Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

vague d'OVNI près de Nancy

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4384

vague d'OVNI près de Nancy

Message par directeur adjoint Skinner » Mar Juin 29, 2010 13:45

L'histoire se passe près de Nancy, à Laxou précisément, dans la nuit de samedi à dimanche.

Peu après minuit, un couple observe une dizaine de points lumineux oranges dans le ciel. La dame décrit ce qu'elle a vu dans L'Est républicain: "Le phénomène s'est produit au niveau de la colline du CHU et mon compagnon et moi n'avions jamais rien vu de comparable."

"Cela a duré trois ou quatre minutes. Les lumières, très vives, se sont immobilisées un instant, très haut dans le ciel avant de disparaître. Il n'y avait pas de bruit."

Observations également été aperçues lundi soir, écrit Philippe au Post:
"Vers 22h, j'ai vu passer, à basse altitude, lentement, sans bruit, une 'aile' avec 3 feux très brillants -rouge orangé comme des feux d'alarme- juste au dessus de chez moi à Brabois. La vitesse était lente, et la direction Nancy-nord vers Ludres.
La largeur était largement supérieure à celle de l'hélico habituel (il survole la maison plusieurs fois par jour les week-ends, et souvent en soirée, le bruit est caractéristique), et les trois feux sur un même plan. Je n'ai pas vu d'appareil. Que les feux. J'ai fait la remarque à mon épouse: je viens de voir un drôle d'hélicoptère immense et silencieux, on dirait un planneur qui est en train de descendre, mais pas dans le noir!"

1. L'hypothèse de la lanterne céleste

Une description qui ressemble beaucoup à celles d'observations antérieures (points lumineux oranges disparaissant soudainement), et qui au final se sont avérées être des lanternes célestes, des espèces de petites montgolfières d'un mètre de diamètre, fabriquées avec du papier de riz et un cercle en bambou.

Allumées, elles peuvent parcourir plusieurs kilomètres dans le ciel. Une tradition répandue en Asie du Sud Est et en Europe du Nord, notamment aux Pays-Bas, comme l'avait confirmé au Post en janvier 2010 un internaute franco-hollandais:

"Ce n'est pas forcément une tradition mais plutôt une pratique faite pendant le nouvel an (par exemple près du pont Erasmus a Rotterdam, c'est coutume en Hollande de faire des feux d'artifice avec ses propres pétards pour le nouvel an), ou même l'été dans les parcs! Voici un online shop où vous pouvez commander un ovni: http://www.ufoballon.nl/ Il paraît que dans la dernière pub pour XX intitulée 'Island", tout le monde fait gonfler sa montgolfière en papier!"

En effet, dans cette pub, on voit clairement à quoi ressemblent ces montgolfières ovnis (regardez la fin)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mais il ne s'agit que d'une hypothèse, évoquée également par un journaliste du Républicain Lorrain sur le site de microblogging Twitter. Le Post a donc contacté le Geipan, Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, afin d'en savoir davantage.

En février 2010, celui-ci avait par ailleurs conclu à cette hypothèse après des observations similaires au-dessus de Lorient: "Le 18 février 2010, un témoin, propriétaire d'un restaurant vietnamien, rapporte avoir lâché pour fêter avec ses hôtes le Nouvel An chinois (année du Tigre de Métal) une vingtaine de lanternes volantes à minuit de la nuit du 13 au 14 février. L'heure, le lieu de lancement et la direction de déplacement de l'événement filmé correspondent parfaitement aux témoignages rapportés au GEIPAN."

2. Une autre explication?

Laurent, 36 ans, a contacté Le Post. Lui aussi a été témoin de ces observations samedi soir. Mais pour lui, il ne s'agit en aucun cas de lanternes célestes.

"Nous étions 4 personnes, saines d'esprits et étions sur le mont Saint, mont situé au dessus de Jeandelaincourt. Nous avons vu une première lumière, assez faible venant du sud ouest et bifurquant vers l'ouest, zigzagant et changeant de rythme de lent à très élevé. La deuxième observation nous a troublés, de 0h15 à 0h20, venant toujours du sud ouest, une grande lumière pris la direction nord et est passée au-dessus de nous, d'un volume assez grand (beaucoup plus grand que la grande ours, d'une forme qui nous a semblé triangulaire, lumineuse, couleur métal, j'avais un appareil photo. J'ai réussi à prendre deux clichés qui ne sont pas très exploitables. L'objet ou la chose, a disparu à l'horizon direction nord est.
Pour moi, il ne sagit pas de lanternes car la luminosité était fixe, tout comme la 1er observation vitesse variante et zizagante avec de fortes poussées d'accélération, le sens du vent ce jour la semblait venir d'ouest..."

Voici les photos de Laurent:

3. Des parachutes?

"Des lanternes célestes ont été lancées au rassemblement de paramoteur de Basse Ham samedi soir vers 23h ainsi que des artifices types fusées éclairantes avec parachutes. Il y a peut-être et même très sûrement un lien avec les observations faites à Nancy!" nous écrit François...

Le Post a contacté le Geipan, afin de savoir si des explications concrètes pouvaient être avancées concernant cette observation.

Si vous avez également observé ces lumières près de Nancy, ou avez été témoins d'autres observations, n'hésitez pas à témoigner en commentaires ou écrire à local@lepost.fr

http://www.lepost.fr/article/2010/06/28/2132353_ovnis-pres-de-nancy-encore-un-coup-des-lanternes-asiatiques.html#xtor=AL-235
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 432

Re: vague d'OVNI près de Nancy

Message par medaka » Mar Juin 29, 2010 17:46

Cela me fait penser au post de chouchoune, me semble-t-il, qui décrivait le même phénomène, a la même date, mais dans le 77.
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)

Message(s) : 85

Message par chouchoune » Mar Juin 29, 2010 18:23

Wow alors la c'est dingue cette histoire :s

Message(s) : 149

Message par Dragonapalm » Mar Juin 29, 2010 18:38

Observations également été aperçues lundi soir, écrit Philippe au Post:
"Vers 22h, j'ai vu passer, à basse altitude, lentement, sans bruit, une 'aile' avec 3 feux très brillants -rouge orangé comme des feux d'alarme- juste au dessus de chez moi à Brabois. La vitesse était lente, et la direction Nancy-nord vers Ludres.
La largeur était largement supérieure à celle de l'hélico habituel (il survole la maison plusieurs fois par jour les week-ends, et souvent en soirée, le bruit est caractéristique), et les trois feux sur un même plan. Je n'ai pas vu d'appareil. Que les feux. J'ai fait la remarque à mon épouse: je viens de voir un drôle d'hélicoptère immense et silencieux, on dirait un planneur qui est en train de descendre, mais pas dans le noir!"

Cette description là fait penser aux ovnis observés un peu partout en Belgique il y a tout juste 20 ans. A l'époque, certains pensaient que les "triangles" pourraient être des avions de reconnaissance furtifs type F-117 utilisés par le Grand frère Américain sans en avertir son petit allié de l'Otan (!).
Sauf que les F-117 n'affolent pas les radars, contrairement à ces "triangles" aperçus à l'époque.

Message(s) : 85

Message par chouchoune » Mar Juin 29, 2010 20:45

Apparemment les lumieres ont eté vues jusqu'a Prague...

Message(s) : 1762

Message par Redrum » Mer Juin 30, 2010 14:57

Suite avec PHOTOS sur Le post aujourd'hui :

http://www.lepost.fr/article/2010/06/30 ... -fois.html
GNB we care

Message(s) : 228

Message par nameo » Jeu Juillet 01, 2010 18:51

on dirait une mouche sa photo nan?
Naméo !

Message(s) : 160

Message par Zamenis » Jeu Juillet 01, 2010 20:43

Je ne sais pas trop quoi penser des témoignages sur les lumières, à part que la direction du vent au sol n'est pas forcément la même que celle en hauteur.
Mais pour la photo je ne suis vraiment pas convaincu.

Message par directeur adjoint Skinner » Lun Juillet 05, 2010 16:46

L'affaire se poursuit: de nouvelles observations dans la Vienne.

Béruges, dans la Vienne. Samedi soir, un peu avant minuit, un couple prend l’air sur sa terrasse, en pleine campagne, entre Vouneuil-sous-Biard et Béruges, lorsqu’il aperçoit dans le ciel "des lumières rouges qui se déplacent sans bruit", selon La Nouvelle République. Lire la suite l'article
Pour Isabelle et son mari, c’est bien à "un phénomène étrange" qu'ils ont assisté.

Ce qu’ils ont vu:

"Un groupe de 5 à 6 points lumineux, stationnaires."

"Un second groupe de lumières rouges est apparu quelques secondes plus tard… Puis deux autres. Au total il y en avait 13, à peu près alignées. Elles ont commencé à se déplacer du sud vers le nord. Les lumières sont devenues un peu plus intenses, puis elles ont disparu", raconte Isabelle à ce journal.

Le tout n’a duré que trois minutes… Le couple a pris des photos, où l’on voit quelques points alignés… (tellement petits, que le journal ne peut publier la photo…) Isabelle est surtout étonnée par l’absence de bruit… Elle a pensé d’abord a un feu d’artifice, mais il y aurait eu du bruit… elle n’a aucune idée de la distance à laquelle les points lumineux pouvaient se trouver…

Elle en a parlé à une amie qui après avoir observé un phénomène semblable à Poitiers l’an dernier avait fait une déclaration à la police, puis le PV avait été transmis au Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux inexpliqués), à Toulouse.

Mais le couple hésite à s’engager dans cette procédure car il a conscience du caractère "assez flou" de son observation.

Et vous, avez-vous été témoins de cette observation?

Note de la rédaction du Post:

Ce genre d'observation (rouges, silencieuses, et se déplaçant lentement) sont souvent expliquées par le lancer de lanternes asiatiques, petites montgolfières lancées lors de mariages etc. Mais ceci c'est qu'une hypothèse.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:

Message(s) : 23

Message par Tarass-Boulba » Mar Juillet 06, 2010 13:12

http://www.infoclimat.fr/archives/index ... 26&s=07180

Nancy, 26 juin au soir: direction du vent: Nord/Nord Est

http://www.infoclimat.fr/archives/index ... 2010-07-03

Poitiers, 03 juillet au soir: direction du vent: Nord

Maintenant, on relit les observations, on se rend compte qu'on a deux phénomènes qui se déplacent...dans le sens du vent, sans bruit, et qui ressemblent à des lanternes thaïlandaises...

Pour moi, affaire classée :D

Message(s) : 50

Message par Orrorin » Mar Juillet 06, 2010 14:00

Tarass-Boulba a écrit :Maintenant, on relit les observations, on se rend compte qu'on a deux phénomènes qui se déplacent...dans le sens du vent, sans bruit, et qui ressemblent à des lanternes thaïlandaises...
Pour moi, affaire classée :D

Des lanternes thaïlandaises ? Qui brulent pendant 8 jours ? Dans une atmosphère où il y a moins d'oxygène ? Voilà a quoi ressemble une lanterne thaïlandaise : http://www.itraque.fr/documents/annonce ... 51161a.jpg. Tu m'expliqueras comment elle fait pour brûler si longtemps.

Personnellement, je suis intéressé : http://www.lanternes-thai.com/vmchk/lan ... aises.html le site indique qu'une lanterne brûle de 4 à 5 minutes entre 400 et 600 mètres d'altitude. Là si ta théories est juste, les lanternes auraient brulées du 26 juin au 3 juillet soit 8 jours soit environ 11520 minutes soit plus de 2300 fois ce qu'elles brûlent en temps normal. Imagine la grosseur des ces lanterne thaïlandaise pour qu'elles brulent 8 jours.

Alors certes il ne faut pas voir des phénomènes extraterrestres partout. Mais faut pas non plus accepter n'importe quoi.

Pour ma part, je ne sais pas ce que cela peut être, mais en ce moment, il y a beaucoup de phénomènes "inexpliqués" un peu partout dans le monde (et en France en particulier) je trouve :
- 27 avril Reims
- 4 juin prés d'une centrale nucléaire en argentine
- 4 juin Nancy
- 17 juin Charleville Mézières
- 23 juin plusieurs villes en Italie
- 24 juin Jetty Beach en Australie
- 26 juin Paris
- 27 juin à Zurich
- 2 et 3 juillet Cadenet et Apt
- 3 juillet Poitiers
- 5 juillet Aix en Provence

Alors certes on ne peut pas dire que tous ces phénomènes soient des ovnis. Mais "l'activité" est très soutenue en ce moment. Peut être cela est-il dû à un phénomène de "mode". Je ne sais pas. Seul point commun à beaucoup d'affaires : des boules orangées.

Wait & See

Message(s) : 23

Message par Tarass-Boulba » Mar Juillet 06, 2010 15:02

les lanternes auraient brulées du 26 juin au 3 juillet soit 8 jours soit environ 11520 minutes soit plus de 2300 fois ce qu'elles brûlent en temps normal. Imagine la grosseur des ces lanterne thaïlandaise pour qu'elles brulent 8 jours.

:roll: Et le fait que les lanternes ne soient pas les mêmes ?
On peut très bien en lancer le 26/06 à Nancy et le 03/07 à Poitiers, je ne vois rien de choquant là dedans.
Aucune des observations ne dépasse justement 5 minutes.

Message par directeur adjoint Skinner » Mar Juillet 06, 2010 18:36

Nouvelle vague mais cette fois en Angleterre. :?

Très tôt dans la matinée du 5 juillet 2010, deux femmes auraient observé des O.V.N.I volant dans le ciel de Reading en Angleterre. Lire la suite l'article
Le journal le Telegraph a rapporté le témoignage de Lizzie Zuowen et Jo Mingjiao Xue, qui ont déclaré avoir vu 21 objets volants entre 4h45 et 5h53 du matin du 5 juillet 2010.

Mlle Tang a affirmé aux journalistes du quotidien que leurs formes étaient comme des bâtons qui pointaient dans la direction vers laquelle ils volaient et "qu'ils tournaient sur eux-mêmes en même temps lors qu'ils avançaient [...]. Nous pensons qu'ils devaient voler à une très haute altitude et nous avons vu deux d'entre eux générer une très forte lumière pendant quelques secondes tandis qu'ils volaient."L'observation de ces O.V.N.I a été filmée à l'aide d'un téléphone portable tandis que les objets passaient étaient au-dessus de la zone de Reading. Ce n'est pas la première fois que des O.V.N.I sont observés à travers le Royaume-Uni. De nombreuses personnes avaient ainsi été choquées par l'apparition d'un cylindre métallique volant au dessus d'un terrain de camping à Brean dans le Somerset, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Regardez la vidéo prise par les observatrices :

Galisas

Message par Galisas » Mar Juillet 06, 2010 21:21

Je devrais peut être arrêter de prendre un peu de liberté en montrant un de mes pouvoirs au monde entier :o

J'aimerais vraiment voir un jour un OVE (objet volant extraterrestre) et pourquoi pas leur occupant, je leur ferais gouter une bonne bière aromatisés aux fruits, on parlerais de notre famille, le futur, le passé, les fous rires pendant la période d'étude, ils me présenteront une magnifique extraterrestre pour établir un coit.
Plus sérieusement je me serais bien attardé à scruter le ciel à la recherche d'objets étranges, le problème, c'est que habitant proche d'un des plus grands aéroports européen j'ai bien peur d'avoir la tache difficile. Cependant je ne comprends pas une chose, avec la quantité de téléphones portable munis d'un appareil photo je ne comprends pas comment il y a si peu de prise de vue.

Message(s) : 4

Message par Profitrol » Mer Juillet 07, 2010 10:23

Déjà qu'une photo avec un très bon appareil serai sérieusement remise en doute par sa qualité donc avec un portable...

En plus, et cela ne concerne peut être que moi, mais le temps d'aller trifouiller dans mon portable pour trouver la fonction photo, l'OVNI a le temps de faire 3 fois le tour du monde, d'enlever 5 personnes et de mutiler un cheptel entier...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Juillet 07, 2010 12:28

Bien sûr que les ovnis existent, en 1989/1990, j'ai vu trois fois un ovni de même type et un autre réellement différent, " c'était le temps des triangles ".

Je les ais vus à trente mètres de ma tête, mais je ne peux affirmer qu'ils sont extraterrestres, malgré des prouesses technologiques effarantes.

Si vous voulez lire mes récits, faites une recherche DRAGON, ovni.

Retour vers Extraterrestres et OVNI