Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le Druidisme

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Le Druidisme

Message par Men Of Nature » Mar Août 26, 2003 17:18

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une première question :

Connaissez-vous l'origine du Druidisme...?

D'avance merci,

Men Of Nature

Message(s) : 338
Inscription : Lun Mai 05, 2003 18:46
Localisation : Loire Atlantique

Message par Wolverine » Mer Août 27, 2003 11:17

Salut Men of Nature ! :D

Le druidisme ancien a été forgé à partir des philosophies chamanistes des peuples qui se sont unis pour fonder les Celtes. Ceci leur a conféré un système de pensée profondément enracineé dans le respect de la nature et dans le monde des esprits. Le mot druide vient de deux anciens mots celtiques: druii qui veut dire "sage" et id qui veut dire "un" ou "le". Le mot duide veut donc dire "le sage". Les druides ont bâtit un système de croyances qui se concentrait sur le concept de l'équilibre en toute chose.
Les premiers druides travaillaient en petits groupes et pour le bien-être de leur seule tribu. Ceci demeura jusqu'à ce qu'immerge une quantité considérable de tribus. À ce moment les druides ont réalisé que s'ils voulaient conserver l'équilibre dans leurs tribus, mieux valait travailler en collaboration avec les druides des autres tribus. Ceci mena à la collaboration entre plusieurs groupes de druides. Comme le nombre de tribu augmentait sans cesse, ils se sont mis à travailler en groupes de plus en plus nombreux afin de mettre leurs connaissances en commun et de les partager pour mieux comprendre leur monde. Au moment où les Scythiens se sont joints aux autres, les groupes de druides était devenu un seul groupe dédié à la préservation de l'équilibre de tous les clans avec la nature et l'autre monde. C'est à ce moment que le peuple celtique, reconnaissant la sagesse des druides, leur conféra le pouvoir de créer les lois qu'ils honoreraient.
C'est aussi aux alentours de ce moment que certains druides ont commencé à se démarquer du reste du groupe. Ils possédaient une grande mémoire et un grand amour pour la musique et les sons. Ils étaient très passionnés et pleins des histoires et de l'histoire de leur peuple. Ils se sont fait connaître comme les Barsghs et ont leur donna bientôt une place nouvelle dans la société celtique. Ils étaient les juges des lois que les druides composaient, les historiens, poètes et musiciens de la tribu.
Après l'union de tous les peuples fondateurs, le peuple celte a migré vers l'ouest pour finallement s'établir en Gaulles et en Ibérie (France et Espagne). Plus tard ils s'étendirent jusqu'aux îles d'Albion et Eire (Îles Britanniques). Au cours de leurs voyages ils découvrirent de nouveaux animaux, de nouvelles plantes et de nouveaux terrains. De ces derniers ils apprirent de nouvelles connaissances qu'ils incorporèrent dans leur société et leurs croyances. Quand ils franchirent les frontières de la Gaulles, ils découvrirent des terres riches et fertiles parfaites pour une grande variété de cultures. Ils établirent une culture prospère et les Celtes gaulois furent ceux qui découvrirent le plus d'inventions et les meilleures, ils devinrent l'une des cultures les plus avancées de la région.


Source : http://membres.lycos.fr/ayla01/druidisme.html
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Le Druidisme.

Message par Men Of Nature » Jeu Août 28, 2003 12:47

Salut à toi Wolverine :D ,

Et merci pour tes précisions quant à la naissance du druidisme.

Possèdes-tu acuellement des informations sur la façon dont les druides consultaient et consultent encore les Oracles...?
Le Domaine extrasensoriel m'intéresse énormément, pour ma part j'ai étudié et j'étudie encore les différents principes de divination et ce dans toutes les cultures confondues (cartomantie, éléments naturels, pendule, et divers oracles et celà va du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du globe), mais aussi les sciences astrologiques en définissant l'influence des planètes sur nos comportements...d'où mon raprochement vers le druidisme...

Encore une fois merci pour tes précisions... :D

Men Of Nature

Message(s) : 338
Inscription : Lun Mai 05, 2003 18:46
Localisation : Loire Atlantique

Message par Wolverine » Jeu Août 28, 2003 18:08

Men of Nature a écrit :Possèdes-tu actuellement des informations sur la façon dont les druides consultaient et consultent encore les Oracles...?

Ha non désolé :( tout ce que je sais c'est que certains druides se crevaient les yeux pour améliorer leur faculté de divination :shock:
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...

Message(s) : 7
Inscription : Jeu Septembre 04, 2003 12:49
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Mistero » Sam Septembre 06, 2003 03:22

Salut tout le monde,

Men of Nature, vu que tu recherches des informations sur les différentes divinations, connais-tu la divination selon les Etrusques?

Tu devrais te renseigner et faire des recherches sur le net, leur système de divination est tellement varié qu'il me faudrait des heures pour t'en parler.

De plus, d'après des découvertes archéologiques, leur prévisions semblent tellement correctes qu'il y a de quoi en avoir des frissons dans le dos.

Si des personnes ont des sites relatifs à ce sujet, merci de me faire parvenir des liens.
Il n'y a pas de fumée sans feu.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Septembre 06, 2003 11:41

Bienvenue Mistero, :D

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Merci Mistero

Message par Men Of Nature » Jeu Septembre 11, 2003 12:35

Salut à toi Mistero :) ,

Et merci pour tes suggestions quant aux Etrusques…

Chez les Étrusques : « La discipline étrusque était, dit-on, composée de trois sortes de Livres du Destin : il y avait d'abord les libri haruspicini qui traitaient de la divination par l'examen du foie des moutons offerts en sacrifice; puis les libri fulgurales qui s'attachaient à l'interprétation de la foudre, et enfin les libri rituales. » Werner Keller, Les Étrusques, Fayard GLM 1976.
On cite aussi les libri fatales qui concernaient la division du temps et (le calcul de) la durée de vie des… noms et des peuples.
C'est du moins ce que les Romains nous dirent après avoir détruit l'immense culture étrusque et s'être abandonnés° à toutes les superstitions, sous-produit de leurs rites incompris et dégradés : mais pourquoi cet abandon ? Par un excès de la deuxième fonction* dumézilienne sans doute : perpétuellement en guerre, les Romains ne pensaient qu'à l'action, à se trouver des ennemis pour les détruire et prendre leurs biens22 et s'étonnaient de l'appauvrissement de leur empire renaissant après le coup de fouet apporté à leur économie par les rapines en territoire nouvellement conquis. Mais ils ne cultivaient ni les sciences, ni les arts, ni les métiers, ni la terre conquise… qu'ils brûlaient tout comme les temples* des autochtones !

L'éducation était quasiment nulle et réduite à l'exercice militaire, et cette soldatesque désemparée par ce qu’elle appelait les coups injustes du sort s'acquit les services de devins étrusques pour tenter de les conjurer. Mais elle ne comprit pas l'esprit de leurs rites* et elle se crispa sur le respect de la lettre : c'est ce que nous différencions dans cet ouvrage grâce aux expressions “sacra” et “casta”, concepts que nous avons développé dans notre article La Magie*… n’existe pas !
Remarquons que, très probablement, l'esprit des rites° étrusques s’était déjà beaucoup perdu, noyé dans d’autres apports grecs, phéniciens, égyptiens et carthaginois, eux-mêmes tout aussi incompris par un sacerdoce d’autant plus méticuleux qu’il avait perdu l’esprit du mythe ancestral ! C’est assez caractéristique des civilisations multiculturelles qui s’adonnent de ce fait à n’importe quel gourou de passage…

Le niveau atteint par la civilisation étrusque était tel, en comparaison de la rusticité romaine, que nous sommes portés à leur accorder de nombreuses connaissances dans les domaines suivants :

– Sciences naturelles, agriculture, élevage, anatomie et art vétérinaire : la divination est l'art du devin, certes, mais deviner pourquoi tel mouton est anormal est une attitude préscientifique et l'explication donnée, si elle est claire, lumineuse, sera donc "divine", d'où le mot devin : c'était sans doute l'objet original traité dans les Libri haruspicini.

– Phénomènes météorologiques, de la pluie ou de la grêle apportées par Tarchan (Thor), mais aussi du tonnerre de Tinia (Donnar/ Jupiter) et de ses éclairs qui frappent son image de bronze (ou celle de la Lupa) et détruisent temples* et villes ; ainsi que des météores qui détruisirent l'ancienne civilisation atlantique, tout ceci étant traité dans les Libri fulgurales…

– Les rites festifs, Les commémorations, énumérés dans les Libri rituales et que nous survolons dans l'article Rites*.

Toujours chez les Étrusques, la Vanth est une "femme ailée d'une froide beauté" (cf. les Grées, les "grises" considérées par les Grecs comme étant leurs ancêtres) qui hante, c’est à dire qui demeure dans les sépulcres de Tuch(r)ulch(r)a. Elle tient souvent un rouleau écrit, le voluminum, symbole du destin “tissé” (et même usé) de chaque mortel : ainsi est-elle l'une des Parques (“celles qui épargnent”) ou Moires ou Nornes : Klothé sans doute ?


Une autre de ces Parques est probablement chez eux Culsu qui tient un flambeau, autre attribut post-diluvial symbolisant le "feu du ciel", la Foudre* de Tin(ia)/ Zeus*, le "feu de Dieu” ! Était-elle Lachésis ?

Puisqu'il nous manque une des Parques, et que nous ne la voyons nulle part dans cet environnement toscan, il nous faudra nous rabattre sur "un" personnage qui complète la galerie funèbre de “ces étranges étrusques” et nous ne trouvons que Charun/ Tuchulcha, celui qui "tranche définitivement" le fil de la vie avec son maillet rituel : un monsieur Athropos23 sans doute ? Pour ce peuple, les Moires sont femelles ou mâles, mais nous savons que le sexe* des dieux est ambivalent – comme plus tard celui des Anges qui fera couler tellement d’encre… noire ! À moins que, ces langues ayant trois genres, ils aient eu une Parque, un Parque et un (neutre) Parque…

:wink:


Lien : http://racines.traditions.free.fr/destin/index.htm
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Septembre 11, 2003 14:33

Men Of Nature a écrit :perpétuellement en guerre, les Romains ne pensaient qu'à l'action, à se trouver des ennemis pour les détruire et prendre leurs biens22 et s'étonnaient de l'appauvrissement de leur empire renaissant après le coup de fouet apporté à leur économie par les rapines en territoire nouvellement conquis. Mais ils ne cultivaient ni les sciences, ni les arts, ni les métiers, ni la terre conquise… qu'ils brûlaient tout comme les temples* des autochtones !
L'éducation était quasiment nulle et réduite à l'exercice militaire, et cette soldatesque désemparée


Je ne sais qui a écrit cela sur les Romains, mais il est sûrement mal renseigné, où n'a étudié les sciences romaines que dans les super productions hollywoodiennes où le respect de l'historicité est inversement proportionnelle à l'argent dépensé pour réaliser leurs navets fantaisistes.

Il est vrai que les Romains avaient des armées extraordinaires pour l'époque et ils ne faisaient pas dans la dentelle, mais les autres n'étaient pas non plus des enfants de coeur. Il n'étaient pas plus barbare que les autres, ils étaient simplement efficaces. Malheur aux vaincus, c'est toujours d'application d'ailleurs.

Leurs légionnaires pouvaient marcher jusqu'à 45 Km par jour avec leurs amures, armements et un bouclier en bronze de 25 Kg et encore se bagarrer, il est clair qu'ils n'étaient pas des mauviettes.

- cliquez sur : Rome Antique

Lisez et vous verrez ce qu'était l'organisation romaine, d'ailleurs quand Rome à commencé son expansion dans le monde antique, elle avait déjà presque huit siècles d'existence.

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Message par Men Of Nature » Jeu Septembre 11, 2003 15:40

Merci des tes précisions Dragon :wink:
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature

Message(s) : 7
Inscription : Jeu Septembre 04, 2003 12:49
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Mistero » Ven Septembre 12, 2003 00:29

Salut Dragon,

un grand merci pour tes explications. Etant moi même un passionné d'histoire romaine et étrusque, je confirme tes précisions.

Mais pour Men of Nature, tu dois savoir que les Etrusques n'ont pas été exterminés par les Romains mais assimilés, d'ailleurs, les 6 premiers Rois de Rome étaient étrusques.

Bien au contraire, ils avaient une place privilégiée dans la hiérarchie romaine, ils étaient souvent les bras droits des Empereurs et étaient sollicités pour beaucoup d'autre choses.

Une dernière chose, les Romains n'imposaient pas leur civilisation, ils assimilaient les populations conquises. Ils en acceptaient même les différentes religions. D'ailleurs, les Chrétiens n'ont jamais étés pourchassés du fait de leur religion mais simplement parce qu'ils refusaient de jurer fidélité à l'Empereur.

Voilà, c'est tout, et passez une bonne journée :P quant à moi je dois aller dormir :cry:
Il n'y a pas de fumée sans feu.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Septembre 12, 2003 08:14

100 % raison, Mistero, vu la diversité chez les "barbares" , il faut même dire que c'était une bénédiction d'être "absorbé" par les Romains et que de nombreux "étrangers" aux Romains sont devenus des personnages importants dans tous les postes de l'Empire.

Les histoires de persécutions des chrétiens parce qu'ils croyaient en Dieu sont fausses, (la liberté du culte était garantie par l'Empire), c'était l'étroitesse de l'esprit "chrétien" de l'époque qui a provoqué leur perte.

Il faut dire encore une fois que c'est le cinéma qui de nos jours à favorisé ce genre de mythe.

Je ne vois pas pourquoi jurer fidélité à l'Empereur et croire en Dieu était incompatible.

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Message par Men Of Nature » Ven Septembre 12, 2003 11:45

DRAGON a écrit :
Les histoires de persécutions des chrétiens parce qu'ils croyaient en Dieu sont fausses, (la liberté du culte était garantie par l'Empire), c'était l'étroitesse de l'esprit "chrétien" de l'époque qui a provoqué leur perte.

Je ne vois pas pourquoi jurer fidélité à l'Empereur et croire en Dieu était incompatible.


Mais qu'en est-il des Druides...?( qui eux ont largement été exterminés, se servant du pretexte du sacrifice humain... )
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature

Message(s) : 338
Inscription : Lun Mai 05, 2003 18:46
Localisation : Loire Atlantique

Message par Wolverine » Ven Septembre 12, 2003 12:52

En réalité les druides ont été persécutés car ils avaient une très grande influence sur la population, et ils encourageaient le peuple à résister à l'empire romain. :?
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Septembre 12, 2003 14:59

Grosse erreur des druides, rébellion contre l'Empire, plus pratiques barbares (sacrifices humains), incitation à la révolte = un excellent prétexte pour Rome de ce débarrasser de ces personnages.

Ne penses-tu pas que si les romains n'auraient pas liquidés les druides, que ce seraient les chrétiens qui auraient fait de même au moment de l'expansion du christiannisme. Ils ont bien commués tous les rituels païens en fêtes chrétiennes, alors les druides y seraient passés aussi, leur temps était révolus.

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Les Etrusques

Message par Men Of Nature » Mer Septembre 24, 2003 15:19

Voici un lien intéressant quant aux Etrusques... :

http://www.comune.santamarinella.rm.it/ ... /francese/
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature

Message(s) : 241
Inscription : Ven Février 27, 2004 03:21

Message par buns1983 » Lun Mars 08, 2004 03:42

Je tenais a réagir a propos des Druides en vous soumettant cette article. Je ne connais rien sur eux. Mais Jeanne D’Arc aurait paraît-il était une sorte de « Druide » dans sa vie antérieur, d’où ses facultés mystérieuse. En voila un résumé:

Dans les manuels d'histoire, Jeanne apparaît de nos jours, comme une sainte, fervente adepte du dogme chrétien dans ce qu'il a de plus pur. Mais si on y regarde d'un peu plus près, son histoire semble mettre en lumière une tradition beaucoup plus ancienne que le christianisme.

Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est capturée devant Compiègne par les Bourguignons, alliés des Anglais, et quelques mois plus tard, son procès s'ouvre à Rouen. Les réponses que l'accusée donna à se juges constituent la source de renseignements la plus sûre et la plus riche sur la piété de Jeanne. Elles révèlent une foi profonde et, tout en étant marquées par les traditions de la dévotion populaire du temps, elles témoignent d'une spiritualité originale tout à fait intériorisée. Si Jeanne apparaît comme le produit typique de l'éducation religieuse reçue par toute fille du peuple à la fin du Moyen Age, ne peut-on voir dans sa vie quelques éléments païens, quelques souvenirs d'une religion oubliée et condamnée au XVe siècle : le druidisme ?

La vie de Jeanne peut aussi se rattacher à une autre tradition condamnée pour hérésie au XVe siècle : le celtisme druidique.
A Domrémy, le village natal de la Pucelle, une prophétie annonçait que la France serait rétablie par une vierge. Une autre, attribuée à Merlin l'Enchanteur, précisait que " de la ville du Bois-Chesnu ", sortirait une pucelle qui accomplirait des prouesse et finirait sous la loi de ses ennemis. Notons d'abord que le Bois-Chesnu était le nom d'une colline que Jeanne pouvait apercevoir de son jardin.
Concernant les voix entendues par Jeanne, nous pouvons faire un rapport avec le mode d'enseignement que pratiquaient les druides quelques siècles auparavant. Du vivant même de la pucelle, certaines personnes affirmèrent que les jeunes de Domrémy avaient l'habitude de se rendre près d'un arbre, un hêtre vénérable, appelé encore l'Arbre des Druides ou Arbre aux Dames et qui trônait au centre d'une clairière.
Lors du procès de Jeanne, Béatrice, veuve d'un certain Estellin, déclara que : " ... chaque année, avant l'Ascension, le curé de Domrémy portait la croix et venait chanter l'Evangile sous l'arbre et auprès des fontaines où les dames fatales ( les fées ) se reposaient et se réjouissaient jadis. "
Le personnage de Jeanne d'Arc présente bien d'autres points communs avec le druidisme. En dépit d'une existence parfois niée mais pourtant confirmée par les auteurs classiques, les druidesses étaient vierges et participaient à l'initiation des héros. Elles prédisaient l'avenir et participaient aux batailles telles de vraies furies guerrières.
Les analogies entre Jeanne d'Arc et le celtisme ne s'arrêtent pas là. Au XVe siècle, la chevalerie est une institution chrétienne mais les Celtes avaient également une classe chevaleresque. Ce qui est surprenant est de ne trouver aucun dieu de la guerre, mais par contre une déesse. En Irlande, la déesse de la guerre avait pour noms Morrigan, Bodb ou Macha et incarnait chacune des trois classes de la société celte, la fonction sacrée, la fonction guerrière et la fonction productrice.

De même, Jeanne revêt la connotation sacrée par ses " voix ", la fonction guerrière par le fait de s'habiller comme un homme et de participer aux batailles harnachée comme un chevalier et la fonction productrice par son statut de femme.
Jeanne d'Arc appartient à cette chrétienté occidentale qui n'a jamais complètement coupé les ponts avec ses anciennes pratiques et croyances. D'inspiration profondément chrétienne, la vie de Jeanne n'en assure pas moins la pérennité de la tradition druidique qui est une des composantes de l'identité française.

Vingt ans après, Charles VII, obtint que le procès de la Pucelle soit révisée. Le roi avait en effet été conduit à Reims par Jeanne et se montrait soucieux de prouver au monde qu'il n'avait pas été mené au sacre par une sorcière. En juin 1455, le pape Calixte III, demanda un procès de réhabilitation et le 16 juin de l'année suivante, le jugement de 1431 fut déclaré injuste, infondé et par conséquent cassé et frappé de nullité. Ainsi, dans la grande salle du palais de l'archevêque Jean Juvénal des Ursins, le 7 juillet 1456 à Reims, les commissaires pontificaux " [...] déclarèrent le procès de condamnation de Jeanne et la sentence entachés de vol, de calomnie, d'iniquité, de contradiction, d'erreur manifeste en fait et en droit y compris l'abjuration, les exécutions et toutes leurs conséquences et, par suite, nuls, invalide, sans valeur et sans autorité "

Mais était-elle consciente de sa filiation celtique ? Savait-elle que les voix qu'elle avait entendues étaient celles qui animaient jadis les druidesses et les divinités celtes ? Nous ne le saurons sans doute jamais...


Source : http://www.aenigmag.com/modules/news/ar ... storyid=61
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 71
Inscription : Mer Mars 24, 2004 01:01
Localisation : mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]

Message par Hans Wehrwolf » Dim Avril 04, 2004 21:44

Voici un lien vers le site d'une asso culturelle diffusant des informations de qualité concernant le Druidisme (voir notamment dans la rubrique "L'âge d'or") :
http://groupedruidiquedesgaules.chez.tiscali.fr/

Depuis près de 15 ans, le GDG publie le remarquable fanzine trimestriel "MESSAGE", disponible uniquement sur abonnement.
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)