Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une structure sur la lune de Saturne (Photo NASA)

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 318

Re: Une structure sur la lune de Saturne (Photo NASA)

Message par Perika » Mar Octobre 19, 2010 20:12

Pourquoi rajouter cette lune si elle n'y était pas à la base ? Si l'angle de la photo ne leur convenait pas, au lieu de faire un grossier montage, ils n'avaient qu'à attendre que la lune soit en position... Ils n'étaient sans doute pas pressés à la minute...
Du coup, maintenant que vous en avez parlé, c'est vrai que cette lune au premier plan fait "rajoutée" sur le reste de la photo...
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mar Octobre 19, 2010 21:28

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'astronomes sur ce forum, mais je pense qu'ils ne me contrediront pas si je dis que l'immense majorité des photos que vous trouvez sur le net sont retouchées avant publication.
La raison est très simple : les couleurs sont très fades, et le contraste mauvais.
Quand on fait de la photographie astronomique on est obligé de multiplier les temps de pose pour que la très faible luminosité de ce qu'on observe donne quelque chose de correct, et les couleurs sont rarement jolies. Il existe beaucoup de logiciels qui nous permettent de mieux faire ressortir les sublimes nuances de, par exemple, la belle nébuleuse de l'œil de chat.
Vous voulez de la retouche? Faites un test : recherchez "cat eye nebula" sur google.

Tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas du tout qu'un petit malin de la NASA voulant publier une jolie photo pour faire rêver les gens s'est dit : "bon, je vais enlever ce vilain lens flare, et puis aussi gommer cette bouillasse dégueu dûe à une saturation des capteurs. Voiiiilà, nickel !"

Shaede

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Octobre 19, 2010 23:12

Je confirme, une bonne photo astronomique demande toujours beaucoup de temps et de patience.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Précédent

Retour vers Extraterrestres et OVNI