Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Appel à témoignage OVNI Clermont-Ferrand : mercredi 25 août

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 21

Appel à témoignage OVNI Clermont-Ferrand : mercredi 25 août

Message par estebano » Mer Août 25, 2010 22:23

Bonsoir à tous, je me permet d'ouvrir un sujet concernant un phénomène qui s'est produit ce soir à 20h30, et qui me laisse perplexe.

J'aimerais savoir si d'autres ont vu ce que j'ai vu :
-Mercredi 25 août 2010, 20h30, direction ouest, côté Puy-de-Dôme, lieu Clermont-Ferrand, coucher de soleil, en voiture direction Le Brezet, pas de nuage dans le ciel, point très lumineux qui semble réagir au déplacement, le point ayant l'air de plus ou moins refléter le soleil.
-point lumineux qui semble statique et ressemble au premier abord à Vénus.
-disparition du point lumineux en l'espace d'une seconde, j'ai cru sur le moment qu'un nuage était passé devant, sauf qu'il n'y avait aucun nuage. Pour préciser, je dirais que l'objet s'est estompé petit à petit en l'espace d'une seconde.
-J'ai eu beau scruter le ciel par la suite, l'objet avait tout simplement disparu

C'est la première fois que je vois ça, et j'aimerai savoir si certains astronomes amateurs passionnés pouvaient me confirmer qu'il n'y avait aucun objet céleste proche du soleil ce soir, ou si quelqu'un de la région avait vu ce que j'ai vu.

Merci d'avance.

Message(s) : 267

Re: Appel à témoignage OVNI Clermont-Ferrand : mercredi 25 a

Message par fenryl » Jeu Août 26, 2010 08:12

Un sattelite reflétant le soleil? En tout cas, vu la description et sa façon de disparaitre, çà y ressemble.
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Jeu Août 26, 2010 08:24

Un avion de ligne à très haute altitude ?
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message par estebano » Jeu Août 26, 2010 10:36

un satellite ? ça me paraissait vraiment trop brillant pour que c'en soit un, et puis je sais pas si un satellite est visible de jour...

Un avion de ligne à très haute altitude ! pourquoi pas ? Mais est-ce normal qu'un avion disparaisse comme par enchantement ? :shock: La question peut également se poser pour le satellite...

Enfin j'aimerais comprendre comment un objet qui brille à ce point-là, et qui en l'espace d'une seconde ne brille plus du tout, peut être un satellite :)

Encore aurait-il disparu derrière l'horizon, j'aurais compris, mais l'objet était encore assez haut dans le ciel.

Message par tapioka » Jeu Août 26, 2010 10:51

Pour l'avion je dirai que ça dépend des échanges thermiques en altitude.
Un peu comme les mirages, il suffit qu'il passe derrière une couche d'eau en suspension pour qu'il disparaisse quelques secondes qui suffisent à perdre sa trace.
(enfin ça reste de l'ordre de la spéculation pure, j'ai pas de notions dans ces trucs là)

Message par estebano » Jeu Août 26, 2010 10:55

Oui c'est possible sauf que si la disparition ne dure que quelques secondes, dans mon cas l'objet n'est jamais réapparu.

Message par tapioka » Jeu Août 26, 2010 11:04

C'est pour ça que j'ai précisé "quelques secondes qui suffisent à perdre sa trace."
Un point dans l'immensité du ciel, ça se perd très rapidement, surtout si la luminosité est forte.

Message par estebano » Jeu Août 26, 2010 11:32

Non mais le soleil était sur le point de se coucher et la luminosité était très atténuée. Perdre la trace de l'objet a cet instant T était impossible. De plus la vue était dégagée, et aucun autre objet céleste n'était visible...

Message(s) : 49

Message par BlueSelenium » Jeu Août 26, 2010 12:31

Peut-être n'y avait-il tout simplement qu'un seul avion dans cette partie du ciel à ce moment là, qui a accroché un instant la lumière du soleil couchant, et que tu n'as plus pu voir lorsqu'il n'a plus été éclairé ?
Pour les satellites, je sais pas trop si on peut les voir lorsqu'il fait encore jour, mais la nuit ça brille pas mal ces machins-là, et même chose, c'est dû à un reflet de la lumière solaire, qui n'est donc pas forcément permanent.
"You killed my father. Prepare to die."

Message par fenryl » Jeu Août 26, 2010 12:40

estebano a écrit :un satellite ? ça me paraissait vraiment trop brillant pour que c'en soit un, et puis je sais pas si un satellite est visible de jour....

J'ai souvent vu des satellites refléter la lumière du soleil et c'est parfois impressionnant.

estebano a écrit :Un avion de ligne à très haute altitude ! pourquoi pas ? Mais est-ce normal qu'un avion disparaisse comme par enchantement ? :shock: La question peut également se poser pour le satellite...

Enfin j'aimerais comprendre comment un objet qui brille à ce point-là, et qui en l'espace d'une seconde ne brille plus du tout, peut être un satellite :)

Encore aurait-il disparu derrière l'horizon, j'aurais compris, mais l'objet était encore assez haut dans le ciel.

Entre le moment ou le satellite reflete la lumière du soleil et ne la reflète plus, il n'y a qu'un pas. La rotation de la terre, un léger déplacement imperceptible du satellite font que, en une seconde, il ne se trouve plus dans l'axe exact du soleil. Il ne brille alors plus du tout ou très peu, suffisamment peu pour devenir imperceptible.
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"

Message par estebano » Jeu Août 26, 2010 16:16

fenryl a écrit :
estebano a écrit :un satellite ? ça me paraissait vraiment trop brillant pour que c'en soit un, et puis je sais pas si un satellite est visible de jour....

J'ai souvent vu des satellites refléter la lumière du soleil et c'est parfois impressionnant.

estebano a écrit :Un avion de ligne à très haute altitude ! pourquoi pas ? Mais est-ce normal qu'un avion disparaisse comme par enchantement ? :shock: La question peut également se poser pour le satellite...

Entre le moment ou le satellite reflete la lumière du soleil et ne la reflète plus, il n'y a qu'un pas. La rotation de la terre, un léger déplacement imperceptible du satellite font que, en une seconde, il ne se trouve plus dans l'axe exact du soleil. Il ne brille alors plus du tout ou très peu, suffisamment peu pour devenir imperceptible.

Ma foi, oui, ça doit être ça. C'est vrai que c'est impressionnant comme ça brille ces machins. :shock: Merci à tous pour vos commentaires :)

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Jeu Août 26, 2010 17:39

Moi j'aurais une question. Comment fait-on peut différencier un satellite d'une étoile ? :oops:

Si vous saviez parfois comment je me sens arriérée avec mes questions :lol:

Tant de membres connaissent tant de choses ici alors j'en profite.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message par fenryl » Jeu Août 26, 2010 18:20

Ben un satellite, ce n'est pas toujours éclairé par la lumière du soleil. Donc parfois c'est visible, parfois non.

Et si on regarde une étoile dans un télescope, celle-ci scintille. Pas le satellite.

Lorsque le satellite est géostationnaire, on le voit avancer dans le ciel : comme une étoile qui se meut

Message par BlueSelenium » Jeu Août 26, 2010 18:31

Il me semblait que l'on voyait bouger même les satellites qui ne sont pas géostationnaires... J'avais pu voir l'ISS traverser le ciel comme ça lors qu'une visite d'un observatoire, et il me semble qu'elle n'est pas en orbite géostationnaire (orbite basse, non ?).

Message(s) : 160

Message par Zamenis » Jeu Août 26, 2010 18:51

On peut les voir les géostationnaires ? Je les croyais trop loin pour ça (mais j'en suis pas sûr non plus), puis comme ils sont censés être au dessus de l'équateur ça ne doit concerner que certains pays.
Sinon, pour les différencier des étoiles il y a leur vitesse, les satellites (non géostationnaires) traversent le ciel assez vite, plus vite qu'un avion, alors que les étoiles, ça leur prend le temps de la rotation terrestres, des heures.

Pour les satellites qui s'illuminent quelques instant avant de disparaitre, le phénomène s'appelle "flash iridium" ou "iridium flares" en anglais, il y a des vidéos sur youtube et des sites qui indiquent où et quand vont se produire les prochains.

D'ailleurs en regardant sur l'un d'eux les résultats des dernières 48 heures pour Clermont-ferrands, on voit qu'il y en a eu deux, mais pas aux bons horaires.
http://www.heavens-above.com/iridium.as ... 391&tz=CET

Par contre il y a eut un passage visible de la station Genesis II à 21h30 (si on est bien en horaire UTC +2 en ce moment) : http://www.heavens-above.com/PassSummar ... 9166666667

Message par estebano » Jeu Août 26, 2010 19:08

@Zamenis : merci beaucoup pour le complément d'information sur les "iridium flares", je n'en avait jamais entendu parler :D

Alors peut-être était-ce Genesis II :wink:

Bon bah mince je me faisait une joie d'avoir vu mon 1er OVNI :(

Message par Chantal » Ven Août 27, 2010 14:04

Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question. C'est très gentil :D
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message par fenryl » Ven Août 27, 2010 23:57

BlueSelenium a écrit :Il me semblait que l'on voyait bouger même les satellites qui ne sont pas géostationnaires... J'avais pu voir l'ISS traverser le ciel comme ça lors qu'une visite d'un observatoire, et il me semble qu'elle n'est pas en orbite géostationnaire (orbite basse, non ?).

Du coup tu me file un doute.

Message par BlueSelenium » Sam Août 28, 2010 00:15

Ah ben après recherches Zamenis a raison, il semblerai qu'on ne les voit pas les géostationnaires :

Les satellites géostationnaires qui orbitent à environ 36000 km ne sont pas visibles à l'oeil nu car ils sont de 14eme magnitude environ. Il faudrait un télescope d'au moins 450 mm de diamètre pour les observer visuellement.

Y'a plein d'autres explications. J'ai pas tout compris (tros de chiffres XD) mais je vous mets ce qui nous intéresse, y'en a peut-être à qui ça parlera plus ici :

Une centaine de satellites ont une magnitude comprise entre 3.5 et 4 et brillent donc au moins six fois plus que les étoiles les plus pâles visibles à l'oeil nu. Ces satellites bouclent leur révolution géocentrique en 90 minutes environ. Pour ceux et celles qui n'en ont jamais observé, ces satellites ressemblent à de petites étoiles mobiles qui évoluent un peu plus lentement que les avions au long cours que l'on voit parfois traverser silencieusement le ciel à haute altitude.

Pour être visible, un satellite doit se situer en dessous de la latitude du lieu qui correspond à son inclinaison orbitale. Ainsi, si vous vivez à 50° de latitude Nord ou Sud, vous ne pourrez pas observer le satellite Hubble dont l'inclinaison est de 28.5°. De même, les satellites orbitant en-dessous de 300 km d'altitude ne seront pas visibles au-delà de 10° de latitude au-dessus de leur inclinaison orbitale.

Précisons que compte tenu de l'inclinaison minimale de 28° des satellites héliosynchrones, à la latitude de 50° un satellite artificiel devra orbiter à plus de 2000 km d'altitude pour être visible au-dessus de la cime des arbres se silhouettant à l'horizon.

Un satellite en orbite polaire, y compris la navette spatiale, évolue sur une orbite basse, entre 250 et 800 km d'altitude environ, effectuant environ 15 rotations autour de la Terre en une journée. Sa vitesse dépend de son altitude.

J'ai trouvé toutes ces infos sur un site qui s'appelle Luxorion (le premier sur lequel je sois tombée dans ma recherche), qui a une page consacrée à l'observation des satellites artificiels. Si vous voulez plus d'infos, y'en a plein, par contre elles contiennent plein de maths, donc je conseille aux allergiques de s'abstenir :p.

Message par Chantal » Sam Août 28, 2010 05:49

Merci BlueSelenium de partager ces infos avec nous :D

Retour vers Extraterrestres et OVNI