Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Quand la Corée du Nord se déclare Puissance Nucléaire
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
36 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Life-Goes-On
-
- Message(s) : 97
Quand la Corée du Nord se déclare Puissance Nucléaire
La communauté internationale a unanimement condamné lundi l'annonce par la Corée du Nord du premier essai nucléaire de son histoire. Un essai souterrain qui non seulement propulse le régime communiste de Pyongyang au rang de puissance atomique, mais fait désormais craindre une déstabilisation du Nord-Est asiatique.
Si le caractère nucléaire de l'explosion n'a pas été confirmé officiellement, les réactions internationales ne laissaient guère de doute quant à la véracité du test lui-même. Il s'agirait le cas échéant d'une confirmation que la Corée du Nord possède bien l'arme atomique, comme elle l'assure depuis longtemps, ce qui ferait d'elle le neuvième membre de ce club fermé, après les Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, le Pakistan et Israël.
Au cours d'une réunion d'urgence, le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné l'essai nord-coréen et sommé Pyongyang de revenir à la table des négociations à six (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud et du Nord) engagées sur son programme d'armement.
Le Conseil, qui a trouvé le temps de désigner le Sud-coréen Ban Ki-Moon au poste de secrétaire général de l'ONU tenu depuis dix ans par Kofi Annan, devait discuter de "mesures appropriées" pour apporter une réponse à ce test, selon l'ambassadeur japonais Kenzo Oshima, président en exercice de l'instance onusienne. Américains, Britanniques et Japonais souhaitaient que soient prises des sanctions économiques supplémentaires contre le régime nord-coréen.
Qualifiant d'"inacceptable" et de menace pour la paix et la sécurité le test de Pyongyang, le président américain George W. Bush a jugé que cette action méritait "une réponse immédiate" de la part du Conseil de sécurité. Il a ajouté que les dirigeants des autres pays impliqués dans les pourparlers avec Pyongyang avaient tous réaffirmé leur engagement en faveur d'une péninsule coréenne dénucléarisée.
Même fermeté côté russe: le président Vladimir Poutine a condamné un événement qui, selon lui, "ne concerne pas que la Corée du Nord" puisque "des dégâts énormes ont été infligés au processus de non-prolifération des armes de destruction massive dans le monde".
La présidence de l'Union européenne a pour sa part condamné "l'acte provocateur de Pyongyang", tandis que le chef de la diplomatie française Philippe Douste-Blazy évoquait d'un "acte de très grande gravité pour la sécurité internationale".
Fait remarquable, la Chine, pourtant l'allié le plus proche de la Corée du Nord, a elle aussi exprimé sa réprobation, affirmant "s'opposer résolument" à l'essai nucléaire nord-coréen tout en espérant que Pyongyang "reprendra les négociations à six". Pour Pékin, "il est de l'intérêt de toutes les parties de préserver la stabilité de l'Asie du Nord-Est."
Les avis divergeaient en revanche sur l'ampleur de la déflagration. Pyongyang assure qu'elle était relativement faible, mais Moscou a fait état d'une puissance évaluée entre cinq et 15 kilotonnes de TNT. Le Commissariat français à l'énergie atomique (CEA) parlait pour sa part d'une explosion d'une puissance d'environ une demi-kilotonne de TNT. Ces informations semblaient recouper celles de l'Institut sud-coréen de géoscience, qui avançait le chiffre de 550 tonnes de TNT.
Selon les sismologues sud-coréens, une secousse de magnitude 3,6 s'est produite au moment du test et n'était pas d'origine naturelle. Le Centre américain de géologie a de son côté annoncé qu'un séisme d'une magnitude préliminaire de 4,2 avait été ressenti dans le nord-est de la Corée du Nord sans que l'on sache s'il s'agissait ou non d'une explosion nucléaire.
L'Agence de presse centrale coréenne (KCNA) a souligné que l'essai avait été réalisé "avec la sagesse et 100% de technologie autochtones", et ce sans occasionner de fuite radioactive. Evoquant un "événement historique" pour un pays qui souhaitait se doter d'une "puissante capacité de défense indépendante", KCNA assure que cet essai "contribuera à défendre la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et la région environnante."
La Corée du Nord avait menacé la semaine dernière de procéder à un essai nucléaire, provoquant l'inquiétude des pays de la région. La réalisation de cette promesse vient renforcer les craintes d'une course à l'arme atomique en Asie.
Source : http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20061009132955
Bury Me Smilin'
On était déjà pas trop bien... on avait pas besoin de ça...
Surtout que quand on voit comme le peuple nord-coréen est affamé et torturé... et que le gouvernement nord-coréen trouve quand-même les moyens de fabriquer une bombe nucléaire... Bref.
Surtout que quand on voit comme le peuple nord-coréen est affamé et torturé... et que le gouvernement nord-coréen trouve quand-même les moyens de fabriquer une bombe nucléaire... Bref.

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Life-Goes-On
-
- Message(s) : 97
Et en tout cas mieux vaut ne pas repliquer à ceci par la force car ça sera sûrement pour eux un pretexte pour utiliser leur "nouveau jouet".
Bury Me Smilin'
Life-Goes-On a écrit :Et en tout cas mieux vaut ne pas repliquer à ceci par la force car ça sera sûrement pour eux un pretexte pour utiliser leur "nouveau jouet".
Oui, j'ai peur que ce soit le cas...

Mais qu'est-ce qu'il ont tous à vouloir avoir une bombe nucléaire?
Ils ont rien de mieux à faire sérieux?
Comme nourrir leur population, leur donner une vie décente, protéger la planète...
*soupir*
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
lapuce a écrit :Life-Goes-On a écrit :Et en tout cas mieux vaut ne pas repliquer à ceci par la force car ça sera sûrement pour eux un pretexte pour utiliser leur "nouveau jouet".
Oui, j'ai peur que ce soit le cas...![]()
Mais qu'est-ce qu'il ont tous à vouloir avoir une bombe nucléaire?
Ils ont rien de mieux à faire sérieux?
Comme nourrir leur population, leur donner une vie décente, protéger la planète...
*soupir*
Ils veulent avoir une influence et un poids militaire

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
Comme quoi la prophétie de Nostradamus selon Fontbrune n'est peut-être pas malheureusement totalement dénuée de fondement.
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/prophetie-nostradamus-destruction-de-paris-londres-et-rome-vt10485.php
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/prophetie-nostradamus-destruction-de-paris-londres-et-rome-vt10485.php
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
- Cortex
Napoléon a écrit :Ils veulent avoir une influence et un poids militaire. Rare sont ceux qui se frottent aux puissances militaires (et heureusement ces dernière n'en font qu'une menace, mais le Corée du nord serait bien capable dans lancer sur le Japon donc prudence).
Je ne crois pas. L'ennemi n°1 de la RDPC (République Démocratique et Populaire de Corée, le Nord) sont les USA et pas le Japon. En l'état, le Japon ne peut en effet pas intervenir militairement hors de ses frontières car ses institutions le lui interdisent. Il est à noter que le nouveau Premier Ministre japonais Shinzo Abe est partisan de la révision de cette interdiction.
La menace d'une arme nucléaire susceptible d'atteindre l'Alaska ou les îles Hawaii, en revanche, fait que désormais, les USA ne pourront pas engager les quelques 40.000 hommes qu'ils maintiennent en Corée à la légère, en cas d'invasion du Sud par le Nord.
- Cortex
Ce serait faisable... soit en quittant l'Irak, soit en rétablissant la conscription (ce qui serait pour le parti l'ayant décidé la garantie d'une défaite cinglante aux prochaines élections).
A l'heure actuelle, en cas de guerre de réunification, le Sud risque de devoir se débrouiller en grande partie tout seul. Heureusement pour lui, il en a les moyens.
A l'heure actuelle, en cas de guerre de réunification, le Sud risque de devoir se débrouiller en grande partie tout seul. Heureusement pour lui, il en a les moyens.
Oui c'est un pays riche et développé maintenant. Par contre sachant que Séoul est proche de la frontière et compte environ 20 millions d'habitants dans l'agglomération, je ne pense pas que ce pays souhaite une confrontation avec son voisin ou que les Etats Unis interviennent via leur territoire.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Cortex a écrit : Quant à un débarquement conventionnel... mieux vaut ne pas y penser car il se terminerait en boucherie.
Tu m'étonnes...un genre de Battle Royale réel

Enfin de toute façon, toute "guerre" ou débarquement est une boucherie...

Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
Sans compter que si la chine s'en mêle, cela risque de très mal finir...
Et même sans aller à de telles extrémités, si les Corées rentre en guerre l'une contre l'autre, cela va avoir de sacrées répercussions sur les bourses du monde entiers, je ne suis pas économiste, mais je pense qu'il risque d'avoir un ou deux cracks boursier sans compter l'augmentation du prix du pétrole qui n'a déjà pas besoin de ça pour monter...
Et même sans aller à de telles extrémités, si les Corées rentre en guerre l'une contre l'autre, cela va avoir de sacrées répercussions sur les bourses du monde entiers, je ne suis pas économiste, mais je pense qu'il risque d'avoir un ou deux cracks boursier sans compter l'augmentation du prix du pétrole qui n'a déjà pas besoin de ça pour monter...

Dernière édition par Lamart le Lun Octobre 09, 2006 23:29, édité 1 fois.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Cortex
lapuce a écrit :Tu m'étonnes...un genre de Battle Royale réel![]()
Enfin de toute façon, toute "guerre" ou débarquement est une boucherie...
C'est certain.

Surtout, les pertes américaines risqueraient de se situer à des niveaux inacceptables pour les standards de l'opinion publique US, qui ne sont déjà pas très élevés. Voyez l'Irak, qui passe pour un carnage alors que le rapport avec le Viêt-nam est mince dans ce domaine.
Quoi qu'il en soit, chaque victime de guerre est un mort de trop, c'est certain.
Sans compter que si la chine s'en mêle, cela risque de très mal finir...
C'est justement ça le problème essentiel en Asie orientale.
La Chine a besoin de stabilité pour assurer son développement économique. Elle s'accomode très bien de la situation actuelle - c'est pour cela qu'elle a condamné l'essai nucléaire de cette nuit. Le statu quo actuel en Corée, avec le Nord ami servant de tampon entre elle et les troupes américaines stationnées au Sud, lui convient.
Mais la Chine, dans le même temps, veut assurer la sécurité de sa façade maritime, indispensable à son économie. Cela implique le contrôle de Taiwan, bien sûr, mais aussi des îles Spratly (archipel de la mer de Chine revendiqué par plusieurs pays), de bonnes relations avec la Malaisie (qui revendique justement les Spratly...), l'Indonésie et Singapour (à cause de l'axe maritime du détroit de Malacca), une Corée divisée donc affaiblie (ou à la rigueur unifié mais sans troupes US) et un Japon militairement modeste (là aussi, sans troupes US).
L'inconvénient, c'est que la plupart des ennemis potentiels de la Chine sont ses principaux partenaires commerciaux... D'où une stratégie prête à recourir aux conflits militaires limités et locaux, tout en cherchant à éviter un conflit étendu qui serait désastreux pour l'économie chinois. C'est un jeu périlleux.
Pour moi, la Corée du Nord n'est qu'un "tigre aux pieds d'argile", pour reprendre une définition de la Chine dans je ne sais plus quelle occasion.
Ce pays est exangue, miné par la famine et la misère. A mon avis, le régime va s'écrouler de lui-même, et dans peu de temps. Les dictatures les plus dures se sont écroulées de la sorte (pêle-mêle, Portugal, URSS, Albanie, Chili, Argentine...etc).
Je suis loin d'être dans le secret des dieux, mais je ne pense pas que ce pays soit capable, d'une part de construire plusieurs bombes, et surtout de les envoyer... c'est de la poudre aux yeux, dont bien sûr les USA s'emparent pour continuer à "gendarmer" le Monde.
Par exemple, où sont les armes de destruction massive de Saddam Hussein qui leur a servi de prétexte pour envahir l'Irak ? et pour quel résultat pour les irakiens ? C'est pire qu'avant...
Ce pays est exangue, miné par la famine et la misère. A mon avis, le régime va s'écrouler de lui-même, et dans peu de temps. Les dictatures les plus dures se sont écroulées de la sorte (pêle-mêle, Portugal, URSS, Albanie, Chili, Argentine...etc).
Je suis loin d'être dans le secret des dieux, mais je ne pense pas que ce pays soit capable, d'une part de construire plusieurs bombes, et surtout de les envoyer... c'est de la poudre aux yeux, dont bien sûr les USA s'emparent pour continuer à "gendarmer" le Monde.
Par exemple, où sont les armes de destruction massive de Saddam Hussein qui leur a servi de prétexte pour envahir l'Irak ? et pour quel résultat pour les irakiens ? C'est pire qu'avant...
Test nucléaire ou tentative de bluff de la Corée du Nord ?
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061010.OBS5168.html
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061010.OBS5168.html
Pourtant ce tir semble bien avéré... l'onde de choc a été ressentie en Corée du Sud...
Et puis, j'aimerais partager ton optimisme, mais je ne crois pas que le régime s'effondre de lui-même, et qu'il n'ai pas les moyens de fabriquer une bombe.
Les relations entre les 2 Corées se s'étaient "dégélées", surtout d'un point de vue économique... Ping Yong Ill ( euh désolée... je ne suis pas du tout certaine de l'orthographe...
) en a profiter pour faire rentrer des capitaux et asseoir sa puissance... quant au peuple, il est à ce point exangue et endoctriné que je doute de sa "force" à se rebeller.
Tu as déjà vu les rues de Pyongyang ? Ce ne sont que de larges avenues désertes... il n'y a pas un chat, mis à part les voitures de quelques privilégiés...
Je me rappelle d'un reportage qui était passé l'année dernière ou il y deux ans à Envoyé Spécial... c'est pire que le pire que l'on puisse imaginer...
Et puis, j'aimerais partager ton optimisme, mais je ne crois pas que le régime s'effondre de lui-même, et qu'il n'ai pas les moyens de fabriquer une bombe.
Les relations entre les 2 Corées se s'étaient "dégélées", surtout d'un point de vue économique... Ping Yong Ill ( euh désolée... je ne suis pas du tout certaine de l'orthographe...

Tu as déjà vu les rues de Pyongyang ? Ce ne sont que de larges avenues désertes... il n'y a pas un chat, mis à part les voitures de quelques privilégiés...
Je me rappelle d'un reportage qui était passé l'année dernière ou il y deux ans à Envoyé Spécial... c'est pire que le pire que l'on puisse imaginer...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Cortex a écrit :A l'heure actuelle, en cas de guerre de réunification, le Sud risque de devoir se débrouiller en grande partie tout seul. Heureusement pour lui, il en a les moyens.
Un ami à moi a passé ses vacances en Corée du sud, il m'expliquait que les sud coréens ne craignent pas une attaque de la Corée du nord, mais sont inquiets de l'attitude la Chine
Selon eux, elle agirait en sous-main pour déstabiliser la région et en chasser les américains. Ils craignent de se retrouver dans une situation qui imposerait une "force d'interposition" chinoise sur leur territoire.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- Cortex
joachim a écrit :Pour moi, la Corée du Nord n'est qu'un "tigre aux pieds d'argile", pour reprendre une définition de la Chine dans je ne sais plus quelle occasion.
"Tigre de papier".
Il est clair que le Nord ne survivrait pas longtemps à une guerre d'usure. La bombe atomique est à ce titre une "sécurité" visant à dissuader une offensive conventionnelle.
D'autant plus que c'est un pays ruiné qui n'a presque plus d'économie. tout les sous vont à l'armée (mais ça reste mince dans les chiffres (à part bien sûr par rapport au PIB) et si on creuse un peu, on se rend compte que le pays possède encore des T-34 (qui datnet de la seconde guerre mondiale et celle de Corée
) et des vieux Mig 17, dont je peux douter de la capacité à voler.
Ce qui est inquiètant c'est qu'avec la Corée et bientôt l'Iran, d'autres pays voudront s'y mettre et la prolifération de pays et d'armes nucléaire sera énorme. Et hélas c'est la banalisation de l'arme atomique
.

Ce qui est inquiètant c'est qu'avec la Corée et bientôt l'Iran, d'autres pays voudront s'y mettre et la prolifération de pays et d'armes nucléaire sera énorme. Et hélas c'est la banalisation de l'arme atomique

Condorcet
Condorcet
-
Et avec tous les risques que cela comporte
. Plus il y a de pays possédant la bombe, plus elle risque d'être utilisée. Qui peut nos garantir que ces bombes ne vont pas un jour tomber aux mains d'un groupe terroriste?

L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
- SansIPfixe
-
directeur adjoint Skinner a écrit :Et avec tous les risques que cela comporte. Plus il y a de pays possédant la bombe, plus elle risque d'être utilisée. Qui peut nos garantir que ces bombes ne vont pas un jour tomber aux mains d'un groupe terroriste?
Absolument aucun, cela fait partie des plus grands dangers

-
Absolument. c'est pourquoi je pense que les interprétations de certains quatrains de Nostradamus dont nous avons parlées ne sont pas forcément totalement farfelues à mon sens.
Il est plus que évident que la corée du nord en voyant vos post, arrivent à ce quelle veut, la crainte...auparavant c'était surtout auprès de ses propres citoyens (si on peut les appeler ainsi) mais aujourd'hui elle y parviens aussi en dehors de ses frontières.
Entre le risque d'avoir les fesses assisent sur une bombe ou être a coté d'un kamikaze envoyer par Ben laden, et la menace nucléaire, je ne peux que vous donner 2 conseils, restez chez vous, construisez un abris nucléaire dans votre jardin (si vous en avez un) et ne vivez plus...
Je fais un peu le blasé, mais beaucoup son l'image même du gouvernement, parler..parler...parler...mince c'est trop tard on s'est déjà pris une bombe.
Saché qu'avec certaines menace, discuter ne sert à rien. J'en vois qui commence déjà à reporter le sujet en critiquant la politique gouvernemental américaine, c'est facile..oh oui c'est facile, mais dites moi... si les états unis n'étaient pas là pour s'imposer qui le ferais ?? La France? non que dige, l'union européenne à peine capable de financer un porte avion?
Soyez heureux que les USA soit de notre coté et joue leur rôle de première puissance.
Entre le risque d'avoir les fesses assisent sur une bombe ou être a coté d'un kamikaze envoyer par Ben laden, et la menace nucléaire, je ne peux que vous donner 2 conseils, restez chez vous, construisez un abris nucléaire dans votre jardin (si vous en avez un) et ne vivez plus...
Je fais un peu le blasé, mais beaucoup son l'image même du gouvernement, parler..parler...parler...mince c'est trop tard on s'est déjà pris une bombe.
Saché qu'avec certaines menace, discuter ne sert à rien. J'en vois qui commence déjà à reporter le sujet en critiquant la politique gouvernemental américaine, c'est facile..oh oui c'est facile, mais dites moi... si les états unis n'étaient pas là pour s'imposer qui le ferais ?? La France? non que dige, l'union européenne à peine capable de financer un porte avion?
Soyez heureux que les USA soit de notre coté et joue leur rôle de première puissance.
C'est de l'harmonie de ces trois instances,corps,pensée et coeur que nait l'âme
Parce que tu crois que les Etats Unis vont vraiment imposer de graves sanctions à la Corée du nord? Voire l'attaquer? Ce pays n'a pas la moindre importance pur les Etats Unis. Si la Corée envoie un missile nucléaire sur l'Alaska, les Etats Unis interviendront (bien su^r) et leur mettrons la pâtée. La Corée le sait et ne l'utilisera pas.
Condorcet
Condorcet
- SansIPfixe
-
Merci de laisser ce débat sur un plan général,
s'il se transformait en une tribune ouverte, manifestement hostile ou partisane pour tel ou tel état ou politique nous serions contraint de le fermer.
Merci de votre compréhension.
s'il se transformait en une tribune ouverte, manifestement hostile ou partisane pour tel ou tel état ou politique nous serions contraint de le fermer.
Merci de votre compréhension.
Espérons en tout cas que les sanctions adoptées samedi par l'ONU seront appliquées correctement.
En effet si la Chine et la Russie décidaient de ne pas faire respecter rigoureusement l'embargo qui a été decidé,alors la Corée du Nord deviendrait à coup sur une menace de plus en plus grandissante pour la paix dans le monde.
La réaction de tout ce beau monde suite aux sanctions sera intérressante à suivre dans les prochains mois.
http://fr.news.yahoo.com/15102006/290/l ... gyang.html
En effet si la Chine et la Russie décidaient de ne pas faire respecter rigoureusement l'embargo qui a été decidé,alors la Corée du Nord deviendrait à coup sur une menace de plus en plus grandissante pour la paix dans le monde.
La réaction de tout ce beau monde suite aux sanctions sera intérressante à suivre dans les prochains mois.
http://fr.news.yahoo.com/15102006/290/l ... gyang.html
La famine est déjà très présentes hélas
. Le seul poids qui pourrait faire plier la Corée du nord c'est le fait que la Chine, elle aussi, sanctionne le pays et que le Japon (qui possède beaucoup d'immigrés nord-coréens et qui donnent (eux et le Japon) des aides très importantes pour ce pays) suspende toutes aides. Alors là la Corée serait très affaiblit.

Condorcet
Condorcet
36 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux