Les annonces de PFRN ! |
---|
|
L'Atlantide en Bolivie ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
28 message(s)
• Page 1 sur 1
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
L'Atlantide en Bolivie ?
Voici une nouvelle hypothèse de localisation de l'Atlantide établie par Jim Allen, encore une me direz-vous
Oui, mais celle ci semble être une bonne candidate car jamais autant d'éléments, de détails décrits par Platon n'ont été réunis, retrouvés : localisation à l'ouest, dimensions de la cité, les canaux circulaires, les traces d'irrigation, le mur d'enceinte protecteur, les ports servant aux bateaux, des métaux quasi uniques....
Le plus étonnant est que cet endroit se trouve sur l'altiplano Bolivien à plusieurs centaines de mètres au dessus de la mer
Alors, impossible, hypothèse farfelue
Et bien non, il y a plusieurs milliers d'années ces plateaux, maintenant arides, formaient de gigantesques lacs. La cité d'Atlantis aurait été une île au milieu de ce gigantesque lac.
Cette localisation est des plus intéressante car tout autour se trouvent des cités comme Tiahuanaco au bord du lac Titicaca, dont l'origine et la datation reste controversée.
Avions-nous Atlantis et ses 10 cités sous les yeux sans avoir pensé à assembler correctement les piéces du puzzle et y voir là le continent Englouti ?
Voici le lien vers ce qui semblerait être le site officiel de Jim Allen.

Oui, mais celle ci semble être une bonne candidate car jamais autant d'éléments, de détails décrits par Platon n'ont été réunis, retrouvés : localisation à l'ouest, dimensions de la cité, les canaux circulaires, les traces d'irrigation, le mur d'enceinte protecteur, les ports servant aux bateaux, des métaux quasi uniques....
Le plus étonnant est que cet endroit se trouve sur l'altiplano Bolivien à plusieurs centaines de mètres au dessus de la mer

Et bien non, il y a plusieurs milliers d'années ces plateaux, maintenant arides, formaient de gigantesques lacs. La cité d'Atlantis aurait été une île au milieu de ce gigantesque lac.
Cette localisation est des plus intéressante car tout autour se trouvent des cités comme Tiahuanaco au bord du lac Titicaca, dont l'origine et la datation reste controversée.
Avions-nous Atlantis et ses 10 cités sous les yeux sans avoir pensé à assembler correctement les piéces du puzzle et y voir là le continent Englouti ?
Voici le lien vers ce qui semblerait être le site officiel de Jim Allen.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- Klher
Re: L'Atlantide en Bolivie ?
sansipfixe a écrit :Voici une nouvelle hypothèse de localisation de l'Atlantide établie par Jim Allen, encore une me direz-vous![]()
Bah voilà, c'est bien ça le problème.
Avec toutes les hypothèses émises, on est pas loin d'avoir couvert toute la surface du globe. Du coup, il doit bien y en avoir une bonne !

Cette hypothèse, j'y crois pas plus qu'aux autres, mais c'est toujours intéressant à lire.
- SansIPfixe
-
Napoléon a écrit :ça veut dire qu'on connaissait l'Amérique dans l'Antiquité pour situer la cité. Alors comment la cité a-t'elle disparue? Elle est dans les eaux du Titicaca?
Il est avéré qu'il existait déjà, il y a 5000 ans, des échanges commerciaux entre l'Amérique du sud et l'Afrique, les traces de tabac et de cocaïne retrouvées dans le corps de momies égyptienne le démontre.
Klher a écrit :sansipfixe a écrit :Voici une nouvelle hypothèse de localisation de l'Atlantide établie par Jim Allen, encore une me direz-vous![]()
Bah voilà, c'est bien ça le problème.
Avec toutes les hypothèses émises, on est pas loin d'avoir couvert toute la surface du globe. Du coup, il doit bien y en avoir une bonne !![]()
Cette hypothèse, j'y crois pas plus qu'aux autres, mais c'est toujours intéressant à lire.
Celle-ci commencerait à retenir l'attention des universités qui lui demanderaient de porter à leur connaissance les détails de ses relevés.
Nous en sauront , peut être, plus dans quelques années

- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Franchement c'est une hypothèse trés agréable à suivre. Ce que nous pensons enfouis sous les eaux se situerait-il en fait dans la cordillière des Andes? Ce que dit cet Allen semble tenir la route, les canaux, l'orichalque (s'il en s'agit bien), les murs de la cité comme montre le bloc fossilisé sur la photo...
Proche d'être convaincant, j'attend plus de nouvelles.
Proche d'être convaincant, j'attend plus de nouvelles.
Heureux les imbéciles...
Là où je la trouve intéressante, c'est qu'elle se trouve effectivement pas loin de Tiahuanaco, dont l'altitude laisse perplexe sur l'agencement de la ville en port. Cela ferai deux cité ayant cette propriété, la présence d'un grand lac doit être étudié précisément si on veut percer ce mystère je suppose.
© Ceci est ma signature
- SansIPfixe
-
La présence de grands lacs dans une période peu reculée ne laisse pas de doutes, il semblerait que des analyses géologiques des sédiments du plateau le confirme.
Le point qui fait polémique, par rapport au mythe, est le raz-de-marée qui aurait englouti la cité en une nuit, comment cela serait-il possible dans un lac ?
Je suis surpris que l'hypothèse d'un éboulement de terrain massif comme ce fut le cas en 1958 en Alaska n'ait pas été avancée comme explication possible:
source
Le point qui fait polémique, par rapport au mythe, est le raz-de-marée qui aurait englouti la cité en une nuit, comment cela serait-il possible dans un lac ?
Je suis surpris que l'hypothèse d'un éboulement de terrain massif comme ce fut le cas en 1958 en Alaska n'ait pas été avancée comme explication possible:
Le 8 juillet 1958, une vague submergeait la baie de Lituya, sur la côte méridionale de l'Alaska: elle avait 160 mètres de hauteur. Elle progressa sur la rive jusqu'à 524 mètres d'altitude, la dénuda de ses forêts et mit à jour la roche sous-jacente. Aujourd'hui, après plus de quarante ans, les traces du ravage sont encore visibles, reconnaissables à la différence entre l'ancienne forêt, vert foncé, et la nouvelle végétation, vert clair. Un séisme avait secoué le flanc instable de la baie. Trente millions de mètres cubes de roche et de terre tombèrent d'une hauteur de plus de 900 mètres dans la baie; la masse d'eau refoulée submergea la rive à très grande vitesse, avant de refluer et de se perdre dans la mer. Ce fut la plus haute vague jamais mesurée.
source
Ca n'a pas l'air si loin des croquis de platon, surtout s'il faut tenir compte d'un eventuel tremblement de terre.
Quoiqu'il en soit a suivre les liens et faire des recherches je suis tombe sur les mormons!!!! (atlantis -> orichalque -> Tumbaga -> le livre des mormons) innatendu comme resultat!
Quoiqu'il en soit a suivre les liens et faire des recherches je suis tombe sur les mormons!!!! (atlantis -> orichalque -> Tumbaga -> le livre des mormons) innatendu comme resultat!
Le ridicule rend plus fort
- Klher
Je connais peu les récits de Platon au sujet de l'Atlantide, mais il me semble qu'il n'y a jamais été lui-même et qu'il raconte juste ce qu'il a entendu à ce sujet.
Donc les croquis de Platon (tout comme ses indications) ne sont pas à considérer comme incontestables et représentatifs de la réalité de l'Atlantide.
Donc les croquis de Platon (tout comme ses indications) ne sont pas à considérer comme incontestables et représentatifs de la réalité de l'Atlantide.
J'étais justement en train de me faire la même réflexion et en un sens ça me dérangeais parce que si on considère que la personne qui a vu l'Atlantide l'a raconte a Platon, alors les schémas peuvent être assez précis (je trouve qu'ils le sont pour ma part, ils correspondent bien), mais cela me parait surprenant qu'une seule et même personne puisse faire un tel voyage, même un seul allez simple: il faut soit faire tout par la mer donc passage autour de l'Amérique du sud puis remonter au nord passer par l'Europe du nord et traverser la méditerranée pour arriver en Grèce, soit traverser l'Amazonie puis continuer en bateau, soit passer par l'Asie. Ou pire les grecs y sont aller et dans ce cas faire un aller retour!!! chapeau!!!
Donc c'est au moins quelqu'un qui a entendu l'histoire de quelqu'un qui a vraiment vu qui a alors raconte a Platon, et dans ce cas je trouve les croquis très (trop?) précis.
C'est un peu le truc de l'homme qui a vu la belle soeur d'un homme dont la tante a un cousin dont le frère du copain a vu une bête terrible!!!
C'est trop beau d'avoir un truc qui correspond si bien. (bon OK, si ça sent le faux c'est qu'il y a une conspiration, si c'est trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a baleine sous gravillon!!)
Mais si j'avais a le faire je voterais pour!
Donc c'est au moins quelqu'un qui a entendu l'histoire de quelqu'un qui a vraiment vu qui a alors raconte a Platon, et dans ce cas je trouve les croquis très (trop?) précis.
C'est un peu le truc de l'homme qui a vu la belle soeur d'un homme dont la tante a un cousin dont le frère du copain a vu une bête terrible!!!
C'est trop beau d'avoir un truc qui correspond si bien. (bon OK, si ça sent le faux c'est qu'il y a une conspiration, si c'est trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a baleine sous gravillon!!)
Mais si j'avais a le faire je voterais pour!
Le ridicule rend plus fort
- Klher
Sur Wikipédia :
Donc Platon le raconterait en le tenant d'un homme qui le tient lui-même de son arrière-grand-père qui le tient lui-même d'un législateur qui le tient lui-même d'un prêtre égyptien....
Ce qui fait 5 personnes. La fiabilité du récit est quand même sujette à caution.
Le philosophe introduit le mythe dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J.-C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs.
Donc Platon le raconterait en le tenant d'un homme qui le tient lui-même de son arrière-grand-père qui le tient lui-même d'un législateur qui le tient lui-même d'un prêtre égyptien....
Ce qui fait 5 personnes. La fiabilité du récit est quand même sujette à caution.
- Chevalier Baran
-
Morrow et Klher vous êtes dans le vrai quand à la crédibilité des réçits faits à Platon.
Mais je pense que même si le croquis était exact, avec le temps, l'érosion, les changements géologiques en tout genre, et bien la cartographie faite en Bolivie y ressemble drôlement
Mais je pense que même si le croquis était exact, avec le temps, l'érosion, les changements géologiques en tout genre, et bien la cartographie faite en Bolivie y ressemble drôlement

Heureux les imbéciles...
- NEMROD34
Moi je veux bien, mais sur cette base si je cherche je dois pouvoir trouver au moins 10 endroits qui colleront à des cercles après séismes et ce qu'on voudra ...
En cherchant un peu plus ça seras à l'ouest, avec ce que je voudrais qui correspond ....
Parce que dans ces affaires on montre toujours les "pour" mais jamais les "contre" et souvent il y a plus de contre ...
On l’a dit, l'Atlantide colle avec je ne sais combien d'endroit sur la planète !
Si on s'y met à plusieurs, on la colle sur mars et ailleurs !
En cherchant un peu plus ça seras à l'ouest, avec ce que je voudrais qui correspond ....
Parce que dans ces affaires on montre toujours les "pour" mais jamais les "contre" et souvent il y a plus de contre ...
On l’a dit, l'Atlantide colle avec je ne sais combien d'endroit sur la planète !
Si on s'y met à plusieurs, on la colle sur mars et ailleurs !
L'Atlantide de Platon:http://artchives.samsara-fr.com/platon.htm
Quand on sait que platon situe la fin de l'Atlantide vers 9500 avJC et que lui même a vécu de 427 à 348 avJC, on s'imagine aisément qu'il n'y a pas eut seulement 5 ou 6 intermédiaires entre lui et l'ultime témoin de cette civilisation!
Quand on sait que platon situe la fin de l'Atlantide vers 9500 avJC et que lui même a vécu de 427 à 348 avJC, on s'imagine aisément qu'il n'y a pas eut seulement 5 ou 6 intermédiaires entre lui et l'ultime témoin de cette civilisation!
Dernière édition par nalesc le Mer Août 23, 2006 04:51, édité 1 fois.
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]
[Henri Poincaré]
- Chevalier Baran
-
Nemrod on est d'accord, on ne peut se baser juste sur une cartographie similaire. Il faut voir les autres découvertes (orichalques, canaux, murs...) et ne pas crier trop vite car comme tu le dis des tas d'endroits sont propices à l'Atlantide.
Heureux les imbéciles...
Ce que je trouve palpitant dans cette hypothèse est le rapprochement entre les Boliviens et les Sumériens. D'accord abracadabrant -ce n'est pas une vasque ornée de poinçons triangulaires qui prouvera quoi que ce soit- mais il faudra bien un jour définir l'origine des sumériens et surtout de leur language...
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]
[Henri Poincaré]
nalesc a écrit :L'Atlantide de Platon:http://artchives.samsara-fr.com/platon.htm
Petit rappel : Platon dit aussi que les chaldéens (ou les grecs) ont battut les altantes dans une guerre. Et si mes souvenirs sont bons, la culture grecques est de beaucoup plus jeune que 12000 ans (9500 + 400 +2000 APJC).
De plus cette date pourrait être fausse, en effet il pourrait s'agir de 950ans. En effet, le signe indiquant 1000 est très proche de celui indiquant la centaine.
L'hypothèse de l'Atlantide en Bolivie est loin d'être nouvelle. Elle a déjà été évoquée depuis plusieurs décades.
Elle comporte même une variante. Ce n'est pas l'Atlantide qui est en Bolivie, mais le lac Titicaca aurait été l'un des refuges des Atlantes après l'engloutissement de leur île, de même que l'Egypte, ce qui expliquerait les échanges entre les deux civilisations et les ressemblances.
D'autre part (je livre de mémoire, n'ayant jamais été capable de retrouver l'info, dans un livre quelconque consacré à l'Atlantide), l'engloutissement de l'île pourrait ne pas être aussi lointain qu'on le dit, une confusion pouvant être intervenue dans les traductions successives entre les mots années et mois, l'un pouvant être utilisé pour l'autre par les égyptiens.
Autrement dit, l'Atlantide aurait coulé 9 000 mois avant Platon, soit 750 ans. C'est bien sûr, à prendre avec des pincettes.
Elle comporte même une variante. Ce n'est pas l'Atlantide qui est en Bolivie, mais le lac Titicaca aurait été l'un des refuges des Atlantes après l'engloutissement de leur île, de même que l'Egypte, ce qui expliquerait les échanges entre les deux civilisations et les ressemblances.
D'autre part (je livre de mémoire, n'ayant jamais été capable de retrouver l'info, dans un livre quelconque consacré à l'Atlantide), l'engloutissement de l'île pourrait ne pas être aussi lointain qu'on le dit, une confusion pouvant être intervenue dans les traductions successives entre les mots années et mois, l'un pouvant être utilisé pour l'autre par les égyptiens.
Autrement dit, l'Atlantide aurait coulé 9 000 mois avant Platon, soit 750 ans. C'est bien sûr, à prendre avec des pincettes.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- SansIPfixe
-
Je tiens à préciser que les controverses sur les mesures, échelles données par Platon et qui animent les débats depuis des décennies ne sont pas neutre.
En effet, certaines hypothèses ( île de Santorin par exemple ) avaient pour corollaire, afin d'être crédibles, de faire coïncider un événement cataclysmique avéré ( éruption volcanique ) avec une date qui ne correspondait pas à celles données par Platon sauf à avancer l'hypothèse d'une erreur de conversion des unités de mesures.
En effet, certaines hypothèses ( île de Santorin par exemple ) avaient pour corollaire, afin d'être crédibles, de faire coïncider un événement cataclysmique avéré ( éruption volcanique ) avec une date qui ne correspondait pas à celles données par Platon sauf à avancer l'hypothèse d'une erreur de conversion des unités de mesures.
28 message(s)
• Page 1 sur 1