Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La première planète habitable sera découverte en Mai 2011
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
7 message(s)
• Page 1 sur 1
La première planète habitable sera découverte en Mai 2011
La première Exoplanète habitable découverte en Mai 2011 ?
"La Prédiction Scientométrique permet de formuler une hypothèse sur la découverte de la première planète potentiellement habitable, ayant une masse similaire à celle de la Terre." Les auteurs de cette étude publiée le 12 Septembre 2010 sur le site d'archives scientifiques de l'Université Cornell sont les Professeurs Samuel Arbesman et Gregory Laughlin, de Harvard et de l'Université de Californie à Santa Cruz.
Résumé : "La recherche d'une exoplanète habitable intéresse depuis longtemps les chercheurs, mais ils ne disposent que très récemment des instruments nécessaires pour les mener à bien. Depuis la première découverte en 1991, le nombre de planètes extra-solaires se monte aujourd'hui à 500. La plupart sont des géantes gazeuses semblables à Neptune ou Jupiter. Nous devrions très prochainement découvrir la première exoplanète semblable à la Terre. Les deux chercheurs ont développé un nouvel outil de mesure de l'habitabilité pour les planètes découvertes, qui leur permet de prédire quand la première planète habitable sera identifiée."
La majorité des planètes découvertes à ce jour se situe dans un rayon de 300 années-lumière autour du Soleil (petit cercle sur l'image), soit une minuscule zone de la Voie Lactée. La plus petite, soit 1,9 fois plus massive que la Terre, est Gliese 581e. "Une analyse statistique sur la liste des exoplanètes connues nous a permis de prévoir que la première planète potentiellement habitable sera découverte dans la première moitié de l'année 2011, probablement début Mai 2011. Les probabilités générales sont de 66% d'ici 2013 et 75% d'ici 2020. Nos prédictions, à partir seulement des caractéristiques des planètes déjà identifiées, s'accordent bien avec les autres évaluations indépendantes.
Les techniques scientométriques de prédiction permettent également d'évaluer les avancées scientifiques dans de nombreux autres domaines." - Source
Nombre total d'exoplanètes découvertes à ce jour : 500 (l'affichage sur ce site de la NASA permet des classements par Nom, Date de la découverte, Distance à la Terre, Masse...)
Asser intéréssant comme article. Ça nous fait pas mal de prédiction pour le début 2011, mais remarques que quand tu vois le minuscule petit cercle de découverte planètaire, ça laisse quand même de la place à de la nouveauté.
source : http://ovnis-usa.com/
- Perika
-
- Message(s) : 318
Re: La première planète habitable sera découverte en Mai 201
Ils sont devins à Harvard pour faire des prédictions ?
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?
Ben en fait dans l'article ils expliquent que leurs "prédiction" (qui est plus une estimation scientifique) est basé sur des données fournis par un "nouvel outil de mesure d'habitabilité pour les planètes découvertes", lequel mériterait d'ailleurs quelques explications supplémentaires. Même si je suis d'accord pour dire que c'est très discutable, je ne crois pas qu'on puisse ici parler de quelquonque "devinerie".
- Perika
-
- Message(s) : 318
Oui, je suis un peu septique... Mais je dois admettre que l'article est un peu flou pour moi !
"On devrait très prochainement peut-être trouver une éventuelle planète" : voilà à quoi m'a fait penser l'article !
Je ne demande qu'à les croire mais avec des faits pas des suppositions !
"On devrait très prochainement peut-être trouver une éventuelle planète" : voilà à quoi m'a fait penser l'article !
Je ne demande qu'à les croire mais avec des faits pas des suppositions !
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?
Oui, il ne s'agit pas de prediction à proprement dit, mais bien d'une évaluation scientifiquement instruite. Faut quand même savoir que les scientifiques savent que des planétes telluriques "semblables" à la terre sont en nombre dans l'univers, au moins jusqu'à preuve du contraire 

- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Nous devrions très prochainement découvrir la première exoplanète semblable à la Terre
Il me semblait que quelques planètes un peu semblables à la terre avaient déjà été découvertes... Il n'y a pas déjà un sujet ici attestant la découverte d'une "Terre géante"? J'en suis pas mal certain.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Le même Laughlin qui parlait de dévier un bolide pour que sa force gravitationelle et cinétique déplace la terre et l'éloigne du soleil, pour contrer les effets du rechauffement climatique?

Qui sait qu'il sait?
7 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Extraterrestres et OVNI