Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ecolo...débilo ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Chevalier D'Éon

Re: Ecolo...débilo ?

Message par Chevalier D'Éon » Lun Juin 08, 2009 23:48

Surtout qu'écologique ne veut pas dire non testé sur les animaux...

Et plutôt que d'utiliser ce genre de produits de grande consommation, si vraiment tu veux faire un geste pour les animaux et la planète, il vaut mieux encore utiliser des produits naturels (mais qui ne lavent pas plus blanc que blanc par contre...)

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Juin 09, 2009 00:32

L'écologie est devenue la "bonne vertue" de ce 21éme siècle, avant on allait prier dieu pour se donner bonne conscience maintenant on achète bio ou des ampoules basses conso, c'est plus fun mais tout aussi inutile.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 00:42

Et si on parlait du bio , qui est bien souvent produit à l'étranger et bien loin de chez nous , et dont le transport pollue énoooooooooormément ...

Il y a pas longtemps une femme se sentais d'être écolo parce qu'elle vivait en yourte , mais elle insistait moins sur le fait que sa yourte sois importé de Mongolie et bizarrement faire venir autant de matos d'aussi loin , ça doit pas des masses faire du bien à la planète ...

Et on peut continuer longtemps ... l'écologie est en fait bien souvent peu écolo ...

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Mar Juin 09, 2009 08:25

Plusieurs millions de SDF, réfugiés de guerres ou autre dans le monde qui ne connaissent même pas un interrupteur voir un toit pour s'éclairer, eux au moins n'auront aucun mal à se prêter au jeux, ce sont de bons écolos.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Juin 09, 2009 12:59

John-as a écrit :Et si on parlait du bio , qui est bien souvent produit à l'étranger et bien loin de chez nous , et dont le transport pollue énoooooooooormément ...

Et bien, tu te trompes : la filière "bio" privilégie autant que possible les produits fabriqués localement (très souvent dans la petite région entourant le lieu d'achat). Quand les produits "bio" sont importés de l'étranger, c'est souvent qu'il n'y a pas d'autres alternatives possibles (il est par exemple difficile de faire pousser des ananas en France, que ce soit en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique).

Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas un adepte du bio et que je ne manque pas de le critiquer dès qu'une occasion se présente... 8)

John-as a écrit :Et on peut continuer longtemps ... l'écologie est en fait bien souvent peu écolo ...

Tu aurais d'autres exemples à nous citer, en dehors de celui des "produits bio" (qui est faux, comme je l'ai dit ci-dessus) ?

Le problème n'est pas l'écologie en elle-même (ce n'est à la base d'une Science des écosystèmes, rien de plus)... mais plutôt ce que le grand public et les commerciaux en ont fait.

Comme l'a dit SansIPfixe ci-dessus, 'écologique' et 'bio' sont devenus deux termes à la mode, utilisés en tant qu'arguments commerciaux, et de ce fait vidés de leur sens.
Un "produit écologique" est un non-sens, ça ne veut strictement rien dire... et ça ne signifie pas que le produit est fabriqué selon un process respectueux de l'environnement ou des animaux.
De même 'bio' n'est pas réellement un synonyme de "respectueux de l'environnement", dans la mesure où l'agriculture biologique a souvent recourt à des produits naturels certes, mais extrêmement nocifs... et où un "biocarburant" n'est un carburant approuvé par mère Nature mais juste un carburant fabriqué à partir de matériaux organiques.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1413

Message par glissendo » Mar Juin 09, 2009 13:05

Je pense qu'il faut léguer une terre propre à nos enfants, Comme le dit si bien cohn Bendit :evil:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mar Juin 09, 2009 13:38

C'est vrai qu'il aime les enfants... Un peu trop peut-être ...

Message(s) : 527

Message par Nagash » Mar Juin 09, 2009 14:04

Tout ça est un sujet très difficile... on nous dit de montrer le bon exemple et d'acheter une voiture hybride, face à qui ? aux pays en développement, franchement je me vois mal faire la morale aux pays en développement qui doucement rattrape notre niveau de vie. L'idée est catastrophique, imaginez l'Inde qui fabrique des voitures pour tout son peuple ou la chine, là nous auront les plus grands pollueurs de l'histoire, mais nous sommes nous même passé par là. Oui il faut agir écologique, mais je pense que c'est surtout avec ces pays là qu'il faudra développer les nouvelles énergies.

Nous voyons tous aujourd'hui les retombés de l'ère Industrielle occidental, alors aidons ces pays à ne pas suivre notre parcours...
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 15:39

Pour ar soner :http://www.aboneobio.com/blog/?post/2008/02/27/195-du-bio-importe

Nous consommons des produits importés (+ de 50 % de la consommation française bio est issue de l'importation).

Et on ne parle que des ananas ...loin de là

Voir aussi le site des verts :
http://www.agriculture.lesverts.fr/spip.php?article82

Message par Ar Soner » Mar Juin 09, 2009 16:57

Je ne sais pas trop d'où sort ce chiffre de 50%, mais pour diverses raisons il me paraît beaucoup trop élevé. Il faudrait retrouver une source fiable sur le sujet -mais pour l'instant, je t'avoue que je fais choux blanc.

Dans tous les cas, l'agriculture biologique tend à préférer les productions locales et les circuits de distribution courts.
Quand il faut importer des produits bios pour suppléer les manques de la production française, ceux-ci viennent le plus souvent d'autres pays de l'UE (en particulier de l'Italie qui est très en avance dans ce domaine-là). Les produits sont rarement importés de pays situés en dehors de l'Union, pour des raisons éthiques d'une part, et d'autre part parce que les organismes de contrôle auraient du mal à vérifier les normes de qualité pour des produits.

La situation reste donc la même : un produit bio a subi moins de transport qu'un produit conventionnel, d'où une "pollution" de flux de marchandise réduite.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Juin 09, 2009 17:38

NEMROD34 a écrit :C'est vrai qu'il aime les enfants... Un peu trop peut-être ...

Bayrou sort de ce corps... Image
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Mar Juin 09, 2009 17:41

Tout ça est un sujet très difficile... on nous dit de montrer le bon exemple et d'acheter une voiture hybride, face à qui ?

Quand on aura les moyens de se les payer ces moteurs aussi... Lexus ? ok mais ca reste le haut de gamme Toyota. Tout le reste n'est que du Semi-hybride "bling bling".

Les produits "Bio/écolo" sont trops chers actuellement pour avoir un réel impact sur l'environnement, acheter bio c'est acheter plus cher ( environ 20% ), et réduire son pouvoir d'achat... je ne pense pas que les Français ont cette envie là en ce moment. Je travaille en Grande distri et je peux vous dire qu'entre le panier moyen normal et le panier moyen "Bio", il y a une sacré différence en caisse. A part une certaine "élite" qui peut se le permettre ou alors un client lambda qui se fera un petit plaisir sur un seul produit parmis son caddie, on est loin d'avoir un impact.

Le seul moyen pour moi de faire un peu tilter les gens, c'est que les grandes marques nationales passent exclusivement au "bio" ( ce qui est un bien grand mot, ne serait ce qu'avec le transport... ).
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Juin 09, 2009 18:26

J'ai l'impression que la mode du Bio s'est un peu développé avec une cible marketing bien particulière: les bobos (vous savez, ces jeunes urbains actifs dont tout l'art de vivre consiste à essayer de faire oublier qu'ils sont des bourgeois ultra-consommateurs... :mrgreen: )

Le populo, lui, continuera de faire ses courses chez le hard-discounter, là où il peut encore se permettre d'acheter quelques légumes frais... :roll:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 18:35

ou de manger du chocolat , des biscuit , des yahourt , du fromage et tout les petit truc qu'hors hard discount il ne pourrait pas manger ... :?

Message(s) : 1413

Message par glissendo » Mar Juin 09, 2009 18:36

William Lee a écrit :J'ai l'impression que la mode du Bio s'est un peu développé avec une cible marketing bien particulière: les bobos (vous savez, ces jeunes urbains actifs dont tout l'art de vivre consiste à essayer de faire oublier qu'ils sont des bourgeois ultra-consommateurs... :mrgreen: )

Le populo, lui, continuera de faire ses courses chez le hard-discounter, là où il peut encore se permettre d'acheter quelques légumes frais... :roll:

Cinq petits pois par jour ça fait cinq légumes par jour, le compte est bon, et un yaourt goût cerise, c'est cadeau :lol:

Chevalier D'Éon

Message par Chevalier D'Éon » Mar Juin 09, 2009 19:03

Nazca a écrit :Je travaille en Grande distri et je peux vous dire qu'entre le panier moyen normal et le panier moyen "Bio", il y a une sacré différence en caisse. A part une certaine "élite" qui peut se le permettre ou alors un client lambda qui se fera un petit plaisir sur un seul produit parmis son caddie, on est loin d'avoir un impact.

Perso j'avoue que je préfère de toute façon utiliser les supermarchés pour les indispensables de la vie courante (genre les packs de coca, les trois trucs végétariens sympas qu'on y trouve, les kleenex, etc...) et je privilégie le marché ou les petites épiceries locales pour le reste. Et ça me revient au même prix que si j'allais en grande surface, voire même moins cher. Et les produits bios, ben... je préfère aller en magasin bio, on y trouve pas du tout la même chose qu'en supermarché et la qualité s'en ressent d'ailleurs, ainsi que le goût. Mais plus que bio, j'avoue que je vise plus le "sans deux tonnes de produits chimiques dedans". Je cuisine quasiment tout moi même et ça aussi ça fait une nette différence de prix d'ailleurs. Ce qui permet de se faire une fois de temps en temps plaisir avec de bons produits...

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 19:25

Chevalier D'Éon a écrit :Je cuisine quasiment tout moi même et ça aussi ça fait une nette différence de prix d'ailleurs. Ce qui permet de se faire une fois de temps en temps plaisir avec de bons produits...

Je te plussois pour tout le reste sauf pour ça .

Hier encore dans une émission spécial anti crise que j'ai regardé on nous expliquait que quand on faisait tout soi même (jusquà son pain et ses biscuit du 4heure) forcément on dépensait moins et la vieille interviewée disait ne pas comprendre pourquoi tout le monde ne le faisait pas ....

Moi perso , bon en ce moment je glande pas grand chose , mais quand je rentre d'une journée de taf normale , je vais pas trop avoir le temps ni l'envie de me préparer un bon petit plat ou me préparer le pain du lendemain ...

Et une de ces phrase m'a marqué , elle expliquait qu'il fallait manger bio et qualité parce que c'était un choix simplement à faire.

Moi personellement (mais je pense que ça concerne pas mal de monde en fait) , je sais que si je n'achetai que des produits de qualité et bio , je ne mangerai nettement moins , et surment plus à ma faim.

Entre une plaque de chocolat bio à la quinoa a 2.70euro et ma vieille plaque éco+ de chocolat au riz soufflé à une cinquantaine de centimes , je fais pas un choix , mais j'achéte ce que je peux acheter ...

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juin 09, 2009 19:33

C'est certain qu'à l'impossible nul n'est tenu...

D'un autre côté, je pense que quand on peut faire un effort et acheter des produits moins polluants ou nocifs, ben voilà... pourquoi faire les radins ? L'argent, on l'emporte pas au paradis, de toute façon... :mrgreen:
J'admets que je suis relativement privilégiée, dans le sens où j'ai un bon travail ( vu la situation actuelle, je ne peux pas me plaindre :? ) et je n'ai pas d'autres frais que les miens... donc, dans cette situation, j'estime qu'il est normal que je fasse un petit effort et que je remette un peu de cette chance dans "le pot commun".

Pour ma part, je pense que si chacun faisait l'effort qu'il pouvait faire et consommait de façon un peu plus réfléchie - c'est-à-dire en pensant à ce qu'il fait, achète, pourquoi il l'achète et quel est l'impact au niveau de l'environnement -, ça serait pas plus mal pour tout le monde et pour la planète.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par William Lee » Mar Juin 09, 2009 19:48

Faire ses courses est un acte politique... 8)
that lord of Castamere,

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 19:49

D'ailleurs on peut parler du déchetarisme ... je comptais ouvrir un topic là dessus.
Mais je peux poster un petit lien ici.
Le mouvement a un peu beaucoup dévié en france (mangeur de viande ...), mais je pense que nos amis new yorkais ont bien compris la chose.

« La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York »

Freegan , mix de free(gratuit) et vegan (végétarien) .
Dans les super marché new yorkais , un nouveau stock de légume frais arrive chaque jour , contraignant les enseigne a jetter tout les légumes de la veille , souvent tout frais et consommable ...
Et nos amis freegan se contente de les récupérer ...
petite vidéo interessante : http://fr.truveo.com/Freegans/id/36138378

En france on est loin du freeganisme américain et je dois avouer ne pas être d'accord avec pas mal de chose chez nos freegan français , qui mettent souvent leur santé en danger ....

Article assez incomplet de wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freegan

En dehors de ce mode de vie assez extreme , je pense qu'on peut récupérer pas mal d'objets foutu aux encombrants ...
(j'y ai trouvé 2 beaux fauteuils moustaches de 1965 en cuir ... rah je les aime ...)

Message(s) : 261

Message par inca » Mar Juin 09, 2009 21:24

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le bio c'est assez cher. Mais par exemple il y a quelque jours, j'achète des tomates en supermarché, elles étaient déguelasses. Quand elles sont cueillies, elles sont vertes, on leur injecte un produit pour qu'elles rougissent, et hop, elles sont expédiées(surtout qu'à ce qu'il parrait ce produit est nocif).
Donc moi je trouve qu'il vaut mieux payer un produit plus cher, mais mangeable!
Et excuse moi de te contredire, Chevalier d'Eon, mais les maquillages, détergeants que j'achète sont non testés sur les animaux, et faits à base de produits naturels, donc biodégradables.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juin 09, 2009 22:08

Faire ses courses est un acte politique...

On ne peut plus d'accord avec toi, William... le problème, c'est qu'il faut que les "gens" le comprennent, ou plutôt acceptent de le comprendre...
Et on voit encore trop, trop de personnes qui consomment sans se demander ce qu'il y a derrière. :|

John-as a écrit :

D'ailleurs on peut parler du déchetarisme ... je comptais ouvrir un topic là dessus.
Mais je peux poster un petit lien ici.
Le mouvement a un peu beaucoup dévié en france (mangeur de viande ...), mais je pense que nos amis new yorkais ont bien compris la chose.

J'avais vu un reportage là-dessus, et on voyait nettement 2 tendances qui se détachaient ( du moins, c'est ainsi que les choses étaient présentées ) :
- d'un côté, les personnes qui n'avaient pas les moyens financiers de faire autrement
- de l'autre, des personnes qui auraient pu faire autrement, mais qui en faisait un acte militant.

Pour ma part, je suis ulcérée de voir le gaspillage de nourriture que l'on peut faire, ou que font souvent les grandes surfaces, alors qu'à côté, il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim... ça fait peut-être très rabbachage de ma grand-mère, mais moi, je peux pas...
J'arrive pas à comprendre qu'on puisse sciemment gaspiller de la nourriture encore toute à fait mangeable... Pour moi, la prise de conscience commence par là.

Alors, autant que quelqu'un en profite après tout...
Même si je suis trop timide pour oser fouiller dans des poubelles, en fait... :oops:

Inca a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le bio c'est assez cher. Mais par exemple il y a quelque jours, j'achète des tomates en supermarché, elles étaient déguelasses. Quand elles sont cueillies, elles sont vertes, on leur injecte un produit pour qu'elles rougissent, et hop, elles sont expédiées(surtout qu'à ce qu'il parrait ce produit est nocif).

Il y avait un documentaire qui passait sur le satellite là-dessus ( Planète, je crois )... c'est hallucinant, proprement... Entre les tomates et les fraises espagnoles, quand on sait comment elles sont "fabriquées", pour le coup, c'est plus possible d'en manger.
En plus, t'as raison... c'est que de la flotte...
Vivement que les tomates du jardin soient mûres... :P

Et excuse moi de te contredire, Chevalier d'Eon, mais les maquillages, détergeants que j'achète sont non testés sur les animaux, et faits à base de produits naturels, donc biodégradables.

Tout à fait...
Et des trucs vraiment sympas, qui sentent bon et tout... et pas forcément plus cher ( et souvent moins, en fait ) que les marques de grandes distributions qui nous font croire qu'on le vaut bien. :mrgreen:

ça me fait penser... vous vous en fichez mais tant pis ( Chimère aime bien raconter sa vie ) : j'ai trouvé une super crème magique... A la base je l'avais achetée parce que l'hiver j'ai le nez qui pèle à force d'être malade :cry: , et puis ça fait mal...
Et donc, une fois, je me suis brûlé la main sur la résistance de mon four ( et bien comme il faut, hein ), et je n'avais rien ( genre biafine ou autre crème anti-brûlure ), et j'avais mal et tout ( vi... :cry: ), alors j'ai mis une bonne couche de cette crème-là : en 30 secondes top chrono, je n'avais plus mal, et le lendemain... plus de trace de brûlure. :D
Je donne la marque aux amatrices... :lol:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par inca » Mar Juin 09, 2009 22:35

Salut Chimère, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit, en plus moi aussi j'ai fini par planter des tomates :lol:
Puis dans un magasin de fruits légumes bio près de chez moi, j'ai constaté que les prix n'étaient pas si chers que ça, puis meme s'ils sont un petit peu plus chers, quoi de plus important que la nourriture dans la vie :)
Nos anciens mangeaients beaucoup plus sainement et, à mon avis, ils mourront plus vieux que nous...

Chevalier D'Éon

Message par Chevalier D'Éon » Mar Juin 09, 2009 23:06

John-as a écrit :
Moi perso , bon en ce moment je glande pas grand chose , mais quand je rentre d'une journée de taf normale , je vais pas trop avoir le temps ni l'envie de me préparer un bon petit plat ou me préparer le pain du lendemain ...

Et dieu créa le dimanche après-midi et le congélo :mrgreen: Parce que quand tu fais un gratin de cougettes, rien ne t'empêche d'en faire pour six.
Et puis je sais pas d'où viens l'idée reçue que faire à bouffer ça prend longtemps. En 20 minutes je fais un super repar et je suis pas quelqu'un d'hyper rapide pourtant...

Tu me montrera où j'ai explicitement dit que ce que t'achètes c'est testé et non biodégradable (surtout qu'a peu près tout est biodégradable avec plus ou moins de temps). J'ai juste dit : "Surtout qu'écologique ne veut pas dire non testé sur les animaux..."
Tu saisis la nuance dans ma phrase ? J'ai juste expliqué que ce n'est pas parce que c'est mentionné "écologique" que c'est forcément non testé sur les animaux.

Message par inca » Mar Juin 09, 2009 23:19

oui, j'avais pas vu la phrase dans ce sens là...

John-as

Message par John-as » Mar Juin 09, 2009 23:20

Chevalier D'Éon a écrit :Et dieu créa le dimanche après-midi et le congélo :mrgreen: Parce que quand tu fais un gratin de cougettes, rien ne t'empêche d'en faire pour six.
Et puis je sais pas d'où viens l'idée reçue que faire à bouffer ça prend longtemps. En 20 minutes je fais un super repar et je suis pas quelqu'un d'hyper rapide pourtant...

Apres une semaine de boulot intensif , je ne me connecte pas au fofo de la semaine , j'ai parfois même pas le courage de manger...
Et puis quand on vie seul , on se fait rarement chier à se la jouer grand chef , enfin peut être que je suis un cas... :mrgreen:
mais n'hésite pas à remplir mon frigo de bon petit plat dés que je reprend le boulot :wink:

Message par William Lee » Mar Juin 09, 2009 23:25

Finalement, l'idéal pour manger écolo, c'est encore d'avoir sa propre terre, son potager, ses vaches et ses poules, etc... :mrgreen:

Et d'être autonome... Ce qui te manque, tu peux éventuellement le troquer ou le vendre...

En fait, la décroissance, ça ressemble un peu à "la petite maison dans la prairie"... :lol:
that lord of Castamere,

Chevalier D'Éon

Message par Chevalier D'Éon » Mar Juin 09, 2009 23:31

John-as a écrit :mais n'hésite pas à remplir mon frigo de bon petit plat dés que je reprend le boulot :wink:

T'es sur que ça te branche une belle part de quiche au tofu ? Je sais pas pourquoi mais je te vois pas en grand fan de la chose... :mrgreen:

Message par Ar Soner » Mar Juin 09, 2009 23:32

Chevalier D'Éon a écrit :Mais plus que bio, j'avoue que je vise plus le "sans deux tonnes de produits chimiques dedans".

Argument qui peut se tenir... sauf que comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet du forum, les produits "naturels" utilisés en agriculture bio sont parfois tout aussi nocifs que les pesticides (sauf que forcément comme Monsanto n'est pas dans le coup, on n'en parle pas dans les médias...). :P

inca a écrit :Quand elles sont cueillies, elles sont vertes, on leur injecte un produit pour qu'elles rougissent, et hop, elles sont expédiées(surtout qu'à ce qu'il parrait ce produit est nocif).

Tiens, une légende urbaine que je ne connaissais pas ?

Le vieillissement artificiel des tomates se fait habituellement sous atmosphère confinée avec un mélange gazeux d'azote et d'éthylène.
Ça n'a rien à voir avec une injection de phytohormones dans le fruit -chose qui d'une part est restée au stade expérimental à l'heure actuelle (à ma connaissance), et d'autre part qui ne permettrait pas la commercialisation des tomates en cas de suspicion de toxicité du produit.

inca a écrit :Nos anciens mangeaients beaucoup plus sainement et, à mon avis, ils mourront plus vieux que nous...

Ils mangeaient surtout en quantité moindre des produits moins variés, et de façon plus irrégulière que nous (c'est-à-dire pas forcément à leur faim en hiver ou lorsque les temps étaient durs).

Quand au fait qu'ils vivront plus vieux que nous, les statistiques montrent pour l'instant clairement le contraire. :P

>> Pierres d'Ica <<

Message par inca » Mar Juin 09, 2009 23:58

Et bien, si c'est vrai tant mieux :D
Mais en ce qui concerne la planète, je trouve que ça fait peur, surtout je pense que personne n'a l'air de réagir, comme si c'était déjà foutu d'avance, ça fait encore plus peur :(

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux