Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Nostradamus: les Centuries étudiées par Marc Luni

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1

Nostradamus: les Centuries étudiées par Marc Luni

Message par Hucknik » Lun Avril 20, 2009 02:42

Bonjour, ou bonsoir.

Je viens vous proposer une lecture, qui, je pense, peut être intéressante. Ce sont les Centuries de Michel de Note-Dame, mais commentées, traduites, et analysées ainsi que datées par Marc Luni. Le livre a été publié chez les éditions Dervy.

Marc Luni, le traducteur des prophéties, terme qu'il emploie pour qualifier les quatrains de Nostradamus, a, je pense, vraiment cerné le personnage qui est à la fois quelqu'un de visionnaire, de très intelligent, et qui est surtout un écrivain de génie à mon sens.

En effet, pour quelqu'un qui lit pour la première fois une prédiction (même traduite, mais pas analysée) ne trouverait pas de sens à celle-ci. Pour comprendre les prédictions, il faut d'abord comprendre le personnage. Comme le fait très bien Marc Luni. D'ailleurs on sent très bien que l'auteur a du faire des recherches absolument monstrueuse pour en venir à ces traductions. Car les prédictions, passés au moins, sont datés avec une extrême précision. Même si on ne peut être certain de l'exactitude de la datation.

Sur Internet, j'ai pu voir plein de déformations et reécriture desdites prophéties. Le livre a été publié en 1999 et dans les traductions de Marc Luni ni dans les textes originaux qui sont aussi dans le livre, je ne vois rien qui me fait dire que Nostradamus avait prédit les attentats du 11 septembre.

Donc si quelques personnes d'entre vous s'intéressent de prêt ou de loin aux quatrains de Michel de Notre-Dame, venez m'en parler, car je n'ai pas beaucoup l'occasion de rencontrer de tels personnes proches. Et si même quelqu'un a lu ce livre ou bien une différente traduction qui serait sortie plus tard, parlons-en. Nostradamus n'était peut-être pas médium, mais on ne peut nier que ses quatrains restent excellents :)

Merci de m'avoir lu. A bientôt !

P.S : mon clavier est un peu à la rammasse depuis que j'ai renversé une substance mousseuse d'origine alsacienne par inadvertance, donc même en m'ayant relu, il se peut que quelques lettres soient passées entre des doigts, qui plus est, il est tard, vous me pardonnerez bien l'oubli de quelques morceau de notre cher alphabet :)

Message(s) : 4384

Re: Nostradamus, les Centuries

Message par directeur adjoint Skinner » Lun Avril 20, 2009 09:34

Mouais :roll: .

S'il est aussi doué que Jean-Charles de Fontbrune, je sais pas :? .
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 240

Re: Nostradamus: les Centuries étudiées par Marc Luni

Message par Esteban » Jeu Avril 23, 2009 21:33

Hucknik a écrit :En effet, pour quelqu'un qui lit pour la première fois une prédiction (même traduite, mais pas analysée) ne trouverait pas de sens à celle-ci. Pour comprendre les prédictions, il faut d'abord comprendre le personnage. Comme le fait très bien Marc Luni. D'ailleurs on sent très bien que l'auteur a du faire des recherches absolument monstrueuse pour en venir à ces traductions.

Mhhh, c'est un peu ce que je reproche aux "prophéties" diverses et variées.
Affirmer que certaines prédictions soit très difficiles à interpréter, cela me semble surtout être une manière de se rattraper en cas de non réalisation de celle ci. Cela permet aussi de se recoller à la réalité après coup en interprétant à nouveau ces écrits face à l'actualité: "Mais oui, cette prédiction signifiant tel événement ! C'est si évident finalement !"

J'avoue par contre ne pas avoir lu cet ouvrage et ne pas connaître cet auteur, donc j'ignore si celui ci est de bonne foi. Il n'empêche que c'est un sujet sur lequel j'émets de grandes réserves.
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Retour vers Films et Livres