Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 50
Inscription : Jeu Avril 29, 2010 14:51

Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Orrorin » Ven Octobre 15, 2010 09:37

Je me permets aujourd'hui de publier ce billet pour vous faire part de quelque chose de bizarre qui m'est arrivé hier soir. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un cartésien convaincu, et que pour moi toute chose s'explique de manière rationnelle. Certes, je crois à une existence "extraterrestre", mais pour l'instant toutes les informations sur le sujet m'ont laissé perplexe.

Donc hier soir, il était environ 19h15, j'étais chez moi en train de donner à manger à mon fils de 10 mois. Tout à coup, je me mets à entendre un bruit bizarre, une sorte de bruit de moteur. J'éteins alors la TV pensant que le bruit pouvait venir de là, mais toujours le même bruit. Je sors alors sur ma terrasse, et je regarde vers le ciel. Mais en cette journée du 14 octobre, il faisait un temps pourri : un brouillard sur toute la région du matin au soir. Bref, je ne distingue rien. En tendant un peu plus l'oreille je distingue également un effet sonore, proche du bruit que peut émettre un aspirateur dont on a réduit la puissance au minimum. Depuis hier soir je me pose beaucoup de questions sur ce bruit, et j'essaye de trouver des solutions mais là je suis perdu, et je reste ... perplexe.

J'ai alors essayer de comprendre d'où pouvait venir ce bruit, et voici mes réflexions :

- le bruit de moteur : vu le temps pourri qu'il faisait, je ne pense pas qu'un appareil pouvait voler sans risques. Pas non plus un bruit de moteur de voiture car j'aurai forcement vu des phares allumés. Et clairement, j'en suis sûr, le bruit venait au dessus de ma tête.

- un avion : alors certes, très régulièrement, des avions de chasse passent au dessous de la maison mais là ce ne pouvait pas être un avion de chasse.
1°) la "chose" semblait se déplacer très doucement
2°) les avions de chasse qui passent au dessus de chez moi utilisent toujours le même "chemin" : ils viennent du SE et se dirigent vers le NO. Toujours. Et hier soir le bruit venait plein O et se dirigeait plein E.
3°) la luminosité commençait sérieusement à diminuer.

- Un avion de ligne : des avions de lignes (moyen ou grand courrier) passent au dessus de ma maison, comme beaucoup de personne en France. Mais là, le bruit semblait vraiment proche. Alors certes, comme je l'ai dit, il y avait du brouillard, et effectivement, le bruit des moteurs d'un avion de ligne aurait pu résonner dans le ciel. Mais en général les avions de ligne qui volent au dessus de ma maison, volent à très hautes altitudes

- un bruit de remorque de tracteur : a côté de ma maison, il y a un énorme pré où le frère de mon voisin a installé ses vaches. Il vient régulièrement leur apporter de l'eau et du foin. Généralement quand il arrive avec son tracteur, on l'entend bien, et je sais reconnaître le bruit. Mais en ce moment, le paysan en question est à l'hôpital et c'est son fils qui apporte à manger aux bêtes ... le matin.

- le "bruit d'aspirateur" : alors certains vont me dire que c'est l'aspirateur de mes voisins. Pour info, j'habite dans la campagne profonde dans lequel il y a ... 2 maisons plus la mienne. La maison la plus proche de chez moi (environ 15 mètres) est inoccupée car les gens qui y viennent n'y sont présents que pendant les vacances d'été (d'ailleurs c'est nous qui surveillons leurs maisons quand ils ne sont pas là). La deuxième maison se trouve à environ 50-100 mètres, mais elle est occupés par un couple assez âgé toujours habitué au rythme de vie très clame.

- la psychose : peut-être. Mon imagination m'a peut être fait entendre ce bruit, mais il me semblait bien réel. Hier j'ai passé pas mal de temps sur votre forum ou sur d'autre forum qui parlait des objets volants dans la nuit du 13 octobre à Manathan. Est ce que cela a influencé mon esprit. J'en doute quand même car ce n'est pas la première fois que je passe des journées à lire des informations ufologiques.

Au sujet de mes observations autour du bruit pas grand chose : pas de dérèglement de la TV et de baisse de tension de la lumière qui aurait pu être causé par des champs magnétiques ou autre. Pas nom plus de lumière vive dans le ciel. Ce matin, je n'est pas constaté de trace sur le sol ou à la cime des arbres sur le trajet de l'objet. Seul point particulier, le comportement des animaux :
- les vaches, dont je vous parlé tout à l'heure, qui sont dans le champs a coté de la maison semblaient agitées
- mon chat qui dormait sur une chaise est subitement descendu pour se planquer sous la table

Pour information, je vous donne les coordonnées géographiques de la maison : je communiquerai ces infos par MP aux modérateurs sil ils le veulent. Il n'y avait pas de vent, et la température extérieure était environ de 4-5°C.

Je suis ouvert à toutes discussions et à toutes questions. J'aimerai moi même comprendre ce que j'ai entendu. Je ne suis pas en général quelqu'un de peureux (et je peux vous dire que la nuit une vieille longére auvergnate, ça craque beaucoup), ni quelqu'un qui fait un blocage sur des choses ou des situations. Mais là j'avoue que je suis perdu : je ne sais pas ce que j'ai entendu, je n'arrive pas à me l'expliquer, et cela m'angoisse. Du moins, m'inquiète un peu.
Dernière édition par Orrorin le Ven Octobre 15, 2010 09:58, édité 1 fois.

Message(s) : 50
Inscription : Jeu Avril 29, 2010 14:51

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Orrorin » Ven Octobre 15, 2010 09:55

Voici une image des lieux :
Image

En contour rouge, c'est ma maison. La maison des personnes agées est entourée en bleu, et la maison inoccupé en vert. La flèche blanche représente la trajectoire approximative du bruit que j'ai entendu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par tapioka » Ven Octobre 15, 2010 10:25

Je reste sur la thèse d'un véhicule. Le fait que tu n'ai pas vu de phare peut s'expliquer par le fait qu'il roulait sans les avoir allumé. (ou un scooter, phare cassé)
ça collerait à peu près vu le cheminement de la route.
Pour le fait de l'avoir entendu au dessus, hypothèse idiote, mais je dirai que c'est probablement juste une impression, sinon je ne vois pas.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 50
Inscription : Jeu Avril 29, 2010 14:51

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Orrorin » Ven Octobre 15, 2010 10:52

Ce qui me fait douter sur la thése du véhicule, c'est le brouillard qu'il y avait hier soir. Rouler sans phare était de l'inconscience pure. En plus, il ne passe quasiment jamais de véhicules prés de chez moi à part des paysans de temps en temps, mais le plus souvent en tracteur, et le facteur. Sinon ... seuls des connaisseurs roulent sur les routes que tu peux voir sur l'image car pour venir ici sans raison, c'est que tu t'es perdu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par tapioka » Ven Octobre 15, 2010 11:07

David Vincent n'a jamais trouvé son raccourci ^^

Vrai que les routes ne doivent pas être très passantes.
Du coup j'en sais rien :/
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message(s) : 50
Inscription : Jeu Avril 29, 2010 14:51

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Orrorin » Ven Octobre 15, 2010 11:22

J'irai me promener dans les alentours ce WE pour voir si je vois des traces.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Minia » Ven Octobre 15, 2010 16:07

Un hélicoptère ? Ca doit bien pouvoir voler même dans le brouillard et au moins, et ça a le mérite de pouvoir voler lentement...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2370
Inscription : Jeu Novembre 30, 2006 17:55
Localisation : DEAUVILLE

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Roger CHEHET » Ven Octobre 15, 2010 16:14

Oui Minia tu as raison un hélico équipé IFR, avec un pilote qualifié aux instruments, peut fort bien voler dans la nébulosité: à condition cependant d'avoir un minimum de visibilité à l'atterrissage
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Le petit baigneur » Ven Octobre 15, 2010 17:23

Un bruit d'aspirateur à l'extérieur tellement fort qu'on l'entend même dans sa maison... Un bruit qui semble se mouvoir... Tout cela me rappelle quelque chose car j'entend régulièrement un tel bruit. La première fois que je l'ai entendu, ça m'avait profondément surpris et aggressant car très fort. Probablement que ça n'a rien à voir avec ton bruit, mais qui sait?

Alors voilà je t'explique. Il pourrait peut-être s'agir d'une sorte de machine qui coupe et aspire (oui oui) l'herbe, les feuilles mortes et autres détritus qui s'accumule sur un terrain. Ça ressemble à un petit tracteur et est conduit par quelqu'un. Certaines entreprises spécialisées en entretien paysagé en sont pourvu. Le bruit semble se déplacer, aller, venir, s'éloigner, au gré des bâtiments qui "déforme" le son, donnant l'impression qu'il vient de loin pour passé près de chez soi, pour s'éloigner de nouveau. Le tout dans un vacarme assourdissant d'aspirateur.

Vu que nous sommes en automne (période de ménage des terrains avant l'hiver), serait-il possible qu'un de tes voisins, même un peu éloigné, aurait fait faire l'entretien de son terrain avec un tel véhicule, même si c'était en soirée et qu'il faisait brouillard?

P.S. J'irai voir sur youtube plus tard pour voir si je ne trouverais pas un tel appareil en action avec son bruit.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2471
Inscription : Mar Août 30, 2005 01:32
Localisation : Paris

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par soukeena » Ven Octobre 15, 2010 17:35

Moi je vois parfaitement de quoi tu parles. C'est assez pénible comme bruit en plus.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

la chambre bleue

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par la chambre bleue » Ven Octobre 15, 2010 18:31

Le brouillard a généralement une triple particularité : amplifier et distordre les sons. Les sons habituels sont ainsi modifiés dans leur intensité mais aussi dans leur qualité. On ne reconnait plus les bruits habituels. La 3ème particularité est plus déroutante : c'est de modifier le sens dimensionnel de l'origine du bruit (phénomène de rebond). On croit que cela vient d'ent haut et ce n'est pas vrai.

Un brouillard, phénomène météorologique identique a celui des nuages est un piège à sons qu'il enferme dans une sorte de cage naturelle dont la base est le sol et le sommet une masse d'air de température différente.

J'ai été étonné de ne plus reconnaitre le bruit du quad de mon voisin en train de descendre dans la vallée alors que le brouillard était très épais. (anecdote utile : il avait d'ailleurs éteint ses phares, parce que rouler en phare avec un quad par brume épaisse, cela ne sert à rien, la brume rend l'air ambiant trop brillant et cela vous aveugle - il roulait assez lentement sur un chemin sans voiture)

Image

C'est peut-être le début d'une explication... :?

Message(s) : 246
Inscription : Lun Octobre 11, 2010 17:15
Localisation : Gironde

Re: Drôle de bruit dans le ciel hier soir

Message par Daeron » Sam Octobre 16, 2010 18:31

J'ai peut etre zapé un poste mais que représente la fleche? Le sens de déplacement du bruit?
Ne te fixe pas sur le comportement des animaux: ils sentent tant de choses que c'en est parfois déroutant et me file des complexes :)

A mon avis on supprime la psychose: si le bruit a surpassé le bruit de la télé et le contexte de calme (a moins que ton fils soit particulièrement retors :twisted: ), c'est qu'il y a de grands chances qu'il existait.

La piste du brouillard est bonne à suivre, c'est une fata morgana auditive.
Un geek dans les parages qui faisait mumuse de nuit avec son ovni piloté par iphone?
Reste encore la piste du "hum" que les allemands tout de pragmatisme et de finesse appelent Brummton Phänomen: bravo, tu fait partie de l'élite qui l'entends!

Du coup, appel à témoins...
Qui sait qu'il sait?

Retour vers Extraterrestres et OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)