Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les expériences de scole

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 267

Les expériences de scole

Message par fenryl » Sam Mai 08, 2010 15:05

Salut tout le monde.

Je ne sais décidément pas où poster ce topic. Je le met ici, en espérant de pas trop me tromper.

Je faisais quelques recherches sur le net sur "l'après-vie" et je suis tombé sur un certain Victor Zammit qui prétend détenir des preuves de la survivance de l'homme après sa mort (rien que çà!!!)

Même si ce n'est pas le but de ce topic, si vous voulez lire un résumé de son bouquin et me donner votre opinion sur ce cher monsieur, je suis tout ouï :

http://preuvesdelapresvie.fr/index.html

Rentrons dans le vif du sujet
Une partie de ce résumé à attirer mon attention : Zammit dit

"Pour le sceptique à l’esprit ouvert, les preuves recueillies sur une période de six ans avec plus de cinq cents séances par les expérimentateurs et l’équipe de l’après-vie de Scole sont absolues, définitives, irréfutables et indiscutablement prouvées. Beaucoup regardent les expériences de Scole comme la plus grande expérience sur l’après-vie conduite récemment dans le monde occidental’

Puis il raconte ce qu'est ce groupe de scole. Des médiums, contrôlés semble t-il pour éviter toute fraude, qui discutent avec des esprits. Durant les séances, des objets auraient été matérialisés, des esprits auraient parlé, se seraient montrés, des photos seraient apparues, etc ...

http://preuvesdelapresvie.fr/chapter08.htm

Je suis assez surpris que ce groupe soit si peu connu, au vu des résultats "probants" voir "spectaculaires" qu'ils ont obtenus. Les connaissez-vous? Charlatans ou pas?

Voici leur site où figurent certaines des photos prises durant leurs expériences.

http://www.thescoleexperiment.com/s_files_00.htm
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"

Message(s) : 94

Re: Les expériences de scole

Message par Overslek » Sam Mai 08, 2010 16:56

Ouais, des conneries quoi :mrgreen: .

Message(s) : 627

Message par chloro » Sam Mai 08, 2010 17:14

Ah bon?
Il y a une forte probabilité que soit plutôt douteux vu le site et les fameux documents, mais on ne peut pas raisonnablement se contenter de juger à la va vite, c'est un peu facile.

Message par Overslek » Sam Mai 08, 2010 17:18

chloro a écrit :Ah bon?
Il y a une forte probabilité que soit plutôt douteux vu le site et les fameux documents, mais on ne peut pas raisonnablement se contenter de juger à la va vite, c'est un peu facile.

On est là pour donner notre avis non ? Et bah moi je dis que c'est des conneries, voilà. Et là plupart des choses traités sur le forum on une explication rationnelle, pour moi, le paranormal n'existe pas.

Comme les EHC (jéspère que c'est bien ça) qui avait une piste rationnelle et les TCI sont des paréïolide parreïolide pareiolide pareïollide, enfin, un truc qui y ressemble. Je vais pas tous citer un par un non plus. :mrgreen:

Message par chloro » Sam Mai 08, 2010 17:28

C'est bien de donner son avis, c'est encore mieux d'essayer d'être objectif et constructif.
Donner un avis n'exclut pas pour autant le droit de réponses des autres utilisateurs sur les diverses réactions.
Tu peux tout à fait bien-sûr avoir un avis tranché sur la question du paranormal, mais si c'est pour à chaque fois considérer que "c'est des conneries" je ne vois pas bien l'intérêt de consulter un forum tel que celui ci.
Ce qui aurait été sympas, ca aurait de vrais arguments.
Pour ma part, je vais m'efforcer de digérer leur site et voir ce qu'il en retourne, ce sera déjà au moins un effort de fait.

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Sam Mai 08, 2010 17:30

Certaines photos m'ont l'air d'être de vulgaires montages... :|

http://www.thescoleexperiment.com/images/plate_110.jpg
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par chloro » Sam Mai 08, 2010 17:33

Oui effectivement, j'ai l'impression qu'il y a un grain un poil différent, mais surtout un flou différent, sans compter soit un recadrage sauvage, soit une forte propension de ces "esprits" à poser pour attirer l'œil.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Sam Mai 08, 2010 22:06

Overslek a écrit :Ouais, des conneries quoi :mrgreen: .
Je trouve aussi que c'est un peu court, comme explication.

Nous sommes justement sur un forum. C'est donc l'occasion rêvée d'expliquer les choses et les points de vue.

Il est plus que probable que les soit disant preuves définitives de la vie après la mort soient une fois de plus l'oeuvre de charlatans mais justement, c'est le moment de donner les arguments qui expliquent les manipulations et les trucages.

Si vous voulez convaincre quelqu'un, ne vous contentez pas de déclarations péremptoires.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par fenryl » Sam Mai 08, 2010 23:43

Ton opinion, exprimée de cette façon, vaut autant que celle de l'éso de base ... bref, rien.

J'attend de l'argumentation ... et ouiiiiiiii

bon, j'avoue évidemment être sceptique (comme d'hab), mais j'aimerais de l'argumentation, d'autant que le sieur Zammit prétend qu'il est impossible de prouver le contraire de ce qu'il avance ...

Bref, sortez vos lames :twisted:
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"

Message par Arkayn » Dim Mai 09, 2010 02:03

Zammit a écrit :Quand des sceptiques attaquent les preuves de l’après-vie vous les trouverez étrangement silencieux sur les expériences de Scole.
Et pourtant, le premier site que je trouve sur le net démonte complètement les expériences de Scole. :mrgreen:
http://skeptoid.com/episode.php?id=4179&comments=all
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par fenryl » Dim Mai 09, 2010 10:37

Et bien en voilà un argument :mrgreen:

A propos de Victor Zammit : il semblerait qu'il donnerait un million de dollars à quiconque réussirait à prouver l'inexistence de la vie après la mort. Il a peur de rien lui :lol:

Victor Zammit organized sponsors to offer one million dollars to anyone who could rebut the existing empirical evidence for the afterlife. Conditions of the challenge http://www.victorzammit.com/skeptics/challenge.html were changed on 6 November 2006.[1] Zammit's challenge in condition 5 states that the challenge will be adjudicated by a Committee which "shall comprise experienced adjudicators qualified empirically in litigation and empiricism and will be appointed jointly by the offeror and the applicant."

http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Zammit

Message par Overslek » Dim Mai 09, 2010 11:25

fenryl a écrit :

Ton opinion, exprimée de cette façon, vaut autant que celle de l'éso de base ... bref, rien.

J'attend de l'argumentation ... et ouiiiiiiii

bon, j'avoue évidemment être sceptique (comme d'hab), mais j'aimerais de l'argumentation, d'autant que le sieur Zammit prétend qu'il est impossible de prouver le contraire de ce qu'il avance ...

Bref, sortez vos lames :twisted:

Je vais pas faire un long discours alors que tous les sujets sont présentés sur le forum et on tous une explication logique comme la TCI, l'EHC etc...

Message par Arkayn » Dim Mai 09, 2010 11:28

Et pourtant, dans la mesure où l'on fait tous l'effort d'argumenter, nous te demandons d'en faire autant. :wink:

Message par Overslek » Dim Mai 09, 2010 12:50

Arkayn a écrit :Et pourtant, dans la mesure où l'on fait tous l'effort d'argumenter, nous te demandons d'en faire autant. :wink:

Argumenter des choses qui ont déjà étés argumentés, où est le but ?

Message par Arkayn » Dim Mai 09, 2010 13:09

Il y a de nouveaux arrivants sur le forum, de nouveaux participants à des discutions et qui ne connaissent pas forcément/du tout les arguments déjà avancés.

Il ne suffit donc pas de dire "cela a déjà été discuté" mais de donner des liens ou des arguments.

Crois-tu donner envie à quelqu'un de continuer sur un forum où on lui dit "ferme ton clapet, nous on sait et pas toi" en guise de bienvenue ? Pas moi.

Nous avons une approche rationnelle du paranormal sur ce forum et nous comptons bien la faire entendre. Mais pas avec des arguments péremptoires.

Quelle que soit notre position, je demande à tout le monde de faire en sorte d'argumenter. Il n'y a que comme cela que nous ferons avancer les choses.

Et maintenant, retour aux expériences de Scole.

Message par Overslek » Dim Mai 09, 2010 13:38

Il y a de nouveaux arrivants sur le forum, de nouveaux participants à des discutions et qui ne connaissent pas forcément/du tout les arguments déjà avancés.

Pourtant, la fonction recherche existe...

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Dim Mai 09, 2010 13:45

Overslek a écrit :
Je vais pas faire un long discours alors que tous les sujets sont présentés sur le forum et on tous une explication logique comme la TCI, l'EHC etc...

Le fait qu'il y ait une explication logique et rationnelle n'implique pas forcément que ce soit la bonne, ni que tout le monde y adhère... D'ailleurs il y a peut-être d'autres explications rationnelles, d'autres pistes à explorer pour tous ces sujets d'étude...

D'où l'intérêt de confronter opinions et arguments lors d'un débat (auquel tu n'es pas obligé de participer si argumenter un tant soit peu te fatigue autant... :? )
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Dim Mai 09, 2010 14:48

Overslek a écrit :

Pourtant, la fonction recherche existe...

C'est un fait, hélas tout le monde ne l'utilise pas forcément. Cela ne nous empêche pas de donner un petit coup de main et d'orienter les membres en question vers les sujets existants :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par fenryl » Dim Mai 09, 2010 15:46

La fonction "recherche" a été utilisée. Zammit n'est évoqué nulle part sur le forum, et les expériences de scole non plus (le terme "scole" doit être évoqué une fois à la va vite). Et oui, avant de créer le topic, j'ai fais mes recherches ...

Ici, je cherche a avoir des infos sur les expériences de scoles en particulier, pas sur la TCI, l'HEC, les NDE, ... en général ...

Retour vers Ésotérisme