Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

C'est quoi pour vous l'ésotérisme?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8

C'est quoi pour vous l'ésotérisme?

Message par Moondog » Jeu Février 24, 2011 23:36

J'ai une question pour commencer. A quoi correspond pour vous l'ésotérisme? Ca me paraît extrémement vague. Plusieurs disciplines sans forcémenet d'unité. Pour moi ça me fait d'abord penser à l'herméneutiques du moyen-âge, à des gens comme Paracelse, à tout un tas de courants alternatifs au 19ème siècle et 20ème siècle. Puis il y aussi une grande part de religion dedans. Après il y a toutes les légendes, les revenants etc.

Alors voila j'aimerai bien avoir votre avis. Quelles sont vos références? Il y a des livres pour vous qui font autorité? Est ce que vous avez des critères pour sélectionner les faits qu'on range dans cette catégorie et qu'est ce qui vous permet de penser que telle chose est crédible ou non? Est ce que pour vous y adhérer c'est forcément croire à l'existence d'un dieu? D'un au-delà?

Message(s) : 2382

Re: C'est quoi pour vous l'ésotérisme?

Message par Chantal » Ven Février 25, 2011 06:03

Tu devrais peut-être jeter un oeil sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sot%C3%A9risme

Pour moi l'esotérisme englobe tellement de choses. À mes yeux, l'ésotérisme est une voie pour ceux qui n'adhère pas à une religion en particulier. Moi par exemple, j'ai des croyances mais aucune religion ne me convient (quoique je ne les connais pas toutes) et je suis plutôt du genre "religion à la carte". Mais cela dit, une personne peut adhérer à une religion et quand même avoir des "tendances" ésotérique. Mais je crois que ma vision de l'ésotérisme concerne des croyances comme la vie après la mort, l'aura, la réincarnation, l'âme etc.

Je ne jure par aucun livre ou auteur. J'en lis beaucoup sans toute fois croire à tout ce qu'il y ait écrit. Je prends ce qui me convient et le reste je le met de côté. Il est dur pour certaines croyances d'avoir des références puisque mes croyances telles que la vie après la mort ou la réincarnation ne ce valident pas. Alors pour les auteurs j'essais de me fier aux réputations de certains. À la longue, je vois que certains auteurs se contredisent et j'essaie de trouver ma place dans tout ça :wink:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Février 26, 2011 00:25

Techniquement, "ésotérisme" désigne ce qui est "caché", ce qui est "à l'intérieur" (c'est en gros ce que cela signifie étymologiquement), et qui est réservé à l'initié est donc dissimulé aux yeux du profane.
Pour le reste, il est assez difficile de définir l'ésotérisme de façon "monobloc", parce qu'au fil de l'histoire, son acceptation a évolué.
Mais de nos jours, je ne sais pas si on peut encore parler d'ésotérisme, dans la mesure où tout type de "savoir" est finalement diffusé largement... alors qu'au départ, ce savoir ne l'était qu'à des personnes choisies, puis initiées (il ne peut avoir d'ésotérisme sans initiation), lesquelles ne devaient révéler sous aucun prétexte les "arcanes" qu'elles avaient reçu, sous peine d'une sanction qui pouvait aller jusqu'à la mort physique ou "symbolique".

Au niveau littérature, il y a un peu de tout, je dirais... mais si tu veux du "solide", je te conseille déjà L'Esotérisme de Pierre Alain Riffard : dense, très long, très compliqué à lire (il n'a pas une langue facile), mais au moins, il y a de la matière et cela constitue une bonne base de départ (et une bibliographie conséquente pour la suite).
Et puis, à la base, l'ésotérisme, c'est pas cencé être facile... :mrgreen:

Après, pour moi, je ne saurais trop comment le définir. Plus on se documente sur le sujet, plus cette définition devient floue...
Mais je vois déjà cela comme une sorte de "discipline" de pensée : chercher toujours plus loin la compréhension du "Pourquoi ?", ne pas se laisser aller à la satisfaction des petites joies de l'égo mais au contraire viser des révélations plus élevées et essentielles, ne jamais se reposer sur ses lauriers, mais être toujours à l'affût d'une connaissance supérieure... quitte à laisser de côté les petites mesquineries du jeu social humain, si on joue le jeu à l'extrème.
Je ne pense pas que l'ésotérisme ait grand-chose à voir avec la présentation New-age genre arc-en-ciel et petits papillons partout : au contraire, l'exigence est toujours élevée, elle l'a toujours été (la sélection pour l'Ecole Pythagoricienne de Crotone était "impitoyable", certaines initiations recouvraient une dimension parfois violente -voir certains rites chamaniques amérindiens- sinon morbide : l'initiation étant une mort à soi-même, puis une renaissance, et cette dimension existe toujours dans l'initiation maçonnique, par exemple, et le passage dans le Cabinet noir ), et l'on attend de l'impénitent apprenti initié qu'il se surpasse : tant intellectuellement qu'humainement. En gros, il faut laver plus blanc que blanc, ou du moins essayer... (voir par exemple les Constitutions d'Anderson pour les Francs-Maçons).

En ésotérisme, il y a aussi une forte recherche d'un retour à une sorte "d'Unité" : unité sociale, et unité spirituelle. De fait, est fortement imprimée dans la recherche ésotérique l'idée d'une "sophia perennis", une connaissance spirituelle commune à l'ensemble de l'humanité, qui réconcilierait à la fois les religions, mais aussi la science.
De fait, un ésotérisme sinon sans Dieu, au moins sans un principe spirituel quel qu'il soit ne me semble plus être de l'ésotérisme. Une telle organisation, par exemple, serait une société secrète certes... mais une société secrète ésotérique, non.

Quoiqu'il en soit, c'est une belle idée... peut-être impossible à réaliser, mais qu'importe, c'est beau.
Et à titre personnel, la dimension "esthétique" (qui n'a d'ailleurs pas échappé aux poètes, comme par exemple De Nerval), la recherche de perfection ésotérique m'a toujours fascinée... 8)
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 20

Message par psykow70 » Dim Février 27, 2011 03:16

Chantal a écrit :Tu devrais peut-être jeter un oeil sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sot%C3%A9risme

Pour moi l'esotérisme englobe tellement de choses. À mes yeux, l'ésotérisme est une voie pour ceux qui n'adhère pas à une religion en particulier. Moi par exemple, j'ai des croyances mais aucune religion ne me convient (quoique je ne les connais pas toutes) et je suis plutôt du genre "religion à la carte". Mais cela dit, une personne peut adhérer à une religion et quand même avoir des "tendances" ésotérique. Mais je crois que ma vision de l'ésotérisme concerne des croyances comme la vie après la mort, l'aura, la réincarnation, l'âme etc.

Je ne jure par aucun livre ou auteur. J'en lis beaucoup sans toute fois croire à tout ce qu'il y ait écrit. Je prends ce qui me convient et le reste je le met de côté. Il est dur pour certaines croyances d'avoir des références puisque mes croyances telles que la vie après la mort ou la réincarnation ne ce valident pas. Alors pour les auteurs j'essais de me fier aux réputations de certains. À la longue, je vois que certains auteurs se contredisent et j'essaie de trouver ma place dans tout ça :wink:

je plussoie =)
C'est tellement vaste que je saurais mal le définir mais je pense que chantal est dans le juste, c'est comme sa que je le vois tout au moins .

Message(s) : 93

Message par euronymous » Sam Mars 12, 2011 03:06

Chantal a écrit :Tu devrais peut-être jeter un oeil sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sot%C3%A9risme

je ne suis pas tellement d'accords tu as dans l'ésotérisme , des gens croyants mais qui se sont "scindés" de la religion première soit par un approfondissement mystique ou alors un approfondissement spirituel les deux coexiste donc et il y'a bien plus de croyants que l'on ne pourrait penser.
avec des doctrines telles que la Kabbale, la maîtrise de celle rapprocherait spirituellement l'homme de Dieu, ce qui confèrerait à l'homme un plus grand discernement sur l'œuvre de la Création par Dieu.

ou bien encore l'Archéosophie qui est une forme d’ésotérisme chrétien

Message par Chantal » Sam Mars 12, 2011 09:34

À moins de me tromper, il y a pas de bonnes réponses. L'auteur veut savoir ce qu'est l'ésotérisme pour nous. J'ai donc essayé de donner la meilleure réponse pour moi :wink:

De toute façon, sincèrement, je crois que l'ésotérisme est un ramassis d'un paquet d'affaires pigés un peu partout. À peu près n'importe quoi pourrait entrer dans cette catégorie. Ce n'est que mon point de vue.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Mars 12, 2011 15:40

De toute façon, sincèrement, je crois que l'ésotérisme est un ramassis d'un paquet d'affaires pigés un peu partout. À peu près n'importe quoi pourrait entrer dans cette catégorie. Ce n'est que mon point de vue.

ça, c'est ce qu'on a fait de l'ésotérisme... un espèce d'amalgame disparate entre Dan Brown, le New-Age et autres.
Mais du strict point de vue de la définition originelle, tout ne rentre pas dans cette catégorie : l'ésotérisme n'est pas l'occultisme, il n'est pas non plus une religion, pas plus qu'il n'est une spiritualité au sens propre (même s'il y a une dimension divine), pas plus que des disciplines récentes telles que le channeling ne sont des ésotérismes.

Typiquement, c'est une discipline que tout le monde croit connaître, qui fait partie d'un certain décor socio-culturel, mais qu'en réalité peu de personnes comprennent véritablement. :|
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Chantal » Sam Mars 12, 2011 18:58

Loin de moi l'idée de dire que je connais et ou comprends l'ésotérisme. Sans doute que j'aurais dû écrire que c'est avec le temps que l'ésotérisme est devenu un ramassis d'un paquet d'affaires. J'ai l'impression que dès qu'on ne sait pas dans quelle catégorie mettre une croyance telle que le "channeling" (pour reprendre ton exemple), c'est l'ésotérisme qui en hérite.

Nous n'avons qu'à regarder à la librairie tous les livres contenus dans cette catégorie pour voir que l'ésotérisme englobe beaucoup de choses. Sans doute qu'avec le temps, cette catégorie est devenue un fourre-tout pour les gens qui comprennent mal ce qu'est l'ésotérisme. Et il y a de bonnes chances pour que je fasse partie de ces gens.

Retour vers Ésotérisme