Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

James E. Mc Donald, investigateur OVNIS

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

James E. Mc Donald, investigateur OVNIS

Message par Valguard » Ven Octobre 12, 2012 02:18

Un scientifique a laissé derrière lui, après sa mort, surement la plus formidable documentation sur les OVNIS au monde. Tout ses dossiers sont désormais conservés dans une bibliothèque aux états unis. On y trouve des témoignages, des calculs sur les vitesses des objets, les angles, les distances, des analyses de photographies et d'échantillons ainsi que des documents audios et des films. Il ne faut pas oublier que Mc Donald était l'as du hamburger... heu... un scientifique qui enseignait à l'université (désolé, des fois je me laisse aller dans ma chasse aux kilos). Il s'était intéressé aux ovnis après en avoir vu un avec sa femme et deux autres personnes dans le désert.
Après avoir mis ses qualités de scientifique et d'enquêteur au service de la recherche sur les ovnis, il a toujours repoussé le fameux rapport "Blue Book" et regretté l'attitude des autorités américaines face aux phénomène.


Spoiler :
McDonald naît le 7 mai 1920 à Duluth (Minnessotta). Il obtient un B. A. en Chimie de l'Université d'Omaha (Nebraska) en 1942. Membre de l'American Meteorological Society (AMS) à partir de 1944, il intègre le renseignement et l'aérologie navals jusqu'en 1945, où il entre au MIT, où il obtient un M. A. en Météorologie.

A partir de 1946 il intègre l'Université d'Etat de l'Iowa. Il y enseigne la Physique jusqu'en 1949, puis à partir de 1950 est professeur assistant en physique jusqu'en 1953 (il obtient un doctorat en la matière en 1951).

Observation

McDonald et sa femme font une observation alors qu'ils roulent dans le désert de l'Arizona, mais McDonald ne va pas s'en préoccuper plus que cela.

A partir de 1953 il entâme des travaux de recherche sur la physique des nuages à l'Université de Chicago, jusqu'en 1954 ou il obtient un poste de professeur assistant en Physique à l'Université d'Arizona. Il y enseigne jusqu'en 1957, devenu professeur à part entière un an plus tôt.

En 1958 il intégère l'Institut des Etudes Atmosphériques de l'Arizona, en tant que doyen.

A partir de 1961 il participe au Comité sur les Resources de l'Eau, jusqu'en 1965 où il intègre un autre Comité, celui sur les Changements Météorologiques du NAS.

En 1966, il intègre également le Comité Conseil sur les Tempêtes de la Marine.

Ovnis

McDonald [1]

McDonald ne commance à s'intéresser vraiment aux ovnis qu'à partir du printemps 1966. Cette année-là il se rend à la base de l'USAF de Dayton pour collecter parmi les rapports d'observations d'ovnis des informations ayant un intérêt météorologique. Il en sort boulversé et fou de rage.

Spécialiste des ovnis authentiques et non expliqués, il devient aveugle suite à une tentative de suicide.

McDonald déclare que :

Si chaque journal quotidien, dans chaque grand ville, donnait un compte-rendu adéquat de tous les rapports américains sur les ovnis, envoyés durant les dernières 24 h, les citoyens, au bout d'une semaine, seraient en révolte, demandant au Congrès d'enquêter sur ce qui se passe !

D'autre part, dans une brochure éditée par le GEPA, McDonald démontre la réalité du problème, preuves à l'appui, et s'étonne que les journaux se taisent.

Il enquête durant toute l'année sur le terrain, entend les témoins. Le 10 octobre, il intervient pour une étude objective et publique des ovnis. Le 19 octobre, devant la Société Météorologique Américaine, déclare :

Les recherches passées du programme Blue Book sont entièrement superficielles, à un niveau de compétence scientifique très bas, suivant la politique de la CIA d'étouffement systématique des soucoupes volantes. Il y a 5 à 10 fois plus de cas inexpliqués qu'on en indique.

McDonald (à droite), à côté (de gauche à droite) de Thornton Page, Dr. David L. Morgan, John G. Fuller et Richard Hoagland le 26 janvier 1968 [2]

En 1967, il intègre le Comité des Changements Météorologiques de la NSF (sur l'Histoire des Sciences Atmosphériques jusqu'en 1970). Cette année-là il déclare :

Je n'ai absolument aucune idée d'où viennent les ovnis ni de comment ils sont manoeuvrés, mais après 10 années de recherches, je sais qu'ils viennent d'au-delà notre atmosphère.

Le 22 avril, il déclare devant l'Association Américaine des Directeurs de Journaux que la Commission Robertson a été réunie par les services de renseignement de l'Air et la CIA dans le but avoué de tarir la source publique des informations de manière à réduire le bruit de fond susceptible de couvrir les informations nécessaires aux services de renseignement : Il semble particulièrement important pour les gens de la Sécurité de réduire le bruit pouvant couvrir les véritables signaux provenant de véritables canaux de renseignement.

Contre Condon
Le 12 décembre, McDonald retrouve discrètement à Denver J. Allen Hynek, David Saunders, Mary Louise Armstrong et Norman Levine, qui lui montrent le mémo de Low. Convaincus de l'issue "négative" du rapport Condon et de la probable recommandation de mettre un terme à toutes enquêtes officielles sur les ovnis, ils s'accordent sur l'idée d'un "rapport alternatif" évoquant l'HET et la nécessité du financement d'autres recherches, qui poserait en outre les bases d'une nouvelle organisation de professionnels étudiant les ovnis [3].

McDonald ne manque pas d'exprimer son choc le 19 janvier 1968, lorsque Low l'appelle ; une conversation qui tourne court, et que McDonald prolonge par une lettre qu'il lui adresse, citant le scandale du memo de son correspondant. Low ne lit la lettre que le 6 février, mais entre alors dans une colère sans précédent. McDonald a commis l'erreur de donner les noms de ses indicateurs : Saunders et Levine. Le lendemain, mercredi 7, les 2 enquêteurs sont convoqué dans le bureau de Condon et Low. Ils sont renvoyés.

En décembre 1969 il participe au symposium de l'AAAS sur les ovnis [4].

McDonald contredira les thèses (plasmas, etc.) de rationalistes comme Donald Menzel et Philip Klass.

Mort dramatique

Le 13 juin 1971, à 11:00, 2 promeneurs découvrent le corps de McDonald près du pont enjambant le cañon Del Oro, près de Tucson, dans le désert de l'Arizona. Un révolver de calibre 39 se trouve près de lui, ainsi qu'une note. McDonald, à cette époque quasi-aveugle, se serait donc rendu en voiture dans le désert pour mettre fin à ses jours. Le UFO Investigator du NICAP indiquera que cette mort avait suivi une période de 3 mois pendant laquelle le professeur avait souffert d'une grave dépression nerveuse.

McDonald était membre de l'AAAS, American Meteorological Society (AMS), Sigma Xi, American Geophysical Society, American Society of University Professors. Il était marié, père 6 enfants.

Auteur de :

"The Physics of Cloud Modification", Advances in geophysics, vol.5 — Un article qui va servir de référence en la matière.
"Statement on International Scientific Aspects of the Problem of Unidentified Flying Objects" — envoyé aux Nations Unies le 7 juin 1967
"UFOs: extraterrestrial probes ?", Aeronautics and astronautics (journal de l'AIAA), vol. 5, août 1967, pp. 19-20
"UFOs Greatest Scientific Problem of Our Times", octobre 1967
"UFOs - An International Scientific Problem" — présenté le 12 mars 1968, au symposium du Canadian Aeronautics and Space Institute Astronautics de Montréal (Canada)
"Déclaration de James E. McDonald", Symposium sur les ovnis, 29 juillet 1968
"UFOs And The Condon Report - A Scientist's Critique", Synthèse d'une Talk présentée au Dupont Chapter of The Scientific Research Society of America (RESA), Wilmington, Delaware, 12 février 1969.
"The Dissenting View", Engineering opportunities, avril 1969, p. 33
"The Condon Report", Icarus, vol 11, n° 3, novembre 1969, pp. 443-447
"Facteurs météorologiques dans les retours radar non identifiés" - Article présenté à la 14ème Conférence sur la Météorologie Radar à Tucson (Arizona), 17 au 20 Novembre 1970 (Boston: American Meteorological Society 1970, pp. 456-463)
"UFO encounter 1 - Air Force observations of an unidentified flying Object in the south-central U.S., 17 Juillet 1957" à titre postume, Aeronautics and Astronautics, Juillet 1971, pp. 66-70


Spoiler :
Bien que beaucoup de fanatiques des soucoupes croient il y a une vaste conspiration officielle pour faire le silence sur la "vérité" au sujet des OVNIS (en croyant souvent que la presse en est complice), McDonald dit que "la "vaste dissimulation concertée" est en réalité juste les cafouillages d'une grande incompétence".

Il trace la naissance de cette mauvaise approche à 1953, quand un comité de cinq scientifiques éminents, le pannel Robertson, a passé deux jours à étudier un petit groupe de rapport d'OVNIS, et avait conclu qu'il n'y avait aucune évidence qu'ils étaient des "objets artificiels d'une puissance étrangère hostile." Le résultat, indique McDonald, était qu'une recommandation a été jointe au rapport de ce pannel, émanant de la CIA mais jamais rendue entièrement publique, poussant vers le "debunking systématique des soucoupes volantes" et vers la "réduction de l'intérêt du public à leur sujet."

La C.I.A, pense McDonald, après avoir été satisfaite par le pannel de ce qu'il n'y avait aucune menace pour la sécurité nationale, essayait simplement de réduire le nombre de rapports non pertinents (à la C.I.A) au sujet des objets volants.

Le résultat en a été une nouvelle réglementation à l'Armée de l'Air de l'air proclamant que "le pourcentage des non-identifiés doit être réduit à un minimum," ce que le projet Bluebook avait alors fait avec diligence, avec des résultats complètement faux: "des cas n'ayant pas la la plus légère ressemblance avec les volatiles emplumés ont été appelés "oiseaux", et certains des comportements les plus improbables de phénomènes de "ballons" dans l'histoire peuvent être trouvés dans les dossier de Blue Book..." indique Mcdonald.


Plus de détails:
http://ufologie.patrickgross.org/press/ ... n1967f.htm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: James E. Mc Donald, investigateur OVNIS

Message par Shintracteur » Ven Octobre 12, 2012 08:52

Intéressant, à voir s'il a aussi laissé des traces de ses études sur des OVNIs avérés faux depuis peu de temps, ça permettra de se faire une opinion plus affutée.

Retour vers Extraterrestres et OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité