faut pas t'en faire de ton âge, tu restes une éternelle enfant. ;)

Eh oui, l'essentiel comme tu dis c'est de savoir conserver son âme d'enfant :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Sam Juin 13, 2009 17:08

Ici il est sorti il y a quelques semaines et les critiques étaient assez bonnes. Même l'histoire serait beaucoup mieux ficelées et plus songées qu'on nous offre d'habitude pour ce genre de films. Je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air très bien.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Sam Juin 13, 2009 17:43

Le petit baigneur a écrit :Ici il est sorti il y a quelques semaines et les critiques étaient assez bonnes. Même l'histoire serait beaucoup mieux ficelées et plus songées qu'on nous offre d'habitude pour ce genre de films. Je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air très bien.

Moi j'ai entendu exactement le contraire, mais que la magie des images compensait le scénario un peu paresseux.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 223

Message par gysmo007 » Sam Juin 13, 2009 20:10

Burton pour moi :arrow: gage de qualité!!
J'adore, je suis fan.
"C'est pas faux!"

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Juin 14, 2009 10:54

gysmo007 a écrit :Burton pour moi :arrow: gage de qualité!!
J'adore, je suis fan.

... Sauf que Coraline n'a rien à voir avec Tim Burton. La réalisation et le design sont d'Henry Selick, qui avait notamment travaillé sur l'animation de L'Etrange Noël de M. Jack et sur James et la Pêche Géante.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 223

Message par gysmo007 » Dim Juin 14, 2009 19:10

Oué bon, autant pour moi, j'ai l'air stupide sur ce coup là...
Faut avouer que ça ressemble fichtrement à du Burton :oops:
"C'est pas faux!"

Message par Redrum » Dim Juin 14, 2009 22:38

Lamart a écrit :
Le petit baigneur a écrit :Ici il est sorti il y a quelques semaines et les critiques étaient assez bonnes. Même l'histoire serait beaucoup mieux ficelées et plus songées qu'on nous offre d'habitude pour ce genre de films. Je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air très bien.

Moi j'ai entendu exactement le contraire, mais que la magie des images compensait le scénario un peu paresseux.

Scénario paresseux ?
Disons que l'histoire n'est pas la plus orginale du monde mais elle est très bien "habillée" par plein de trouvailles.
GNB we care

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Juin 16, 2009 11:27

J'ai été le voir hier soir, j'en suis ressorti très enthousiaste et je confirme que Coraline vaut le déplacement.

L'animation est impeccable (je suis curieux de voir ce que ça donne en 3D) bien que l'aspect 'saccadé' lié au stop motion soit un peu troublant au début -mais on s'y fait très vite. Le graphisme et le character design sont inventifs et très travaillés, les personnages ont un charisme fou et l'univers décrit possède une cohérence et une ambiance inimitables (rappelant beaucoup l'Etrange Noël de M. Jack, en un peu moins glauque peut-être).
La musique n'est pas de Dany Elfman mais de Bruno Coulais (Microcosmos, Himalaya, Brendan et le secret de Kells) qui encore une fois nous sort une BO de grande qualité.

Pour ce qui est du scénario, bien entendu ça ne révolutionne pas le genre... mais celui-ci est suffisamment rondement mené pour qu'on ne s'ennuie à aucun instant. L'histoire fourmille de petits trouvailles et inventions comme l'a souligné Redrum, et l'ensemble reste d'ailleurs assez fidèle au livre de Neil Gaiman.

Au passage, il faut signaler que Coraline n'est pas vraiment fait pour les enfants les plus jeunes. Certaines sont scènes sont vraiment sombres et le final est d'une noirceur étonnante... Bref, je dirais qu'il n'est pas destiné à un public âgé de moins de 8 ou 9 ans.

Image
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Retour vers Films et Livres