Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Au secours, mon fils me vole !

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 3205

Au secours, mon fils me vole !

Message par hermine88 » Mar Mai 13, 2008 15:40

Eh oui, encore hermine...

Ca faisait plusieurs fois que j'avais de sérieux doutes mais là, je tiens enfin ma preuve : fiston, neuf ans, pique dans mon porte-monaie!
Après avoir fouillé sa chambre en règle, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes, j'ai retrouvé mes 50 euro...
Et 10 euro il y a 15 jours, j'avais des doutes, mais maintenant je suis sûre que c'est lui et je vous avoue que je me retrouve totalement larguée!
Quand c'est l'ado qui fait ça (et encore : mon ado ne l'a jamais fait!) on peut se dire que ça fait partie des "conneries tests"...mais quand c'est le petit bout de chou de même pas neuf ans, on fait quoi?
Ca fait plusieurs fois que j'ai de sérieux soupçons, et je le lui dis, et il me regarde avec sa gueule d'ange : "non, maman, je te promets que je ne t'ai rien pris"...
Et tout à l'heure, je veux prendre l'argent dans mon portefeuille : rien!
Je suis rentré chez moi à toutes vitesses, j'ai fouillé et c'était planqué dans son portefeuille, sous une peluche...
Franchement, s'il vous plaît, là, j'ai besoin de conseils, je ne sais plus quoi faire...D'autant plus que je doûtes : moi, j'étais sûre qu'il restait 80 dans mon sac et je me dis que j'ai dû me tromper...C'est ce que j'ai fait à chaque fois!
Certes, là, il est pris, mais un piot comme ça, de cet âge, ça ne peut pas faire d'aussi grosses conneries??
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 4916

Re: au secours, mon fils me vole!

Message par William Lee » Mar Mai 13, 2008 15:44

Je comprend ton désarroi... :|

Par hasard, a-t-il des problèmes à l'école? Du genre, se faire racketter à la sortie... ça pourrait expliquer pourquoi un môme de 9ans vole des sommes d'argent pareilles...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 236

Message par choupinette80 » Mar Mai 13, 2008 15:52

Oui ne t'inquiète pas...un petit bout de neuf ans peut faire les conneries d'un ado.

Pour mon histoire j'avais 12 ans et mon frère en avait 9.
Mon père faisait une reserve d'argent pour partir à la chasse en hutte...résultat près de 150€ (à l'époque c'était en francs) mis de coté.

Et puis un jour, mon père regarde, l'argent avait disparu.
J'ai été questionné en premier, vu que j'étais l'aînée. Quand ce fut au tour de mon frère il a accusé une copine à moi. Résultat, je m'en vais chercher ma copine pour une explication mais surtout une confrontation avec mes parents. Elle se met à pleurer et dis que ce n'est pas elle. Mes parents décident de fouiller nos chambres et quand ils découvrent dans la chambre à mon frère un sac remplis d'autocollants de Foot que l'on colle sur des albums, des sacs de billes,des papiers de bonbons et des jouets à moitié cassés la question ne se posait plus. Ils ont même étaient questionné les parents du copain à mon frère pour en savoir un peu plus car mon frère niait toujours (c'était des choses qu'on lui avaient donnés d'après lui).

Il a prit l'argent uniquement pour s'acheter des "conneries" et devant le faite accompli,surtout quand les parents et son copains étaient présents, il a avoué.

Il est allé très loin ce jour-là, accuser ma copine, avoir monté un scénario puisqu'il disait l'avoir vu prendre l'argent. Il a été puni. Il n'a plus eu d'argent de poches pendant 2 mois et quand ce fut son anniversaire, l'argent recolté des grands parents fut redonné à mes parents. Après il n'a jamais recommencé.

Ton fils ne serait pas victimes de raquêtes quelques choses comme ça... Je pense que tu devrais questionné ses copains, et l'école, peut être que tu en seras d'avantage sur son acte.

Courage.

Message par hermine88 » Mar Mai 13, 2008 16:01

Ben ton histoire me rassure, choupinette!

Sinon, non, je ne pense pas qu'on le rackette...Par contre, on lui fait peut-être mirroiter des cartes Yogi Ho (c'est hors de prix, ces saletés!) et lui se fait avoir...Parce que je pense qu'il a acheté des cartes Pokémon pour les échanger et je réagis qu'il est rentré sans ce midi et visiblement de mauvaise humeur...Je vais creuser!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Mar Mai 13, 2008 16:05

La réaction la plus simple et appropriée serait à mon avis, d'en discuter avec lui. Tu représentes l'autorité parentale ne l'oublie pas. Ce sont des bêtises de gosse mais il vaut mieux éviter que cela se reproduise.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu nous demandes notre avis. Aurais-tu peur d'avoir l'ascendant sur lui ? De lui infliger une punition (pas spécialement corporelle je précise) ?

C'est ton rôle de mère que de lui expliquer pourquoi son geste est à proscrire, et c'est aussi ton rôle de t'assurer qu'il comprenne la gravité de son acte (via la punition). Il ne faut pas avoir peur de punir les enfants, c'est en faisant preuve de laxisme que l'on se retrouve avec des ados/adultes qui n'ont aucune limite.

Maintenant, tu te rendras peut-être compte en discutant avec lui qu'il y a un problème sous-jacent. Dans ce cas, ça sera aussi à toi de t'en occuper.

Mais je ne crois pas qu'il y ai matière à s'inquiéter, il a sans doute voulu tester. A toi de lui montrer que c'est une mauvaise idée. :wink:
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par choupinette80 » Mar Mai 13, 2008 16:08

Ou bien il fait une reserve en commun ave ses copains pour s'acheter un truc en groupe.Mais il est vrai que pour mon frére ces achats ont été principalement sur les autocollant p*n*i*i que l'on colle dans des albums.Car il y en avait pas que de foot mais aussi de basket et un autre truc du moment.
Voila pour te dire qu'en gros il ne faut pas t'inquieter car ton histoire est commun avec celle de mes parents à l'epoque.A cet age je ne pense pas qu'ils aient la valeur de l'argent,je pense qu'il faudra que tu lui explique combien vaut 50€ de nos jours et que ce n'est pas une somme à negliger.

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Mar Mai 13, 2008 17:30

Tu lui donnes de l'argent de poche ?

Message par hermine88 » Mar Mai 13, 2008 17:54

Oui, je lui donnais de l'argent de poche, mais pour l'instant, il est puni...
Il faut dire qu'il n'y a pas de problème de racket, ni de chantage ou autres...Il est rentré la bouche en coeur, ses cartes Pokémon à la main!
Donc, il s'est pris une...Bonne engueulade!
Le pire étant qu'il a commencé par nier complet, voire accuser son grand frère!
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu nous demandes notre avis. Aurais-tu peur d'avoir l'ascendant sur lui ? De lui infliger une punition (pas spécialement corporelle je précise

Très franchement, c'est parce que je me retrouvais toute seule à ce moment-là et, quand une tuile arrive, je commence toujours (les deux premières heures, quoi!) par me noyer dans un verre d'eau avant de reprendre le dessus...C'est ce qui m'est arrivé!

Mais bon, ça y est, ça va mieux...D'autant plus qu'en plus de l'histoire de Choupinette, mon buraliste m'a raconté à peu près la même chose : aux mêms âges, son frère faisait lui aussi le porte-monaie de la maman.

Merci, en tout cas! :wink:
(proverbe ténébran)

Message(s) : 174

Message par Bathory » Mar Mai 13, 2008 18:46

Et j'en suis la preuve, moi aussi a cet age là même, j'ai déjà volé de l'argent a mes parents pour acheter pleins de conneries, des billes par exemple "c'était la mode du moment" et effectivement a cet age là on se rends pas compte de la valeur de l'argent.

J'ai pris le billet de 100 francs sans arrière penser, mais quand je me suis fait piquer par mes parents, qui a cet époque ne rigolais pas du tout, j'ai plus jamais recommencer :shock:

J'ai beau avoir 23 ans je dis toujours qu'une éducation stricte fait murir un peu plus vite, et l'adolescence est la passe la plus difficile, pour les parents bien entendu ;)

Message(s) : 133

Message par Prodigy » Mar Mai 13, 2008 20:10

Moi c'était les magics mais je n'ai jamais voulu piquer de l'argent à ma mère parce qu'elle me donnait de l'argent de poche.
Mais bon après moi je volais quand même mais dans le magasin (ce qui est pas plus malin.. :mrgreen: )

A mon avis en lui parlant il comprendra.
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.

Message(s) : 345

Message par marief » Mar Mai 13, 2008 20:48

Salut Chimère ! j'ai connu cette situation avec mon fils lorsqu'il était ado. Il ne m'a jamais volé de grosses sommes (mais la taille du billet importe peu c'est le geste ) et l'a toujours nié. La tête sur le billot il n'aurait pas avoué !! C'est un moment difficile a passé, je sais. Mais je crois qu'il n'y a pas encore matière à s'affoler. La discussion est je pense primordiale mais une punition serait justifiée. Les enfants sont très tentés, surtout si les copains ont une chose qu'ils n'ont pas. J'espère pour toi qu'il ne recommencera pas.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Mai 13, 2008 20:57

Comme punition je proposerai un bon mois de travail d'intérêt familiale, toute les corvées seront pour lui, un exemple le rangement de la chambre de son frère, je suis sur qu'avec les sarcasmes de son frère il ne recommencera pas de sitôt.

C'est d'avoir son porte-monnaie dans son sac que l'on laisse traîner, moi il est toujours sur moi dans ma poche.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Re: Au secours, mon fils me vole !

Message par hermine88 » Mar Mai 13, 2008 22:39

Lamart, mon grand a lu ta proposition et en ce qui le concerne, il est d'accord! :P
Pour le petit, il a sagement décidé d'adopter un profil bas...Et tant mieux pour lui!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Mai 13, 2008 23:01

Salut Chimère !

:shock:
Hermine, v'là qu'on nous confond... :mrgreen:
ça c'est trop fort...

Bon, sinon, je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport aux autres...
C'est vrai que ça ne doit pas faire plaisir de constater que son enfant nous vole, mais je pense que justement, à cet âge c'est peut-être moins grave que plus tard, dans le sens où il a moins de compréhension de son acte que plus âgé... et qu'au fond, ce n'est pas pour acheter les mêmes choses ( si vous voyez ce que je veux dire... :? ).

Sinon, ( je savais que j'avais quelquechose d'intéressant à dire dans tout ça... ) et tout le monde ne le sais pas forcément, mais en droit pénal français, en cas de "vol" de ses parents par un enfant, il y a ce qu'on appelle une "immunité familiale", c'est-à-dire qu'en fait, il n'y a pas vol au sens pénal du terme...

L'article 311‑12 du code pénal énonce :

« Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisé à résider séparément. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mer Mai 14, 2008 07:53

Comme le disait marief la tentation est souvent pour beaucoup dans ce type de larcin, des copains dont les parents ont plus de moyens peuvent aussi avec ostentation montrer leurs jouets et ces derniers deviennent ainsi des objets convoités par les moins nantis. Plus tard à l'adolescence il peut s'agir de vêtements de marques ou autres, je pense que dès qu'ils rentrent en primaire (vers 6 ans) tout enfant peut-être tenté par le vol, que ce soit d'un objet ou d'argent. Personnellement la faute à la base revient je pense à la société de consommation dans laquelle nous vivons. Mais comme le disait Lamart, il faut punir et je pense qu'une semaine de corvée est tout à fait approprié. :mrgreen:
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 345

Message par marief » Mer Mai 14, 2008 09:11

Désolée d'avoir confondu Hermine et Chimère. Toutes mes excuses :oops:

Message par hermine88 » Mer Mai 14, 2008 10:16

L'Hermine serait-elle un animal chimérique? :roll:

Il n'y a pas de mal, marief! :D
(proverbe ténébran)

Message(s) : 632

Message par Seyah » Mer Mai 14, 2008 10:38

La première (et unique ! :oops: ) fois ou j'ai volé dans le porte-monnaie de mes parents j'avais 6 ans, eh bien mon beau-père m'en a très vite fait passer l'envie...
Je ne lui en veux pas, car à l'époque je me souviens que j'étais vraiment une enfant terrible, j'accumulais les bêtises en tout genre, souvent aidée par les copains...
S'il n'avait pas fait preuve de fermeté, j'aurais certainement pris l'ascendance sur eux, et peut-être qu'aujourd'hui je n'aurais pas les même valeurs...
Hermine, je pense que ton fils t'as volé parce qu'il est tenté par ses copains, pour avoir tel ou telle chose, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de racket. Lorsqu'il y a racket, l'enfant ne se comporte pas de la même façon, en famille, à table...observe son visage...un enfant qu'on importune trahit son angoisse, il est plus nerveux.
Je me souviens que j'avais volé 10 francs pour m'acheter des bonbons avec une copine, et je l'avais fait sans réfléchir aux conséquences puisque j'avais laissé le porte-monnaie grand ouvert sur la table. :mrgreen:
Après m'être fait prendre, j'ai eu droit à la punition, j'avais beau n'avoir que 6 ans j'ai très bien compris le pourquoi du comment, et je n'ai plus jamais recommencé...du moins chez mes parents ! :mrgreen:
Après les vols dans les magasins c'est autre chose, mais il faut laisser faire la police aussi, crois moi, un bon sermon au poste ça vous remet tout de suite à votre place !
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.

Message par choupinette80 » Mer Mai 14, 2008 10:59

Je me rappelle aussi que mon frère à 6 ans,il avait prit un bracelet à ma mère(un souvenir de génération un beau bracelet en or)et il a donné à sa copine de classe.On a jamais su le fin mot de l'histoire.Le bracelet n'est jamais réaparut.
(Non non!mon frère n'est pas un délinquant!)

Message par hermine88 » Mer Mai 14, 2008 11:01

:lol:
Sympas, le petit frère!
C'est la maman de la copine qui a du être contente!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Mer Mai 14, 2008 14:37

Mon grand-frère faisait pareil, il offrait les bijoux de ma mère à ses copines... :roll:
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par hermine88 » Mer Mai 14, 2008 15:25

Mais ils sont sympas, les petits frères! :mrgreen:

Le mien (le petit, donc) en est à faire des déclarations enflammées à une certaine Marion...Sur le mur de sa chambre!
ben oui, on a eu le malheur de lui dire qu'on la retapisserait bientôt...On n'aurait pas dû!
(proverbe ténébran)

Message(s) : 146

Message par KiLiane » Mer Mai 14, 2008 15:59

on a eu le malheur de lui dire qu'on la retapisserait bientôt...On n'aurait pas dû!

Ca c'est certain :mrgreen:

Dans mes souvenirs d'enfance et de pré-adolescence, je n'ai jamais volée quoique ce soit à mes parents (j'aurais passée un sale quart d'heure si j'aurais osée). Malheureusement au décès de ma mère, mon père à pris l'argent de ma grand-mère maternelle qui le perdait sans cesse chez elle, et il m'arrivait souvent de piquer 50 voir 100€ dans sa table de nuit pour m'acheter des fringues/conneries. Il ne l'a heureusement jamais su vu que je disais toujours "c'est mamie qui à encore perdu son billet de 50€". J'ai compris très tard la valeur de l'argent, mais j'ai finis par comprendre que l'argent ça tombait pas du ciel quand ma mamie à étée placée en maison de retraite et que tout passer à payer le loyer.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Jeu Mai 15, 2008 10:36

Un mois de cachot au pain sec et à l'eau devrait lui faire comprendre les choses... :mrgreen:
Non comme tout le monde je dirais qu'il faut comprenne deux choses différentes:
- la valeur de l'argent et qu'on ne peut pas combler tous ses désirs si facilement.
- Que vous lui faites confiance et que là il ne s'en montre pas digne.
Ce n'est pas l'acte d'un "grand", s'il veut quelque chose il faut qu'il en parle, qu'il soit raisonnable (comprendre la valeur de 50 euros ça paye l'électricité par exemple), qu'il peut éventuellement les obtenir en échange de petits travaux (débarrasser la table, ranger sa chambre etc.).

Le tout c'est de comprendre qu'il y a des règles, le respect de ses parents, la valeur des choses.

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Jeu Mai 15, 2008 11:11

Je ne suis pas d'accord qu'il faut payer son gosse pour qu'il débarrasse la table ou range sa chambre, ça, c'est une obligation pour vivre d'une manière propre et civilisée.

Il doit fournir un vrai travail pour savoir ce que c'est de bosser pour gagner de l'argent honnêtement. De cette façon, il apprendra la vraie valeur de l'argent gagné avec ses bras et surtout à la sueur de son front.

Par exemple, si sa maman à une voiture, il lave la voiture à fond tout seul, intérieur extérieur et il aura droit à dix euros, par cher payé, tant mieux, il saura ce que c'est de gagner honnêtement son argent.

Si il existe des voisins qui ont une pelouse, particulièrement des personnes souffrantes ou âgées, il peut tondre une pelouse avec le matériel du voisin, pour une somme laissée à la discrétion de cette personne. Il risque de se faire escroquer, très bien, s'il est intelligent, il ne sera pris qu'une fois et saura ce que c'est de se faire voler le fruit de son travail quand on a travaillé honnêtement pour gagner des euros.

Gageons, qu'il va comprendre très vite, ce qu'est la vie.

Message par hermine88 » Jeu Mai 15, 2008 11:18

Par exemple, si sa maman à une voiture, il lave la voiture à fond tout seul, intérieur extérieur et il aura droit à dix euros, par cher payé, tant mieux, il saura ce que c'est de gagner honnêtement son argent.

J'avoue!
Moi, j'étais toujours prête à nettoyer la voiture de ma mère (qui, effectivement, me récompensait)...Ma mère est une véritable tête de linote et...Assez feignante! Elle faisait tomber des pièces dans sa voiture et ne faisait jamais l'effort de les ramasser...Du coup, ma soeur et moi, quand on nettoyait la voiture, retrouvions entre 100 et 150 francs en pièces!
Du coup, forcément, on était toujours prêtes à "rendre service"! :mrgreen:

Sinon, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, DRAGON!
Le grand a déjà essayé de monayer ces genres de services (chambre, table...). Je lui ai toujours dit non!
Par contre, ranger le garage ou sortir la poubelle pendant un mois, ça, c'est payé...Mais ça l'interesse nettement moins! :roll:
(proverbe ténébran)

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Jeu Mai 15, 2008 11:59

Tu vois hermine88, c'est le but de l'éducation, pour gagner sa croûte honnêtement, on doit parfois faire des choses toujours régulières, mais parfois salissantes, voire abaissantes pour certains, c'est ça la vie d'un honnête homme. Ou alors tu deviens malfrat et fatalement (sauf dans les films), tu passeras ou finira une bonne partie de ta vie complètement gâchée en prison.

Maintenant, si c'est possible, il existe une solution de s'élever dans la société, c'est de bosser comme un fou aux études et de mouiller son maillot pour devenir quelqu'un d'aisé et de respectable, il n' y a pas de secret, si, il en existe un, il se nomme " travail ".

Tiens bon, dans tes déterminations et convictions, peut-être qu'un jour pas très lointain, tu en seras récompensée par la reconnaissance.

N'oublie jamais qu'à la maison tu es le " boss ", soit juste et ferme, récompense la bonne volonté, sauf erreur, il est probable que c'est toi qu'il leur permet de vivre normalement en ce monde et de s'habiller et manger, de se rendre aux études, ce n'est déjà pas si mal, s'ils se plantent ce n'est pas toi la fautive, c'est eux. Je comprends cependant que comme maman responsable tu ressentes peut-être une culpabilité certainement fausse, tu fais ta part, tu ne peux faire le reste à leur place, tu es un être humain, pas un super héros.

Je peux admettre qu'une remise en ordre de garage, ça mérite parfois une petite récompense, mais sortir la poubelle, non, toute la famille contribue à remplir la poubelle, donc il me semble qu'un tour de rôle gratuit est normal dans ce cas.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network