Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Il y avait des pyramides en Amérique du Nord

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Lun Janvier 16, 2006 03:04

Ne parle pas de pyramides trop vite, dans la plupart des cas la forme n'avait rien à voir. Le terme mound dit bien ce qu'il veut dire : des monticules aux formes variées, allant de la base carrée (forme pyramidale, donc) à la colline ronde, en passant par des formes bien plus allongées en forme de serpent...

Romanix

Message par Romanix » Jeu Janvier 26, 2006 03:38

Et puis, les Amérindiens ne vivaient pas tous dans des "Tipis "... Ils pouvaient très bien aussi vivre dans de grandes habitations aux toits arrondis où pouvaient vivre plusieurs familles...

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Jeu Janvier 26, 2006 10:17

D'accord ok, je retourne dans ma tente fumer mon calumet alors !

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Jeu Janvier 26, 2006 14:25

Non, le sujet est intéressant, c'est juste qu'il ne faut pas en faire une enième théorie des pyramides partout sur Terre, mais à mon avis c'est intéressant en soi !

Message(s) : 63

Message par harkaniro » Jeu Janvier 26, 2006 16:25

Oui, mais il faut quand même prendre en compte que sur le contient américain il existe bel et bien des structures a degrés, principalement en amérique central. je pense, mais je ne suis plus certain c'est qu’arté avait fait une fois une thématique spéciale, propre à la pyramide et avait fait une émission ou l'on ressencait la présence de pyramide partout sur le globe y compris en France ! et voir même plus loin des scientifiques et une équipe d'archéologue ont tenté une expérience assez insolite et qui a tourné a l'échec. Cette expérience voulait montrer si oui ou non des Égyptiens auraient pu se retrouver écarté de leur route par une tempête et atterrir ainsi sur le continent américain.
tellement de chose à decouvrir en une vie que tout est un mystère meme les choses les plus evidentes ...

Message(s) : 259

Message par Minus » Jeu Février 16, 2006 04:35

Aurais-tu plus de sources quant à cette expérience ?

Cortex

Message par Cortex » Jeu Février 16, 2006 23:48

Je pense qu'il s'agit du voyage du "Râ", que l'archéologue norvégien Thor Heyerdahl (disparu récemment) a voulu tenter dans l'Atlantique de la même façon qu'avec le "Kon Tiki" avec lequel il avait fait le trajet Amérique du Sud - Polynésie dans les années 1950.

Message(s) : 259

Message par Minus » Ven Février 17, 2006 01:08

oui ! Celà me revient maintenant ! Merci Cortex pour la précision !
Même si l'expérience avait abouti, je reprendrai ce que disais le chevalierdelombre: le sujet est intéressant à souligner, mais il ne faut pas à partir de ce fait échafauder une énième théorie de la "pyramide attitud" partout dans le monde.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Ven Février 17, 2006 13:04

v Effectivement, en amérique du nord on trouve surtout des tertres (mound). La pratique du tertre est d’ailleurs très répandue aux temps préhistoriques, en guise de sépulture, quel que soit le continent. D’abord de pierres recouvertes de terre, au fil des âges la base de pierre s’est faite plus élaborée. De tertre ils sont passés à des tumulus et des cairnes. En Bretagne, on peut se rendre compte d’ailleurs que la structure commençait à comporter des degrés (site de la table des marchands à lockmariaker Image )

A mon avis la structure pyramidale est l’apologie de ce monument funéraire de pierre, qui était une pratique utilisée par les peuples qui ont également migrés sur le continent américain.
Quand aux habitations des amérindiens, elles ne sont effectivement pas toutes de tipis. Les peuplades sédentaires avaient des maisons de pierres (tribus proches des canyons). Les tribus nomades possédaient des tipis parce que : cet édifice ce monte et se démonte très vite (quand on a la méthode), se transporte facilement, et sa forme allongée et pointue permet un bon tirant au foyer situé au centre. S’il n’avait pas cette forme, le tipi serait rapidement noyé de fumée.

Quant aux relations égyptiens-amérindiens, on ne s'explique toujours pas la présence de cocaïne retrouvée dans de nombreuses momies (pour celle de la nicotine cela semble provenir d'une espèce de tabac aujourd'hui disparue).

Message(s) : 37

Message par nuncha » Mar Mars 07, 2006 01:15

Wormwood a écrit :D'accord ok, je retourne dans ma tente fumer mon calumet alors !

:lol: excellent, j'adore ton humour. (je te soutient moralement, tiens bon).
specialité: anatomie humaine
(m'en voulez pas pour les accents circonflexes mon clavier QWERTZU n'en possède pas...c'est suisse)

TOPGUN

Message par TOPGUN » Mar Mars 07, 2006 11:07

La forme pyramidale des tipis est surtout excellente pour que la fumée ne stagne pas à l'intérieur du tipi et n'asphyxie tout le monde.

Message(s) : 12

Message par la_sylvidre » Lun Mars 13, 2006 00:07

J'avais lu un article parlant de présence de cocaïne dans les momies et de tabac effectivement. Culture(tabac et feuilles de coca) que les anciens égyptiens n'avaient pas à l'époque de la datation de ces momies. D'où la comparaison et la question d'une éventuelle rencontre avec deux peuples si éloignés géographiquement. Je crois qu'aucunes explications réelles n'ont encore été données.

Message(s) : 10

Message par L'âme du maquis » Mer Avril 05, 2006 20:54

Andrews collins en parle dans son livre "Les routes de l'atlantide", en gros il dit qu'il serait possible que des commercants Phényciens et Chinois auraient pu faire des tranversés trans-océaniques pour faire du commercent avec les Amérindiens, certains indices le laissent pensé du moins.

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Mer Avril 05, 2006 21:16

Toujours dans ce sujet, les indiens Hopewell autour de 300 A JC ont été parmis les plus grands bâtisseurs de monts.
Vers Cincinnati en Ohio voici ce que ces gens dessinèrent sur leur mont :
Image

Un serpent de 365 metres de long !

source :
http://www.watertown.k12.ma.us/cunniff/americanhistorycentral/01firstamericans/The_Moundbuild.html#Hopewells

Message(s) : 12

Message par Ahuitzotl » Ven Mai 12, 2006 21:34

Perso pour ce qui est des pyramides en Amérique du nord là il y a quand même le grand site archéologique de Cahokia dans la vallée du Mississipi qui compte des structures pyramidales de grandes dimensions même si en jouant les puristes on pourra dire que la plus grande fait pas tant "pyramide" que ça.

http://www.interlog.com/~gilgames/imagnat/cahokia.jpg

Voilà une illustration du site.

Sinon géographiquement parlant faut pas oublier que l'Amérique du nord ne se limite pas au Canada et aux USA mais comporte également les 9/10 du Mexique d'où pas mal de pyramides mais là je suis consciens qu'on parlait pas vraiment de ça.

Retour vers Mystères du Passé