Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Farfadet

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1474

Farfadet

Message par strighnave » Ven Novembre 25, 2005 11:02

Je m'intéresse de près aux superstitions et aux farfadets.
J'ai touvé peu d'informations sur le net, en dehors des légendes habituelles qui parlent de chaudron d'or et de cordonnerie.

Auriez-vous des infos ou des témoignages de "grand-mère"?
Des recettes de campagnes pour les éloigner ou les rumeurs à leur sujet?
Leur mode de vie etc...

Amicalement.

Message(s) : 97

Message par pim » Ven Novembre 25, 2005 11:33

Je te conseille un livre : enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature d'édouard Brasey ;)

Message par strighnave » Ven Novembre 25, 2005 11:42

Ok merci pour l'info.
:D

J'avais oublié de chercher du coté de la bibliographie.

Message(s) : 563

Message par Pomme Golden » Ven Novembre 25, 2005 16:12

Faire un tour dans la forêt de brocéliande... il serait intéressant de savoir si quelqu'un y est allé, moi je rêve d'aller voir, paraît-il que certaines personnes auraient vus des petits elfes ou se serait sentit observés et y avoir observés des phénomènes renforcant la légende (petits rires, feuillages qui remuent...) :wink: Avis aux bretons membres de ce forum!

Message par strighnave » Ven Novembre 25, 2005 16:35

J'y suis allé plusieurs fois mais j'avoue n'avoir rien vu.

Message par Pomme Golden » Ven Novembre 25, 2005 16:36

Ah ? Dommage... As-tu vu la tombe de Lancelot ?

clermont

Message par clermont » Ven Novembre 25, 2005 18:54

Je pense que si il y aurait des farfadets dans les forets du monde ca ferait longtemps qu'on serait au courant. en europe en plus... avec le peu de forêts inexplorées qu'il peut y rester...

Pour le bruissement des feuilles, tu as pas pensé aux écureuils ? :lol:

Il y a pas plus de pêre noel au pôle nord qu'il y a de petits lutins dans les forêts.

Je veux bien croire aux esprits, aux extra-terrestres, mais aux petits lutins :? j'ai arrêté d'y croire vers l'âge de 5 ans.

Pas vous ? :?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Novembre 25, 2005 19:01

Ralalah, Clermont... quel manque de candeur ! On n'est jamais trop vieux pour rêver, voyons... :roll:

Et puis, j'ai lu que seules les âmes pures peuvent espérer voir un Elfe ou une Fée... avouez que ça ne laisse que peu de candidats sur les rangs.
Dernière édition par Chimère le Ven Novembre 25, 2005 19:21, édité 1 fois.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 258

Message par JusteUneOmbre » Ven Novembre 25, 2005 19:19

C'est sûr qu'en France on a l'impression de connaitre nos forêts, mais en est-on sûr ? Il arrive que des voitures soient retrouvées dans des ravins plus de 20 ans après un accident (c'est arrivé à un membre de ma famille dans le sud de la France), de plus l'Europe est vaste et il y a des bois où peu de gens s'aventurent (J'ai jamais vu plus désert que les forêts d'Istrie). Et même si des gens se promènent dans la forêt, y croisent-ils tous ses occupants ? (même en hiver dans les forêts de feuillus, il est si facile de se cacher) Alors l'espoir est permis (après tous de nouvelles espèces animales sont toujours découverte, comme la chamrante araignée en Guadeloupe).

Mais bon, c'est vrai qu'on peut douter, et puis pour donner raison à Chimère : lorsqu'on ignore l'existence de quelque chose, il est facile de ne pas le voire (ex : mon chien qui passe à 1m d'une biche qui se tapie bien au sol en me regardant. Le chien ignore ce qu'est une biche et ne percoit pas sa presence, pourtant il a sûrement senti son odeur, mais cela ne l'a pas intéressé).

PS : un autre exemple, il y a beaucoup de renards et de fouines en ville, pourtant certaines personnes n'en ont jamais vu.
Par ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le cour du temps, respectez ce qui a été perdu.

Message par Pomme Golden » Ven Novembre 25, 2005 20:59

Et puis la tombe de Lancelot alors? ma belle mère la vu...
Qui a lu "les dames du lacs"? Lancelot est le fils de la grande prêtresse (dame du lac), fameux lac qui se trouvait à Avalon, pour aller à Avalon il fallait passer par une forêt (devinez laquelle) et dans cette forêt se trouvait un endroit où vivaient les elfes, fées et autres petites merveilles, dans ce livre Morgane y fait une halte où elle perd la notion du temps car le temps ne s'écoule pas de la même manière dans ce royaume des fées. Restons un peu plus enclin à croire au merveilleux... :wink:

Message(s) : 49

Message par LANKOU » Ven Novembre 25, 2005 22:13

J'ai senti de droles de choses là bas souvent..........
Une fois il m'a bien semblé voir des formes blanches traverser une route en pleine nuit.
S'il existe le "petit peuple" n'est pas physique, il serait plutot sur un autre plan de la réalité, une autre dimension donc à partir de là on peut bien envisager des passages momentanés entre dimensions. :shock:

Message(s) : 171

Message par Max Weber » Ven Novembre 25, 2005 23:56

Si tu lis l'anglais, je te conseille le bouquin de Jacques Vallée "Passport to Magonia". Il fait une analyse minutieuse des phénomènes du genre farfadet, mais aussi des rencontres du 3e type. Vallée considèrent qu'il y a un phénomène commun derrière les témoignages, et qu'il ne s'agit pas d'êtres venus d'une autres planètes. C'est à mon avis un des livres les plus sérieux sur le sujet.

Il y a aussi un site en anglais dédiée à l'hypothèse Magonia http://www.magonia.demon.co.uk/

Message(s) : 30

Message par UTHER » Sam Novembre 26, 2005 03:16

mancellon a écrit :Ah ? Dommage... As-tu vu la tombe de Lancelot ?

mmm...je pense plutôt que tu veux parler du tombeau de Merlin
Image

Message par Pomme Golden » Sam Novembre 26, 2005 21:43

Il faudra que je redemande à ma belle mère...mais je crois bien qu'elle a dit Lancelot....serait-ce la tombe de merlin ?

Message(s) : 240

Message par Esteban » Sam Novembre 26, 2005 22:27

J'ai pu mettre la main dernièrement sur un reportage baptisé "Enquête sur le monde invisible".
Ce dernier se passe en Islande où les croyances ancestrales ont des répercussions directes sur la vie de ses citoyens. Apparemment, la majorité des habitants croient dur comme fer en l'existence des farfadets, lutins, de ce peuple invisible pour certains, tangible pour d'autre. Cela est tellement ancré dans l'esprit que la mairie va jusqu'à modifier les plans d'aménagement afin de ne pas détruire certaines pierres, abritant selon eux l'habitat de ces créatures. Si vous avez l'occasion de voir ce reportage, ne le manquez pas.
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Message(s) : 324

Message par GreyWolf » Dim Novembre 27, 2005 13:32

J'ai été à Brocéliande...
Je dois dire que j'ai eu cette sensation d'être observé... surtout sur le site dit, du "Val sans Retour". C'était pas menaçant mais vraiment très fort.
Cette forêt est vraiment vraiment un lieu à l'atmosphère très puissante.
Les autres sites comme la Fontaine de Barenton sont impressionnants aussi.

J'ai aussi découvert, hors des chemins, un site probable de rituels druidiques. Une sorte d'arène, toute en pierre, dont les parois étaient ornées de symboles bizarres. J'ai pas eu le temps d'approfondir.
Mitakuye Oyasin

Message par Pomme Golden » Dim Novembre 27, 2005 13:51

Bon sang que je languis de m'y rendre dans cette forêt!!! promis le jour où j'y vais je prend l'appareil numérique et je vous ferais passer les photos si il y a quelques choses !

Doc

Message par Doc » Lun Novembre 28, 2005 00:50

mancellon a écrit :Bon sang que je languis de m'y rendre dans cette forêt!!! promis le jour où j'y vais je prend l'appareil numérique et je vous ferais passer les photos si il y a quelques choses !

Tu vas hurler, mais j'habite à 50 km et j'y suis jamais allé :shock:
En plus, je passe souvent à coté, mais je n'ai jamais pris le temps de faire un détour... Re :shock:
En aussi, je connais très bien les propriétaires du chateau de Comper... Re re :shock:

Message par GreyWolf » Lun Novembre 28, 2005 01:36

Qu'est-ce que je donnerais pour habiter dans le coin....

Rhààààà j'y serais toujours fourré dans cette forêt (sans jeu de mot).
Dès que j'aurais du temps libre, j'irais jouer de la flûte à la Fontaine de Barenton, au Val sans Retour et explorer les sentiers perdus...
Bon sang! J'me sens chez moi là bas!!!!
Mitakuye Oyasin

Message par Pomme Golden » Lun Novembre 28, 2005 01:38

Alors là, Doc, t'es impardonnable! :shock:

Message par UTHER » Lun Novembre 28, 2005 02:50

GreyWolf a écrit :J'ai aussi découvert, hors des chemins, un site probable de rituels druidiques. Une sorte d'arène, toute en pierre, dont les parois étaient ornées de symboles bizarres. J'ai pas eu le temps d'approfondir.

Il s'agit du lieu dit "jardin aux moines"
Image

Message par Pomme Golden » Lun Novembre 28, 2005 02:53

Il me semble que vous avez mené votre petite enquête monsieur pendragon...bien joli avatar que vous avez là... si il reste des photos en stock, je veux bien les voirs, en attendant d'aller voir de mes yeux. :wink:

Message par UTHER » Lun Novembre 28, 2005 03:03

Je m'y suis rendu 2 fois mais les apn n'existaient pas je n'ai que des photos papier, ce sont des images provenant du web que j'ai inséré.
N'hésitez pas à visiter cette forêt magique, prévoyez une bonne journée pour tout voir :wink:

Message par strighnave » Lun Novembre 28, 2005 09:24

J'y suis allé plusieurs fois mais c'est plus un lieu de légende que de réels phénomènes.

pour vraiment ressentir les choses, je pense qu'il faut s'éloigner des lieux à touristes et errer dans la forêt.

Explorez les alentours du coté des forges de Paimpont ou du miroir aux fées par exemple.

Message par GreyWolf » Lun Novembre 28, 2005 12:37

UTHER, non c'est pas ça du tout que j'ai vu. Ca n'y ressemble même pas de loin en fait. Ce que j'ai vu était en un bloc uni. Comme si l'"arène" était creusée dans la roche massive. Il ne s'agissait pas du tout d'un assemblage. Et comme je l'ai dit, aucun sentier n 'y mène... Il faut sortir des chemins.
Mitakuye Oyasin

Message par strighnave » Lun Novembre 28, 2005 12:39

Te rappels-tu de ton point de départ?

Val sans retour, tombeau de merlin, Paimpont ou Tréhorenteuc?

Message(s) : 22

Oui

Message par Le_Chat » Lun Novembre 28, 2005 14:05

Lancelot la recherche du graal.
C'est du symbolique littéraire ca ..non ??

Retrouver la tombe d'Arthur de Lancelot ..c'est pas possible .
Chaque Religion a son Lancelot et son Arthur ..Le "Parsifal" quoi ...
Le graal c'est un mythe l'arche d'alliance une mytologie qui remonte a des légendes qui tentaient de faire comprendre le prédéluvien ou du moins ce qu'il a pensé laisser apres sa disparition pour nous guider ..(D'anciennes technologies disparues trop puissantes)
Nous avons tout déformé pour permettre a nos esprits de saisir un fil .
Le fil qui selon nous vas nous permettre de sortir enfin du labirynthe.

Pour ma part toute apparition qui tent a nous faire croire que notre condition est bonne est un esprit malin qui exploite le physique a son plaisir il ne veulent pas nous voir évoluer sous peine de perdre l'energie qui le nourrit .. NOUS ... (COINTELPRO)

Le "Statu quo" c'est ce qu'ils demandent.

Message par GreyWolf » Lun Novembre 28, 2005 14:09

C'était tout près du tombeau de merlin... On aperçoit un espace dégagé dans les arbres environnants. Y a pas de sentier.
Mitakuye Oyasin

Message par strighnave » Lun Novembre 28, 2005 14:10

C'est pas très loin de la fontaine de jouvence?

Message par GreyWolf » Lun Novembre 28, 2005 14:25

Tout à fait! Mes souvenirs ne sont plus très très préçis... Ca fait 14 ans que j'y suis pas allé.
Mitakuye Oyasin

Suivant

Retour vers Généralités