Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Gros sel dans ma maison

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 9

Gros sel dans ma maison

Message par youfi24 » Sam Décembre 18, 2010 10:44

Bonjour,

J'ai besoin de quelques petits renseignements, je m'explique :

J'ai emménagé avec mon chéri le 1er septembre dans un maison qu'on loue, c'est une maison qui a 38 ans.

Hier, en faisant du rangement, j'ai trouvé dans le placard de notre chambre (c'est un placard encastré dans le mur qui nous sert d'armoire), une boite transparente avec du gros sel (il était bien planqué tout au fond du placard c'est pour ca que je ne l'avais jamais vu...). Dessus le couvercle il y a une étiquette avec écrit "gros sel, à garder dans la maison".
Evidement ce n'est pas moi qui l'ai mise, ni mon copain. Je pense que ca doit être à l'ancienne locataire.

J'ai entendu dire que le gros sel dans une maison sert à éloigner les esprits ? Les mauvaises ondes ?
Es ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci d'avance

Amélie_mélo

Re: gros sel dans ma maison

Message par Amélie_mélo » Sam Décembre 18, 2010 10:58

Salut youfi24,

Effectivement, le gros sel servirait "traditionnellement" à chasser les mauvais esprits... Après les versions varient : certains préconisent d'en mettre près de son lit. S'il devient gris ou noir, cela signifierait que la maison est habitée. D'autres recommandent de le consacrer par une prière et d'en mettre dans les 4 coins d'une pièce le premier vendredi de chaque mois...
Comme tu le constateras, les superstitions à ce sujet sont variées. Ton ancienne locataire devait sans doute croire en ce genre de choses.

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Sam Décembre 18, 2010 11:05

Oui, comme le dit Amelie_melo il y a pas mal de superstitions attachées au sel, il y en a une autre qui affirme que pour ne jamais manquer d'argent, il faut attacher ensemble quatre boîtes de sel, les laisser dans un placard ou dans un meuble, sans plus jamais y toucher. Tu as recupéré le logement d'une locataire superstitieuse. :wink:

Message(s) : 1668

Message par l'autre coté » Sam Décembre 18, 2010 11:10

Bonjour Youfi24. Après si tu le souhaites rien ne t'empeche d'en savoir un petit peu plus sur tes anciens locataires. :wink:
Never say die.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Sam Décembre 18, 2010 11:43

Lorsqu'on y repense, est-il vraiment utile d'enquêter auprès d'une ancienne locataire ayant laissé peut-être par mégarde une boîte de gros sel ? Car hormis toutes les superstitions possibles et imaginables (et surtout plus ou moins fondées) que l'on trouve associées au sel, il s'avère que ce dernier est aussi tout simplement utilisé en... cuisine, et que c'est un un ingrédient qu'en général il vaut effectivement mieux conserver chez soi...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Décembre 18, 2010 11:48

Certes, sauf qu'il paraît également improbable de conserver du sel destiné à l'alimentation dans une chambre. De plus, l'indication de la boîte précisait "à garder dans la maison".. ?
Tout semble indiquer que l'ancienne locataire réservait davantage à cette boîte un usage superstitieux....
Dernière édition par Amélie_mélo le Sam Décembre 18, 2010 11:49, édité 1 fois.

Message par youfi24 » Sam Décembre 18, 2010 11:49

La prochaine fois que je vois la propriétaire je lui demanderai si elle sait pourquoi il y a ce gros sel dans notre armoire.

Linele tu as raison concernant le gros sel, mais si elle l'utilisait uniquement pour la cuisine je ne vois pas ce qu'il ferait dans notre chambre...

Améli mélo, je vais re-regarder la couleur du sel de plus prés......lol

En tout cas merci à tous pour les réponses

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Décembre 18, 2010 11:51

Je t'ai donné ces indications après m'être un peu renseignée sur ce qui existait en matières d'utilisations du gros sel. Si tu veux mon avis personnel, n'y prête pas plus attention que cela.
Si tu te sens à l'aise dans ta nouvelle maison, c'est tout ce qui importe.

Message(s) : 149

Message par Mc Clane » Sam Décembre 18, 2010 12:04

Le sel repousse les démons et esprits. Il est souvent utilisé pour « barricader » les portes et fenêtres et dans des cartouches de chevrotine. Sam explique dans un épisode que le sel repousse le mal car il représente la pureté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernatur ... %C3%A9e%29

:mrgreen:
Viens m'voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête !

Message(s) : 5543

Message par Minia » Sam Décembre 18, 2010 12:45

Perso, vu le temps en ce moment (neige), j'aurais bien une idée de l'utilisation du sel.... :mrgreen:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par youfi24 » Sam Décembre 18, 2010 12:55

Oui pas mal Minia je vais l'utiliser pour le trottoir lol !!!!

Oui nous nous sentons très bien dans cette maison, on y dort bien. C'est le principal. Après c'est vrai qu'après vérification le sel est gris.......... :| lol Je vais tout de même laisser la boîte à sa place on sait jamais....

Merci à tous

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Décembre 18, 2010 12:59

Je n'aurais jamais du parler de ça :P

Il se peut que le sel soit devenu gris car il a été entreposé là depuis longtemps... Avec le confinement, l'humidité...
Si cette découverte te déstabilise vraiment, il serait en effet préférable de laisser cette boîte où tu l'as trouvée et ne plus y penser. :wink:

Edit : à noter qu'il existe certaines variétés de gros sel naturellement grises :
http://www.oxygenes.com/images/sel-gris5.jpg

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Sam Décembre 18, 2010 13:12

Moi, je l'aurai laissé à sa place et oublié.

Message par youfi24 » Sam Décembre 18, 2010 13:37

Oui j'ai remis la boite là où je l'avais trouvé, et je vais essayer de ne plus y penser.
Mais je demanderai quand même à la proprio quand je la verrai, peut être qu'elle pourra m'en dire plus.

Message(s) : 246

Message par Daeron » Sam Décembre 18, 2010 18:09

Ou bien la locataire avait une invasion de fourmis et c'était la réserve de munitions (ca marche svt bien pour les éloigner, les fourmis); ou encore pour absorber l'humidité...les choses peuvent parfois etre si banales! :o
Qui sait qu'il sait?

Message(s) : 1379

Message par haakor » Sam Décembre 18, 2010 20:04

Daeron a écrit :Ou bien la locataire avait une invasion de fourmis et c'était la réserve de munitions (ca marche svt bien pour les éloigner, les fourmis); ou encore pour absorber l'humidité...les choses peuvent parfois etre si banales! :o

Pour les fourmis je ne savais pas, mais pour humidité il faut au moins que la boite soit percée.
Le plus étrange c’est inscription « gros sel, à garder dans la maison »
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message(s) : 318

Message par Perika » Sam Décembre 18, 2010 20:46

Daeron a écrit :Ou bien la locataire avait une invasion de fourmis et c'était la réserve de munitions (ca marche svt bien pour les éloigner, les fourmis); ou encore pour absorber l'humidité...les choses peuvent parfois etre si banales! :o

Ou alors la cuisine est vraiment toute petite et du coup elle avait mis des réserves alimentaires, un peu partout...
Si tu retrouves une boite de choucroute dans l'armoire à pharmacie, ne cherche pas plus loin...

Mais sinon, je me plie à l'avis général : il vaut mieux le laisser ou il est et ne plus y penser !
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?

Message(s) : 37

Message par Julius de Parménie » Sam Décembre 18, 2010 21:33

Bonjour,

Si c'est une maison de campagne, une autre explication possible pourrait bien être l'usage de ce sel pour remplir des cartouches. C'est moins agressif que du plomb et la détonation est plus forte. Par contre sous le coup de la poussée, le sel se fragmente et ne fait pas bien mal. Attention ! Il ne faut pas viser le visage, quand même.

C'était dans ce cas là aussi, utilisé contre des mauvais esprits, mais là, bien vivants.

Jules

Message par youfi24 » Dim Décembre 19, 2010 11:07

Julius : Ce n'est pas spécialement une maison de campagne

Perika: Non en plus la cuisine est grande et a pleins de placard donc voilà.....lol Je vais regarder pour la choucroute on sait jamais :lol: :lol:

Message(s) : 318

Message par Perika » Dim Décembre 19, 2010 13:05

Oui, car la choucroute n'a aucune utilisation ésotérique à ma connaissance ^^
Et si la survie de l'homme se trouvait au fond de la boite de Pandore ?

Message par youfi24 » Dim Décembre 19, 2010 14:18

Je crois que si j'avais eu de la choucroute dans mon armoire à pharmacie j'aurais senti une odeur suspecte !!!!! lol

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Jeu Décembre 23, 2010 19:52

Rappelons que le sel peut être gris par nature, c'est le cas du gros sel de Gruissan que j'utilise, car il n'est pas raffiné. Même le sel noir existe, mais ça coute assez cher... Celui que j'utilise pour la décoration de certains plats élaborés vient de chypre:

Image

Il a la particularité que ses cristaux sont pyramidaux.

Donc au final, on ne peut pas dire que sa couleur prouve quoique ce soit, même si effetcivement, le sel est réputé pour avoir des propriétés purifiantes.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Retour vers Ésotérisme