Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Saturne a une nouvelle lune
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
9 message(s)
• Page 1 sur 1
Les scientifiques de la mission internationale d'observation Cassini ont découvert une nouvelle lune à peine visible et cachée dans l'un des anneaux les plus reculés de Saturne.
Cette lune a été repérée par la sonde spatiale Cassini et a une circonférence d'un demi-kilomètre. Cette découverte a été annoncée mardi dans une note de l'Union astronomique internationale.
Les chercheurs ont été longtemps intrigués sur la formation de l'anneau "G" de Saturne, l'un des arcs les plus mystérieux de cette planète. Aujourd'hui, ils pensent que l'anneau "G" a probablement été formé par des débris glacés qui se sont éparpillés quand des météorites ont heurté cette nouvelle lune.
Les astronomes avaient confirmé l'existence de nouvelle lune l'été dernier après avoir analysé les images transmises par Cassini. Saturne compte un peu plus d'une soixantaine de lunes.
Lancée en 1997, la sonde Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Son objectif est d'étudier l'atmosphère de la planète, son champ magnétique, ses anneaux et ses satellites naturels.
http://fr.news.yahoo.com/3/20090304/twl ... 0ca_1.html
http://www.nasa.gov/cassini
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Re: Saturne a une nouvelle lune
7 kilomètres de diamètre et ils assimilent ça à une Lune ! !
L'UAI (union astronomique internationale )ne savent plus quoi inventer avec leurs nouvelles classifications.
Juste pour infos la comète de Halley à un coeur de 15 km de diamètre quand à la comète Halle-Bopp son noyau se trouve être d'environ 40 km.
Beaucoup de ramdam pour pas grand chose,même s'il est vrai que la définition d'une Lune est d'être un satellite naturel gravitant autour d'un astre, j'assimilerais plutôt cette objet à un corps celeste dans la classification des "petits corps".
L'UAI (union astronomique internationale )ne savent plus quoi inventer avec leurs nouvelles classifications.

Juste pour infos la comète de Halley à un coeur de 15 km de diamètre quand à la comète Halle-Bopp son noyau se trouve être d'environ 40 km.
Beaucoup de ramdam pour pas grand chose,même s'il est vrai que la définition d'une Lune est d'être un satellite naturel gravitant autour d'un astre, j'assimilerais plutôt cette objet à un corps celeste dans la classification des "petits corps".
- Smithfr2000
-
- Message(s) : 169
aigledusud a écrit :7 kilomètres de diamètre et ils assimilent ça à une Lune ! !
L'UAI (union astronomique internationale )ne savent plus quoi inventer avec leurs nouvelles classifications.![]()
Je me suis fait la même remarque que toi.
Mais pourquoi parles tu de 7 kms de diametre ?
L'article parle de 500 m de circonférence ?!?
Un gros caillou en somme.
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...
- zito
Dac, disons une ancienne lune, mais le mot lune n'est pas usurpé, le véritable problème est de savoir quant et comment cette lune est apparu en orbite avant d'être heurtée et désagrégée, là y a du boulot 

- Smithfr2000
-
- Message(s) : 169
Et un asteroide capturé par la gravitation de Saturne ?
Est ce que les scientifiques ont évoqué cette hypothèse ?
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...
- zito
Smithfr2000 a écrit :Et un asteroide capturé par la gravitation de Saturne ?
laissons les travailler, les hypothèses sont leur domaine aussi
- shikamaru
-
- Message(s) : 1107
A mon avis c'est pas une lune mais un vaisseau mère extraterrestre près à nous réduire en esclavage en 2012. Bon ok je 

- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Smithfr2000 a écrit :Mais pourquoi parles tu de 7 kms de diametre ?
L'article parle de 500 m de circonférence ?!?

C'est vrai oui désolé, je me suis fais induire en erreur suite à un article trouvé sur le site techno science.
Mais bon 500 mètres de circonférences...

Je pense qu'ils utilisent le mot "lune" comme synonyme de "satellite", et pas en comparaison avec la Lune de la Terre.
9 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science