Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Photo prise au sud de St Etienne
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
15 message(s)
• Page 1 sur 1
- Serge Karamazof
- Message(s) : 95
Photo prise au sud de St Etienne
Bonjour à toutes et tous,
J'ai découvert votre forum par hasard, et je me suis plus à y naviguer, m'intéressant un peu (et essayant de trouver des explications) à certains phénomènes.
Voici une photo que j'ai prise cet après midi : http://img430.imageshack.us/img430/9251/1006689le2.jpg
J'étais parti faire une rando autour du lac de Grangent, près de Saint Etienne, avec deux copains. Nous sommes partis hier, avons campés, et repris la route vers 12h30, nous étions proches du Pertuiset. De temps en temps, je prenais des photos du paysage, que j'apprécie beaucoup autour de ce lac. C'est en transférant mes photos sur mon PC que j'ai vu cette espèce de point noir, dans le quadrant supérieur droit de la photo. Sur le coup, quand je l'ai prise, je n'ai rien vu (ni entendu) d'anormal, mes amis non plus ; je ne m'en aperçois que maintenant. A votre avis, de quoi peut-il s'agir ? Un défaut de mon appareil ? Pourtant, je ne retrouve rien de tel sur les autres photos. Une poussière ? Un oiseau ou un insecte ? En zoomant, je n'arrive pas à identifier ce qu'est ce point noir au dessus de la colline.
Voici quelques informations : mon appareil est un Kodak EasyShare CX6200 2 mégapixels. La photo a été prise sur un chemin au dessus du Pertuiset, au sud du lac de Grangent, et regarde globalement vers le sud. Il était environ 13h.
Voilà. Si vous avez des explications à propos de ceci, elles sont bienvenues !
Bien à vous
J'ai découvert votre forum par hasard, et je me suis plus à y naviguer, m'intéressant un peu (et essayant de trouver des explications) à certains phénomènes.
Voici une photo que j'ai prise cet après midi : http://img430.imageshack.us/img430/9251/1006689le2.jpg
J'étais parti faire une rando autour du lac de Grangent, près de Saint Etienne, avec deux copains. Nous sommes partis hier, avons campés, et repris la route vers 12h30, nous étions proches du Pertuiset. De temps en temps, je prenais des photos du paysage, que j'apprécie beaucoup autour de ce lac. C'est en transférant mes photos sur mon PC que j'ai vu cette espèce de point noir, dans le quadrant supérieur droit de la photo. Sur le coup, quand je l'ai prise, je n'ai rien vu (ni entendu) d'anormal, mes amis non plus ; je ne m'en aperçois que maintenant. A votre avis, de quoi peut-il s'agir ? Un défaut de mon appareil ? Pourtant, je ne retrouve rien de tel sur les autres photos. Une poussière ? Un oiseau ou un insecte ? En zoomant, je n'arrive pas à identifier ce qu'est ce point noir au dessus de la colline.
Voici quelques informations : mon appareil est un Kodak EasyShare CX6200 2 mégapixels. La photo a été prise sur un chemin au dessus du Pertuiset, au sud du lac de Grangent, et regarde globalement vers le sud. Il était environ 13h.
Voilà. Si vous avez des explications à propos de ceci, elles sont bienvenues !
Bien à vous

- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Effectivement on voit un petit point noir, je ne suis pas expert en imagerie, mais bon ce type de tâches est quelquechose qui apparait souvent sur le dévellopement de certaines photos, je pense donc comme d'habitude qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, probablement une poussière ou une crotte d'oiseau 

Heureux les imbéciles...
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Bonsoir,
le contraste important de l'objet, l'absence de reflets et de formes perceptibles me fait aussi penser à un artefact.
le contraste important de l'objet, l'absence de reflets et de formes perceptibles me fait aussi penser à un artefact.
Dernière édition par SansIPfixe le Sam Septembre 09, 2006 19:50, édité 1 fois.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Peut être est ce juste un oiseau?! 

"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
En faisant un zoom, on voit que (malgré les pixels) la forme est trop carrée pour être un oiseau et trop grosse pour être un pixel mort. (à moins que...)
Cela peut être un défaut, une poussière...
Cela peut être un défaut, une poussière...
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Merci Dracoln pour le zoom, malgré les pixels on voit deux trainées blanches trés légères en haut et en bas du point noir. Des ailes?
Heureux les imbéciles...
- axolotl_requiem
- Message(s) : 418
Serge,
Dans la nature, à cette période de l'année, il est fréquent d'avoir des grosses mouches, taons ou autres insectes.
A mon avis, c'est juste une mouche.
Yann
Dans la nature, à cette période de l'année, il est fréquent d'avoir des grosses mouches, taons ou autres insectes.
A mon avis, c'est juste une mouche.
Yann
Ne pas me mentir à moi-même
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
- Serge Karamazof
Bonsoir ! Et merci pour vos réactions
Je précise qu'il s'agit d'un APN, donc pas de pellicule. Seulement, je me demande en effet s'il peut y avoir un artefact de ce genre sur des photos numériques, j'aimerais bien le savoir justement. Au départ, j'ai cru à une poussière sur mon écran, comme cela arrive souvent. Mais en voulant l'enlever, je me suis aperçu que cette tache était effectivement présente sur la photo même. J'ai aussi pensé au pixel mort, mais en zoomant, je ne pense pas que ce soit ça. Je suis bien d'accord, c'est petit, et -semble t'il- lointain. Il ne s'agit pas de s'enflammer, je cherche juste à savoir d'où ça peut venir
Je ne connais absolument rien en traitement d'image, mais je vais essayer de poster un zoom sur cette tache (autant pour moi, j'ai lu un peu vite, et je n'ai pas vu que c'était déjà fait. Merci dracoln !).

Je précise qu'il s'agit d'un APN, donc pas de pellicule. Seulement, je me demande en effet s'il peut y avoir un artefact de ce genre sur des photos numériques, j'aimerais bien le savoir justement. Au départ, j'ai cru à une poussière sur mon écran, comme cela arrive souvent. Mais en voulant l'enlever, je me suis aperçu que cette tache était effectivement présente sur la photo même. J'ai aussi pensé au pixel mort, mais en zoomant, je ne pense pas que ce soit ça. Je suis bien d'accord, c'est petit, et -semble t'il- lointain. Il ne s'agit pas de s'enflammer, je cherche juste à savoir d'où ça peut venir

Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
- Cortex
Serge Karamazof a écrit :Je suis bien d'accord, c'est petit, et -semble t'il- lointain.
Pas sûr : ce peut tout autant être un moucheron à quelques dizaines de centimètres.
Très souvent, dans ce genre de cas où le photographe ne voit rien au moment de la prise de vue, c'est un insecte ou une poussière qui explique ce qu'on voit sur la photo, plus qu'un aéronef dans le lointain.
- Serge Karamazof
Merci de ta réponse Cortex. Je pense que s'il y avait vraiment quelque chose dans le ciel à ce moment là, nous l'aurions peut-être vu... Par une journée chaude et ensoleillée comme ce jour-là, les insectes grouillaient en effet.
Je repensais aussi à mes cours de biophysique de cette année, notamment en acquisition d'images médicales (quand je disais que je ne connaissais rien au traitement d'images, c'est dans le domaine de la retouche et de l'utilisation de logiciels. J'ai eu quelques cours cependant en analyse d'images, concernant l'imagerie médicale). Si je me souviens bien, il peut apparaître quelques aberrations, que l'on fait disparaître en appliquant un filtre passe bas (ou passe haut, je ne sais plus exactement
). Si cela est possible avec un scanner, peut-être que c'est aussi possible que cela arrive avec un APN. Après tout, pourquoi pas ?
Enfin, tout ça pour pas grand chose. J'ai du prendre en photo un magnifique bourdon
Merci d'avoir répondu, en tous cas !
Je repensais aussi à mes cours de biophysique de cette année, notamment en acquisition d'images médicales (quand je disais que je ne connaissais rien au traitement d'images, c'est dans le domaine de la retouche et de l'utilisation de logiciels. J'ai eu quelques cours cependant en analyse d'images, concernant l'imagerie médicale). Si je me souviens bien, il peut apparaître quelques aberrations, que l'on fait disparaître en appliquant un filtre passe bas (ou passe haut, je ne sais plus exactement

Enfin, tout ça pour pas grand chose. J'ai du prendre en photo un magnifique bourdon

Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
15 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Extraterrestres et OVNI