Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Avion...

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

apalone

Avion...

Message par apalone » Mer Septembre 14, 2005 22:51

Bonsoir j'habite vers Pau et ça faisait 30 min que j'entendais comme si un avion décollait et on entendait que ça se rapprochait je suis sorti et l'avion est passé assez bas il ressemblait plus à un avion style concorde qu'à un transal (ce sont les transal qui survolent cette zone normalement) et surtout je n'avais jamais vu un avion prendre cette direction il a carrément coupé la trajectoire habituelle des transals ! J'ai pu observer qu'il avait deux lumières blanches (lumière assez forte) sous sa coque qui étaient positionnées les deux l'une derrière l'autre !
Si vous pouvez me dire de quel avion il s'agissait ? :oops:

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 00:18

Si tu habites près d'une base aérienne militaire, ce qui semble être le cas, il peut s'agir d'un avion de chasse type Mirage 2000 ou Mirage F1.
Ces avions ont une aile delta s'apparentant au Concorde, de plus, ces avions peuvent emprunter les couloirs de navigation des Transal.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 15, 2005 00:31

Il me semble que le Mirage F1 a une aile en flèche. On peut aussi mentionner le Rafale, qui a commencé à être mis en dotation au sein de l'Armée de l'Air depuis quelques mois (seule l'Aéronavale en disposait d'une poignée jusque-là).

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 00:49

Effectivement Cortex je voulais parler du Rafale et non du Mirage F1.
en revanche, je crois que les premières dotations de cet avion à l'armée de l'air ne se feront qu'en début 2006 et il n'y a pas de bases aéronavales près de Pau.
En revanche, à Cazeaux dans les Landes se trouve le Centre d'Essais en Vol qui dépend de la délégation générale pour l'armement, où sont testés les avions, il se peut que l'avion observé vienne de cette base.

apalone

Message par apalone » Jeu Septembre 15, 2005 07:42

Merci pour vos réponses aussi il a tourné en rond au-dessus de chez moi à peu près trois fois, mais il n'allait pas très vite pour un Mirage.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 15, 2005 11:26

En effet Angel, vérification faite il s'agissait des premières livraisons du Rafale et non de la mise en dotation opérationnelle.

Et pour te répondre Apalone, en admettant que ton avion était un Mirage venu de Cazeaux, le fait qu'il vole lentement ne serait pas forcément surprenant dans un contexte d'essais, car je crois me souvenir que les appareils à voilure delta souffrent, de manière générique, d'un manque de stabilité à basse vitesse.

L'adjonction de "plans canards" à l'avant a normalement supprimé ce problème sur les avions de la nouvelle génération (Rafale, Gripen, Typhoon), mais il n'est pas invraisemblable que l'on cherche à atténuer ce problème sur la flotte existante de Mirage 2000.

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 12:56

"Cortex"En effet Angel, vérification faite il s'agissait des premières livraisons du Rafale et non de la mise en dotation opérationnelle.


Je suis incollable en matière d'équipements militaires. 8) :lol:

Et pour te répondre Apalone, en admettant que ton avion était un Mirage venu de Cazeaux, le fait qu'il vole lentement ne serait pas forcément surprenant dans un contexte d'essais, car je crois me souvenir que les appareils à voilure delta souffrent, de manière générique, d'un manque de stabilité à basse vitesse.

L'adjonction de "plans canards" à l'avant a normalement supprimé ce problème sur les avions de la nouvelle génération (Rafale, Gripen, Typhoon), mais il n'est pas invraisemblable que l'on cherche à atténuer ce problème sur la flotte existante de Mirage 2000.


Je ne suis pas d'accord concernant le manque de stabilité à basse vitesse des Mirage 2000, s'agissant d'avions adaptés pour aponter sur des distances très courtes comme sur les porte-avions Foch, Clémenceau ou Charles de Gaulle. Celà requiert une très grande stabilité en phase d'apontage contrairement aux F-15 ou F-16 américains.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 15, 2005 13:39

Angel a écrit :Je ne suis pas d'accord concernant le manque de stabilité à basse vitesse des Mirage 2000, s'agissant d'avions adaptés pour aponter sur des distances très courtes comme sur les porte-avions Foch, Clémenceau ou Charles de Gaulle. Celà requiert une très grande stabilité en phase d'apontage contrairement aux F-15 ou F-16 américains.


Je vérifierai pour cette question d'instabilité à vitesse réduite. Néanmoins il n'y a pas de version navalisée du Mirage 2000. J'ai beau chercher dans ma mémoire si je trouve des avions embarqués à aile delta, je n'en trouve pas. Il n'y a pas non plus de F-15 ou de F-16 navalisés, et d'ailleurs il me semble que les F-14, qui sont à géométrie variable, ont toujours leurs ailes braquées en flèche minimale lorsqu'ils appontent.

Le fait que le Rafale M n'ait pas ce problème lui vient justement de ses plans canards, qui en modifiant l'écoulement de l'air sur la voilure de l'avion, suppriment les turbulences qui généraient cette instabilité à vitesse réduite. Ce qui lui permet d'apponter sur une distance très courte sans arracher les câbles tendus en travers du pont (le train d'atterrissage a été aussi conçu pour ne restituer que progressivement l'énergie reçue lors du choc).

Le problème est légèrement différent pour un appareil basé à terre : l'instabilité à basse vitesse l'oblige à voler plus vite à l'atterrissage, ce qui limite sa capacité à opérer à partir de pistes courtes, sommaires ou endommagées.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 664
Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
Localisation : Région Parisienne

Message par Homme Curieux » Jeu Septembre 15, 2005 13:53

Mirage 2000 :
Caractéristiques et performances de l'avion


Envergure : 9,13 m
Longueur : 14,34 m
Masse de combat : 9,5 tonnes
Poussée maximum du moteur SNECMA M53-P2 : 98 kN
Deux versions disponibles : mono et biplace
Armement interne (monoplace) : 2 canons de 30 mm
Points d'emport : 9
Masse maximum au décollage : 17,5 tonnes
Ravitaillement en vol par perche fixe (amovible) : + capacité Buddy-Buddy
Mach maximum : Mach 2.2+
Vitesse d'approche : 140 Kts
Vitesse ascensionnelle maximum : 60 000 ft/min
Vitesse minimum autorisée en vol : 0 Kt
Montée à 36.000 ft/Mach 1.8 : 5 min
Plafond opérationnel : 60 000 pieds
Temps sur zone à 150 nm de la base à 25 000 ft* : 2h40 minutes
Rayon d'action / combat à M 0,8/15 000 ft** : 830 nautiques

* 3 réservoirs supplémentaires + 6 MICA
** 6 MICA, réservoirs largués avant le combat



Rafale :
Performances et caractéristiques


Dimensions
Envergure 10,80 m (35.4ft)
Surface alaire 45,70 m2 (492 sq ft)
Longueur 15,27 m (33.8ft)
Hauteur 5,34 m (17,4ft)

Poids
A vide De la classe 10 tonnes
Max 24.500 kg (54,000lb)
Carburant (interne) 4.700 kg (10,300lb)
Carburant (externe) 6.800 kg (15,000lb)
Capacité maximale d'emports externes 9.500 kg (20,950lb)

Points d'emport externes 14
Points d'emports pour charges lourdes et carburant 5

Facteurs de charge +9g/-3.2g
Vitesse max M 1.8+/750 kts
Vitesse d'approche 120 kts
Distance de roulement à l'atterrissage 450 m (1,475 ft)
Taux de montée plus de 1,000 ft/sec
Plafond opérationnel plus de 55,000 ft
Rayon d'action en mission de pénétration plus de 1.000 NM
Temps de patrouille en défense aérienne plus de trois heures


Source : http://www.dassault-aviation.com/defense/avions/mirage2000.cfm
Carpe Diem

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 15, 2005 14:03

Effectivement, la vitesse d'approche du Mirage 2000 est supérieure à celle à celle du Rafale (140 noeuds contre 120), ce qui irait plutôt dans le sens d'une meilleure stabilité de ce dernier à basse vitesse. La différence peut paraître faible (20 noeuds = moins de 40 km/h) mais cela peut jouer, notamment sur l'usure de l'appareil, à cause des chocs plus importants à l'atterrissage.

Merci Homme curieux pour les infos ! :wink:

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 15:00

Mea Culpa.
Les avions embarqués sur le porte-avion Charles de Gaulle sont constitués uniquement de Super-étendard (et non pas de Mirage 2000 :oops: ), de quelques Rafales qui ont remplacé les anciens Falcon et de Hawkeye.
Le Super-étendard n'a pas d'ailes delta mais d'ailes en flèche, donc ma théorie en l'espèce ne tient pas forcément mais il n'en demeure pas moins que les avions à aile delta ne sont pas moins considérés comme plus stables à vitesse réduite, je ne peux malheureusement vous joindre les liens, secret défense oblige, j'ai en effet trouvé ça sur les sites intranet du boulot... :roll:

Petite parenthèse la première escadrille de Rafale de l'armée de l'air entrera en service en 2006 sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
Voilà parenthèse fermée. :wink:

Bon l'armée de l'air c'est pas trop mon domaine ce serait plutôt les chars et très bientôt les vaisseaux de la Royale ! :wink:
Dernière édition par Angel le Jeu Septembre 15, 2005 18:08, édité 1 fois.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 15, 2005 15:15

Angel a écrit :Le Super-étendard n'a pas d'ailes delta mais d'ailes en flèche, donc ma théorie en l'espèce ne tient pas forcément mais il n'en demeure pas moins que les avions à aile delta ne sont pas moins considérés comme plus stables à vitesse réduite, je ne peux malheureusement vous joindre les liens, secret défense oblige, j'ai en effet trouvé ça sur les sites intranet du boulot... :roll:


C'est pas du jeu, j'ai pas accès aux infos du ministère de la Défense moi. :cry:

Je doute toujours... le mystère demeure ! :lol:

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 18:11

Cortex a écrit :
Angel a écrit :Le Super-étendard n'a pas d'ailes delta mais d'ailes en flèche, donc ma théorie en l'espèce ne tient pas forcément mais il n'en demeure pas moins que les avions à aile delta ne sont pas moins considérés comme plus stables à vitesse réduite, je ne peux malheureusement vous joindre les liens, secret défense oblige, j'ai en effet trouvé ça sur les sites intranet du boulot... :roll:


C'est pas du jeu, j'ai pas accès aux infos du ministère de la Défense moi. :cry:

Je doute toujours... le mystère demeure ! :lol:


Je peux pas faire autrement Cortex je suis contrains par le confidentiel défense, j'ai même eu droit à une enquête de la DPSD... :?
Dernière édition par Angel le Jeu Septembre 15, 2005 18:31, édité 1 fois.

norman_raider

Message par norman_raider » Jeu Septembre 15, 2005 18:30

Angel a écrit :Petite parenthèse la première escadrille de Rafale de l'armée de l'air entrera en service en 2006 sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.


Ah ben bravo, Angel! Comme ça les Chinois du FBI savent par où commencer la grande offensive! C'est MAM qui va être contente si tu "diffuses" sur internet! Tu vas finir dans la "piscine", mon gaillard... :wink:

Angel

Message par Angel » Jeu Septembre 15, 2005 18:33

norman_raider a écrit :
Angel a écrit :Petite parenthèse la première escadrille de Rafale de l'armée de l'air entrera en service en 2006 sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.


Ah ben bravo, Angel! Comme ça les Chinois du FBI savent par où commencer la grande offensive! C'est MAM qui va être contente si tu "diffuses" sur internet! Tu vas finir dans la "piscine", mon gaillard... :wink:


Ca c'est pas du confidentiel défense on peut trouver cette info sur le site internet de la Défense.
J'ai pas envie de voir débarquer les services secrets français chez moi ce soir !! :lol:

apalone

Message par apalone » Sam Septembre 17, 2005 16:58

j'avais essayé de prendre l'avion en photo dans la nuit noir et en augmantant le gamma on peut voir qqchose sur la photo
Image

cliquer sur l'image pour agrandir et je crois qu'on apercoit l'avion je l'ai entouré d'un cercle rouge

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Dim Septembre 18, 2005 11:48

C'est pas évident de faire une analyse avec une photo aussi parasitée... :?
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

apalone

Message par apalone » Dim Septembre 18, 2005 20:05

oui la photo en nuit noire lol :oops:

Retour vers Extraterrestres et OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)