Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

« Le cinquième pouvoir » (1993)

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 633

Re: « Le cinquième pouvoir » (1993)

Message par morgane9513 » Sam Octobre 30, 2010 22:35

la chambre bleue a écrit :Faut il douter de tout...
... Donc, y compris de son propre doute ??

Voila un beau sujet !! Mais qui a déjà été evoqué par quelqu'un... un ami de Coluche, je crois !! :mrgreen:

Oui, pour moi il faut douter de tout... Je ne connais pas l'ami de Coluche dont tu parles, mais si ce n'est pas de l'ironie, ça m'intéresse.

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Sam Octobre 30, 2010 22:46

En fait "l'ami" de Coluche, c'est René Descartes, le philosophe, que Coluche qui dans un de ses sketches s'amusa à citer la célèbre phrase, comme ça, à brûle-pourpoint :

« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »

Face aux applaudissements et les rires du public, Coluhe répondit

« Je dirais à René que vous l'avez applaudit, il sera content ! »

Bien sur, René Descartes (1596 - 1650) est aussi l'auteur du "Discours sur la méthode" ou il évoque les raisons de son doute (hyperbole) ce qui nous ramène à mon allusion...
... Comme ça, la boucle est bouclée... :mrgreen:

Image

Message(s) : 231

Message par Betel » Sam Octobre 30, 2010 23:41

Voilà, j'ai imprimé et transmis vos réponses à Olivier Rieffel (il n'a pas Internet).
S'il souhaite vous répondre à son tour, je retranscrirai naturellement sa réponse pour vous ici.

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Dim Octobre 31, 2010 09:53

la chambre bleue a écrit :En fait "l'ami" de Coluche, c'est René Descartes, le philosophe, que Coluche qui dans un de ses sketches s'amusa à citer la célèbre phrase, comme ça, à brûle-pourpoint :

« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »

Face aux applaudissements et les rires du public, Coluhe répondit

« Je dirais à René que vous l'avez applaudit, il sera content ! »

Bien sur, René Descartes (1596 - 1650) est aussi l'auteur du "Discours sur la méthode" ou il évoque les raisons de son doute (hyperbole) ce qui nous ramène à mon allusion...
... Comme ça, la boucle est bouclée... :mrgreen:

Image

Oui, je connais mieux René que Coluche (je suis enseignante en français) d'où ma question sur Coluche ! mais merci de m'avoir expliqué le" Discours de la méthode" :lol: Cela dit, avec mes chers élèves de collège on l'aborde assez rarement :roll: (euphémisme pour dire "jamais")

Précédent

Retour vers Extraterrestres et OVNI