Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Stephen King

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 563

Message par Maetel » Sam Août 05, 2006 11:49

Stephen King serait peut etre le Balzac americain des temps modernes ^^
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message(s) : 373

Message par lapuce » Sam Août 05, 2006 12:26

Lol Maetel!ça doit être ça! Mais je me souviens d'un livre de Balzac (le Père Goriot) qui commençait par une description de la maison (ou de l'appart même...de 60 pages!!!!)Et là, j'en avais déjà vraiment ma claque!Heureusement que SK, c'est pas à ce point!

@ Largow : Moi, j'ai commencé de le lire au Lycée (avant j'avais dévoré tous les M.Higgins Clark...Et oui... :wink: ) Et je ne le connaissais pas...Si je me rappelle bien, le premier que j'ai lu est Bazaar...absolument génial...
Je ne saurais te dire par contre dans quelle chronologie j'ai lu les autres... :oops:
Si tu lis les préfaces de ses livres tu verras que c'est ce qu'il explique en général. Il fait ressurgir ces peurs d'enfant, à lui, les plus profondes et les rends les plus immondes, les plus horribles possible afin de les rendre moins...comment dire...moins effrayantes. Pour qu'elles aient moins d'impact sur lui...Pour "exorcicer" la peur qu'il ressent....
Donc, très souvent le personnage principal est habité par ses propres peurs...Il fait aussi souvent référence à ses autres livres (par exemple beaucoup de livres font référence à la Tour Sombre...ou vice-versa!)Mais moi je trouve ça génial par ce qu'il arrive toujours à l'amener d'une façon dont on se serait jamais douté ou c'est juste un petit clin d'oeil en passant...
Pour Jessie, je ne sais pas comment tu as fait pour le trouver longuet..déjà il est minuscule ce livre (300 pages, c'est ça?)et en plus c'est son seul livre (je crois...)ou tout ce passe dans la même pièce...c'est un "genre" qu'il n'avait pas encore essayé et j'ai trouvé qu'au contraire, il s'en sortait super bien! Après, c'est juste mon avis...
Malheureusement, je vais être obligée de le délaisser aussi car j'ai bientôt lu tous ces bouquins :( (même si je devrais en relire certains...comme Danse Macabre...impossible de remettre la main dessus..j'ai encore dû le prêter... :evil: )et qu'il en sort beaucoup moins qu'avant...Mais, je fais la promesse solennelle (LOL!) de le lire jusqu'a ce qu'il n'écrive plus du tout!Et s'ils sortent des bouquins post-mortem ou quoi, je les lirais avec autant de plaisir!LOL!
Voilà, donc en gros ma réponse est..non!je ne m'en lasse pas personnellement!LOL!
@+
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Sam Août 05, 2006 16:15

C'est marrant car je ferais la même remarque que Largow en ce sens que Stephen King m'a fait passer d'excellents moments quand j'étais plus jeune. Surtout avec des titres comme "Peur Bleue, Salem, Marche ou crève, Rage, Shining". Ensuite je me suis plutôt dirigé vers des auteurs comme Isaac Asimov, Dan Simmons, Matheson ou encore Dean Koontz. Je suis d'ailleurs en train de lire une des oeuvres de ce dernier: "Spectre", c'est excellent!

Message par lapuce » Jeu Août 24, 2006 20:04

Juste pour dire que je viens (enfin!) d'acheter Colorado Kid!Il est minuscule! Moi qui adore les pavés... :cry:
Vous donne mon avis dès que je l'ai fini (dc surement demain!)
@+

Hippolyte Taine

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Jeu Août 24, 2006 20:47

Je suis à la toute fin de Salem ! :P

Très bon livre, se lit facilement et très prenant. Si quelqu'uns d'entre vous l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message par lapuce » Jeu Août 24, 2006 20:55

:lol: J'ai ADORE ce livre!un des meilleurs je trouve (enfin comme je l'ai déjà dit je ferais mieux de faire la liste de ceux que j'ai pas aimé, ce serait plus rapide!!!)
Tu t'es régalée j'espère!
Il me fait un peur peur Colorado Kid : pitibou m'a dit être restée sur sa "fin"...j'verrais bien! J'vais aller m'y mettre d'ailleurs!
@+

Hippolyte Taine

Message par lapuce » Ven Août 25, 2006 03:09

Ca y est! :D Je l'ai fini! et bien pour ma part j'ai beaucoup aimé! Non vraiment, trop court à mon goût, c'est vrai que certains peuvent "rester sur leur faim"mais, comme d'habitude, la postface explique bien le pourquoi du comment!Tu trouves pas pitibou?
Enfin voilà, je ne le conseille pas trop aux nouveaux lecteurs de Stephen mais pour les grands fans, oui, sans souci!
Bonne nuit!

:wink:

Hippolyte Taine

Message(s) : 47

Message par pitibou » Sam Août 26, 2006 01:38

Oui chouette livre comme d' habitude... 8)
Mais un rien trop court et comme presque tout les King, je reste sur ma fin... puisque c' est au lecteur de créer la fin... :?
C' est pas très francais ce que je raconte mais bon, je me comprends lol. :oops:
Ici, j' ai recommencé Charlie et Misery (ben oui j' en lis deux à la fois :D ).
Je les trouve excellents. Il y avait longtemps que je les avais lus, et en les relisant, plein de petits détails que j' avais partiellement oublié me reviennent.
L' amour est un abîme où le vertige devient plaisir...
Amicalement PITIBOU.

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Mar Août 29, 2006 20:29

Personnellement c'est Marche ou Crève qui est ma référence. L'histoire est vraiment originale et très triste. Son coté inéluctable rend l'histoire encore plus glauque et la fin du livre n'aide pas :lol:
Running Man est excellent aussi et surtout Danse Macabre dont les nouvelles sont parmi les meilleures de King ! Quelle inventivité.
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mer Août 30, 2006 12:57

Maetel a écrit :Oui ca me rappelle le superbe roman qu'écrit jack dans le film je cite :

fuckfuck(...)fuckfuckfuckfuck

lol Désolé j'ai pas pu m'empecher :lol:

Oui le film est très bien :) Tout le monde se souvient de la vague de sang !! Et les deux gamines bien flippante !

La fin est tout de même a chier avouons le ^^

En fait, je viens de retrouver d'où cela provient. C'est tiré de Misery et non pas Shining, lorsqu'il doit commencer à réécrire son roman au goût de sa tortionnaire. Tu ne t'es pas trompé d'auteur mais de livre. :wink:
© Ceci est ma signature

Message(s) : 47

Message par pitibou » Mer Août 30, 2006 13:59

Heu... Je viens de terminer Misery (pour la deuxième fois) et il n' y a pas ce passage... :? Dans le film peut-être. Je ne me rappelle plus :lol:
L' amour est un abîme où le vertige devient plaisir...
Amicalement PITIBOU.

Message par le grigou » Mer Août 30, 2006 14:47

oui je crois que c'est bien dans le film quand elle lui apporte la machine à écrire et qu'il tape son premier "texte" :lol:

Message par Maetel » Mer Août 30, 2006 16:53

Aaaaaaah je l'avais donc bien vu dans un film ! j'avais eu peur un moment de l'avoir rêvé ! merci beaucoup de m'avoir rappellé ou c'était donc ^^
(ai revue shining, ne comprend vraiment pas pourquoi le père pète les plombs, et la maman n'est vraiment pas jolie lol )

Message par le grigou » Mer Août 30, 2006 17:25

En fait, le père devient fou en raison de l'isolement et la solitude. Imagine toi enfermée tout le temps dans cet hotel immense et vide, coupée de l'extérieur, il n'a même de télé et encore moins Internet :lol:

C'est vrai que la mère n'est pas un canon de beauté mais bizarrement je lui trouve du charme :D

Message par Maetel » Mer Août 30, 2006 17:44

Oui mais la mère et l'enfant ne le deviennent par pour autant, je pense que c'est sans doute plus implicite dans le bouquin :/ la il voit un mec mort (dont il connait le nom) ca ne le choque pas pour autant, il lui dit il faut buter ta famille : lui ah ok pas de problème j'y vais de ce pas.

La fin aussi, je ne sais pas si kubrick manquait de moyens, mais la fin du bouquin est beaucoup plus explosive (ainsi que les monstres buissons)

Message par le grigou » Mer Août 30, 2006 17:55

Il y a deux théories :

1. L'hôtel est vraiment hanté et pousse Jack à tuer sa famille comme il l'avait fait avec l'ancien gardien. En gros il est hanté par le fantôme de l'ancien gardien Grady.

2. Jack Torrance est victime d'hallucinations tout simplement qui lui font voir les fantômes des anciens occupants de l'hôtel et de l'ancien gardien.

Message(s) : 224

Message par Darkman » Mer Août 30, 2006 20:08

beaware25 a écrit :Il y a deux théories :

1. L'hôtel est vraiment hanté et pousse Jack à tuer sa famille comme il l'avait fait avec l'ancien gardien. En gros il est hanté par le fantôme de l'ancien gardien Grady.

2. Jack Torrance est victime d'hallucinations tout simplement qui lui font voir les fantômes des anciens occupants de l'hôtel et de l'ancien gardien.

C'est la première version qui est plus plausible car à la fin, on voit Jack sur une photo de résidents de l'hotel datant des années 20.

Cortex

Message par Cortex » Mer Août 30, 2006 20:31

J'avais vu un très bon documentaire sur King il y a quelques années, où il était expliqué que le romancier avait désavoué l'adaption de Kubrick, essentiellement parce que selon King, The Shining était un roman sur l'alcoolisme (c'est cela qui provoquerait les hallucinations de Torrance). King jugeait le téléfilm qui avait été fait plus tard comme étant une adaptation fidèle.

Ceci dit, je peux me mélanger les pinceaux car tout cela n'est plus très frais (je ne me rappelle même pas sur quelle chaîne c'était, peut-être France 3). Si un expert pouvait m'éclairer...

Message par Maetel » Mer Août 30, 2006 20:34

Oui j'aimerai bien revoir cette adaptation télévisée ! Je crois que c'était sur TF1 ce qui est sur c'est que c'etait pendant les grandes vacances, il y a 6-7ans !

Message(s) : 224

Message par Darkman » Jeu Août 31, 2006 19:37

Cortex a écrit :J'avais vu un très bon documentaire sur King il y a quelques années, où il était expliqué que le romancier avait désavoué l'adaption de Kubrick, essentiellement parce que selon King, The Shining était un roman sur l'alcoolisme (c'est cela qui provoquerait les hallucinations de Torrance). King jugeait le téléfilm qui avait été fait plus tard comme étant une adaptation fidèle.

Ceci dit, je peux me mélanger les pinceaux car tout cela n'est plus très frais (je ne me rappelle même pas sur quelle chaîne c'était, peut-être France 3). Si un expert pouvait m'éclairer...

Non non tu ne t'es pas trompé. C'est la principale raison qui a fait que King avait pas aimé le film. Kubrick s'est approprié l'histoire pour en faire son film et pas l'adaptation du livre de King. D'ou forcément la déception de King. Ce sont deux auteurs, donc forcément chacune de leur oeuvre est totalement personelle.

Message(s) : 58

Message par Usul » Ven Septembre 22, 2006 21:27

J' ai été un énorme fan de Stephen King, mais depuis quelques années j'ai décroché deçu par la qualité des récits.La rupture est intervenue environs avec "Jessi" ensuite "DOLORES CLAIBORNE",Les Régulateurs ect..
De meme,je n'ai pas accroché a "la tour sombre" , une histoire qui me rappelle trop "Le talisman des territoires" écrit avec..j'ai un trou :oops:
Mais les anciens,waow!!
Mon premier a été "Ca", roman fleuve,et je pense ensuite les avoir tous lu plusieurs fois."Danse macabre"je l'ai lu au moins 10x, "Différentes saisons" aussi.Mention d'excellence pour "Marche ou crève","La peau sur les os","Cujo","Brume",mais mes préférés sont: "Simetierre","Dead Zone","Un élève doué","Les langoliers".
Il est vrais que "Desintox Inc" est terrible, avez vous remarquez que "Une sale Grippe" pose les bases "Du fléau"?
J'ai le plus grand respect pour cet auteur unique, mais simplement j'ai l'impression que son inspiration est un peu (provisoirement?) tarie.
Je lis maintenant Dean Koontz.(Entre autres)
Ps:"Cellular" a l'air très bien, je vais me laissé tenter... :roll:
Celui qui peut détruire une chose controle cette chose!!

Message par Usul » Ven Septembre 22, 2006 21:29

"Le talisman des territoires "avec Peter Straub. :idea: :idea:

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Ven Septembre 22, 2006 22:09

Usul,

plutôt que de poster deux fois à la suite, utilise le bouton "éditer" de ton message initial afin d'effectuer les modifications souhaitées :wink:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 2

Message par Abygail » Lun Septembre 25, 2006 13:38

Désintox inc est vraiment pas mal sinon, ça donne vraiment envie d'arreter de fumer :twisted:
J'adore Stephen King, j'aimerais avoir tous ses livres mais bon... ils sont chers par chez moi... Mais un qui m'a vraiment touché et que j'aime par dessus tous les autres c'est: Marche ou crève.
En ce moment je suis sur: Territoires et j'arrive pas à avancer dans l'histoire... Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et passer à un autre...

Message par lapuce » Mar Septembre 26, 2006 11:59

Attention....Post fleuve! :lol: pour changer...

Usul a écrit :J' ai été un énorme fan de Stephen King, mais depuis quelques années j'ai décroché déçu par la qualité des récits. La rupture est intervenue environs avec "Jessi" ensuite "DOLORES CLAIBORNE", Les Régulateurs etc..

C'est marrant, tu n’es pas la seule à ne pas avoir accroché à Jessi... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi, je trouve que pour son premier (et seul si je me rappelle bien) livre qui se passe dans une seule pièce il s'est plutôt bien débrouillé pour conserver le suspense ...non?

De même,je n'ai pas accroché a "la tour sombre" , une histoire qui me rappelle trop "Le talisman des territoires" écrit avec… j'ai un trou :oops:
Mais les anciens, waow!!

C'est vrai que le principe est le même mais l'histoire n'a rien a voir tout de même...mais c'est vrai que celui là, on l'aime ou pas!en plus, il faut vraiment aimer lire car 2500 pages...pour certains c'est énorme!J'en connais qui ne l'on pas lu juste pour ça...par contre, je les ai dévorer, l' histoire est géniale et encore une fois, très bien écrite à mon goût!

Mon premier a été "Ca", roman fleuve, et je pense ensuite les avoir tous lu plusieurs fois."Danse macabre"je l'ai lu au moins 10x, "Différentes saisons" aussi. Mention d'excellence pour "Marche ou crève","La peau sur les os","Cujo","Brume",mais mes préférés sont: "Simetierre","Dead Zone","Un élève doué","Les langoliers".

Comme quoi les goûts varient d'une personne à l'autre car tu en cite certains auxquels je n'ai pas accroché du tout (les langoliers, différentes saisons). Par contre, je ne connaissais pas "un élève doué... :x encore un qu'il va falloir que je me procure...il doit faire partie d'un recueil de nouvelles, non?

avez vous remarquez que "Une sale Grippe" pose les bases "Du fléau"?
J'ai le plus grand respect pour cet auteur unique, mais simplement j'ai l'impression que son inspiration est un peu (provisoirement?) tarie.
Ps:"Cellular" a l'air très bien, je vais me laissé tenter... :roll:

C'est un peu le principe de ses livres...ils reprennent tous plus ou moins des éléments d'autres livres… ou sont carrément à la base d'autres livres...
C'est le cas de "la Tour sombre" qui fait des "clins d'oeil" à presque tous les autres livres, "Une sale grippe" avec le"fléau", "Bazaar" avec "Salem" etc...
Et oui, procure toi Cellular il vaut le coup ! Et Colorado Kid, si cela ne te fais pas peur de rester sur « ta faim ! »
Très peu de personnes (voire personne...) ne parle de "Chantier" l'avez vous lu et qu'en avez vous pensez? :roll:

Abygail a écrit :Désintox inc est vraiment pas mal sinon, ça donne vraiment envie d'arreter de fumer
J'adore Stephen King, j'aimerais avoir tous ses livres mais bon... ils sont chers par chez moi... Mais un qui m'a vraiment touché et que j'aime par dessus tous les autres c'est: Marche ou crève.
En ce moment je suis sur: Territoires et j'arrive pas à avancer dans l'histoire... Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et passer à un autre...

Oui, c’est sur que si tu veux te faire la collection entière ça va te coûter cher….rien qu’en « Tour Sombre » j’en ai pour plus de 100€ !
Comment se fait-il que tu n’accroches pas à Territoires, tu as bien du lire le premier tome, non ? « Talisman » dans ce cas c’est juste la suite…et la fin !lol ! :lol: J’ai adoré personnellement… Mais c’est vrai que si tu n’accroches pas, il vaut mieu le laisser de côté pour l’instant et passer à un autre…
Bonne lecture à tous ! :D

Hippolyte Taine

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Septembre 27, 2006 12:13

Je suis comme un certain nombre de personnes, on dirait. J'ai aussi décroché "aux environs" de Jessie et Dolorès Clayborne.

Là où il y avait toujours des histoires originales, je ne trouve plus de mystères, de situations irréelles et pourtant ancrées dans la réalité.

Peut-être est-ce moi qui ai vieilli ? Ou l'inspiration qui s'est tarie ?

De même, je n'accroche plus au style, désormais très stéréotypé.

J'ai beaucoup aimé tous les livres écrits par "Richard Bachman", dont Chantier, bien sûr, même si j'ai préféré Marche ou Crève. Mais il faudrait que je le relise. Je ne me souviens pas de tout et surtout de la fin.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par lapuce » Mer Septembre 27, 2006 17:23

Bizarrement je n'ai pas accroché aux livres écrits sous son pseudo. Le seul que j'ai beaucoup aimé est "Marche ou crève" mais j'ai, je dois l'avouer, vraiment detester Chantier :evil: (d'ou mon intérêt pour vo impressions, je veux savoir si je suis la seule ou pas...).
C'est vrai que l'on retrouve souvent le même "fond" à l'histoire, que certains sujets reviennent...mais quand c'est bien écrit....on pardonne! :wink:

Hippolyte Taine

Message par Usul » Ven Septembre 29, 2006 21:53

C'est vrai que "Marche ou crève" est génial!Tout a fait le contraire de son style habituel.
Pour répondre a Lapuce,un élève doué est dans le recueil de "Différentes saisons"
Je vient de finir "Roadmaster"...bof !!
Quelqu'un l'a lu?

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Sam Septembre 30, 2006 02:56

Je n'ai lu que Paranoïa de king, j'ai vu de nombreux téléfilms inspirés de ses livres ( Le fléau, It, Carrie, Christine, misery,...) que je trouve globalement assez médiocres, j'avoue avoir du mal à comprendre son succès.

Comparé à du E.A Poe ou du Lovecraft je trouve cela très léger, je n'arrive pas être emporté dans l'atmosphère angoissante supposée.
Je m'ennuie et trouve les dénouements souvent baclés et sans surprise.

Peut être devrais-je retenter d'en lire un plutôt que de me fier à des adaptations télévisuelles peut-être mauvaises ?

Quel roman me conseillez vous ?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 243

Message par Saskwash » Sam Septembre 30, 2006 03:04

Moi non plus je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans ses romans. Par contre ses nouvelles me plaisent pas mal. Il y a un recueil en français, dont je ne retrouve pas le titre malheureusement, qui m'avait bien plus. Il y avait notamment des nouvelles très proche du style de Lovecraft, de l'ambiance nouvelle angleterre.
Comme moi aussi je préfère Lovecraft et Poe, je te conseille les nouvelles de King.
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres