Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Observation 13/11/08

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 198

Observation 13/11/08

Message par Zwicky » Ven Novembre 14, 2008 22:14

Hier comme d'habitude je promenais mon chien, et comme souvent je regarde le ciel. Mais hier vers 20h30 j'ai vu quelque chose de vraiment particulier que je n'avais jamais vu avant (j'ai déjà vu des lumières bizarres mais celle ci est de loin la plus intriguante).
On a remarqué, ma mère et moi qu'un objet scintillant se déplacait très lentement. Ce qui m'a vraiment étonnée c'était sa couleur: c'était rouge-orange.
Cette lumière se déplacait d'ouest vers le nord à une vitesse que je ne saurais estimer. Par contre pour donner une idée, ça s'est déplacé sur une distance qui je dirais, à bout de bras faisait la taille de ma main, doigts écartés (donc entre le pouce et l'auriculaire). La durée de l'observation s'élevait entre 5 et 10 minutes. C'était donc vraiment très lent. Je me suis même dit que je pourrais peut-être vite retourner à la maison pour prendre les jumelles.
C'était assez lumineux genre jupiter mais en rouge scintillant. Vers la fin la lumière a commencé à ralentir et à disparaître lentement. Cela s'est rallumé une fois pour ensuite s'immobiliser et s'évanouir complètement.
L'altitude je ne pourrais pas le dire, mais ça semblait assez haut dans le ciel. La distance est difficilement estimable également. Le lieu de l'observation est Ottignies-LLN dans le Brabant Wallon...

Les conditions d'observation étaient bonnes, on voyait bien les étoiles et la lune, le ciel était légerement nuageux. Surtout que j'étais dans les champs, donc rien ne pouvait gêner ma vue.

Voila voila si vous avez des idées. :D

Message(s) : 8459

Re: observation 13/11/08

Message par Ar Soner » Ven Novembre 14, 2008 23:38

Est-ce que tu as pensé à regarder si l'ISS (la station spatiale internationale) était de passage au dessus de chez toi, hier soir ? (cf. le site de l'ESA qui permet de réperer ses passages)

J'ai déjà eu l'occasion de l'observer plusieurs fois et c'est tout-à-fait ce que tu décris, en dehors de la couleur rouge (qui pourrait cependant facilement s'expliquer par un éclairage en biai du soleil).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Zwicky » Sam Novembre 15, 2008 00:38

Merci pour le lien, oui ça pourrait être ça.
Mais mon observation a été assez longue, d'après ce que je vois sur les vidéos, ça passe assez rapidement. Or ici ça n'a pas beaucoup bougé et ça se situait plutôt vers le N-NO à la fin (pas très haut dans le ciel, j'ai oublié de préciser).

J'avais pensé à un satellite, mais je ne savais pas que ça pouvait prendre une telle teinte, j'en ai déjà vu passé quelques uns ici et en général c'est plutôt blanc. Enfin mes connaissances à ce sujet sont plutôt restreintes... :mrgreen:

EDIT: après avoir remarqué que je m'étais trompée :mrgreen: j'ai reregardé ton lien et il semblerait qu'il n'y a pas eu de passage de satellite à cette heure là. Si je me trompe faudra me le dire... :wink:

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Sam Novembre 15, 2008 10:20

Ar Soner a écrit :Est-ce que tu as pensé à regarder si l'ISS (la station spatiale internationale) était de passage au dessus de chez toi, hier soir ? (cf. le site de l'ESA qui permet de réperer ses passages)

Excellent ce lien ArSoner...Merci !
http://www.eaglecore.fr

Message par Ar Soner » Sam Novembre 15, 2008 12:26

Zwicky a écrit :Mais mon observation a été assez longue, d'après ce que je vois sur les vidéos, ça passe assez rapidement. Or ici ça n'a pas beaucoup bougé et ça se situait plutôt vers le N-NO à la fin (pas très haut dans le ciel, j'ai oublié de préciser).

J'ai eu une fois l'occasion d'observer l'ISS pendant près d'une vingtaine de minutes... mais les conditions étaient exceptionnelles : j'étais dans les Pyrénées, le ciel était parfaitement dégagé sans aucune source de pollution lumineuse à proximité. Elle a traversé le ciel de part en part, à une vitesse lente mais nettement perceptible à l'oeil nu, et a disparu en arrivant vers l'horizon (à un angle de 30° à peu près par rapport à moi).

Zwicky a écrit :J'avais pensé à un satellite, mais je ne savais pas que ça pouvait prendre une telle teinte, j'en ai déjà vu passé quelques uns ici et en général c'est plutôt blanc. Enfin mes connaissances à ce sujet sont plutôt restreintes... :mrgreen:

La teinte rouge peut s'expliquer par un éclairage en biai du soleil, de la même façon que la lumière de celui-ci prend un couleur rouge au crépuscule, en se diffusant dans la haute atmosphère.

Zwicky a écrit :EDIT: après avoir remarqué que je m'étais trompée :mrgreen: j'ai reregardé ton lien et il semblerait qu'il n'y a pas eu de passage de satellite à cette heure là. Si je me trompe faudra me le dire... :wink:

Je ne connais pas le nom de la ville où tu résides, donc je ne peux pas déterminer avec précision si l'ISS est passée dans ta région. :P

Ceci dit, même si tu n'as pas vu l'ISS, ta description ressemble néanmoins fortement à un satellite.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Zwicky » Sam Novembre 15, 2008 12:42

Je ne connais pas le nom de la ville où tu résides, donc je ne peux pas déterminer avec précision si l'ISS est passée dans ta région.

Je l'ai mis dans mon premier message... :roll:

Message par Ar Soner » Sam Novembre 15, 2008 13:13

Zwicky a écrit :Je l'ai mis dans mon premier message... :roll:

Ouuups ! Ça m'apprendra à mieux lire.

Bref, vu les chiffres (heures d'observation, direction) donnés par l'ESA, ce que tu as vu n'était probablement pas l'ISS. Un satellite quelconque, alors.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Zwicky » Sam Novembre 15, 2008 15:57

Ar Soner a écrit :
Zwicky a écrit :Je l'ai mis dans mon premier message... :roll:

Ouuups ! Ça m'apprendra à mieux lire.

Bref, vu les chiffres (heures d'observation, direction) donnés par l'ESA, ce que tu as vu n'était probablement pas l'ISS. Un satellite quelconque, alors.

Oui c'est l'hypothèse la plus probable... Même si je suis un peu étonnée par cette extrême lenteur (au début on croyait même que c'était une étoile) et la disparition à la fin. Surtout que l'on a encore regardé longtemps après et ce n'est pas réapparu. :?

Voila un petit schéma ça sera plus clair... :D

ImageImage

Message par Ar Soner » Lun Novembre 17, 2008 20:20

Zwicky a écrit : Même si je suis un peu étonnée par cette extrême lenteur (au début on croyait même que c'était une étoile)

Si la satellite se déplace à très haute altitude, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il donne l'impression d'aller lentement.

Zwicky a écrit :et la disparition à la fin. Surtout que l'on a encore regardé longtemps après et ce n'est pas réapparu. :?

Oui, et c'est bien normal. :wink:

Si la satellite luit dans la nuit, c'est parce qu'il reflète la lumière du Soleil (exactement de la même façon que la Lune le fait). Dès qu'il est un peu bas sur l'horizon, la lumière solaire ne l'atteint plus et le satellite disparaît dans l'obscurité.

>> Pierres d'Ica <<

Re: Observation 13/11/08

Message par Zwicky » Lun Novembre 17, 2008 21:13

Peut-être que ça ne se voit pas sur mon super schéma :mrgreen: , mais mon satellite était bien loin de l'horizon! Il avait même plus tendance à monter qu'à descendre mais pour résumer on peut dire que sa trajectoire était quasi horizontale.
:wink:

Retour vers Extraterrestres et OVNI