Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qui va tuer Harry Potter? Les paris sont lancés!

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 134
Inscription : Sam Mai 06, 2006 19:47

Message par nel13 » Sam Juillet 21, 2007 20:58

J'ai commencé à lire Harry Potter lorsque j'ai eu écho par plusieurs personnes que le film n'avait quasiment rien à voir avec le livre.

Je m'y suis laissée tenter, plus pour faire passer le temps que pour un réel intêret.
Et je dois dire que ça reste tout de même agréable à lire bien que ce ne soit pas un bouquin qui nous fasse réfléchir.

J'ai hâte cependant de lire le dernier tôme afin de savoir le dénouement final.
Je ne crois que ce que je vois...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Juillet 21, 2007 20:58

C'est tout simplement, à mon sens, une affaire de goût et de sensibilité.

Moi j'aime bien mais sans exagération: je ne serais pas prêt à faire 13h de queue et venir exprès à minuit dans une librairie pour prendre le livre.

Mais je reconnais que l'auteur est assez doué au niveau de l'haleine et de l'intrigue: on a du mal à s'arrêter quand on commence un ouvrage.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 183
Inscription : Lun Juin 26, 2006 19:45
Localisation : Villefranche de Rouergue

Message par Milamber » Dim Juillet 22, 2007 04:48

Au départ, j'avais un a priori négatif sur Harry Potter, qui n'était pour moi qu'un phénomène de mode. Et puis je suis tombé sur le premier bouquin, et pour voir, j'ai lu les premières pages... et je n'ai plus pu quitté le livre.
Est-ce un chef d'oeuvre de la littérature ? Peut être pas. Mais en tant qu'instit, je dirai que le plus important dans un livre, c'est le plaisir qu'on a à le lire.
J'ai essayé de lire "Pour qui sonne le glas", d'Hemingway, et j'ai eu toutes les peines du monde à en venir à bout (d'ailleurs j'ai arrété au milieu à vrai dire) et les 600 pages d'un Harry Potter moyen, je peux les lire d'une traite...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Dim Juillet 22, 2007 11:52

Je ne suis pas non plus une fan absolue d'Harry Potter, mais je viens de voir Harry Potter et l'Ordre du Phénix au cinéma, et j'ai passé un excellent moment. J'aurai préféré, je pense, que le film soit un peu plus long, mais bon...
Et j'aime beaucoup une petite nouvelle : Luna Lovegood. Elle marrante, avec son air tombée des nues, et son côté totalement à l'ouest... J'espère que son personnage sera étoffé par la suite. 8)

N'ayant lu aucun Harry Potter ( je me suis pour l'heure contentée de lire les films au cinéma ), je ne peu pas juger de la qualité littéraire des ouvrages. Ceci dit, je pense que je les lirais une fois que tous les films seront sortis. Ils sortiront bien en poche sous forme de coffret. :roll:


Pour en revenir plus précisément au sujet, c'est-à-dire, la mort ou non d'Harry... j'avoue que contrairement à beaucoup d'entre-vous je suis plutôt satisfaite qu'il ne meurt pas.
Déjà parce qu'emmener un personnage à l'âge adulte pour le tuer ensuite, ça me semble bizarre... comme si ça effaçait d'un coup tout ce qui c'est passé avant.

De plus, Harry Potter est, comme Tintin ou d'autres personnages en leur époque, un "héros", un personnage-référent pour les enfants et les adolescents. J'ai le sentiment que le tuer lui ferait perdre cette dimension de "doudou intellectuel", si vous me permettez l'expression.
Vous imaginez si Hergé avait fait mourir Tintin ? :shock:
D'ailleurs, en son temps Conan Doyle a bien essayer de faire mourir Sherlock Holmes... il a reçu pour cela suppliques et menaces de mort :shock: , et à dû le faire revenir.

Des personnages comme ceux-ci, mêmes s'ils ne sont en soit que des oeuvres littéraires, débordent largement du cadre des livres et échappent à leur auteur. Ils finissent par appartenir en quelques sortes aux lecteurs, et les tuer c'est un peu leur retirer ce qu'on leur a donné.
Enfin, c'est comme cela que je vois les choses.
Après, on peut aussi préférer une triste fin parce que ce serait plus sombre, ou plus "adulte" ( bien que je ne vois pas vraiment ce que cette expression est sencée vouloir dire ), et que dans la vraie vie, personne n'est immortel ( quoique... :roll: ).

Pour finir, je sais aussi combien il est difficile de faire mourir un personnage, notamment son personnage principal. Même avec une sacrée bonne raison, c'est presque une torture morale pour un auteur. C'est comme faire disparaître son propre enfant, voire tout un pan de soi-même.
Ceux qui écrivent comprendront sans doute ce que je veux dire... les autres, et bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire... :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 183
Inscription : Lun Juin 26, 2006 19:45
Localisation : Villefranche de Rouergue

Message par Milamber » Dim Juillet 22, 2007 17:34

Je crois qu'il faudrait habiter sur une autre planète pour ignorer la réponse à la question de la mort ou non d'Harry Potter dans ce dernier tome...
La réponse a été notamment donnée lors du journal de 20 h hier ....

Message(s) : 78
Inscription : Dim Mai 21, 2006 07:23

Message par ShadowLestat » Dim Juillet 22, 2007 19:10

Diable les amis, je suis la preuve d'une existence extraterrestre intelligente !!!

:shock: :D

Message(s) : 183
Inscription : Lun Juin 26, 2006 19:45
Localisation : Villefranche de Rouergue

Message par Milamber » Dim Juillet 22, 2007 20:18

ShadowLestat a écrit :Diable les amis, je suis la preuve d'une existence extraterrestre intelligente !!!

:shock: :D

C'est une preuve, à condition que l'hypothèse de départ soit valable... mais vu qu'elle est émise avec un soupçon d'exagération bien du sud de la France où des sardines grosses comme des Megalodons bouchent le port de Marseille...
Enfin bon, si quelqu'un veut savoir ce qu'il advient de ce jeune Potter, faut pas aller chercher bien loin.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 243
Inscription : Mar Octobre 18, 2005 11:36

Message par Saskwash » Dim Juillet 22, 2007 20:59

J'ai lu les Harry Potter assez tôt parce que ma mère adore la litérature pour enfants et a toujours un temps d'avance dans ce domaine. Franchement les trois premiers je les ai lu avec beaucoup de plaisir, me quatrième un peu moins, et les deux autres je me suis franchement ennuyé. Le dernier je ne sais même pas si je vais prendre la peine de le lire. Tout ça pour dire qu'il n'y avait pas d'effet de mode quand je l'ai lu.

Je suis globalement d'accord avec Skinner sur le fait que l'auteur écrit tout simplement bien, elle a un style efficace et léger, qui va droit au but et mêle habilement le suspense, des présentations de personnages intéressants et attachants, des éléments de romans pour enfant classiques, une imagination vraiment étonnante. J'ai lu il y a quelques jour le compte rendu de la critique du NY Times et je ne pourrais pas dire beaucoup mieux. Si vous voulez comprendre ce qu'on peut trouver dans ces livres je vous conseille vivement d'aller y jeter un coup d'oeil.

A partir du quatrième et surtout du cinquième je n'accroche plus parce que je trouve le tout très mou, avec des longueurs inutiles et des personnages qui deviennent moins intéressants. En fait il me semble que pour écrire des livres aussi long et avec autant d'ambition dans la psychologie des personnages, il faut quand même beaucoup de talent, et à mon avis, ce n'est pas le point fort de Rowling.
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

Message(s) : 183
Inscription : Lun Juin 26, 2006 19:45
Localisation : Villefranche de Rouergue

Message par Milamber » Dim Juillet 22, 2007 21:12

Il faut préciser que (selon des bilingues) la traduction française laisse à désirer, et serait pleine d'incohétences et de coupures.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Dim Juillet 22, 2007 21:49

Il faut bien comprendre que "Traduire c'est trahir!" et que jamais une traduction aussi bonne soit-elle ne pourra reproduire la fidélité d'un texte à 100 %. C'est pour cette raison que les juifs refusent de lire la Bible dans une autre langue que l'hébreu ancien et que pour certains musulmans traduirent le Coran est déjà un grave blasphème!

Certes on n'est pas sur le même registre mais cela illustre comment certains considèrent les traductions.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Message par Lamart » Lun Juillet 23, 2007 18:43

Le vrai Harry Potter est canadien

TORONTO - Des lecteurs du monde entier suivent avec plaisir les dernières aventures de Harry Potter ("Les reliques de la mort"), mais un Canadien essaie d'oublier toute la frénésie qui entoure le jeune sorcier.

Car cet homme, qui travaille dans une école de camionnage à Brantford, en Ontario, s'appelle Harry Potter.

Il dit ne pas trop s'en faire avec l'attention que son nom lui apporte tant que les gens ne commencent pas à lui demander des autographes.

Il a toutefois indiqué être ennuyé par des appels de blagueurs. Les gens lui demandaient souvent où se trouve la pierre philosophale ou s'il peut se déplacer sur un balai, explique-t-il.

Pour leur part, ses confrères chez Robar Trucking disent apprécier la publicité que leur apporte leur collègue au nom célèbre. AP


http://fr.news.yahoo.com/ap/20070722/to ... 981ec.html

Pauvre homme, je le plains.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Lun Juillet 23, 2007 19:32

Moi je suis assez fan aussi, et je suis dans ma 28ème année. ;)

J'ai lu les livres au fur et à mesure et je me souviens encore que j'étais aux USA quand est sorti le premier film...

J'ai lu les livres déjà écrit avec délectation à chaque fois. Je commençais le livre et dans la semaine, il était terminé... et avec tous les opus cela a été comme ça. Là, ce qui est dommage, c'est que l'on va savoir avant de lire la fin de la fin... c'est la seule chose qui m'attriste un peu... j'aime bien avoir la suprise quand je découvre un livre. 8)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1029
Inscription : Mer Août 16, 2006 16:32
Localisation : Localisation invalide

Message par Anima » Mar Juillet 24, 2007 13:52

Qu'est-ce que ça doit être soulant des appels téléphoniques pour demander si tu peux voler sur un balai... Ca doit donner envie d'aller trouver le gars qui a téléphoné et de lui envoyer un coup de balai dans la tête...
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Ven Juillet 27, 2007 18:38

Je viens de terminer le livre, je vais vous épargner les spoilers mais je préciserai tout de même ceci : il y a beaucoup de personnages qui meurent. :P
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Ven Juillet 27, 2007 19:43

Poltergeist binoclard a écrit :Je viens de terminer le livre, je vais vous épargner les spoilers mais je préciserai tout de même ceci : il y a beaucoup de personnages qui meurent. :P


Eh, je ne savais pas que Harry Potter était ta tasse de thé !
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Ven Juillet 27, 2007 19:47

Il est concevable que cela ne le soit pas, et que je vienne d'inventer ceci pour tourmenter les potterophiles qui sont, dans l'ensemble, des gens très irritants. :P

Mais, oui, j'ai lu Harry Potter. Gasp ! Ma réputation (:?:) en prend un coup, je sens qu'un troll me le reprochera tôt ou tard.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 78
Inscription : Dim Mai 21, 2006 07:23

Message par ShadowLestat » Ven Juillet 27, 2007 21:46

Tiens PB... Je n'aime pas franchement Harry Potter mais à toujours parler de cela vous avez éveiller ma curiosité...

Afin de ne pas spoiler les fans d'ici, pourrait tu me dire si oui ou non Harry meurt en MP s'il te plait ? :lol:



Je sais, la curiosité est un vilain défaut...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Ven Juillet 27, 2007 22:23

Tu n'as pas besoin d'un MP pour cela. Lis bien le topic et tu auras la réponse :wink:
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Ven Juillet 27, 2007 22:30

Pas aussi complète que celle qu'il a eue, toutefois. :P
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 78
Inscription : Dim Mai 21, 2006 07:23

Message par ShadowLestat » Ven Juillet 27, 2007 22:37

En effet. :P

Voila ma curiosité assouvis. ^^

therados

Message par therados » Ven Juillet 27, 2007 23:44

Je me pose une question rapport au sujet initial,c'est à dire le pari sur l'identité de l'assassin

Pour avoir lu (pour ne pas dire dévoré vu la vitesse lol) le dernier tome,je trouve que le cas de figure présenté peut foutre une merde juridique monstre sur l'accord des parieurs.

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)